Nouveau projet, un petit 300l

Démarré par philippe2, 22 06 18, 09:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Bonjour Wein,

Merci pour ta réponse. Je vais donc éviter d'en mettre volontairement (personnellement je les trouve assez jolies les Zoanthus, j'en ai maintenu sans ce genre de soucis mais les goûts et les couleurs...).
Mais je ne cherche pas à fréquenter les urgences des hôpitaux...
Donc Discosoma pour du petit corail mou. Avec les précautions nécessaires.

http://www.cap-recifal.com/topic/4492-les-zoanthus-cest-dangereux/

A+,

Wein

#27
J'en pense qu'il faut faire attention... Le mieux n'est de pas en introduire dans son bac (en plus, ça peut être terriblement envahissant, et c'est pas super beau). Si on en a, il faut se protéger quand on les manipule: gants et, si c'est hors de l'eau, lunettes de protection et bonne aération.

[Edit:] Pour s'en débarrasser sur une pierre, ne JAMAIS les ébouillanter (ce qui se fait parfois pour d'autres bestioles fixes). En effet, la toxine se retrouve alors vaporisée dans l'air ambiant.

philippe2

#26
A Wein, et à tous,

J'ai bien noté pour la dispo en magasin. Démarche à l'ancienne, quitte à passer une commande spécifique par téléphone ou le net. Et c'est ça ou rien d'autre.

Et toujours inscrit sur Aquaportail, sous le pseudo de pH7. Il faudra que je demande à Frédéric de fusionner mes comptes.

Sinon je suis tombé sur un truc terrible aujourd'hui. La toxicité des Zoanthus. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/vous-avez-un-aquarium-mefiez-vous-des-zoanthus_102413

J'en ai déjà maintenu, sans soucis et sans précautions particulières. Qu'en pensez vous ?

A+,

Wein

E. quadricolor n'est pas "maintenable (sans trop de chichis)", elle est vraiment facile !

Citation de: philippe2 le 10 07 18, 15:21 PM
Après je ne me fais aucune illusion, si cette anémone n'est pas disponible en magasin mais qu'on m'en propose une autre, je ne saurai quoi décider.

Elle sera disponible en magasin... parce que c'est la plus facile de anémones, qu'elle s'y reproduit rapidement par division et qu'il en existe des morphes extrêmement colorés.

Par contre, il ne faut pas prendre une autre espèce d'anémone sans savoir exactement de quoi il s'agit et quels sont ses besoins. En effet, le niveau de difficulté de maintenance des anémones dépend vraiment de l'espèce choisie.

Certaines sont très difficile à maintenir dans un bac standard (Heteractis magnifica, p. ex.) et d'autres ont des besoins bien particuliers (épaisseur de sable de 10 cm au moins pour les espèces sabulicoles, p. ex.).

Pour te faire une idée, tu peux te renseigner sur chaque espèce sur le site http://www.anemone-clown.fr (il faut cliquer sur le menu déroulant qui se trouve en haut à gauche de l'écran).

philippe2

Bonsoir,

Et bien suite à des lectures un peu partout, pour me renseigner par moi-même avant de vous enquiquiner, j'avais cru comprendre que les anémones étaient difficiles à tenir à long terme.

Maintenant si Entacmaea quadricolor est maintenable (sans trop de chichis), je la note dans ma liste des futures courses que je cherche à établir...

Après je ne me fais aucune illusion, si cette anémone n'est pas disponible en magasin mais qu'on m'en propose une autre, je ne saurai quoi décider.

Merci à vous,

A+,

Wein

#23
Absolument d'accord avec NZO ! C'est vraiment nul de maintenir des Amphiprion spp. en l'absence d'anémones.

Une espèce extrêmement facile à maintenir est Entacmaea quadricolor. Il y a de nombreuses espèces d'Amphiprion qui s'associent naturellement avec cette anémone (une liste ici: http://www.anemone-clown.fr/anemone-entacmaea-quadricolor.html). A ta place, je choisirais donc une espèce de clown dans cette liste.

La seule vraie difficulté avec Entacmaea quadricolor est de s'assurer qu'elle ne finisse pas hachée dans une pompe de brassage. Il faut donc protéger l'aspiration des pompes du bac, au moins jusqu'à ce que l'anémone soit fixée. Pour le faire, on peut utiliser des mousses de filtration à grosses alvéoles que l'on taille pour les fixer sur le pourtour des pompes. Pour éviter que ces mousses se transforment en filtres biologiques, il faut les rincer consciencieusement à l'eau douce au moins une fois par semaine.

Deux autres points important concernant Entacmaea quadricolor:
- Il faut évidemment acheter un individu sain ! On en trouve aujourd'hui couramment en bourses aquariophiles, car c'est un animal qui se reproduit facilement en aquarium par division.
- Il faut acheter un individu qui a un diamètre d'au moins deux fois la longueur de l'Amphiprion choisi. En effet, les Amphiprion spp. ne sont vraiment pas tendres avec leur anémone, et encore moins les Premnas spp. ! On est peut-être d'ailleurs plus dans une relation de parasitisme que de symbiose... De plus, il n'est pas plus mal de mettre dès le début deux Entacmaea quadricolor de bonne taille, afin qu'elles puissent "respirer" un peu à tour de rôle.

NZO 13

pour en avoir eu pendant des annees c est tres facile a maintenir

et j arrivais meme a la prendre dans mes mains et ça ne brule pas sufffit juste quelle est bien a manger et une bonne eau comme tout etre vivant

philippe2

Bonjour,

Pour l'anémone, je crains des difficultés de maintenance sur le long terme. Mais je suis ouvert à toute proposition.

A+,

NZO 13

pourquoi pas directement une anemone??

c est ta future population d ecailles qui te limite??

moi mes clowns quand ils pondaient dans l anemone etait un veritable spectacle

philippe2

#19
Bonjour,

Concernant les Red Sea, effectivement cela a bien changé depuis les premiers "max".
J'ai pu regarder, toucher avec les yeux, comparer dans mon ancien magasin préféré à Lens pour le matos (et aussi les pierres vivantes).
La gamme blue aquarium est comparable pour les petits volumes. Et c'est très bien fait.

Je ne suis pas encore décidé, ce sera probablement ou du Red Sea, ou du Blue, et du plug and play.
En revanche j'ai été sidéré par le fait que ces bacs peuvent se piloter par une appli sur smartphone. Certains ne sont même contrôlables que par ce moyen.
Je n'en vois pas l'intérêt...

Le projet se précise pour la population, c'est d'ailleurs par là que j'aurai dû commencer, le bac devant suivre et n'être pas trop juste au départ.
Je ne souhaite que faire du "facile" dans un premier temps...

- Donc forcément le tas de pierres vivantes, qui sont de vraies "pochettes surprises", bonnes ou mauvaises... 1kg pour 10 litres pour suivre la norme.
- Fond avec du sable de corail.
- Petits coraux mous, Zoanthus et Discosoma.
- Eventuellement quelques petits coraux durs.
- Un corail mou de substitution à une anémone pour un couple d'Amphiprion.
- Deux crevettes Lysmata amboinensis
- Des bernard l'Hermite et gastéropodes.
- Une ou deux ophiures.

Voilà l'objectif initial. Donc volume raisonnable mini dans les 200l pour la cuve principale, voire 300.

A+,


Wein

Adam, la gamme red sea a bien changé ! Les "reefers", en particulier, sont particulièrement intéressants. Probablement la meilleure option actuellement pour monter un récifal sans trop se prendre la tête sur la technique de base (débordement, cuve de décantation, etc.).

Lionel.Adam

Non, mais ça à l'air classe.

J'suis pas fan de la gamme red sea et de leur bac qui sont difficile à refroidir en été.

philippe2

#16
Bonjour,

Vu en magasin, hier. La gamme blue marine vous connaissez ?
https://www.youtube.com/watch?v=r2WDlwdiD8Q

A+,


philippe2

Citation de: Véronique le 02 07 18, 15:40 PM
les vitres arrondies des bacs RedSea ne sont pas faciles à nettoyer...

Bonjour à Véronique et a tous,

Concernant les vitres arrondies, je suppose que tu évoques des bacs avec vitre unique "pliée" pour la face avant et les vitres latérales ?
Si c'est le cas, cela ne m'a jamais posé problème pour un nano de 30l (eau douce puis salée) avec ce type de construction. Nettoyage à la ouate de perlon pour les coins.

La question ne se pose plus avec le Red Sea Reefer 350 construit classiquement (vitre avant collée). Encore qu'avec le collage dans les angles, il faut aussi avoir le soin de ne pas attaquer le cordon avec un scrapper à lame.

Un petit lien sur le Red Sea.
http://www.aqua-store.fr/aquarium-red-sea-reefer/11331-aquarium-red-sea-reefer-deluxe-350-meuble-blanc-eclairage-led-7290100776872.html?gclid=EAIaIQobChMI-OupwumA3AIVCBbTCh2Dcwx7EAQYAiABEgJ9afD_BwE


Je vais éditer les titres, compte tenu de l'offre ce ne sera pas un cubique mais du plus classique.

A+,

Véronique

les vitres arrondies des bacs RedSea ne sont pas faciles à nettoyer...

philippe2

Citation de: Benbeno le 01 07 18, 17:05 PM
Perso j'aurais un petit faible pour le Red Sea Reefer 350 :-p

Bonjour,

En fait moi aussi. C'est du quasi parfait, à part le réservoir de l'osmolateur assez petit (3 jours d'autonomie pour compenser l'évaporation, mais ça peut s'arranger).

A+,

Benbeno

Perso j'aurais un petit faible pour le Red Sea Reefer 350 :-p

philippe2

#11
Bonjour,

Pour l'instant mes recherches ne m'orientent que vers 3 constructeurs connus par tous. J'en ai éliminé pas mal, car pas d'offre en eau de mer. Ou dans des volumes bien trop petits.

Les "élus possibles" :
- Blau.
- Aquamedic.
- Red Sea.

Les éliminés pour ce projet particulier qui ne répondent pas à mes critères personnels (sans critiquer ces fournisseurs honorables) Without critics about these good suppliers, I suppose that it's possible they read me:
- Eheim
- Tetra
- Fluval
- Dennerle
- Aquatlantis
- Ferplast.
- Plus quelques autres qui n'ont pas de site internet.

Si vous avez d'autres suggestions...

A+,


philippe2

#10
Citation de: Véronique le 24 06 18, 19:28 PM
hello
dans un cube , il est difficile d'optimiser le brassage et de construire un décor qui ne soit pas un simple "tas de pierre" au milieu du bac.

Re, tu as raison, c'est pour ça que j'ouvre mes recherches sur des volumes non cubiques. Mais "compacts".

Edit : dans les 200l pour le volume mini, moins de 400 au maxi pour le moment dans mon projet.

Véronique

hello
dans un cube , il est difficile d'optimiser le brassage et de construire un décor qui ne soit pas un simple "tas de pierre" au milieu du bac.

philippe2

Bonjour Véronique,

Merci pour ton retour, très sympa. Et oui le cube est un joli volume. J'ai été sur ton site, quand tu parles d'aquarium MP, je suppose que c'est du Eheim ?

Là je suis en train de bricoler un fichier Excel avec des liens et tout le toutim, pour me faire une idée juste de ce qui existe en standard sur le marché, pour la cuve et son équipement technique, et combien ça coûte.

En général les cuves avec meuble équipé "au summum" le sont avec décante, voire système d'osmolateur type "chasse d'eau". Avec bien sûr cuve percée et surverse.

Pour l'éclairage en marin c'est a priori du "Demmerden Sie sich" sur la plupart  des sites des constructeurs.

J'explore pour le moment mais ça commence vraiment à me titiller.

Je vous ferai part de mes premières conclusions, qui seront à discuter. Et bien sûr si vous avez des suggestions, des commentaires, je suis preneur.

A+,

Véronique

#7
hello
j'aime bien les bacs cubiques, j'en suis au 3èm.   :-p
le 1er était un redsea 130 litres, que j'ai gardé +4 ans,
puis transféré dans un cube de 300l, qui est tjrs là avec les mêmes poissons ... qui ont plus de 10 ans  maintenant

et le 3è est un bac de 120l   installé chez ma fille  depuis 1,5 ans,  qui est tout simple,  fonctionne sans écumeur, avec 10-12 litres de changement d'eau  tous les 15 jours et 3 poissons

d'autres photos ici :
http://ivanov.ch/bac-130l-low-cost/


philippe2

#6
Bonjour,

L'écumeur est prévu(même si le 30l fonctionnait sans, mais avec des changements d'eau réguliers de 10% par semaine). L'idée est de mettre toutes les chances de mon côté, en appliquant ce qui marche.

A+,

Edit : j'ai envoyé un mail à un fournisseur en région parisienne, pour avoir un chiffrage clés en main. http://www.centeraquarium.com/
Mes souvenirs d'il y a presque 15 ans c'est que c'était du sérieux. C'est lui qui m'avait fait mon "gros" bac d'eau douce de 321l, très propre.


karde

Les avis ont évolué sur le plenum, il serait largement dispensable. Mais de toute façon, si tu apprécies les poissons de fond... Pas compatible il semblerait ! Tu ne comptes pas mettre d'ecumeur sur ce bac non plus ?

philippe2

Bonjour,

Merci pour vos avis. Les blennies j'adore (mais je sais que tu aimes les poissons de fond Adam). Bonne idée que j'inscris dans mon carnet.

A karde,
Pour le Jaubert, je ne suis pas tenté. C'est trop compliqué avec ce plenum et pas garanti, de mon modeste point de vue. C'est plus simple en ne comptant que sur des pierres vivantes de très bonne qualité pour dénitrifier. Mon 30l marchait comme ça pas si mal, et sans écumeur.

Après comme là nous parlons d'un projet que j'espère bien concrétiser :
- Le blau sur son meuble n'a pas d'équipements, d'où un prix "contenu". 
- Il faut rajouter l'éclairage et la décante.
- Pompes diverses (brassage et relevage) et osmolateur. Plus écumeur.

Ce qui me séduirait le plus c'est l'absence de collage sur la vitre frontale, et le verre très transparent. Donc une cuve avec la vitre verticale "pliée". Mais même le blau dans les dimensions d'un cube de 62cm de côté semble avoir une vitre frontale collée. Cela doit être réalisé proprement aussi. 

Je n'écarte pas l'idée du "sur mesure". Il faudra juste que je me remette à jour sur les artisans qui existent encore.

J'explore pour le moment,

Mais je vais y aller, A mon rythme.

A+,







Lionel.Adam

Super idée un petit récifal dans un blau.
Y'a plein de poisson trés bien adapté à de petit volume parmi les gobie, blennie...

karde

Salut ! Encore un fil qui va être dans mes favoris ! Format cubique... Ca veut dire une bonne hauteur d'eau, tu ne te laisserais pas tenté par un Jaubert ? Ça a l'air de bien fonctionner, même si certains ici ont connu des échecs. A priori pour cette méthode, il faut partir sur un sable vivant de très bonne qualité et éviter les espèces du genre maçon hyperactif (comme un couple crevette gobie).

philippe2

#1
Bonjour,

Un petit projet. Un cubique dans les 200l ou un peu plus. Ce volume "raisonnable" restant a priori compatible avec mon budget, et doit rester léger, car ayant déjà beaucoup déménagé dans ma vie...

Pour le bac de base, j'ai pensé à un Blau cubique de 62cm de côté. Je sais que ça restera limité, mais c'est mon souhait.

Je ne suis pas un débutant total en eau salée, j'ai porté à bout de bras un petit 30 litres et je connais les joies qu'on peut en tirer ainsi que les contraintes. Topic ici : http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21588.0
C'était ma première et seule expérience.

Donc un volume dans les 200 ou 300 litres me paraît raisonnable (enfin plus qu'un 30l).

Qui sait on peut y envisager d'y mettre quelques poissons.

Le Blau, c'est une idée. Mais si vous en avez d'autres, je suis preneur, c'est le but de ce fil.

A+,

Philippe.