Ex paludarium

Démarré par philippe2, 29 09 18, 17:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#7
Citation de: Adam le 01 10 18, 09:16 AM
Trés sympa ce petit palu tout simple.

Super video, à 16:00, on voit aussi un poisson grimper une cascade!!!!

Oui, ce petit palu était tout simple. Mais assez sophistiqué pour le matériel, qui se faisait discret autant que possible.

Pour la vidéo elle est vraiment géniale. A lire par tous.

Pour essayer de reproduire un bout de nature, il ne faut pas oublier que celle ci est en milieu ouvert. Ne pas trop la confiner, la laisser libre de se développer.

Il lui faut de l'air, de l'espace, de l'eau fraîche.

Les milieux étroits, étuvés car couverts, les aquariums trop petits vis-à-vis de leur population, ce sont des "pourrissoirs" à long terme à mon modeste avis. Ou alors bien gérer la quantité de vivant.

Il faut ouvrir le milieu. Un grand bac comme le tien Adam c'est une option "raisonnable", avec une population contenue, et de bons changements d'eau.

Je préfère depuis que je m'y suis remis sérieusement depuis quinze ans, les bacs ouverts. Il y en avait quatre dans une maison de 90m². Evaporation totale 20l par semaine en moyenne. Cela n'a jamais posé de problème d'humidité.

Quelques photos en plus sur ce palu "coup de folie".





Pour la dernière, début d'envahissement du mur derrière le bac, par les microficus. Ils étaient montés à plus de 3,5m, sur le palier de l'étage.

A+,

Lionel.Adam

Trés sympa ce petit palu tout simple.

Super video, à 16:00, on voit aussi un poisson grimper une cascade!!!!

philippe2

#5
Bonjour,

La coloration de l'eau est due aux tanins des racines, et vu leur "énormité" elles ont juste exsudé un peu en faisant trempette dans une poubelle de 80l pendant quelques semaines. Le reste a fini par être lentement relargué dans le bac.
L'éclairage était assuré par deux HQL de 125W, qui ont un spectre assez jaune.

Une petite vidéo gentiment envoyée par un contact sur FB :


On y voit une cohorte de crevettes à 11:45 en train de migrer. Mais le reste vaut le coup d'oeil.

A+,

Zebra-fam.

#4
..D'après la couleur de l'eau j'ai soupçonné le low-tech. Mon low-tech tourne à l'eau du robinet et comme il est couvert je n'avais pas besoin de faire des apports d'eau.

Ceci explique certainement le dépérissement des crevettes de ce bac, bien que tous les 3-4 mois je fais un peu d'entretien + apport d'eau. Les planorbes ont aussi disparu mais pas la Neritina..

Par extension, on dira que les crevettes peuvent prospérer dans un low-tech, à condition d'avoir des apports d'eau neuve (bac ouvert?) et en veillant d'avoir des paramètres/conductivité adéquats.. Z-fam.

philippe2

#3
Bonjour à tous,

A Z-fam, d'abord je ne suis pas contrarié, rassure toi. Quand on ouvre un fil sur un forum, il est normal d'avoir des avis et des remarques. Sinon si ce n'est que dans l'intention d'avoir juste des retours positifs, des "likes", l'interêt est faible. Donc merci pour ton retour.

A propos de cette alpiniste, c'est un événement exceptionnel, d'où d'ailleurs la médiocrité des photos, prises à l'arrache. Je ne sais pas quoi en penser à vrai dire, entre la tentative de trouver un milieu plus favorable, ou un comportement atypique d'un individu.

On a déjà parlé de la maintenance pour les crevettes, là ce bac était bien suivi, équipement et maintenance "high-tech". Donc expansion de la population, qui grouillait. EC 100µS/cm assez basse, obtenue avec de l'eau osmosée à EC=20, enrichie en minéraux à la Contrex EC>1400.

La racine sur laquelle est grimpée cette crevette était copieusement arrosée par une pompe dédiée, avec 6 ou 7 tuyaux pour répartir le débit. Eau puisée en aval du filtre HMF dans la décantation.

A+,

Zebra-fam.

#2
..Encore moi!

J'espère que tu ne sera pas contrarié si je te dis que ces crevettes ne sont pas alpinistes de gaité de cœur!

En les observant j'ai constaté maintes fois que lorsque c'est possible (branches, filets accessibles), elles tentent de s'évader si l'environnement ne leur convient pas. Soit que l'espace est restreint soit/surtout que la qualité de l'eau est inadaptée. En remédiant à ces problèmes  les miennes n'ont plus jamais risqué de finir sur la moquette.

PS: Ce qui n'a pas empêché la perte de certaines (comme déjà dit) disparues dans un low-tech d'où elles n'avaient pas la possibilité de s'évader :-(.  Z-fam.

philippe2

#1
Bonjour,

La vie change, mais je tenais à partager des photos de cet ex bac un peu foldingue, si ça peut vous donner quelques envies de sortir un peu des sentiers battus.
















Ce sont quelques unes des photos, il y a des crevettes alpinistes. Les trucs blancs dans l'eau ne sont que des reflets.