Une nouvelle version pour mon p'tit bac

Démarré par Buul, 19 06 18, 22:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mick38

Si je te donnes mon avis, c'est qu'il y a du potentiel.
Je te laisse juste mon avis sur les améliorations possibles ...
Si tu veux une image de tronc avec des racines,
Essaye de voir ce qui te plait en nature pour retranscrire dans ton bac.

Buul

Citation de: Luc_Philou le 21 06 18, 07:09 AM
Je trouve que tes plantes sont en pleine forme et les details sont magnifiques.
C'est déjà ça :rire:

Après moi ça me va comme retours hein, si jamais j'ai laissé autre chose ce n'était pas voulu... Ça me permet de perfectionner le bac, et de m'améliorer moi !

Luc_Philou

Te bile pas Buul.  :sifflets:
Je trouve que tes plantes sont en pleine forme et les details sont magnifiques.

Effectivement, comme les autres, je ne suis pas fan des deux "tronc". A mon avis ce serais plus jolis sans ou bien en rajoutant quelque chose au milieux pour lier l'ensemble.


Buul

Merci pour ton retour mick !

Faut vraiment que je revois mon hard...  :fou: Il y a de l'eleocharis mini avec la lilaeopsis mais bon elle ne pousse pas très vite.

mick38

Tes deux troncs verticaux posent problème pour recréer une ambiance naturelle.
Tous ce qui est pair et symétrique  est à éviter.
Avec un peu d'inclinaison (qui donne une direction), et un nombre impair ça aurait été plus harmonieux.

Pour la plantation, au niveau de la base des tronc, tu pourrais essayer quelque chose de moins dense afin de laisser par endroit entrevoir le bois. Et pour le lilaeopsis, tu pourrais aussi le panacher avec une autre plante pour un rendu plus naturel...

Buul

Citation de: Wein le 20 06 18, 17:20 PM
Chez moi ils se reproduisent "en naturel" dans un 30 litres cubique... Peut-être que ta plantation n'est pas suffisamment fournie pour que les alevins puissent s'abriter des adultes.

Alors ça ! Ce doit sûrement être ça, après ils ne sont pas très nombreux (satané skimmer) et très peureux (même quand ils étaient une dizaine). Il faut que je regarnisse le banc de toute façon...

Wein

Citation de: Buul le 20 06 18, 12:54 PM
Après mon bac n'est pas excessivement grand non plus donc bon...

Chez moi ils se reproduisent "en naturel" dans un 30 litres cubique... Peut-être que ta plantation n'est pas suffisamment fournie pour que les alevins puissent s'abriter des adultes.

Buul

#7
Merci pour ton retour !

J'apprécie aussi cette espèce. Par contre je n'ai jamais eu de reproduction malheureusement. Après mon bac n'est pas excessivement grand non plus donc bon...

Wein

Hello,

Joli bac, et j'adore H. amandae ! C'est vraiment une belle toute petite espèce. Tu as des reproductions dans ton bac ?

Chez moi, je vois régulièrement apparaître un nouveau membre dans le groupe. Bien plus petit que les autres, mais déjà parfaitement développé. Les alevins, puis les juvéniles restent à l'abri des plantes relativement longtemps avant de rejoindre les adultes. Ils ne le font que quand ils atteignent approximativement la moitié de la taille d'un adulte.

Laurent

Buul

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que le filtre gâche la vue mais bon, je n'ai que ça et pas envie d'investir dans quelque chose d'autre vu que ça fonctionne bien. De toute façon, le matos sera enlevé si je fais une photo bien évidemment...

Pour les troncs, vu qu'un des deux est plus haut que l'autre je me disais que ça ne gênerait pas tant que ça. Après, je n'ai pas réussi à recréer la même chose que dans le bac à sable, qui rendait mieux je trouve... À voir si j'arrive à modifier ça par la suite !

Au niveau des escargots oui je m'en doute bien, la photo n'est pas celle d'un concours mais plutôt faite "à l'arrache" :rire:

philippe2

Re,

En plus ces troncs sont plus gros au sommet qu'à la base, ce n'est pas très naturel.

Pour le shooting, il aurait fallu virer les gastéropodes de la vitre frontale.

A+,

Lionel.Adam

Bien sympa ce bac, mais je trouve que les deux "tronc" sont trop semblable et avec deux ça fait trop symétrique à mon gout.

philippe2

#2
Bonjour,

Premier avis :
La présence forte des filtres intérieurs est dommageable pour l'esthétique du bac.

Edit : ainsi que celle du thermomètre sur la vitre frontale. La technique doit se faire oublier visuellement, et pas seulement pour de l'aquascaping.
Tout ce binz nécessaire doit être le plus discret possible.

Sinon merci à toi pour les précisions techniques, ça a le mérite d'être aussi clair que complet.

Edit2: bien sympa ce petit bac, mais je ne suis pas un expert en aquascaping.

A+,

Buul

#1
Bien le bonjour / bonsoir à toutes et tous,



Cela fait un certain temps qu'une nouvelle version de mon bac est lancée (depuis le 15 novembre 2017 à vrai dire...) et je n'avais toujours pas fait de sujet dessus, il est temps de remédier à cela !!

Le matos
Une cuve de 54L (60*30*30), parce que sans elle ça va quand même être difficile :rire:
Un filtration sur un pat à double exhausteur, parce que je n'avais pas autre chose sous la main.
Un chauffage, sinon ça caille pour les écailles ;)
Un osmolateur pour la remise à niveau automatique de l'eau, y'a pas à dire ça libère la tête !
Une chihiros 60cm.
Pas de CO2.
Sol ADA Amazonia Light.
Hardscape fait de Okho Stones et River Woods.


Les plantes
Bolbitis heudelotii
Bucephalandra f. motleyana "Melawi"
Bucephalandra sp "lamandau purple"
Bucephalandra "Wavy Leaf"
Eleocharis montevidensis
Hydrocotyle Tripartita
Hygrophila "Araguaia" (in vitro)
Lilaeopsis brasiliensis (in vitro)
Moss sp. Ceed
Microsorum pteropus "Narrow"
Microsorum pteropus "Trident"
Vesicularia dubyana "Christmas"


Fertilisation et changements d'eau
Fertilisation :
Easy Profito trois fois par semaine (1.5ml)
EasyCarbo deux fois par semaine (1.5ml)
Easy Khalium-Potassium et du Permanganate de potassium quand j'y pense ou en vois le besoin.
Changements d'eau :
50% à J+1 et J+3
30% à J+7 / J+10 / J+14
30% à J+21 / J+28 / J+35
Ensuite (et jusqu'à maintenant) c'est 30% toutes les deux voire trois semaines. En fait je le fais quand j'en ai envie ou vois qu'il en faut un.

Pour la suite, je vous mets des photos par ordre de date. Certaines plantes sont venues après, d'autres ont été enlevées, et un skimmer a été ajouté puis enlevé car il aspirait les poissons.....

Le hard dans le bac à sable chez moi.


Peu après la mise en eau, à savoir le 23/11/17 (je n'avais pas le choix pour les poissons, ceux-ci ayant été récupérés d'un bien trop petit bac. J'ai bien surveillé les NO2 et avec les conséquents changements d'eau je n'ai pas eu de NO2, ouf !).


Le 19/12/17, à J+35 donc.


Le 10/02/18, J+88.


Le 19/03/18, J+125. Les mousses poussent beaucoup trop vite :xx:


Et enfin, le 19/06/18 (je n'ai pas fais de photo entre temps...), à J+217, après une grande taille vu que je n'avais rien taillé depuis mars :jesorsd:


Voilà pour le bac dans son ensemble, ça fait beaucoup de photos mais je trouve que c'est intéressant pour bien voir l'évolution. Pour terminer, voici quelques plus gros plan (pas tous récents)...




J'espère que ce long premier message vous aura plu ! N'hésitez pas à me faire un retour sur le hard, les plantes, l'ambiance générale, ou n'importe quoi qui permettrait selon vous d'améliorer le bac. Je suis preneur :-D



À bientôt pour la suite :merci: