Esquisse de projet de modification de population pour mon 1200 litres.

Démarré par Xema, 03 06 18, 01:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Pour les adultes, en bac d'ebsemble Avec Baryancistrus, Myleus, Retroculus et même loches clown...

Pour les larves, en bac de grossissement, mais sous le même régime

Pseudacanthicus pirarara est L25, « Scarlet », décrit en 2016

Lionel.Adam

Mais en spécifique bien nourri, ou en bac d'ensemble à manger ce qu'il pouvvait?

c'est quoi pirararara...?

ElTofi

pas tellement d'accord avec la vitesse de croissance des Pseudacanthicus... les individus que j'ai maintenus et/ou reproduits avaient une croissance plutôt rapide. On parle d'alevins qui sont passés du stade larve au stade 7 cm en à peine 6 mois (pour les Pseudas noir L320) et pour les P. pirarara, ils étaient passés de larves à 6 cm en 200 jours...

Concernant les adultes, les pirarara étaient passés de 30 cm (taille à l'achat) à +40 en moins de 2 ans (taille reproduction)

Je pense que la méthode consiste à fournir une nourriture variée, spécifique au sol, en abondance, et que le courant et les changements d'eau suivent... ainsi, bien entendu, qu'une certaine surface au sol...

les observations avaient été menées dans un bac de 320x70x70

Xema

Celui que j'ai acheté fait 8 cms...
Mais je vais essayer de lui faire gagner quelques cms avant de l'introduire dans le grand bac...
C'est pas urgent, il a un bac attitré avec quelques guppys chez un ami, j'espère surtout qu'ensuite il sera moins timide et qu'il parviendra à se nourrir correctement...
Mais apparemment dans son bac actuel, il est continuellement caché sous une racine...
Après faut aussi laisser le temps qu'il prenne ses marques...chez moi j'ai des spp de loricariidae pour lesquelles ça a été assez rapide et d'autres pour lesquelles ça a pris des mois...
Mais au final, et notamment le soir et au moment de la bouffe, tout le monde rapplique...

Lionel.Adam

J'en avais acheté un de 3-4cm pour un bac amazonien il y' un sacré paquet d'année.
mis dans le bac, je ne l'ais plus revue pendant presque 1an, j'ai cru qu'il était mort.
Il est réapparut avec 4-5cm de plus, c'est vraiment trés lent à grandir....

Xema

Le but premier n'est pas la reproduction étant donné que je n'ai pas d'autres bacs...
Les heros j'en ai déjà , ce sont des goinfres et ils vont les concurrencer pour la nourriture c'est certain...
Mesonauta, scalaires, discus, j'aime pas et ça m'intéresse pas...
Acarichthys , je pense qu'il leur faut une eau vraiment douce, et ça reste du cichlide d'une bonne taille, donc je suis pas certain qu'ils ne concurrencent pas trop les Pseudacanthicus pour se nourrir...
Les Leporinus resteront... d'ailleurs de ce que j'observe chez moi, ils mangent aussi du carné ( calmars, crevettes, moules) quand j'en distribué, mais ils sont vite gavés, et ne vont pas chercher à tout avaler ce qui reste au sol ensuite ( contrairement aux Crenicichla , les Heros à un degré moindre )...
Les Leporinus sont surtout plus groinfres sur le végétal , mais je dirais que pour nourrir des Pseudacanthicus, ça pose moins de problèmes de concurrence alimentaire donc...
Bon après c'est possible que excepté les Heros qui sont de toute façon voués à partir tôt ou tard, je ne touche pas à ma population finalement...
J'espère que une fois le L114 dans le bac, il parviendra à se nourrir suffisamment, je ne m'inquiète pas sur ce qui est pastilles de fonds, larves de moustiques etc...mais vraiment sur la partie "protéinee" j'ai quand même beaucoup plus de doutes...
Pour le moment il va rester en grossissement encore quelques mois, histoire qu'il soit vraiment bien nourri avant son introduction dans le grand bain...
Ça fait 1 mois et demi qu'il est en bac spécifique pour le moment, chaque soir , nourri avec crevettes congelées, krill, moules, pastilles etc...
Apparemment il mange bien mais il n'a pas grossi...
La croissance semble vraiment très lente...

Lionel.Adam

Donc ton but, c'est plutot une pop amazonienne autour d'un groupe de pseudacanthicus.

Le but est il de reproduire les pseudacanthicusou c'est plutot une collection?

Pour en avoir eu quelques uns, c'est des poissons qui souffre rapidement de la compétition alimentaire si les coloc sont trop goinfre.

Donc pour moi, pas de metynnis ou de leporinus.

faut que les coloc ne s'occupe que de ce qui est en surface et ne gère pas trop ce qui est au sol.

Alors plutot hujeta, acestorynchus... que leporinus ou apteronoptus.

Après c'est des poissons très statique de ce que j'ai put voir en aquarium public, c'est pas du gout de tout le monde.

je pense que des mesonauta, scalaire, discus, heros, acarychthys...et autre cichlidés du genre. Avec un bon banc d'un petit characidé sympa, ça peut créer une bonne ambiance avec les lori en dessous.

Xema

Salut à toutes et à tous.
Étant donné que j'ai un L114 en grossissement qui va prochainement intégrer mon bac et étant donné qu'à l'avenir j'aimerais en ajouter d'autres ( ou d'autres spp du genre ), je constate que la concurrence alimentaire avec les cichlides que je possède déjà ( et notamment les Crenicichla vittata) risque de poser problème pour les nourrir correctement ...
Rien ne pressé mais du coup je réfléchis à me séparer ultérieurement de tous mes cichlides, pour ne conserver que mes Leporinus et mes loricariidae, et d'y ajouter d'autres poissons...
Je pensais à un groupe d'acestrorhynchus, quelques Chalceus, et une autre sp d'anostomidae...
Je pensais également à Apteronotus albifrons ( ou à Gymnotus carapo).
Un groupe de Mylossoma/Metynnis pourrait aussi m'intéresser .
Je rappelle que le bac fait 250 x 80 x 60...
Si certain(e)s ici ont déjà maintenus certaines de ces spp, et notamment des Acestrorhynchus, ou plusieurs spp d'anostomidae ensemble, je suis intéressé par leurs retours d'expériences et de maintenances...
Bien entendu tous les conseils sont les bienvenus !
Je précise que j'en suis juste au début de ma réflexion sur ce projet, et que ça prendra de toute façon, le temps qu'il faudra, mais c'est une éventualité qui me travaille.