Bac atypique, 200x30x30 le passé et le futur  (Lu 12091 fois)

Aqua_passion
  • 352
  • 6
Pareil je préfère le deuxième hard

Luc_Philou
  • 483
  • 14
Ouaip.  Le deuxieme hardscape est plus naturel.  Si tu veux faire le premier il faudrait espasser les petites pierres.

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Merci pour vos avis à tous que je ne vais pas citer un par un mais je vous lis :

Donc on reste sur ce hardscape, c'est celui qui était retenu "à l'époque" :

Des photos "en eau", d'il y a quelques années, avec différents points de vue :

En revanche les pierres légèrement inclinées semble suggérer un courant de la gauche vers la droite. Je fantasme ou psychote là ? J'aimerai avoir vos avis sur ce côté "dynamique suggérée" par les pierres vs courant.
Sinon je peux installer cela dans l'autre sens (déco ou pompes).
@tramb01 : microsorum "trident" idée retenue. Eléocharis montevidensis... j'hésite un peu. Déjà parce que c'est une espèce américaine, même si elle est présente en Asie très localement. Je m'attache de plus en plus à ce côté biotope.
Ensuite parce qu'il ne faut pas oublier que ce bac n'aura une hauteur d'eau que de 20cm à peu près. C'est rikiki, la section vue de côté est celle d'un nano (il faut savoir penser petit).

@Lio pour le "mur de pierre" c'est du parement dans une maison des mines du Nord, en pure brique. Celles toutes étroites qui se serrent les unes contre les autres.

+++

Buul
  • 865
  • 19
Hello !

Il y a effectivement un mouvement de la gauche vers la droite. Mais pour moi il ne gêne absolument pas, au contraire! Pour le côté biotope asiatique, il y a le Cyperus Helferi qui sera très bien (en plus il pourra sortir de l'eau) dans ton bac pour "lisser" le courant.

tramb01
  • 576
  • 7
Hello !

Il y a effectivement un mouvement de la gauche vers la droite. Mais pour moi il ne gêne absolument pas, au contraire! Pour le côté biotope asiatique, il y a le Cyperus Helferi qui sera très bien (en plus il pourra sortir de l'eau) dans ton bac pour "lisser" le courant.

Oui, bonne idée. Je pensait à l'éléocharis, mais une valisnéria ou le cyperus proposé par Martin joueraient le même rôle sans soucis. Je n'ai pas tout relu, en revanche, mais il serait de bon ton que le mouvement des pierres aille dans le même sens que le courant, sinon, même les microsorum finiront par prendre un mouvement inverse de celui du hardscape, et ça ne marche pas bien du tout. ;-)

Luc_Philou
  • 483
  • 14
Bien pensé Philippe à propos du sens des pierres. A mon avis il faut effectivement les pencher dans le sens du courant et égrainer les petites pierres de même. La nature est ainsi faite, les cailloux ne remontent pas la rivière… Cela donnera de la légitimité au décor.

Je suis aussi pour l’Eleocharis. Cela fera une belle chevelure qui soulignera visuellement le courant.

Il ne restera plus qu’a a mettre des truites et aller chercher la canne a mouche  :rire:

Adam
  • Modosaurus
  • 7882
  • 71
  • Taliban de l'aquariophilie
yep, le premier est bien trop symétrique.

texou
  • Capa
  • 1655
  • 11
je vote pour le deuxième!! Avec si tu peux un peu plus de matière!!

je ne sais pas si tu as vu l'un des derniers gros bacs d'ADA qui fait très naturel.. rivière..

Adam
  • Modosaurus
  • 7882
  • 71
  • Taliban de l'aquariophilie
Vas y, envoie une photo de ce bac....

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Vas y, envoie une photo de ce bac....

Ah oui si tu as une photo.  :merci:

Nous sommes d'accord sur la proposition deux pour le hardscape (tel qu'était le bac). A augmenter en volume, ma source d'appro n'est pas à côté, et ces pierres sont bien denses. Ce qu'il me manque ce sont des plus ou moins petites à égrainer en aval du massif.
Je retiens aussi les suggestions pour les plantes.
Pompes à mettre de l'autre côté, en accord avec ce hardscape qui évoque une direction du courant.

J'ai reçu un beau colis de mon fournisseur de Lens. Chauffage externe neuf, deuxième pompe Turbelle,  tuyaux, robinets, raccords, etc.. Rien à dire sur la livraison, tout est parfaitement conforme.
Mais mon vieil osmoseur fuyote malgré quelques progrès suite à des changements de tuyaux et de raccords. Cela m'agace "un peu", je vais probablement repartir sur une panoplie neuve. Mais là il débite quand même.

+++

tramb01
  • 576
  • 7
Oui ! Celui-là.  :bump:

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Bonjour à tous,

@fishu : merci pour cette belle vidéo, que j'avais vu et oublié... effet de l'âge. Un an de plus au compteur aujourd'hui, ça vaut un joker pour la suite...

Je ne suis pas complètement convaincu par le hardscape du bac ADA présenté, trop uniforme sans quelque chose qui attire immédiatement le regard. L'arrangement des pierres ne suggère pas de dynamique à mon modeste avis. D'où l'idée du massif excentré, comme premier centre d’intérêt. Un bac quand on est en face doit se découvrir progressivement, à partir de ce point principal.

Pour ce massif, le mien est un peu maigrichon, il va falloir que je le complète. Tout en laissant des zones vides. Les pierres couchées dans le sens du courant, oui bien sûr, c'est complètement lisible sur la vidéo en milieu naturel.

Le rideau de plantes complet sur la face arrière, c'est un sujet de réflexion...

bonsoir philippe
Vu que tu me propose une belle chaise pour "désiré ".
A mon tour de te proposer un petit quelque chose pour ton bac .

une belle paire de claquettes spéciales bord de rivière!

- ne me remercie pas c'est normal  :jesorsd:

ps: vivement les photos de ce bac hors norme.

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Bonjour,

Et si pascal je te remercie. J'ai porté ce genre de sandales en étant gosse dans les rochers du bord de mer en Bretagne. En plus avec une belle épuisette...
Les petites mares laissées à marée basse étaient bien intéressantes. Crevettes, anémones, petits poissons, crabes, patelles, huitres, etc..

C'est une direction que j'avais aussi envisagée pour ce bac. D'autant que maintenant il existe des groupes froid adaptés.

Là j'en reste à l'eau douce.

Amitiés.

bonjour matinal philippe ,
Nous avons porté les mêmes sandales ( de toute façon à notre époque il n'y avait que cela ) , et moi c'était sur les plages de SOULAC en charente maritime . d'où mon idée pour ton bac qui m'inspire un petit coin de rivière où il fait bon se rafraîchir .
Je te laisse à ton super projet et te souhaite une douce journée .

ps: en relisant ta réponse à fishu du 19/02 et si je ne me trompe tu prenais ce jour là un chiffre au compteur . Alors avec un peu de retard bon ANNIV .

"Ce qu'il y a de terrible dans le fait de vieillir, ce n'est pas d'être vieux,c'est de rester jeune "  pierre BARRIET.....

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
oui pour le chiffre au compteur, mais mon abonnement à la vie est gratuit...  :rire:

Deuxième turbelle nanostream 6045 installée. Débit réglé à fond. Cela fait 9000l/h théoriques, c'est plus convaincant. Après il y a les pertes de charges dues aux tuyauteries D40 avec 3 coudes chacune.

Cela pulse pas mal, jusqu'à 1,5m de vagues en surface dans ce "couloir". Un peu de bruit pour les pompes. Mais supportable (et puis je commence à être un peu sourd).

Prochaine étape, tester l'impact sur la minéralisation d'un gravier de filtration de piscine d'une grande surface de bricolage. Protocole simple.

Rincer ce gravier, en mettre dans un verre d'eau osmosée, et voir l'évolution de la conductivité sur au moins une semaine. Et si c'est compatible en terme de reminéralisation avec des changement d'eau de 10% par semaine.

+++

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour le sol (pas convaincu par ce que j'ai vu en GSB).
2m, 30cm, 5cm, cela donne 30l (dans les 50kg au mini), pour ce bac.
Mes a priori :
- Granulométrie assez forte (3 à 10mm). Sans angles vifs (pas du verre concassé), grains bien ronds (poissons de fond).
- Neutre le plus possible chimiquement. Donc pas calcaire, mais pas nécessairement "technique" non plus.
- Couleurs mélangées, plutôt sombres, et "naturelles".
- Budget ce n'est pas open bar mais c'est secondaire.

PS :
Ouf, je me sors raccord par raccord (une vingtaine) des pb d'osmoseur. Hier encore inondation nocturne avec jet au plafond de la buanderie ce qui a rempli à ras bord la machine à laver le linge par ce qu'il cheminait et coulait du plafond et qui a ensuite mis en mode défaut le lave linge (dépanné). Ça sèche mais il faudrait que ça cesse. Mais il me semble voir le bout du tunnel.

PS2 : le bac a son matériel qui fonctionne, c'est déjà pas mal. Là on va rentrer dans le sérieux plus aquariophile.

Bonjour Philippe   :up:
En lisant ton post, Je savais pas
Qu'il fallait Aussi avoir des notions d'hydrologie, de plomberie et d'électricité.
Heureusement j'ai gardé le manuel de
Géo trouvetout.
Je compatis à tes soucis d'inondations, et ne peux que suivre l'évolution de ton bac n'étant pas assez calé pour te refiler des conseils.
A+ et bon courage :pint:

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
@pascal33700 :
S'il fallait un doctorat ou un diplôme d'ingénieur (voir plusieurs) pour faire de l'aquario cela se saurait et nous serions dans un loisir plus qu'élitiste, quelques centaines dans le monde. 
Plomberie de base, ce n'est pas idiot.
Electricité, pas c## non plus comme notion. J'ai joué à la roulette russe avec des chaussures isolées comme jocker. Réallumé la lampe du plafond qui croulait sous les gouttes.
Hydrologie. C'est vaste. Examen et recherches sur les milieux naturels.

Tout cela est du détail, je cherche le sable "idéal" pour mon bac.  :merci:

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Bonsoir,

J'ai posé la question sur "Aquariophiles de FB", et eu une réponse de Lde Lys. Me suggérant d'aller dans une gravière. J'ai tiré sur le bout de la ficelle pour en savoir plus. Génial.

Déjà il y a les graviers ou le sable concassés. Pas naturel, c'est un point de vue perso, c'est plein d'arêtes vives. En plus avec des pseudo ventouses comme des Gastromyzon... Pas top.
Et puis les graviers roulés, des offres correspondant à une granulométrie variable de 4 à 8mm. C'est exactement ce dont je rêvais. Bien arrondis, etc. Soit en calcaire pur (marbre) mais ça je vais éviter. Soit du "quartz" brun à noir.
J'ai commencé à chercher, je vous tiendrai au courant. Parce qu'un bag de 1,5m3 c'est beaucoup plus qu'il m'en faut comme conditionnement.

Il y aura probablement une petite couche de pouzzolane en dessous. Comme support bactérien.

+++

Wein
  • Animateur
  • 2394
  • 17
Il y aura probablement une petite couche de pouzzolane en dessous. Comme support bactérien.

Ne fais pas ça: la puzzolane va remonter à la surface bien vite car elle est moins dense. Surtout avec ton courant et tes ventouses qui vont "brasser" les graviers...

tramb01
  • 576
  • 7
Ne fais pas ça: la puzzolane va remonter à la surface bien vite car elle est moins dense. Surtout avec ton courant et tes ventouses qui vont "brasser" les graviers...

Sauf si tu la maintiens dans des collants ou avec de la moustiquaire. Cas auquel il faut faire attention quand on veut enlever des plantes avec un système racinaire développé. ;-)

Aqua_passion
  • 352
  • 6
Pareil pour les pouzzolane à moins de la mettre dans des collants, ses pas une idée la gravier va descendre et la pouzzolane va se retrouver au-dessus et tes ventouse pourrais se blesser dessus

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
qu'elle est ton chauffage externe, ça m’intéresse ?

Merci

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Merci pour vos réponses sur la pouzzo, @Aqua_passion et @tramb01  je prends note.

@Lio le chauffage est un classique Hydor 200w raccordé au tuyau 12-16 du filtre externe. http://www.hydor.com/fra/prodotti-tecnici/chauffages/heater-for-external-canister-filters.php

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Pour le gravier :
https://www.tplg45.fr/granulat-pierre

Le porphyre roulé semble correspondre à mes souhaits.

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Bonsoir,

Quelques petites précisions. Le chauffage Hydor est a priori fiable (sauf que mon ancien a du geler dans une grange et mal stocké en milieu humide). Le neuf fait clic à chaque allumage ou extinction. J'ai "autopsier" le vieux, il y a bien un relais qui doit émettre ces clics. Ce n'est pas non plus flipper le dauphin, mais il faut le savoir.

Sinon, quelques news publiées sur FB :

Bonjour,

Quelques nouvelles du "ravagé" qui n'avance que lentement mais sûrement dans son bac atypique de 200x30x30.
Je vous passe les problèmes de raccords sur un vieil osmoseur reconstruit de A à Z, avec geyser au plafond pendant toute une nuit. Collé ou plutôt vissé au mur de la buanderie (la lingerie pour les Vaudois). Plus de fuites. Mais si c'était à refaire je serai parti sur du neuf.

Le brassage. Au point où j'en suis, je trouve que les deux Tunze de 4500l/h c'est un peu juste, troisième commandée. A installer avant le substrat et le "hardscape". A cause des tuyaux de retour D40 qui seront enterrés dans le sol.

M'enfin, comme disait Gaston Lagaffe... 13000l/h pour un volume net qui ne devrait pas dépasser 120l , cela reste raisonnable pour reproduire un bout de torrent....

+++

Zebra-fam.
  • 1032
  • 7
..A tout hasard; pour garder en fonction/longue durée un chauffage d'aquarium pour ma part, je ne l'immerge plus entièrement. Ainsi, certains des miens sont plus vieux que 20 ans! Z-fam.

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Merci Z-Fam,

Pour le hydor, il est en série avec la tubulure de rejet du filtre, mais tout l'extérieur est au sec.
Un chauffage qui déconne en mode continu, c'est la mort d'un bac. Ta méthode avec la tête au sec, oui, c'est du bon sens. Mais de là à le garantir 20 ans...
Le chauffage c'est le premier truc que je renouvellerai en "préventif". 5 ans pour donner une durée de vie approximative du matériel actuel, et puis poubelle, pour minimiser les risques.

Amicalement,

Zebra-fam.
  • 1032
  • 7
..Je reprends volontiers les chauffages que tu mets à la poubelle  ;-) !

Quand ils vont commencer à poser problème on observe de la buée dans le corps de chauffe. Il suffit alors de les laisser sécher quelques/plusieurs jours et hop, à nouveau ils sont OK..

PS: Il ne s'agit pas de "garantie", mais de contrôle périodique/quotidien du matériel.. Z-fam.

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
@Zebra-fam.

En cas de "poubellisation" de chauffage de mon côté, je pense à toi.

La question de la future population commence à se poser. Petites loches asiatiques, c'est sûr.
Sewelia, Gastromyzon, le choix est assez large.
http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/gastromyzon-et-pseudogastromyzon/

Aqua_passion
  • 352
  • 6
Je viens de lire ta réponse sur le poste qui parle des crevettes, j'ai lu tu vas rajouter du gravier roulé pour remplacer le sable ? Par la même occasion si tes des photos du bac histoire de voir l'évolution

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Dés qu'il y du nouveau je publie.  :-D

philippe2
  • Animateur
  • 3804
  • 38
Un peu de neuf. Je devais être livré demain pour du gravier Dennerle, c'est reporté à vendredi car cérémonie du resto du mois avec mes vieux parents et mon frangin demain. Un bon petit rituel si vous pouvez, faites le. J'ai réservé une bonne assiette de friture de Loire au resto qui est juste à côté du fleuve :ange:

Le gravier roulé Dennerle, cela devrait rester sombre, comme mes roches. Mais "vraisemblable" dans un contexte ruisseau où les couleurs des fonds sont assez homogènes, assez identiques aux grosses roches.