Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fishu

Citation de: ElTofi le 15 03 19, 12:23 PM
oui, mais ça c'est parce que tu es très malade  :rire:

gros poisson prédateur, il a dit, le monsieur... et Geophagus... Depuis le temps qu'il en rêve...

Chacun son délire  :rire:

ElTofi

Citation de: fishu le 14 03 19, 19:43 PM
Monstreux ce bac, j'en ferais bien un floresta submersas. :-)

oui, mais ça c'est parce que tu es très malade  :rire:

gros poisson prédateur, il a dit, le monsieur... et Geophagus... Depuis le temps qu'il en rêve...

fishu

Monstreux ce bac, j'en ferais bien un floresta submersas. :-)

billy

Ca prend bonne forme !  :fou: curieux de voir le collage et la vitre en place :ooo:

pascal33700

Propre !!  :up:

Ça sent le réfléchi tout ça
Bonne continuation cela promet..

bastien_kin

Tres beau projet on te suit avec attention :up:

Lionel.Adam

C'est déja couper/coller de façon à rentrer pile poil dans le parallélépipède dont j'avais donner les dimensions.

philippe2

#134
Citation de: Adam le 11 03 19, 14:02 PM

Avec la bache 3D, on a une petite notice explicative, du coup ca se déroule tout seul:



La bache est trés souple, ça sent bien le caoutchouc, depuis hier soir, j'ai l'impression d'habiter dans le hall d'expo de Norauto!!!
Bonjour Adam,

Amusant pour l'odeur du hall d'expo d'une célèbre enseigne. Un truc que je n'ai pas saisi, c'est si la bâche est préformée aux dimensions du bac, ou s'il s'agit d'une simple feuille qui sera à plier dans les coins.

Bon courage pour la suite.  :pint:

Lionel.Adam

Début de mise en place de la bache.

Une première couche d'isolant reflecteur mince, qui permets d'éviter tout risque de poinçonement au autre, t qui réduit encore plus les risque de perte de chaleur:





Avec la bache 3D, on a une petite notice explicative, du coup ca se déroule tout seul:







La bache est trés souple, ça sent bien le caoutchouc, depuis hier soir, j'ai l'impression d'habiter dans le hall d'expo de Norauto!!!



Maintenant faut que j'achète des lames de terrasses composites pour venir fixé la bache sur la partie haute du bac pour que ça tienne bien, et de la colle neoprène pour bien la fixé à la façade avant.



pascal33700

 :up: Adam

ils vont être bien dans ton futur bac et ils pourront te montrer leurs plus belles couleurs ...
ah!! le cychlidé c'est vraiment top quand même : pas fragile , facile à adapter , se reproduit facilement ; mais en aquariophilie faut choisir et choisir c'est se priver !!!
Bonne continuation pour ton maousse bac  :pint:

Lionel.Adam

Une video des 17 sveni arrivé la semaine dernière, c'est des goinfres qui ont vite compris d'où venait la bouffe:


Aqua_passion

Tu pourrais mettre quelque photo de la mise en place de la bâche pour qu'on voit le travail s'il te plaît

Lionel.Adam

Non, d'abord je mets la bache en place, chaque chose en sont temps, faut stocker tout ça quelque part.

philippe2

@Adam

Tu as aussi approvisionné les vitres de façade ?

Lionel.Adam

Non, je touche à rien sur l'assurance.

pascal33700

ce projet de ouf!!! respect ! :up:
Sans vouloir être négatif et vu que dans ce genre de projet , faut penser à quasiment toutes les éventualités et pas toujours les plus réjouissantes ;
Adam, tu penses à booster ton assurance " dégats des eaux " .  bon ok  :jesorsd:


Luc_Philou

A ElTofi : Il est bon que les enfant aprennent les techniques de survie des leur plus jeune age. Les hivers deviennent plus rigoureux. Il peuvent aussi completer leur formation avec la peche au Brochet maintenant que Adam a des vifs disponibles.

A Adam : Blague a part, beau boulot. J'attends avec impatience les premiers essais de mise en eau.  :merci: 

Aqua_passion

Beau poissons vivement des meilleurs photos et tu en est à où avec l'aquarium ? Toujours pas le revêtement pour etancheifier l aquarium

Lionel.Adam

Après plusieurs tentatives où on a pas réussi à se trouver, hier j'ai enfin reçu les Geophagus sveni rio Parana, 15 commandé, 17 reçu, merci à Iktus aqua.
Ils font dans les 5-6cm pour les plus grands et vont rester dans le bac pour grandir en attendant que le grand soit pret.





Fixation du panneau solaire coté sud de la maison.
J'ai pas réussi à le mettre à 70° pour optimiser l'apport de soleil de printemps et d'automne.
Mais hier en fin de journée, malgré un angle peu favorable et de l'ombre des arbustes, on sentait la chaleur s'échappé du réseau de cuivre.





La bache a été envoyé hier, la suite bientot....

Cham11

Sacré projet Adam,  j aime beaucoup ce genre de choses 👍

Lionel.Adam

tu sais par chez nous, si tu as 6 jour de neige qui tient par an, c'est déja énorme!!!


mais mes gamins adoreraient cette histoire d'igloo!!!

ElTofi

je ne sais pas si en Normandie, tu as aussi quantité de neige, mais pour ma part, mes panneaux solaires prennent 3-4 mois d'inactivité par an dans la gueule à cause de la couche de neige/glace qui s'y dépose. Et quand, comme hier, tu as un petit redoux pluvieux, tu te trouves avec plusieurs m3 de neige mouillée qui tombent d'un coup du toit, en pliant une partie de la gouttière par leur passage en glissade.


Le seul qui y trouve son compte, c'est mon fiston, qui peut se faire des igloos de l'espace dans les tas de neige compactée par la chute, qui s'accumulent en bordure de terrasse.

Lionel.Adam

Ca n'avance plus beaucoup.
je bosse sur le meuble, quelques fintion, rien d'interessant, mais c'est long à faire.


j'ai installé un éclairage secondaire avec des ampoule COB (grosse led avec le meilleur rendement du moment) de 5w en 6500K, sur interrupteur, pour allumer un peu plus fort quand on veux profiter du bac.


j'ai commander la bache il y a 3 semaine, aucun retour depuis, faut que je relance.


Le panneaux solaire est fini, faut maintenant l'installer dehors, faut faire la structure pour un mise en place solide avec le bon angle pour capter au mieux le soleil sur l'année (environs 70°).

Benbeno

Bien le bonjour par ici. Cela fait environ un mois que nous avons plus de nouvelles de ce projet si intéressant. Alors? Où en sont les recherches pour la vitre avant? :)

ElTofi

bof bof, donc, oui...

il a ses avantages, mais pas pour les populations que nous aimons tous les deux

Lionel.Adam


ElTofi

si acrylique, exit les Geophagus fouisseurs (grains de sable et gravier), et exit aussi les grosses ventouses (traces de dents sur l'acrylique)

Lionel.Adam

Parceque je ne connais pas, je ne sais pas où ça s'achète.

je ne sais pas comment le coller moi même.

j'ai des a priori comme le fait que ça se raye facilement.

belgarionp

Bonjour,
Pourquoi tu ne veux pas mettre une vitre en acrylique ? parce que  la ça fait beaucoup de contraintes pour du verre.
Alors que l'acrylique ça résiste 100 fois plus que du verre classique...
Tout les gros aquariums sont fait en acrylique.
https://plasti-d.com/projets/aquarium-cuve-acrylique-pmma-plexiglas-sur-mesure/

Lionel.Adam

Grosse augmentation de budget pour pas grand chose en gain.

philippe2

Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager un échangeur type piscine ? Bon bien sûr ça coûte...
https://www.piscines-online.com/echangeur-thermique-nu-elecro-titane.html

A+

Aqua_passion

ah d accord mais j avoue ses une population qui fais aussi rêver

Lionel.Adam

Yep, l'eau tempéré (pas chauffer), leur convient trés bien.

Aqua_passion

pour l autre population en cas de problème de cuivre ce sont tous des poissons qui nécessite une eau non chauffer ? maos en tout cas j'ai regarder des photos ce sont aussi des poissons magnifique

Lionel.Adam

#107
On verra...

Je change rien au projet panneau solaire, le but est d'être sur un bon rapport qualité/prix/rendement et je pense que vous en faites trop avec les risque de 10ml de cuivre dans un circuit d'eau chaude qui va fonctionner ponctuellement, dans un bac de 4500L avec changement d'eau et une pop de poissons d'eau douce.
Mais si ça part en couille (ulcère, déformation ou autre truc en rapport avec le cuivre), je ne ferais pas une usine à gaz ou un truc moche dans le bac...je laisse tomber le tropical et je part sur un bac d'eau froide avec:
quelques lepisosteus
1 amia calva
1 groupe de lepomis
et 2-3 trachemys

je ferais d'autant plus d'économie d'électricité.