Pourquoi pas de la Ceratopteris thalictroides ?

Démarré par tramb01, 01 09 18, 18:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fishu

Tes pierres sont très bien disposées...pour le reste, hâte de voir avec la pousse des plantes. Beau début en tout cas!  :up:

philippe2



NZO 13


  j ai aussi commander cette plante pour mon bac, je pourrais donner mon avis

tramb01



La voilà installée. Son évolution nous dira si elle reste ici ou si elle doit dégager. ;-)

Buul


tramb01

J'ai essayé, du coup. On verra dans quelques semaines si c'était une bonne idée.

tramb01

Bonjour Véronique,

Je pensais à cette cerato là :  ;-)


Véronique


Ricco

Hello,
Je l'utilise très souvent pour ma part dans de grands bacs.
Je l'apprécie pour son feuillage très détaillé, pour une plante à tige de cette hauteur. Elle est un peu délicate, surtout en terme de manipulation.

http://capa.aquagora.fr/viewFiche.php?annee=2017&lg=fr&aqId=1096

tramb01

Oui, c'est ça, à l'iphone, avec l'éclairage du bac, sans même avoir fait le noir dans la pièce, et juste avec un recadrage. Ce n'est passé par photoshop que pour ajouter les numéros. Mais rien qu'avec les outils de correction de l'iphone, l'image aurait pu être meilleure.

NZO 13

en cliquant sur la tof tu as les exifs

Apple iPhone 6
1/50s ƒ/2.2 ISO32 4.15mm

philippe2

Re sur ce fil,

Un peu hors sujet, mais je me permets quand même.

Quelles sont les conditions de prise de vue pour cette photo, en particulier la focale ?
Elle n'a pas été photoshopée, mais juste recadrée ?

A+,


tramb01

Citation de: philippe2 le 02 09 18, 08:08 AM
Cela ne change rien à ma réponse, sur la symétrie à "casser".

C'est un point de vigilance que j'ai. Cette photo renforce ça. Mais je pense vraiment que l'état de la plantation accentue ça sur cette photo mais que l'usage des plantes au final le gommera tout à fait. Enfin, je l'espère. Déjà, en live, avec la profondeur que la photo n'a pas, ça a un rendu différent de ce point de vue.

philippe2

Alors oui, pour le rôle des plantes pour leur volume et le rendu visuel.





tramb01

N'oiblions pas que les plantes vont jouer un rôle important, autant que le hardscape, dans l'équilibre visuel et la dynamique du bac. Il reste pas mal à planter et beaucoup à pousser.

philippe2

#13
Bonjour,

A Luc_Philou, je ne suis pas un artiste, et je n'aurai jamais vos talents.

Quand tu rappelles maqua sur le fait qu'on ne sait pas quoi regarder, je suis d'accord, même si c'est un beau bac.
La composition du hardscape par ailleurs jolie est très symetrique. Il manque à mon très modeste avis un premier pôle d'attraction sur lequel le premier regard va s'accrocher, et découvrir le reste après.

C'est pour cela qu'à mon modeste avis je n'en mettrai qu'en 2.

A+,

Edit : croisement de post. Cela ne change rien à ma réponse, sur la symétrie à "casser".

Edit 2 : quand je dis casser ce n'est pas l'auteur de ce fil, mais qui aime bien châtie bien.  :ange:





tramb01

Merci à vous deux pour vos observations judicieuses.

Luc_Philou

Moi je suis effectiverment d avis de meubler le coin en 2 et noyer la base des branches (avec la ceratopteris pourquoi pas,  belle plante pour imiter les feuilles et il est bon d'avoir du vert clair en arriere plan).   Dabord pour donner un fond au decor qui a a mon avis trop de trous (dixit de maqua on ne sais quoi regarder),  ensuite pour orienter l oeuil vers la faille et augmenter sa profondeur.
Qu'en pensent les artistes ?  ;-)

tramb01

Elles auront globalement plus un mouvement vers la droite, vers la "faille".

tramb01

Oui, tu as raison. C'est parce qu'il y en a qui veulent encore flotter. Je mettrai de l'ordre quand elles feront moins les malines. :-)

maqua

je ne sais pas, tout est possible si t'es pret à t'en occuper, je trouve juste que les branches dans cette zone sont un peu en bordel, ya pas vraiment de mouvement qui en ressort du coup on ne sait pas trop quoi regarder

tramb01

L'idée, c'est d'en mettre avec parcimonie derrière la roche, et de tailler de manière à ce que juste quelques extrémités de tiges sortent sur la droite, et un peu plus vers le haut, entre les racines, pour renforcer le point focal avec une touche de rouge. Ça te paraît difficile à jouer?

maqua

ça risque pas de fermer cette ouverture?

tramb01

Citation de: maqua le 01 09 18, 20:35 PM
c'est pas mal comme bac y a du potentiel. tu veux mettre quoi en 1?

De la ludwigia palustris. Sans trop forcer. Pour que ça sorte un peu en haut et sur la droite de la roche.

maqua

c'est pas mal comme bac y a du potentiel. tu veux mettre quoi en 1?

tramb01

Oui ! C'est un des rares bacs qui apparaissent avec une recherche google image. Et ça rend vraiment bien, dans un bac de 540 litres !

Chez moi, il faudrait que ça prenne beaucoup moins d'ampleur. J'ai bien envie de tenter sur cette configuration, là ou il y a un gros 2. (C'est dans un 120*60*50.)



Mais a minima je suis certain que ça va demander de la taille très régulière.


tramb01

Je suis tenté d'utiliser ceratopteris thalictroides dans la composition de mon bac. Cependant, sauf à être distrait ou malvoyant, je crois remarquer que cette plante n'est jamais (ou au moins très rarement) présente dans des bacs orientés "aquascaping".

D'après vous, c'est :
- parce qu'elle est trop grande,
- parce que sa forme n'est pas adaptée,
- parce qu'elle est vraiment trop envahissante,
- réponse D ?