Projet Aquaterrarium !

Démarré par Black Itachi, 23 05 18, 11:10 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Black Itachi



Voilà ce que ça donne pour l'instant

Black Itachi

Salut !

Je suis désolé d'avoir posté quelque chose d'aussi bancale ce matin, je venais d'enchaîner les deux sujets d'ElTofi sur l'aquarium et la population, j'étais plus vraiment frais  :dodo:

Merci d'abord pour les encouragements, ça fait plaisir !  :bump:

Dans ma bêtise du matin, j'ai oublié de préciser que la maison n'est pas encore construite, et sera faite "autour" de ce bac là qui sera donc le centre de la maison.

Pour ce qui est de l'emplacement, la face avant sera visible depuis la suite parentale, elle aussi prévue sur deux niveaux à cet effet. Il y'aurait un petit salon privé permettant de l'admirer de près, mais ce serait aussi possible depuis le lit sur la petite mezzanine.

Derrière forcément la pièce technique sera aussi sur deux niveaux, permettant d'accéder à la cuve.

Au début j'imaginais un truc tout fermé, mais une vitre de 600 x 500, même en acrylique, ça va me coûter une blinde et peser trois tonnes, donc déjà c'est un premier problème ...

Mais j'aime aussi beaucoup le premier que tu m'as montré, même s'il est beaucoup plus orienté vers l'aspect décoration que poisson. En fait c'est ce que j'aimerais faire, mais avec une plus grande proportion d'eau, au début je pensais partir sur une hauteur d'eau maximale 350 qui me parait être plus qu'honnête pour que je puisse plonger afin de m'occuper du décor en étant à l'aise . Parce que oui si je pars sur un bac relativement planté (avec du simple hein pas de l'amano) il faudrait en plus d'une lumière divine, un entretien assez régulier en terme de coupe etc ...

Pour ce qui est du budget, il est très variable en fonction de la lumière, la hauteur d'eau finale choisie etc  donc je pourrais pas donner de chiffre.

En tout cas je compte tout faire faire, mais ça me tient à cœur de d'abord faire toutes les recherches sans professionnel, d'une parce que cela me passionne et de deux pour pouvoir garder un œil le temps des travaux.

Pour les changements d'eau, je pensais faire une surverse qui ferait un changement d'eau continu, compensé par un osmolateur, et un bac d'eau osmosée avec un osmoseur tournant en permanence, et une pompe de remontée pour amener ça dans le bac ?

L'humidité je sèche  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd:

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon post en tout cas !  :roll:



Buul

Sacré projet !! J'ai hâte de voir comment tu vas réaliser tout ça :up:

Lionel.Adam

C'est clair que quand je regarde sur printerest et que je vois des trucs comme ça, ça laisse réveur:


Comme mon collègue au dessus, je pense qu'on est plus dans le bassin avec mur végétal que le paludarium.
Un peu comme sur cette photo, mais avec plus de plante sur le mur, le tout "à ciel ouvert" sur la pièce de vie où il se trouvera:


Donc là, oui une cuve en structure béton, pour la partie aquatique, c'est surement le plus sure.
Après, faut il du béton hydrofuge, ou mieux vaut il résiné tout cela...je pense que tu as plus de garantie en résine avec fibre de verre, résine polyesther et gel coat.

Une fois réaliser, si la construction est déja contre un mur, pas besoin d'en remonter un, une simple bache de bassin fait l'isolation hydraulique pour pas pourrir le mur et dessus, tu aménage comme un mur végétal façon Patrick Blanc, avec quelque morceau de bois qui dépasse de ci de là.

En fait c'est difficile d'appréhender ton projet car tu ne fais mention de son incorporation dans ton habitation:
une pièce à lui seul
dans une pièce de vie
un local technique derrière
contre un mur
dans un angle
tout fermé
tout ouvert
la gestion de l'humidité
les changements d'eau

Et puis un autre facteur, c'est le budget, tu vas bricole toi même, tu vas faire intervenir des pro?

Faire une déco esthétique sur le mur avec parpaing et béton, faut avoir le doigté, mieux vaut utiliser du bois et une grosse quantité de plante pour recouvrir au maximum la surface visible du mur.

karde

Un beau projet de dingue que je vais suivre avec intérêt... sans pouvoir t'apporter aucune aide, désolé!
Un truc me chiffonne quand même: tu es sûr des dimensions? 6mx4mx5m ???
C'est une piscine avec un mur végétalisé, c'est ça? Mais quel mur!!!

Black Itachi

Bonjour à tous !

Comme dit dans le titre, j'aimerais me lancer dans un projet d'aquaterrarium ou de paludarium (m'enfin appelez ça un peu comme vous voulez, dans le fond on s'en fout un peu) aux dimensions assez élevées... Il ferait donc 600 x 400 x 500(h).

Malgré que je cogite dessus une grande partie de mes journées depuis plus d'un mois, il est compliqué pour moi de monter quelque chose de concret et de sans faille, voilà pourquoi après lecture intégrale du passionnant poste du grand Eltofi  :ange:, je me lance également dans le mien.

Pour l'instant je potasse sur la partie de la cuve en elle même, qui n'est déjà pas très claire pour moi...

1) Structure basique en béton hydrofuge, mais déjà là ça coince parce que deux possibilités s'offrent à nous:

1) Faire la cuve en deux parties, une conçue pour servir "d'aquarium" et une autre posée dessus qui servirait seulement à accueillir la partie non immergée. Elle devrait donc être moins résistante, plus fine et donc plus perçable pour faire passer les câbles du matériel à l'intérieur de la cuve ?

2) Faire la cuve d'un seul bloc, qui aurait l'avantage d'être plus robuste (j'imagine du moins) mais qui serait beaucoup plus compliqué selon moi à percer pour la partie technique ? L'avantage serait que pour faire un décor en 3D à l'aide de béton et de parpaings, là aucune inquiétude pour les murs, ça tiendra sans problème.

Note 1 : Je n'ai posé que deux questions très précises pour éviter que le sujet parte dans tous les sens (ce qui arrive vite avec ce genre de projet) mais je suis conscient de la complexité, ainsi toute personne fesant un HS ne recevra pas de réponse immédiate, mais je prendrais soin de noter copier le message sur word pour pouvoir en rediscuter après, pour ne froisser personne  :-p

Note 2: Si mes connaissances paraissent éventuellement trop légères pour me lancer dans un tel projet, sachez que j'ai une très grande soif d'apprendre et que ce n'est que le début des recherches, donc le reste viendront avecle temps.

Merci de m'accueillir en tout cas !!!  :love: