Problème de débit avec un Eheim Pro 4+ 600

Démarré par Arnaud81, 10 09 18, 18:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: Arnaud81 le 12 09 18, 19:18 PM
Je prépare un sujet sur les Parathelphusa Pantherina [...]

Cool ! Le sujet existe-t-il déjà ?

Zebra-fam.

..Avec ces pompes et pour éviter les algues j'ai remplacé les tuyaux classiques par des tuyaux d'arrosage. L'opacité ralentit l'encrassement.  Z-fam.

Luc_Philou

Tout fini bien... Merci pour le retour. On ne te jettera pas la pierre. Ca entrera dans la memoire collective pour ceux qui auront le meme probleme... Nettoyer les tuyaux !  :oui:


Arnaud81

Prenez vos coraux les plus massifs et jetez les moi ! A priori, 50 grammes de feuilles décomposées entassées dans le tuyau d'aspiration, ça peut aussi expliquer bien des choses !

La bête fonctionne comme au premier jour.

Je prépare un sujet sur les Parathelphusa Pantherina, enfin la, puisque malheureusement le mâle a succombé à la canicule du mois d'août.

Ça fait un an que je les ai, et leur maintenance est relativement simple, si on fait abstraction de leur tendance à manger les poissons... Du coup la femelle va rejoindre un paludarium rien que pour elle.

Yves_22

#9
Un tuyau d'entrée ou de sortie coudé (écrasé) ou alors un escargot ou un caillou dans un des tuyaux ? De toutes façons, comme pour tous les dépannages, il faut procéder par élimination : sortir le filtre, le faire fonctionner sans masses filtrantes (vide) dans une bassine, contrôler les tuyaux d'entrée/sortie, la crépine d'aspiration, est-ce qu'il y a des robinets sur les entrée/sortie, sont-ils bien ouverts ?
Peut-être, relier directement l'entré et la sortie avec un petit morceau de tuyau pour voir ce qui se passe : un filtre de cette puissance, on doit clairement voir le débit (bulles d'air) dans le tuyau !
De toutes façons, le filtre est de janvier 2018, donc sous garantie. Le magasin où tu l'as acheté peut faire les tests pour vérifier qu'il fonctionne bien.
Mais moi, je pencherais pour un tuyau écrasé.
La notice se trouve ici : https://www.eheim.com/resources/product//2390/downloads/10/2271-2275_2371-2373_professionel%204+.pdf
A la page 18, il y a toutes les causes possibles de diminution du débit.

Wein

Hello,

C'est quelle espèce de crabe que tu maintiens ? Pourrais-tu nous en dire plus à son sujet ?

Merci ;)

Arnaud81

#7
Bonjour,

Je vais tenter le nettoyage des tuyaux, car il est vrai que je trouve le remplissage du filtre très lent par rapport à la première mise en route. Ca collerait bien avec un encrassement des tuyaux que j'ai peut être sous-estimé. En plus, si je comprends bien, c'est une pompe de refoulement qui assure la circulation de l'eau, donc à mon avis très sensible aux pertes de charges.

Je vous tiens au courant.

Zebra-fam.

#6
.. J'ai des Eheim pro plus anciennes. Un test facile à faire: Remplir une bassine, seau ou bidon et la faire tourner dedans (le tout dans la baignoire par précaution), aspiration/sortie. Tu verrais facilement si le débit est correct ou s'il s'agit du tuyau obstrué à la sortie p.ex.  Il est clair qu'il faut au moins avoir un bout de tuyau d'aspiration neuf pour tester. Z-fam.

Lionel.Adam

Vraiment pas facile de répondre...toujours sous garantie?

Luc_Philou

Il faut aussi nettoyer les tuyaux. Un depot important se forme sur les parrois et dans les connections... Ca peux aider.

Arnaud81

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Oui, j'ai changé la ouate depuis mon retour et le filtre bleu très récemment. L'alimentation était automatisée, pas de soucis de ce côté là.

philippe2

Bonjour,

Et bienvenue. Malheureusement sans connaissance personnelle sur ces filtres Eheim récents, il va être difficile de ma part de te donner des conseils très utiles.

Une probabilité, c'est que la ouate de perlon soit colmatée par un surnourissage par des tiers pendant tes congés. Tu ne dis pas si tu l'as remplacée ? Au bout de quelques nettoyages c'est aussi peu perméable que de la moquette en forçant un peu le trait, ça se tasse assez fort...

A+,

Arnaud81

#1
Bonjour,

Je suis nouveau inscris et je viens sur ce forum car j'y ai trouvé pas mal de postes techniques sur les filtres externes, dont j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement par moi-même.

Jusqu'à récemment, je n'avais aucun soucis avec mon filtre, que je possède depuis le mois de janvier 2018. Je précise qu'il est sur-dimensionné et que mon aquarium ne fait que 96 L.

Lorsqu'il baissait en débit, au bout d'un mois voir plus, je changeais la ouate, nettoyait les filtres et ça repartait ! Le filtre est installé conformément à toutes les recommandations : sous l'aquarium, longueur minimal de tuyau, sortie au dessus de l'eau, entrée en profondeur.

Il y a 1 mois, je suis parti en vacances, le filtre fonctionnait très bien, mais quand je suis rentré, le débit était quasiment inexistant. Les personnes qui s'occupaient de l'appartement m'ont dit que l'aquarium fonctionnait correctement jusqu'à 2 jours avant mon arrivée. Et effectivement l'eau était clean. Elles ne pouvaient pas rater ce problème car je suis parti pendant la semaine de canicule et j'avais baissé le niveau de l'eau pour augmenter les remous en surface et le bruit était conséquent !

Depuis, je n'arrive plus à retrouver un débit normal. J'ai entièrement nettoyé le filtre, vérifié l'hélice, amorcé, secoué la tête pour vider l'air, rien à faire, le débit est ridicule (10 fois moindre que le débit max).

Heureusement pour le moment le débit est faible mais suffisant pour que cela n'impacte pas les bactéries et la qualité de l'eau.

Il me reste à nettoyer les tuyaux, mais j'aurais du mal à comprendre que cela puisse expliquer cette baisse de débit.

Avez-vous une explication à me proposer ?

La demoiselle ci-dessous vous en sera reconnaissante !



Merci à vous !

Cordialement.

Arnaud