Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

pour le collage, j'ai poncer la bache epdm, degraisser à  'alcool à bruler, puis primaire d'accrochage et ensuite 16 cartouche de sika 11fc+.

Wein

Excellent ! Le travail à l'air très propre, bravo !

Hâte de voir la mise en eau de test  :bump:

Lio

#174
Des malades  :-D

Ca avance, ça a de la gueule, vivement la suite !

Pour l'after BBQ, j'espère que vous n'avez pas fini à poils dans "l'aqua vide"  :rire:

Edit, la partie collage entre la vitre et la bâche fonctionne comment stp ?

philippe2

Citation de: Adam le 20 10 19, 10:50 AM
On a collé les vitres hier
Tout est bien calé, on attend que ça sèche quelque jours/semaine:
On espère sincèrement que tout va bien se passer lors de la mise en eau.  :bump:
+++

ElTofi

je te souhaite tout de bon avec ton monstre... j'espère que tu ne rencontreras pas les mêmes problèmes que moi...

fishu


Lionel.Adam

On a collé les vitres hier;

Avant ça j'avais poncé l'epdm, dégraisser à l'alcool à bruler et mis un primaire d'accrochage spécial.
C'est tout propre:



On déplacement les vitres et on les dégraisse:




On cale la vitre, on protège de la colle avec du scotch de masquage:



On injecte la colle, un qui envoie, l'autre qui vérifie que ça remplie assez:



On lisse le joint de colle (on a fini avec une patate, nickel!!!)




Tout est bien calé, on attend que ça séche quelque jours/semaine:







Sylwingeï

Evreux c'est con en plus vu que je suis pas loin...

philippe2

Citation de: Adam le 22 07 19, 10:54 AM
En effet faut que je ponce, car si on ne prends pas une coupe brut, ils me prenaient dans les 100€ de plus pour abbatre les arrètes!!!
Après, oui, les gants, des plaques de bois sur l'EPN pour pas risquer de la percer.

Introduction pour l'encadrement de biais, pas d'autre choix.

Et des petites cale, peut celle de plastique que j'ai déja pour le parquets stratifiés, je pars sur 5mm d'épaisseur de colle.
Bon, meuler toutes les découpes "à la machine" sur les quatre bords dans ton contexte n'avait pas non plus trop de sens. L'essentiel reste la jonction des deux demies faces avant. Le choix du jeu de 5mm ne parait pas idiot.
Il faudrait peut être faire une sorte de répétition avec des panneaux légers en bois, pour tester confirmer le scénario d'introduction des vitres et leur mode de calage. C'est un projet sérieux.  :fou:
Pour la "gamme" de posage, tu as du prévoir le collage des vitres (calées) sur la face avant du film EPDM en premier temps.
Pour finir par la jonction des deux vitres de façade ?

Lionel.Adam

En effet faut que je ponce, car si on ne prends pas une coupe brut, ils me prenaient dans les 100€ de plus pour abbatre les arrètes!!!

Après, oui, les gants, des plaques de bois sur l'EPN pour pas risquer de la percer.

Introduction pour l'encadrement de biais, pas d'autre choix.

Et des petites cale, peut celle de plastique que j'ai déja pour le parquets stratifiés, je pars sur 5mm d'épaisseur de colle.

philippe2

Re @Adam,

A propos de tout ça, quelques questions.

Finition de la découpe des vitrages, est ce du brut ? J'avais un bac sur mesure réalisé de cette façon en 12mm, très propre. Cela n'exclut pas quelques arrêtes un peu vives. Un coup de pierre à poncer à l'eau pour abattre tout ça, cela permet d'arrondir les angles.
La question est motivée par plusieurs aspects :
- Sécurité lors de la manutention. Au minimum des gants.
- Méthode d'introduction des vitres. Par l'ouverture de l'encadrement en les faisant entrer en travers ? Là tu as du prévoir des couvertures ou d'autres moyens de protection pour ne pas blesser le film EPDM.
- Positionnement des vitres. Calage temporaire par des cales en bois ? Y compris pour permettre le collage inter vitres. Avec un jeu qui va bien (plusieurs mm) pour permettre l'introduction d'un bon cordon silicone après le collage sur la bâche.

+++


Lionel.Adam

pour coller la bache, j'ai trouver un primer d'accrochage pour bache EPDM der bassin, ça fonctionne bien.

Non pas de ventouse, de toute façon, pendant les vacances, c'est mort pour trouver du monde....


Dans l'eure, à Evreux.

philippe2

Bonjour,

Bon ça avance. As tu pu résoudre tes problèmes de collage de la bâche ? As tu les ventouses à poignées (ou l'inverse) pour saisir les vitres ?
Sinon, pareil que @Sylwingeï . Sur ce genre de chantier j'aurai bien peur au mieux d'être inutile voire néfaste (trop cassé) et d'être un "profiteur" du BBQ.

Peux-tu rappeler la localité ?

+++

Sylwingeï

Je te proposerais bien de l'aide mais avec un dos en vrac hélas

Lionel.Adam

La chauffage, comme expliqué au début du sujet, c'est panneau solaire DIY et ensuite résistance titane sur thermostat.


Les vitres sont arrivés, un peu léger les gars chez qui je l'ai acheté.
Aucun avertissement pour la livraison, pas de prise de rendez vous, le gars m'appel 40min avant, j'étais au boulot.
J'ai du mettre ça vite fait dans la maison....bien galère:




Maintenant faut trouver du monde pour la mettre en place et m'aider à la coller.
En période de vacance, c'est dur....des volontaires, j'offre le BBQ?


Aqua_passion

J espère que tu pourras chauffer, tu compter le faire comment avec des résistance classique d aquarium ?

Lionel.Adam


Aqua_passion

Ah d accord, et y a quand même des beau poissons adapter à un aquarium d'eau froide j'en connais pas trop

Lionel.Adam

Non, ça c'est ce que je ferais si je reste en eau chaude.

Aqua_passion

Les arowana peuvent vivre dans une eau froide ?

Lionel.Adam

j'ai pris deux vitre de 82cm par 257 de long.

Pour la pop, j'ai vue il y a peu que l'on risquait de prendre de grosses augmentation d'électricité, donc ça me refroidit d'investir dans d'autre poissons que je risque de devoir virer pour passer le bac en eau froide.
Alors j'ai du mal à savoir ce que je dois faire...mais je pense écumer les petites annonces un peu partout pour trouver 1 ou 2 arawana en plus.
Dans l'idéal je voudrais accompagner ça:
d'un groupe de loricaridae
d'un groupe de petit cichlidé





Aqua_passion

Du coup t'aura une vitre de façade de quel dimensions ?
Peut être un peu tôt mais pour la population à part les geophagus d autre idée ?

Lionel.Adam

Le verre a été commandé hier en 12mm pour la vitre de façade en deux partie; Maintenant faut attendre un bon mois...

Aqua_passion

Ils commencent à prendre de superbe couleur

Lionel.Adam

Le groupe de 17 geophagus sveni rio Parana arrivé en février 2019 grandis gentiment dans le 250Len attendant leur bac:





Luc_Philou

Vu la taille du bignou pourquoi faire une piscine? Laisse les nager dans le bac.  En plus pas de probleme pour les faire sortir de l'eau pour le dejeuner... Ils seront deja dans la salle a manger  :rire:

philippe2

#150
Bonjour à tous,

Demander des nouvelles, c'est révélateur de l'intérêt qu'on porte à un fil de discussion. C'est légitime mais je m'en abstiens (même si c'est frustrant).
Chacun peut avoir des obligations ou contraintes personnelles. Il faut savoir laisser un peu de retrait, ou de réserve à l'auteur.

+++

Lionel.Adam

De coté, faut que je m'occupe de faire la piscine pour les gamins avant cette été!!!

Aqua_passion

Je viens au nouvelle ou est en le projet ?

Lionel.Adam

C'est bien de la bache epdm, je fais des test avec différente colle en préparant la bache de façon différente (dégraissage, ponçage), pour voir ce qui tient le mieux.

Sylwingeï

Salut:

Je continue du coup à suivre le post la.

Pour moi la bâche PVC c'est vraiment pas top (même si financièrement c'est l'une des moins chères) surtout pour y coller une vitre. Je sais qu'en bassin tout ceux fait avec vitre et bâche la bâche utilisée c'est de l'EPDM ou tu as une multitudes de colles adaptées à ce matériaux. Si j'aurais fait un bac dans ce style je me serais très certainement dirigé la dessus.
Bonne chance néanmoins pour la suite

philippe2

Citation de: billy le 22 03 19, 19:24 PM
Aie "inquiétant" ...  :??: Tu ne peux pas voir avec le fabricant de la bâche pour une "colle adaptée" ?

Je pense que c'est qu'Adam va faire.
@Adam petite question technique : tu as cherché à coller la bâche (PVC a priori), sur du bois brut ?

billy

#144
Aie "inquiétant" ...  :??: Tu ne peux pas voir avec le fabricant de la bâche pour une "colle adaptée" ?

ElTofi

je te souhaite toute la chance et le bonheur du monde... mais cette histoire de "ça ne colle pas aussi bien que ça devrait" m'inquiète un peu... chat échaudé craint l'eau froide, dit-on... et les problèmes de fuite, j'ai donné...

Lionel.Adam

Mise en place de la bache, c'est un peu plus long que prévue, peut être due à l'élasticité du truc, donc quelques plis sur les coté, rien de bien embétant.
Avec l'éclairage à fond:




Découpe du futur emplacement de la vitre et collage du pourtoutr de la bache sur le support bois avec de la néoprène.
J'ai dégraisser, poncé un peu car avec différents essaie ça ne tenait pas bien sur la bache...rien n'y a ait, ça colle pas aussi bien que ça devrait...