Un filtre à exhausteur à partir d’une bouteille

Démarré par Buul, 10 11 17, 14:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

Publié par Cyberfish – 26 avril 2007

Voici une petite réalisation permettant de bricoler à moindre frais un petit filtre à exhausteur.


Suivant l'exemple de Pascal71 (merci à lui), je me suis essayé à bricoler un petit filtre à exhausteur à partir d'une bouteille.


Tout d'abord il s'agit de percer la bouteille sur toute la hauteur.

Ensuite on coupe le goulot pour y glisser le reste du montage.



J'ai pris alors une plaque de mousse bleu servant habituellement de masse de filtration pour faire un double fond à ce montage. Cette mousse est donc coupée à la taille de la bouteille.





Par ailleurs, je prends un sucre (diffuseur à air) qui créera le flux de l'exhausteur.

La mousse, percée, permet le passage du tuyau à air et le sucre est placé dans le double fond pour créer l'effet d'exhausteur.



Je perce enfin le capuchon de la bouteille pour laisser passer le tuyau qui sera relié à la pompe à air.

Et je termine par la garniture de ouate comme support de filtration (qui peut être interchangée à volonté) avant de refermer le montage (je profite ici de "bourrelets" de la bouteille pour maintenir naturellement le tout solidaire).



J'ai finalement ajouté une ventouse pour permettre la fixation du filtre sur la paroi du bac.





Après une petite amélioration du système (perçage des trous à chaud pour qu'ils soient plus propres et utilisation d'un tube traversant le couvercle pour canaliser le flux d'air), j'obtiens maintenant encore un meilleur résultat.



Rédigé par Cyberfish pour AquAgora