Surpopulation et contrôle des naissances en bac planté ;-)

Démarré par tramb01, 25 09 17, 11:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

Citation de: tramb01 le 12 10 17, 09:03 AMTrès efficace ce petit piège en bouteille plastique.  :-)
Tant mieux ! :up:

tramb01

Très efficace ce petit piège en bouteille plastique.  :-)

Divisé par deux, ma population de tétras empereurs est maintenant plus adaptée à mon bac.
Au passage, c'est frappant comme le comportement des poissons a changé avec la baisse de leur effectif. Ils sont plus discrets, pas seulement parce qu'ils sont moins nombreux mais parce qu'on les sent moins en confiance. Ils ne se cachent pas vraiment mais sont moins en pleine eau, ils restent plus à proximité des cachettes.


tramb01

Citation de: Wein le 01 10 17, 13:26 PM
Hello,

Tes "tétras empereurs" sont-ils bien des Nematobrycon palmeri ? Si oui, ce n'est pas très surprenant qu'ils se reproduisent bien dans ton bac, au vu de tes paramètres: ce n'est pas une espèce franchement acidophile. Ce que je trouve plus surprenant, c'est que tes scalaires ne mangent pas tous les jeunes ! Dans ce contexte, une piste à essayer pour limiter la prolifération de tes N. palmeri serait de nourrir moins tes poissons. Avec, par exemple, un bon jour de jeûne par semaine. Il se pourrait alors bien que tes scalaires se mettent à s'intéresser de plus près aux alevins qu'ils croiseront  :-D

Laurent

Oui, ce sont bien des Nematobrycon palmeri.

Il faut dire, à la décharge des scalaires, que ce bac était jusqu'à il y a 3 semaines une véritable jungle, avec des plantes à tiges en massifs bien denses, de grosses touffes de mousses, et des zones rendues difficiles à atteindre par des racines entremêlées. J'ai réduit drastiquement tout ça, notamment la mousse et les racines. Il devrait y avoir moins de cachettes pour les alevins. Le jour de jeune, c'est déjà une fois par semaine, parfois deux. Mais avec des alevins plus à découvert, les scalaires retrouveront peut-être le goût de la chasse.

De toute façon, j'ai trouvé quelqu'un désireux d'étoffer son banc, reste à voir ce que donnera la "nasse".

Wein

Hello,

Tes "tétras empereurs" sont-ils bien des Nematobrycon palmeri ? Si oui, ce n'est pas très surprenant qu'ils se reproduisent bien dans ton bac, au vu de tes paramètres: ce n'est pas une espèce franchement acidophile. Ce que je trouve plus surprenant, c'est que tes scalaires ne mangent pas tous les jeunes ! Dans ce contexte, une piste à essayer pour limiter la prolifération de tes N. palmeri serait de nourrir moins tes poissons. Avec, par exemple, un bon jour de jeûne par semaine. Il se pourrait alors bien que tes scalaires se mettent à s'intéresser de plus près aux alevins qu'ils croiseront  :-D

Laurent

tramb01

Citation de: Cham11 le 27 09 17, 07:32 AM
une annonce sur le bon coin, ou un club aquario...

Oui, c'est ce que j'ai prévu. Le forum aquario local, comme bcp de forums malheureusement, est gravement en perte d'activité et de fréquentation. C'est dommage parce que c'est encore là qu'on avait des chances de trouver des gens capables de s'occuper correctement des poissons. Sur le bon coin, j'ai toujours un doute...

Cham11

une annonce sur le bon coin, ou un club aquario...

Zebra-fam.

#14
.. Entre les faibles pH et conductivité, ce baby-boom s'explique. Rare d'avoir de si bons paramètres :up:..

PS: Ce sont de petits poissons heureux!    Z-fam.

tramb01

Citation de: Zebra-fam. le 26 09 17, 14:57 PM
.. Si tu viens par chez-moi je suis intéressée. Malheureusement Lausanne n'est probablement pas sur ta route.

PS: Pour compenser tout ces poissons importés qui meurent après quelques mois.  Sais-tu quels sont les paras de ton eau?  Z-fam.

Je n'ai pas en effet l'occasion d'aller vers Lausanne.

Je ne fais plus trop de tests de mon eau, j'avoue. C'est plutôt à l'œil que ça se passe. Comme il s'agit de bacs plantés, les nitrates sont indécelables (j'en ajoute quotidiennement). Pour ce que je m'en rappelle, le ph de l'eau de conduite est annoncé vers 8, mais dans les bacs c'est plutôt aux alentours de 7, grâce au CO2 sans doute. La conductivité est généralement entre 220 et 280. Pour la température, c'est vers 25 ou 26 degrés en hiver, mais ça peut monter à 30 pendant quelques semaines l'été. Je ne saurais pas t'en dire plus.

Zebra-fam.

.. Si tu viens par chez-moi je suis intéressée. Malheureusement Lausanne n'est probablement pas sur ta route.

PS: Pour compenser tout ces poissons importés qui meurent après quelques mois.  Sais-tu quels sont les paras de ton eau?  Z-fam.

tramb01

Citation de: Adam le 26 09 17, 13:09 PM
Tu peux faire un piège en nasse en coupant une bouteille d'eau en plastique et en retournant le goulot dedans.
tu mets de la bouffe, tu plonges dans le bac et tu récupère ce qui est coincé dedans de temps à autre.
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/une_nasse.htm

La prédation par un cichlidé nain, je peux te citez:
crenicichla wallaci
crenicichla regani
crenicichla notophtalmus
Mais bon, c'est du nain de 12cm adulte pour le male...

Ces cichlidés là ne se plairaient pas dans mon bac, pas du tout les conditions qu'il leur faut.

Je vais tenter le coup de la nasse, en revanche. Dès que je serai sûr de trouver des gens intéressés par des empereurs juvéniles.

Merci.

tramb01

Citation de: Zebra-fam. le 26 09 17, 12:31 PM
.. :??:! Probable que ton eau est très favorable pour cette repro. Peut-être alors qu'en analysant/modifiant un peu les paramètres tu pourrais freiner leurs ardeurs..

Visiblement t'as une super-souche! Quelle chance tout de même.. Z-fam.

Oui, l'eau toulousaine semble réussir pas mal aux aquariophiles. Difficile d'en faire vraiment baisser le ph, mais je vois autour de moi des gens qui réussissent des repros de divers cichlidés et loricariidés sans jamais avoir recours à de l'eau osmosée. Même à partir de souches sauvages.

Lionel.Adam

Tu peux faire un piège en nasse en coupant une bouteille d'eau en plastique et en retournant le goulot dedans.
tu mets de la bouffe, tu plonges dans le bac et tu récupère ce qui est coincé dedans de temps à autre.
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/une_nasse.htm

La prédation par un cichlidé nain, je peux te citez:
crenicichla wallaci
crenicichla regani
crenicichla notophtalmus
Mais bon, c'est du nain de 12cm adulte pour le male...

Zebra-fam.

.. :??:! Probable que ton eau est très favorable pour cette repro. Peut-être alors qu'en analysant/modifiant un peu les paramètres tu pourrais freiner leurs ardeurs..

Visiblement t'as une super-souche! Quelle chance tout de même.. Z-fam.

tramb01

Citation de: Zebra-fam. le 26 09 17, 11:35 AM
.. Il suffit de mettre dans le bac un plus grand % d'eau du robinet. Dans cette eau ils ne se sont jamais multipliés chez-moi..  C'est  :-(  de les sacrifier.. Z-fam.

Je suis en 100% eau du robinet.  :rire:

Et puis je ne veux pas les sacrifier. Au départ, je les ai sauvés, même. Je voudrais juste que leur population reste à peu près stable.

Zebra-fam.

.. Il suffit de mettre dans le bac un plus grand % d'eau du robinet. Dans cette eau ils ne se sont jamais multipliés chez-moi..  C'est  :-(  de les sacrifier.. Z-fam.

Cham11

pas moyen d'en chopper une petit dizaine lors d'un changement d'eau?? un bon coup d'épuisette... il s'agit juste d'en enlever une partie quoi...

Citation de: tramb01 le 26 09 17, 08:27 AM

Mais si tu les veux (c'est pas loin, Toulouse) tu peux venir jusqu'ici, m'aider à les pêcher et repartir avec. C'est cadeau.  ;-) :bump:


:rire: :rire: ouais, si j'avais eu un bac un peu plus grand ça aurait été avec plaisir  ;-) j'aime beaucoup les empereur...

tramb01

Citation de: Cham11 le 26 09 17, 07:58 AM
ce serait si compliqué de les pêcher pour les vendre/donner??

Oui.  :rire:

C'est très vif, les empereurs. Pour les sortir il faudrait sortir toutes les plantes et le hardscape, puis probablement vider une bonne partie du bac pour faciliter la pêche dans une hauteur d'eau limitée. Et même comme ça, on n'est pas l'abri de voir éclore des œufs restés dans la mousse (je dis ça parce qu'une personne à qui j'avais donné une bonne portion de mousse issue de ce bac s'est retrouvée avec 5 bébés empereurs pas du tout prévus).

Et puis encore une fois je veux bien en garder un petit banc, mais je voudrais limiter le taux de survie des œufs et alevins pour éviter que ce bac finisse par n'accueillir que des empereurs. Là, leur population augmente trop et je ne peux plus réintroduire par exemple de tétras citrons, qui eux ne se reproduisent pas dans le bac et dont le banc gagnerait à être renforcé.

Je finirai peut-être en effet par devoir tous les sortir. Mais j'aimerais bien voir avant si je peux juste limiter la prolifération.


Mais si tu les veux (c'est pas loin, Toulouse) tu peux venir jusqu'ici, m'aider à les pêcher et repartir avec. C'est cadeau.  ;-) :bump:

Cham11

ce serait si compliqué de les pêcher pour les vendre/donner??

Buul

Citation de: tramb01 le 25 09 17, 11:15 AMje n'ai vraiment pas envie de devoir démonter tout mon hardscape pour attraper tout ce petit monde
Je te comprends, j'ai dû faire ça dans mon 54L pour attraper les 11 amandae...

Pour la prédation, à voir si les CN que tu introduis seront assez efficaces. N'ayant jamais eu ton problème, je ne peux pas trop t'aider en fait... :boulet:

tramb01

Bonjour,

J'ai, dans bac de 360 litres bien planté, un souci de surpopulation. Le petit groupe de tétras empereurs que j'y avais mis (pour les sauver du bac de 50 litres d'un débutant qui s'était fait avoir par un vendeur d'animalerie), le petit groupe donc (ils étaient 7) se sent tellement bien là dedans qu'il se reproduit à un rythme trop élevé à mon goût. Je pensais que les quelques scalaires du bac ne laisseraient aucune chance de repro. D'ailleurs, d'autres populations qui se sont succédées dans le bac (néons innesis, tétras citrons, corydoras) n'ont pas vu leur population augmenter. Pas faute d'avoir essayé, d'ailleurs, en ce qui concerne les corydoras.

Mais bon, les empereurs, là, commencent à être trop envahissants (une bonne trentaine au moins, de toutes les tailles) !!!

La solution évidente serait tout sortir du bac et d'écouler les tétras "lapins" empereurs. Mais d'abord ça ne me déplaît pas d'en conserver un petit groupe, et ensuite, je n'ai vraiment pas envie de devoir démonter tout mon hardscape pour attraper tout ce petit monde.

Alors je voudrais savoir ce que vous pensez, ou ce que vous déduisez de l'expérience, d'un contrôle des naissances par la prédation, avec par exemple l'introduction d'un ou deux couples de cichlidés nains (compatibles bien entendu avec les paramètres du bac)?

Merci par avance pour vos retours.