Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

philippe2

#36
Bonjour,

Merci pour la photo. Difficile de te répondre. L'OSB c'est mou, ça se déforme tout seul en stockage sur des appuis ponctuels. Le CTP c'est plus rigide, mais prévoir l'épaisseur maximum en une seule couche si tu cherches la raideur.
Cette raideur du plateau n'est pas à négliger, car il va falloir que tout suive une fois la vitre avant collée, et le bac rempli. 

Tes piliers sont bien rapprochés, c'est un plus, c'est raide. En revanche le polystyrène en dessous c'est du mou. Qui va se comprimer sous la charge (et là les vitres avant seront collées). Cela peut aider aussi à égaliser les contraintes. Est-ce bien ou pas, je ne sais pas.

Donc difficile de t'affirmer que ça va aller (j'espère que cela ira bien sûr), tellement ce projet est "hors normes" autant qu'énorme.

Merci pour ce partage.

Edit : toujours en espérant que ce bac soit un vrai succès, j'essaye de résumer ce que j'ai en tête.
- La totalité de la structure bois et du support est assez flexible (tolérance
aux déformations, ça suit).
- L'étanchéité par un film l'est aussi.
- Les deux vitres de 3m pour en faire 6 avec un collage central le plus étroit possible, ce n'est pas tolérant à la flexion.

Donc les vitres à mon très modeste avis devraient être solidaires du film, et découplées de la structure pour ne pas subir trop de contraintes dans le temps.
Je crois que c'est ce que tu a prévu.






Lionel.Adam

La structure du meuble est terminé, ça donne bien l'idée de la taille du futur bac.



La question que je me pose c'est au niveau du bas du bac (le futur fond/sol de l'aqua), j'ai des espace de 75X68cm entre chaque renfort.
Le contre plaqué c'est plus solide que l'OSB ou autre?
Un plaque de 21mm d'épaisseur, c'est suffissant, ou vos mieux un truc genre 2X15mm?

Wein

Super, maintenant que tu t'es décidé sur les grandes lignes, ça va avancer  :bump:  Et j'ai hâte de voir ça !

Lionel.Adam

#33
J'en suis toujours sur le meuble, la période des vacances n'est pas vraiment propices pour avancer sur le projet.

Sur les conseils d'un gars du métier (charpente, bricolage, maçonnerie...), je vais mettre une couche de 2cm de polystyrène expansé sous le meuble histoire de rattrapé les petit défaut du bois du meuble et ceux du sol pas toujours bien droit.

Pour la technique, je part sur du tout bois pour la cuve avec étanchéité par bache de bassin 3D, puis collage d'une vitre frontale en deux partie sur environs 5X0.7.
Il y aura une couche d'isolant entre la cuve bois et la bache.

Chauffage par résistance titane avec panneaux solaire en soutient.

Eclairage par ruban led smd 2835 et/ou 3528 (pour leur rendement).

Filtration par décantation interne (j'ai 4 plaque de mousse de 5cm d'épaisseur en 1X1m) "motorisé" par des pompes de brassage eheim streamon +6500 (6500l/h pour une conso de 6.5W)

Changement d'eau auto avec raccordement sur les WC de la maison.


philippe2

Bonjour à Adam et à tous,

C'est toujours un peu délicat à cause des éventuelles galères de tous ordres, mais je me permets de te poser la question de là où tu en es ?
As-tu figé tes choix techniques sur la partie bois ? Le support ?

Si tu as quelques photos... nous sommes tous preneurs.  :merci:

A+,


Lionel.Adam

Oui, ce n'est que le premier élément.

la structure sera en bois, et étancheité par bache de bassin.

Wein

Rhooo, c'est énorme !

Tu t'es donc décidé sur la technique que tu vas utiliser pour construire ce monstre ?

philippe2

#29
 :merci:

Edit : la structure en bastaings à l'avant, je suppose que c'est une partie de ce qu'il faut pour supporter le bac ? Tu vas en faire une identique à l'arrière ?

Je suis tout ça avec attention et je ne suis pas le seul.

Lionel.Adam

Voila c'est le genre d'exemple de plaque de verre collé entre elles et qui tiennent bien sur la longueur.

Petit point de l'avancement:




Au fonds, suppression des prises électrique que j'ai monté jusqu'en haut du mur pour déservir l'aquarium.
de but de construction du meuble, ça commence à donner une idée de ses dimensions avec 6.3X1.02...c'est plutot balèze!!

Aqua_passion

Merci je savais pas comment on faisait pour mettre la vidéo directement

philippe2

Citation de: Aqua_passion le 14 07 18, 15:36 PM
Sur YouTube j'ai trouver une vidéo d'un bac de Cichlides d Amérique Centrale de 8m de long, il appartient à un club aquariophile. Pour trouver la vidéo tape aqaurium Cichlides Amérique Centrale et tu devrais trouver normalement

Bonjour,

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=PKl531cqHmk

Aqua_passion

Sur YouTube j'ai trouver une vidéo d'un bac de Cichlides d Amérique Centrale de 8m de long, il appartient à un club aquariophile. Pour trouver la vidéo tape aqaurium Cichlides Amérique Centrale et tu devrais trouver normalement

philippe2

#24
Bonjour Adam,

Nous sommes d'accord sur le bois de charpente qui n'est pas droit. C'est un premier inconvénient, mais révélateur du fait que ce bois "travaille". En gros ce n'est pas stable, et c'est le point le plus important.
J'ai bien vu ton idée sur "l'accostage" des vitres frontales. Cela paraît convenable.

En revanche, pour les trois panneaux restants, ces bois de charpente risquent aussi de poser problème dans la mesure où ils ne seront pas stables avant des années. Cette instabilité doit être prise en compte pour les solutions envisagées à propos de l'étanchéité :
Du résinage ne pourra suivre ces déformations dans le temps, c'est trop rigide, risque de fissures.
La solution du film étanche assez conformable dans ce contexte me paraît la plus raisonnable.

Et la meilleure solution globale, à mon très modeste avis, serait de construire à partir de panneaux de CTP. Avec bien sûr une structure externe aux panneaux, comme exposé dans un lien précédent.

Je parle "en théorie", n'ayant aucune expérience dans ce type de construction.

A+,

Lionel.Adam

Tu as raison sur le fait aqua le bois de charpente n'est pas toujours bien droit, que ça risque de posé des problème avec la vitre avant.
L'idée de rajouter une couche de CTBX filmé sur la façade avant pour "aplanir" le tout fait son chemin dans ma tête.

En gros ça donnerais ça:




philippe2

Citation de: Adam le 05 07 18, 11:00 AM
J'aime bien bosser seul à mon rythme.
Je demande l'aide de mes amis quand j'ai vraiment pas le choix.

Bonjour Adam,

Les deux options...
1/ Tu te débrouilles seul, et donc tu adaptes tout à tes moyens. Et puis tu n'es certes pas pressé, mais tu veux un résultat garanti. Là je ne suis pas un expert du tout sur la construction en bastaings telle que tu l'envisages, je pense que l'accostage au mieux des multiples éléments sera nécessaire, voire un rabotage des faces intérieures pour éviter les arêtes vives, préjudiciables à obtenir une bonne étanchéité, par film ou résinage, car cela risque d'évoluer dans le temps. Des bastaings droits sur 6m, ce n'est pas possible. Tu auras des flèches déjà à la livraison, et qui peuvent évoluer vers la suite.
On ne vend plus du bois séché et stabilisé durant des dizaines d'années comme "avant". Cela me semble d'ailleurs condamner la résine, trop rigide pour suivre ces déformations dues au travail du bois sur le long terme.

2/ Tu te débrouilles aussi seul, à ton propre rythme comme pour 1/ mais mon ressenti de novice est quand même qu'une structure en panneaux de CTP avec les renforts et tout le toutime, permettrait d'avoir "une caisse" assez robuste, et stable dimensionnellement. Et peut-d'être assez rapide à réaliser.
Avec deux contraintes (l'unité étant le bras).
- Celle que ça va te coûter en fourniture, livraison de grands panneaux etc.
- Celle qui constituerait à construire le bac devant le support qui reste à définir, qui sera intrusif dans la salle à manger, pendant que tu prends ton temps. Le CAF risque quand même de morfler un peu.
- Et celle d'avoir des bras assez gros et quand même subtils pour poser la structure bois seule sur les parpaings ou du syporex. Avec un BBQ ça devrait s'arranger.

Voilà...

A+,

Lionel.Adam

#21
Tu as tout compris, j'aime bien bosser seul à mon rythme.

Je demande l'aide de mes amis quand j'ai vraiment pas le choix.


Le devis pour le faire en polyfont (faut rajouter les vis, colle, refaire la façade qui est blanche):





philippe2

#20
Bonjour,

Concernant le type de construction, il me semble que le choix de matériaux, assemblage etc.. est motivé par le fait de vouloir construire le bac au fur et à mesure à son emplacement définitif, y compris la hauteur des supports. C'est ce que je comprends de ce qu'a dit Adam.

Cela pose des difficultés particulières, accès impossible par l'extérieur pour les vissages et le reste.

Le lien (super au passage) proposé par Luc_Philou est une construction "en atelier", accessible sur toutes ses faces, puis une pose ensuite sur ses supports.

A Adam,

Je ne vais pas te conseiller, j'en suis bien incapable mais Est-ce cela ?

A+, et merci pour ce partage.

Lionel.Adam

Oui Wein c'est ça niveau pop, mais avec si peux de largeur, des poissons de 1m, ça ne passe pas pour moi.


Merci pour le liens Philou, je ne le connaissais pas et il y a pas mal d'info et de retour d'expérience interessant.

J'avoue que le mode d'étanchéification est toujours à choisi...

En lisant sur des forums de "résineur"...c'est plus clair, mais ça ne simplifie pas les choses.
http://www.forum-resines.net/search.php?keywords=aquarium&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Ils conseillent toujours la même technique:
stratification avec mat de verre + résine polyester
couche de topcoat

Le "king of DIY" que l'on voit souvent sur youtube, il utilise une peinture pour bassin epoxy:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pond+shield+epoxy
D'après leur site, ça couvre "60 square feet", soit environs 5m2 pour un kit...autant dire qu'il m'en faut 6 (pour faire deux couche sur mes 17m2), soit un prix d'environs 600€ avec les frais de port.

En france, dans ce qui semble être équivalent, il y'a ce type de peinture époxy pour bassin:
http://www.peinturepourbassins.com/peinture-pour-bassins/
celui ci est bizarre, 5L pour 35m2 à 80€....wahou, ce serait le rêve
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=310#p1100
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?p=9408#p9408
http://www.koiforum.uk/archive/index.php/t-11763.html
A priori c'est pas trop mal, à ce prix je pourrais en mettre 4-5 couches!!!
http://www.la-boutique-etancheite.com/produits-piscine/43-resine-epoxy-souple-speciale-piscine-bassin.html#/47-poids-85/61-couleur-ral_7040
8.5L pour 40m2 à 500€

Sinon je joue la sécurité et je le fais avec une bache epdm comme l'exemple du premier post du sujet.
Totalement étanche, totalement souple.


Luc_Philou

Je suis sur que tu as fais des recherches mais voici un lien sur la contruction d'un grand bac en bois. Beaucoup d'infos techniques interessantes sur les materiaux et les types de produits a utiliser.
La pluspart de ceux qui font des bacs avec un stucture bois le couvrent ensuite d'une peinture epoxy ou mieux, le doublent a l'interieur d'une resine epoxy renforcee. 

C'est en anglais mais je peux te faire une traduction si besoins.

https://www.advancedaquarist.com/2011/12/aafeature


Wein

Ok, 87cm de largeur interne, c'est plus que bien !
C'était le fait de passer sous les 80 cm que je trouvais dommage, car moins en accord avec la longueur et la hauteur. Là, avec 600x87 de surface au sol, tu vas réellement pouvoir t'éclater !!!

Tu sais déjà vers quel coin du monde tu vas axer la population ? Amérique du Sud et Arowana, ou Asie et Chana (connaissant un peu tes goûts) ?

Lionel.Adam

J'avais déja pris une marge sur la largeur.
J'ai 1m de large, un chevron, c'est 6.5cm de large, donc au final j'aurais 87 de largeur interne.
Oui c'est dommage, mais je fais avec. :xx:

Wein

Ok. Mais avec cette technique, ton bac ne fera plus 90 cm de large, mais 77 cm (intérieurs). C'est presque dommage, non ?

Lionel.Adam

Je ne prendrais pas des rondins, mais des chevrons.

Oui ça se fait bien de coller deux vitre de cette façon.

Wein

J'aime bien l'idée du bac canadien (i.e., en rondins)  :rire:
Concrètement, les "rondins" en question tiennent comment entre eux ? Ils sont vissés verticalement sur toute la hauteur de chaque "rondin" ? Tu résinerais l'intérieur ?
Le seul inconvénient que je vois, c'est l'épaisseur du truc. Ça te ferait perdre pas mal de volume, non ?

Citation de: Adam le 04 07 18, 12:13 PM
Niveau dimension, le bac ferait 6mX0.9X0.8.
L'ouverture pour la vitre ferait 5X0.7, réalisé avec deux vitre de 2.6X0.8, juste collé entre elle au niveau de l'arrète.

Deux vitre collés sur l'arrête, ça se fait ? C'est esthétique et solide ?

Lionel.Adam

Il semble assez clair pour beaucoup de monde que d'avoir un support en bois, pour un bac dont la façade serait en partie fixé sur les mur en béton de la maison, ça risque de poser problème si le meuble bouge, mais que la façade ne bouge pas....CRAC!!!

Partant de là, si je fais le support en siporex ou parpaing, le problème se pose il toujours?
Si je ne fixe pas ma façade dans la cornière, de façon à ce qu'elle puisse glissé de bas en haut, mais que la cornière fasse juste son travail pour la retenir, c'est plus mieux?


Sinon je désolidarise tout des murs de mon habitation.
De mon point de vue, la logistique du polyfont pour des plaques de cette taille va être une galère, trouver un camion pour me trimballer des trucs de 6m de long, avec mon permis B...AIE.
le construire dans la salle à manger, pour ensuite le faire glisser contre les murs...ARG!!!

Sur Monsterfishkeeper, nos amis des USA aiment bien travailler le bois, il y a plein de bac avec ce matériaux.
J'ai vue un gars faire un bac énorme dans sont sous sols, avec ce qui ressemblait à des chevrons, il les empilait, vissait, collait...façon lego pour faire une structure resistante.
Un comme sur ce cette photo:

Ca me couterais autour de 200€ de bois...ce serait facile à mettre en place contre le mur, puisqu'on peu le monter directement depuis l'emplacement définitif, y'a pas de vis à mettre sur les cotés.
Ce serait trés résistant, bien isolant (6.5cm d'épaisseur de bois).
Y'aurais plus qu'a imperméabiliser.
C'est le genre de solution qui m'irait bien.


Niveau dimension, le bac ferait 6mX0.9X0.8.
L'ouverture pour la vitre ferait 5X0.7, réalisé avec deux vitre de 2.6X0.8, juste collé entre elle au niveau de l'arrète.

Wein

+1 avec Luc_Philou

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par l'idée d'utiliser les murs de la maison comme faces arrière et latérale du bac. J'aurais vraiment peur de ne pas réussir à assurer la tenue et l'étanchéité de l'ensemble avec cette configuration... Un bac en Polyfont "classique" me semblerait plus raisonnable. Après, je ne sais pas quelle est la longueur maximale des panneaux de Polyfont. J'imagine que ça n'existe pas en 6 mètres de long. Du coup, il faudrait jointer deux plaques entre elles. Et je ne sais pas si c'est réalisable...

Autre petite question: pour la face avant, ta vitre ferait quelle longueur ? J'ai toujours cru (à tort ?) qu'il était difficile de trouver des vitres de plus de 3 mètres...

Quel beau projet  :bump: :bump: :bump: :merci:

Luc_Philou

Salut Adam,
Si je comprends bien ton aquarium fera 6 m de long par 1 m de large. Hauteur pas indiquee... Je prends par exemple 60 cm.
cela ferais quand meme un total de 3600 litres soit 3600 kg d'eau + le poid de l'aquarium.
Ca demande quand meme une petite verification de la resistance de la dalle (est-ce de plein pied ou y a t il un cave en dessous).   

Lionel.Adam

#9
Pour la résistance du sol, je ne suis pas trop inquiet quand on voit ce que d'autre on chez eux, le bac ne sera pas si profonds que cela.

Pour la jointure entre les deux vitre, juste un joint de colle, rien de plus.

En exemple de ce que je veux faire pour les changements d'eau:
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t1217-systeme-economiseur-renouveleur-d-eau

philippe2

Bonjour,

A Adam, je n'ai pas vu ou compris comment tu envisages la jonction entre les deux demi vitres avant.

A+,

Buul

Sacré projet !!  :ooo: J'ai vraiment très hâte de voir la suite...

philippe2

Citation de: Adam le 02 07 18, 13:27 PM
Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée.
Bonjour Adam,

Pas de doutes sur la concrétisation rapide de ton projet.  :-D


Citation de: phanou01 le 02 07 18, 13:39 PM
Il est fou :fou:

Je te serai pas d une grande aide pour la réalisation mais je vais suivre activement

Pas mieux, de mon côté. Mais j'incite tout le monde à aller ouvrir les liens du premier post d'Adam, c'est très intéressant.

Adam, merci pour ce partage...

A+,


Luc_Philou

Sacre projet. Un truc fou mais qui vas faire rever un paquet de monde. Je vais suivre of course.
Pas encore de commentaires, tu y as dejas pense en profondeur et detaille la realisation. Il faut que je prenne le temps de lire attentivement tout cela...
En tout cas chapeau  :merci: 

Wein

Wouaou ! On y est enfin :)

Pas beaucoup de temps là, mais tu es absolument sûr de la résistance de ton sol ???

phanou01

Il est fou :fou:

Je te serai pas d une grande aide pour la réalisation mais je vais suivre activement


Lionel.Adam

Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée: