Eclairage pour 140x90 de surface

Démarré par Martial, 08 03 18, 23:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Oui, il ya un gars qui éclairait son bac planté avec ça sur le forum.
Et il y a pas malm de club aquario qui s'équipe avec ce type de projo.
On peut avoir des résultat trés correct avec.


Martial

Bon, question plus précise,ça sera plus simple de répondre........
J'ai mon plafond qui est en rampant,il est à 10cm du bac d'un coté et à 35 cm de l'autre (le plafond n'est pas fini,il reste à visser le placoplatre)
Pensez vous que je peux incorporer des éclairages leds qui pourraient éclairer mon bac?
Et quel genre d'ampoule Led? il existe des éclairages qui vont dans les plafonds de douche,ça peut peut-être faire?

Martial

Pour en revenir à l'éclairage,après m'être renseigné un peu mieux ,les rampes MAXSPECT ne vont pas faire l'affaire ,ils préconisent de les poser à 20cm au dessus du bac et je n'est pas la place pour ça et comme je dois les incliner il faut qu'elles soit le plus près de l'eau possible,donc il faut que je trouve autre chose......
Des idées de rampes fiables et qui durent dans le temps avec au moins 20000 lumens?

Martial

Patience....j'emménage en 2019 dans ma dernière maison qui va me voir vieillir jusqu'à la fin........ :-p

karde

Citation de: Martial le 12 03 18, 23:54 PM
un trépieds gaz qui dore dans mon garage depuis des années......j'en ai enfin trouvé l'utilité :rire:
Bah, et la paella alors???
Hâte de voir la suite.

Martial

OK merci pour ces conseil.
J'ai lu aussi quelques recettes,les souches sèchent en attendant d'avoir le temps de les faire bouillir dans un gros stérilisateur sur un trépieds gaz qui dore dans mon garage depuis des années......j'en ai enfin trouvé l'utilité :rire:

Luc_Philou

Bon, apres cet intermede "Je pense donc j'essuie" je reviens sur le sujet :
Tu parles de tes racines qui sechent... Ne doivent-elles pas tremper au contraire ?
Juste au cas ou, pour en avoir fais les frais. Du bois, meme mort et seche, une fois immerge, vas relacher du tanin et tu auras de l'eau brune pendant des mois. De plus l'ecorce vas lentement pourrir et te pourrir le bac.
Il existe plusieur recettes pour limiter cela. Faire bouillir pendant quelque heures. Personellement, par manque de caserolle de taille suffisante, je prefere immerger pendant quelques jours dans une solution d'eau et de soude caustique (la version en paillettes). Apres cela transferer dans une eau propre et faire des changements d'eau pendant une ou deux semaines.
A voir les avis et recettes des autres pour completer.

Martial



Martial

Bon pour le trait d'humour j'ai rien compris.....désolé :timide:
Pour les racines type liane,j'ai arraché (au tracto-pelle) des petites souches de frêne ,les racines sont fines ,ça devrai faire l'affaire.Elles sont après sécher.
je pensai les fixer sous un tasseau et le poser hors de l'eau poser sur les bord du bac,quand pensez vous? Vous voyez un autre moyen de tenir les racine en suspension dans l'eau ?

karde

De temps en temps!  :rire:
Pour les racines, je les choisirais fines et les ferais tomber à la verticale, façon liane dans le cénote!

Martial

je pensais mètre mes rampes en T pour pouvoir bien éclairer mes deux face 90 et 140:
Je voulais placer la plus longue au deux tiers de la largeur sur le devant pour pouvoir l'orienter à 45° en face de ma parois rocheuse qui est inclinée,et comme ça la lumière passerai sous la parois.
Et de même pour la deuxième rampe face à la parois des 90cm.
Si le devant du bac n'est pas trop éclairé ça peut faire un contraste intéressant ,je pensais mètre des racines genre arbre déraciné au premier plan et garder les plantes pour les parois rocheuses,vu de dessous ça peut être pas mal,quand pensez vous?

Mellonman

Si j'ai bien compris la disposition en T, la rampe la plus longue sera dans le sens de la longueur du bac ? Du coup elle n'éclairera jamais 90cm de large...

karde

Bonjour Martial,
Si ton décor remonte sur le dessus, des rampes à l'aplomb vont te faire des ombres importantes. Il faudrait pouvoir les orienter, ou alors des spots HQI.

damien01

J'ai également des maxspect razor, très bonne marque qui ne donne pas d'info sur les lumens, d'autres le font mais ne donnent pas les conditions de prises de mesures...

Martial

Bonjour,
je me penche sur mon futur éclairage,ce sera Led.
Le bac est très large,90 cm et 140 cm de long,le décor et les plantes serons sur deux faces (90 et140),par de sol.
Je pensais mettre 2 rampes MAXSPECT RAZOR R420R 115W - 6500°K en les plaçant sur la largeur du bac
Ou 1 en 115w (70 cmx27cm) et 1 autre en 175w(100cm x27cm) et les poser en T .
Plusieurs questions me viennent:
J'ai pas trouvé combien de lumens fond ces rampes,combien à votre avis?
est ce trop puissant pour mon bac?
Cette marque est elle fiable?
Comment disposer mes rampes sur le bac ?
Mes plantes formeront deux murs végétal contre mes parois en roche pouzzolane.J'ai surtout besoin de lumière sur ces deux faces.
Des suggestions ?