Projet 630 l bruts

Démarré par AquaBoy28, 21 11 17, 22:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cham11

pour moi aucun souci a mettre deux filtres 1500XL, sur un bac bien planté je compte plus 10 x le volume du bac par heure que 3 ou 4x, le brassage est meilleur vu que le décor et les plantes cassent le courant...

AquaBoy28

Bonjour,

Concernant la filtration, je pense filtrer minimum à X6, donc 3000/3500 L/H
Or j'ai en ma possession un Eheim 1500 Xl 2400 L/H
Et je souhaite avoir 2 filtres ; pour la sécurité et pour changer les masses filtrantes un coup sur 2.

Comment feriez-vous à ma place ? l'intérêt du 1500 XL est sa grande cuve ; mettre deux 1500 XL ; le débit sera trop élévé (4800 L/H)
Je pourrais mettre un autre plus petit, mais je vais perdre en volume de  cuve
Je peux aussi monter un deuxième 1500 XL et limiter le débit sur chaque filtre

Qu'en pensez-vous ?

Et les nouveaux Eheim type 2080 ; ils ont un plus par rapport à ces anciens modèles ?

Merci pour vos remarques constructives.

AquaBoy28

Bonjour
Merci pour les infos sur l'éclairage.
Au départ j'étais parti pour 50Lm/L ; ailleurs l'on m'a fait remarqué que c'était beaucoup trop et qu'il fallait plutôt aller vers 30-40 Lm/L
Ici, je lis qu'un éclairage fort se situe entre 60 et 80 Lm/L ; valeur qui correspond avec des infos reçues d'aquariophiles aux bacs très plantés avec des plantes exigeantes(ces personnes éclairent entre 50 et 70 Lm/L.
Donc je revoie  ma copie et vise les 50/60 lm/L
Reste comment éclairer ; en ce moment je regarde le DIY Led, mais l'économie n'est pas si énorme que ça et il y a un sacré taf.

Je continue à fouiller, mais vos avis seront précieux.

Voilà pour la lumière.

tramb01

Évidemment, pour ce produit comme pour n'importe quel autre, tu verras davantage de gens pour se plaindre que pour exprimer leur satisfaction.
Tu verras ici que Chihiros est souvent conseillé parce que d'un très bon rapport qualité prix.
Chez Aquascape et Aquadesigner, tu trouveras un boitier qui te permet de programmer et gérer des rampes leds, dont les Chihiros, depuis ton smartphone ou ta tablette. C'est pas aussi marrant sans doute que le 100% DIY, mais c'est du fonctionnel à un tarif abordable.
Quant aux 8000K qui te font sourciller, tu verras par exemple dans les palmarès du CAPA que des bacs d'aquascapers talentueux et expérimentés sont éclairés avec du 8000, voire du 10000K.

AquaBoy28

Je viens de voir que les Chihiros sont en 8000K ; pas très bon cette température...

AquaBoy28

#4
C'est de la qualité les rampes Chihiros ; j'ai lu quelques retours négatifs.
Est-ce qu'on peut dimmer ces rampes en PWM ? ont-elles une entrée PWM ? (c'est pour les relier a un montage Arduino)

J'étudie ma rampe Led DIY ; ça revient  cher aussi et pas simple

tramb01

Tu as l'air de savoir ce que tu fais, alors non, pas plus de commentaires que ça pour le moment.

Juste, en passant, les rampes leds sont devenues très accessibles, quand même, si tu regardes les Chihiros par exemple.
Et puis le cordon chauffant, tu as raison, laisse tomber.

AquaBoy28


AquaBoy28

#1
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je reprend l'aquariophilie, toujours dans l'Amazonien avec un bac de 630 bruts L=150 X H=60 X P=70 soit environ 550l nets.
Comme depuis ma dernière expérience, beaucoup de chose ont changé, je me suis mis en quête des nouveautés.
Donc bac Amazonien, fortement planté avec plantes gazonnantes et quelques plantes exigeantes.
A ce jour voilà ce que j'ai retenu ( susceptible d'être revu)
Sol : Aqua soil Amazonia seul avec ajout par endroits (pour créer une zone dégagée) d'un peu de graviers à titre purement décoratif
Cordon chauffant ( pas sur ; je vois que encore de nos jour c'est un point à controverses)
Filtration : 6 fois le volume net du bac ; j'ai déjà un filtre Eheim XL 1500 2400L/H auquel, je vais ajouter un second filtre plus récent ( type et capacité à voir)
Injection de CO² : je conserve ma bouteille de 10KG et son détendeur ; par contre je change le diffuseur par modèle JBL
2 X chauffages (pour la sécurité)
Reste l'éclairage : je prévois environ 40 Lm/L
J'aimerais bien tenter les leds, mais les rampes de qualité du commerce sont très onéreuses.
En ce moment, je regarde à créer une rampe DIY , je suis le forum AquaOhm ; je vais voir, sinon je reste sur des HQI
Un pilotage des leds par arduino m'aurait bien plus (j'ai des notions d'Arduino et je suis équipé des cartes et périphériques).
Je pense aussi à automatiser la fertilisation ( pompes doseuses en DIY )
Voilà pour l'instant.
Je continue à fouiller.
Merci de vos remarques