Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#106
Bonsoir et bonne année à tous,

@Wein :
Pas impossible sur la toxicité du cuivre à long terme. Pour la fonte, en milieu acide (qui n'est pas celui d'un Malawi) il y a aussi risque de corrosion, avec création d'oxydes de fer.
Le plus propre théoriquement serait d'avoir un circuit primaire dans la toiture, avec eau glycolée comme dans les radiateurs de voiture (antigel), pour prévenir les risques dus à la corrosion et au gel jusqu'à -20° environ, ce qui permet aussi de se dispenser des vidanges de ce circuit à chaque coup de froid.
Un échangeur entre ce circuit primaire de toiture, et le circuit d'eau du bac qui serait neutre chimiquement.
Cela pose pas mal de questions, sur l'échangeur (qui est certainement le "point dur"), les pompes de circulation et le système de régulation.

Pour en reparler.

A Adam. L'idée d'un circuit simple, comme tu envisages résout le problème du gel, mais pas celui de la corrosion. Et il va falloir une pompe qui ait la niaque pour remplir le circuit.

Wein

Je pense que le problème de la toxicité du cuivre pourrait être résolue en isolant le circuit d'eau qui passe par le panneau solaire. A la place d'y faire circuler de l'eau de l'aquarium, tu pourrais y faire circuler de l'eau qui se trouve dans un radiateur en fonte, lui-même immergé dans le bac (caché par des racine, p. ex.). Je ne sais pas si la fonte est totalement safe, mais j'ai déjà vu ce genre de radiateurs dans des grands bacs de Cichlidae du Malawi. De plus, il serait facile de recouvrir le radiateur d'une résine type epoxy.

Je pense vraiment qu'avec le cuivre, tu vas rencontrer des problèmes à moyen terme...

Lionel.Adam

Le problème du plastique et qu'il supporte pas trop bien les fortes chaleur.
Les jour de grosse chaleur, quand l'aqua atteint sa température maxi et que l'eau ne circule plus, ça peut grimper très haut en température dans un panneau.
Différent site ont mis en garde contre ça.

Ou alors, je ne le ferme pas pour éviter la surchauffe en été, mais à ce moment là je m'en prive pendant une sacré partie de l'année car il sera vite refroidit par l'air ambiant (et y'a pas mal de vent par chez moi)

J'ai fait un truc un peu comme ce gars:


Sauf que le mien est plus grand, que le tuyau est de plus petit diamètre (meilleur surface d'échange avec l'eau) et que j'ai une grosse plaque de tole qui va accumuler d'autant plus de chaleur pour la rendre au tuyau de cuivre.
Je pense que ça devrait être efficace.

philippe2

Bonjour,

Même avis que Wein. Le PVC ce n'est pas cher, inerte et sans risque, tu pourrais augmenter la longueur du serpentin pour augmenter la surface d'échange pour compenser son mauvais coefficient d'échange par rapport au cuivre. En serrant les tubes, avec un espace entre eux égal à leur diamètre, c'est ce qu'on voit sur ce type d'échangeur. Tu as la place.
De plus, le Cu est assez corrodable en présence d'eau acide (eau de toiture).

Cela a été écrit avant ta dernière réponse. Oui pour les changements d'eau.

Lionel.Adam

#102
Ca me parait prudent, mais non, ça restera comme ça.
Je perdrais trop en efficacité.

Dans un aquarium, les poissons sont exposé à plein de truc en permanence, ne serais ce que les saloperies de résidu due à notre activité humaine.

Et puis il y aura des changements d'eau, le Cu ne va pas s'accumuler dans un milieu fermé.

Wein

La différence avec ce qui se passe dans tes canalisations d'eau potable, c'est qu'il s'y dépose à la longue une couche de calcaire qui isole le cuivre de l'eau (les aquariophiles marins des années 80-90 avaient compris qu'il fallait attendre au moins une bonne année avant d'utiliser l'eau de conduite d'une maison neuve dans leur aquarium). De plus, l'eau n'y circule pas en permanence en circuit fermé...

Dans ton cas, ton eau sera plutôt douce (tu comptes utiliser au moins en partie de l'eau de pluie, non ?) et acide. Du coup, pas de couche protectrice dans ton serpentin. Et l'eau du bac passera et repassera sur le cuivre... Les poissons sont effectivement moins sensibles que les invertébrés au cuivre. Mais je pense qu'ils peuvent être affectés par une exposition permanente à du cuivre (je n'ai pas de données à ce sujet, mais ça doit pouvoir se trouver).

Bref, à ta place, je n'hésiterais pas à remplacer ce cuivre par du PVC pression. C'est moins efficace en terme de transfert de chaleur. Mais probablement plus sûr ! L'idéal serait de l'acier inoxydable. C'est ce qui est utilisé dans les climatiseurs pour aquariums, y compris marins. Mais c'est beaucoup plus cher, j'imagine...

Lionel.Adam

Pas plus qu'avec celle qui transit dans mes canalisations et que je bois depuis des décennies.
Et qui risque quoi avec ce cuivre, j'ai pas d'invertébré?

J'ai plus peur de toutes les merdes que l'on retrouve dans l'eau du robinet de nos campagnes grâce à l'agriculture intensive.

Wein

(Même question qu'ailleurs :rire: ):

Tu ne crains pas une pollution au cuivre de l'eau de ton bac ?

Lionel.Adam

Alors j'ai mesure la conso des ruban led, ce sont des 12W, donc j'ai actuellement 36W d'éclairage avec mes 3 ruban en 6500K auxquels j'ai rajouté un nouveau ruban bleu.
Je vais compléter avec quelques spot GU10 de quelques W en 6500K qui seront sur interrupteur pour augmenter l'éclairage seulement lorsque nous regarderons l'aqua.


En ce moment je suis surtout sur la construction du panneau solaire.




C'est un panneau en CTBX filmé d'environs 2X1m, avec une isolation mince, une plaque de tole ondulé et un circuit de cuivre d'un peu plus de 10m.
Le tout est fait de façon à ce que le système se vide gravitaire quand l'eau du bac ne circule pas dedans.
Ensuite je fermerais avec une plaque de plexi, et je mettrais une sonde de température dedans pour actionner une pompe quand l'ensemble est assez chaud.

Aqua_passion

Déjà fete à vous un peu en retard et quelque news sur l aquarium ?

Lionel.Adam

Non je parle juste d'épiphytes aquatiques façon bolbitis, anubias, microsoirum...des trucs que je n'aurais pas à planter dans le sol, car avec les geo, rien ne va tenir.

philippe2

Citation de: Adam le 12 12 18, 13:13 PM
......
J'suis un peu intégriste des provenance pour les poissons, mais pas pour les plantes.  :-p

Point de vue respectable, d'autant que si répandu dans "l'art" du bac planté. On y voit des espèces de plantes de tous les continents, mélangées dans le même bac, et roule ma poule...

Ceci dit l'idée des Echinodorus suggérée par Wein est peut-être à examiner.

De toutes façons, même avec ce volume, reproduire intégralement un "spot" naturel sera toujours un exercice pas si simple.

Et puis des Anubia en bonne santé, c'est toujours mieux que des plantes censée être locales mais souffreteuses.

Tu parles d'épiphytes précédemment. Ce serait pour la partie émergée à l'évidence ?

A+,


Lionel.Adam

Je pense que c'est difficlement compatible avec un substrat fait que de sable et un éclairage minimaliste.
Les gros paniers de bassin camouflé avec des cailloux, bof bof à intégrer dans le décor.
J'suis un peu intégriste des provenance pour les poissons, mais pas pour les plantes.  :-p

Wein

Pourquoi nécessairement des épiphytes ? Moi je verrais bien quelques très grands pieds d'une Echinodorus facile dans des paniers de bassin cachés derrière des racines.

Lionel.Adam

Les anubias sont des fonds de bac que j'ai depuis trés longtemps et je n'ai nulle part où les mettre...et puis faut bien un peu de vert. j'aurais quoi comme épiphyte pas exigente en AMS?


Pour les geophagus, ils arrivent sous peu pour grossir, ce sont 15 G. sveni rio Parana.
Ils deviennent plus gros que les red head que je trouvais un peu limite en taille pour évolué avec les arawana.

Aqua_passion

une idée pour les geophagus ? mon préférée le red head tapajos

Wein

Nooooooooooon, pas d'Anubias please ! Tu fais un bac Sud Américain  :fessee:

Lionel.Adam

La pop c'est un groupe de 15 gros geophagus au sol, donc il leur faut une grande plage de sable et quelques cailloux pour délimiter quelques territoire.
Ensuite 3-4 arawana, donc il faut dégager de l'espace de nage, et ça exclu une déco lourde.
J'aurais 3 filtre interne camouflé en tronc d'arbre.
Peut être 2-3 grande racine, quelques anubias.
Un décor plutot épuré et zen, une population avec un nombre d'espèce très limité.

Aqua_passion

presser de voir le rendu final et question la devi intérieur tu par sur quoi roche racine ? moi je verrais bien un énorme enchevêtrement de racine au milieu
Et pour la population tes fixer ?

pimboy

Projet Impressionnant .... Bravo !!!!je suis le projet avec attention

Wein

 :up:

Tu penses aussi mettre des équerres sur l'avant, mais sur l'extérieur de la face avant et vers le bas, afin que toute la pression ne soit pas reportée sur la traverse supérieur uniquement ?

Lionel.Adam

Oui je part sur une tout les mètre, ou tout les 1.2m comme les montants au dessus de l'aqua que l'on peut voir sur la photo au dessus.

Wein

Si j'ai bien compris, tes "lames de terrasse" seront placées entre la face avant et la face arrière du bac, fixées sur l'arrête (le bord supérieur) des faces en question et, en plus, fixées contre le mur de la maison à l'arrière à l'aide d'équerres ? C'est bien ça ?

Si oui, tu penses devoir en mettre combien en tout ? Une tous les mètres ? Moins ?

Lionel.Adam

Pour les renforts transversaux, je part sur l'idée d'utiliser lame de terrasse en composite comme je l'ai fait pour mon bassin.
Je les fixerais sur le mur pour la partie "façade arrière" du bac avec de bonnes équerres.
De toutes façon, il n'y a pas une grosse pression en haut du bac, celle ci est surtout sur le fond, donc je ne m'inquiète pas pour la solidité.

philippe2

#82
Citation de: Wein le 21 11 18, 14:56 PM
.....
Comment comptes-tu placer les renforts évitant le cintrage de la face avant ?
Même question. Face arrière tenue en poussée par le mur. Mais face avant, avec des tirants fixés au même mur arrière ?

Citation de: ElTofi le 26 11 18, 06:40 AM
tu vois, c'est le seul topic que je suis encore qui me fasse vibrer...

fais-toi plaisir...
Pas le seul topic digne d'intérêt ici et heureusement. Mais les goûts et les couleurs. :merci:

ElTofi

tu vois, c'est le seul topic que je suis encore qui me fasse vibrer...

fais-toi plaisir...

Wein

Très impressionnant ! Ce bac va déchirer  :diable:

Comment comptes-tu placer les renforts évitant le cintrage de la face avant ?

Lionel.Adam

La pièce fait plus couloir pour le coup, c'est sure que ça prends de la place.
Mais ça reste la salle à manger, ce n'est pas l'espace le plus important de la maison.
cependant, cela va demander de mieux penser l'ameublement notamment en taille, ne serait ce que la table, si on veut la changer, faudra pas en prendre une trop large.

Mon but c'était plus de pouvoir manger tranquillement en observant l'aquarium, que d'intégrer un aquarium dans la salle à manger...et la dessus, je pense que mon but est parfaitement atteint.
Maintenant faudrait plus demander à ma femme ce qu'elle en pense vraiment?!

Les "tableaux" vont finir par bouger, un jour!!  :xx:


Luc_Philou

De plus en plus impressionnant. Ce sera ton chef d'oeuvre. Apres cela tu pourra passer "Maitre compagnon" ! :merci:

Lio

Et ton impression sur l'ensemble de la pièce ? Est-ce le rendu attendu ? N'oubli pas d'enlever les tableaux  :cool:


philippe2

Bonjour Adam,

Encore une fois merci pour ce partage. Le projet est très ambitieux, à l'échelle d'un particulier, et il prend forme. :merci:

Je te dis "merde" pour ne pas te porter la poisse.  :-D

Amitiés.

Lionel.Adam

#74
Le projet n'est pas abandonné, mais l'automne est plus consacré à l'entretien du jardin avant l'hiver, donc j'y passe moins de temps.

J'ai mis en place un bac de 240L pour faire grossir les futur geophagus du bac, 15 Geophagus svenir rio parana ont été commandé chez un vpciste.

Dans les derniers changement, mise en place d'un "rail" sur la longueur du bac pour y placer le ruban led et tout le matos électrique du futur bac.

Achat de 3 ruban led de 5m avec 300 led smd 2835, 6000K, dont la puissance n'est pas vraiment préciser...(suivant les site, il est dit 12, 24 ou 36W).

Du contreplaqué de 1cm a été mis en place du coté de la futur vitre pour "lisser" un peu plus le futur cadre et éviter les points éventuel point s de pression sur celle ci.

Mise en place de "montant" jusqu'au plafond pour isoler le bac de la pièce.








Je pense prendre un ou deux autres ruban led, un bleu, et peut être un autre blanc froid.

Pour la suite de la construction:
fabrication et mise en place du panneau solaire
achat et mise en place de la bache
achat et mise en place de la vitre avant
mise en place des renfort transversaux
mise en eau et test d'étanchéité
A partir de là, soit ça fonctionne et c'est super, soit ça fonctionne pas, je refait quelque retouche et suivant le résultat, soit c'est youpi, soit je transforme ça en énorme terrarium/paludarium.

Ensuite, si le bac tient l'eau, je me mets à la partie technique chauffage/filtration.


ElTofi

Et oui, pulse un Max en surface, ça ne les gênera pas. Bien au contraire.

Sur 6 mètres tu auras de toutes façons des zones de calme

ElTofi

#72
Go !

6,3 x 0.9 pour moi, c'est satisfaisant pour les Arowanas.

Et que dire des Geophagus.

Expérience faite, les Arowanas juvéniles tu en trouves partout à 30-40€ pièce et ils grandissent vite sans faire de mal aux poissons de tiers inférieur

Si tes Arowanas et tes Geos sont introduits juvéniles ensemble, zéro soucis. Ne pas oublier que les Arowanas c'est d'abord insectivores... ils ne chassent pas au sol. J'eviterais Les petits characides mais pour le reste... Gooooo