projet pico-recif 12 l

Démarré par liguane67, 18 05 07, 18:14 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

nod

je suis tombé sur cette petite pompe tunze en 9v, impec, ça fonctionne :)
20€ chez mon poissonnier habituel.

ok pour l'osmolateur tunze, il y'a de la sécurité en plus, ce qui n'est pas le cas sur celui d'aqua médic.
il se limite a 1 capteur de niveau + pompe doseuse + transfo, plus quelques tuyaux et anti retours. rien ne justifie ces 120€.
en un an le moteur est déja mort (désaxé), pas de garantie sur cette pièce, et le moteur seul chez aqua médic vaut presque le prix de l'osmolateur...

pour la sécurité en plus, sur un systeme "bricolé", il suffit d'ajouter des capteurs de niveau supplémentaires:
-un a l'envers dans la réserve d'eau, de telle sorte que si la réserve est vide, il coupe le systeme.
-un de plus dans la décante, au dessus du premier, comme ça, si le premier se bloque, le deuxième coupera le systeme dès que l'eau montera a son niveau. pas bien difficile a ajouter au "bricolage".

je vais d'ailleurs ajouter une sécurité dans la décante, car avec ma réserve d'eau de 200L qui, en plus, se rempli automatiquement, c'est un coup a remplir l'aquarium d'eau osmosée si un jour le capteur se bloque, avec en prime une belle inondation...

Niclette

Comme pour tout son matos, tunze propose les pièces détachées. La pompe de l'osmolateur est donc disponible pour 18,50 € (ref. 5000.020)

Il faut quand même noter que l'osmolateur tunze c'est un peu plus qu'un simple capteur de niveau qui fait interrupteur et une pompe : il y a le capteur de niveau, un capteur  de sécurité "maxi niveau", un capteur mini réserve d'eau pour protéger la pompe, les fixations, le boitier avec diodes et alarmes sonores. 150 euros c'est peut être cher mais il y a un peu de matos tout de même et il faut déjà être un minimum bricoleur pour faire la même chose.

Sinon : http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=216


Géka

tu peux trouver les mêmes pompes que les pompes qui équipent l'osmolateur tunze chez CONRAD il y a que la couleur qui change....pour le prix ça doit tourner dans les 40 euros....
Pour le sel je te conseil le reef cristal qui est enrichi ce qui permet de palier certains manques et d'éviter les ajouts( calcium notement)
Pour la stabilité du niveau d'eau j'avais un system sur mon pico qui a très bien marché et qui et super simple et super économique.....tu prends une bouteille d'eau(2litres s'est parfait) Tu perces un trou dans le bouchon un peu plus fin qu'un tuyau à air...
Ensuite tu enfiles un tuyau à air dans le trou(force un peu c'est pas grave) et tu colle ça au silicon (pour l'étanchéité) tu laisses sécher....
Ensuite tu remplis la bouteille avec de l'eau osmosée et tu la places à l'envers au dessus du bac....Avant cela tu auras pris le temps de placer l'autre bout du tuyau dans l'eau du bac juste en dessous du niveau d'eau souhaité...
L'eau ne va pas couler tans que l'extremité du tuyau reste sous l'eau....dès que le niveau d'eau baisse....l'air rentre dans la bouteille pour faire couler l'eau dans le bac jusqu'a ce que le tuyau soit de nouveau sous l'eau...
Aussi non le goutte à goutte ça marche aussi mais faut bien observer ton évaporation avant(j'aime pas trop cette méthode car l'évaporation évolue chaque jours)....

nod

ok, merci, j'avais pas pensé a ce "détail"...

Orcinus_Orca

Citationgenre lave glace de voiture, 10€ dans une casse

Surtout pas : il faut utiliser une pompe neuve qui n'a jamais vu passé de produits chimiques.

nod

oui, bien sur, mais je pense que meme si on fait dans la simplicité, il est quand meme nécéssaire de connaitre le "pourquoi du comment"
il est clair que dans un bac de ce volume, pas besoin de suppléments dans l'eau puisque tout est dans les sels de synthese, et qu'un changement d'eau, meme de 4 ou 5 litres équivaux presque a un changement de 50% du bac et équilibre tous les parametres. par contre, bien faire gaffe aux parametres de l'eau utilisée pour les changements: température et densité
et puis c'est clair que la batterie de test reviendrai plus cher que le bac lui meme ;)

concernant l'osmolateur... les fabriquants abusent carrément. j'en ai acheté un il y'a un an par peur de ne pas savoir en bricoler un, vu que je ne connaissais rien a "l'engin". c'est d'une simplicité enfantine: un capteur de niveau, qui n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur avec 2 fils (15€ environ en vente en ligne)... un transfo et une petite pompe (genre lave glace de voiture, 10€ dans une casse), le tout en 12v, on branche le tout dans un boitier étanche avec des dominos et on a le meme osmolateur pour meme pas 50€, que j'ai acheté chez aqua medic plus de 100€, le tout bricolé en 5 minutes...

@++

Niclette

Avec ce type de projet, l'objectif c'est d'avoir du "low cost". Je pense que la baterie de tests est à proscrire. Il faut se contenter de suivre température et salinité et éventuellement nitrates (au moins les premières semaines le temps d'appréhender ce type de bac). En changeant 1/3 de l'eau par semaine, les autres paramètres seront stables et n'ont pas besoin d'être suivi.

Par contre il faut acheter un densimètre de qualité (et pas un truc à aiguille !) ou un refractomètre.
Le principal souci c'est le maintient du niveau ... Une pompe doseuse de faible débit c'est pas loin de 100 euros  :grr:

nod

#5
salut liguane67

niclette a bien répondu, mais à la vue de ta question, je ne saurais que t'encourager a fouiner sur des sites tel que mars, reef keeper ou les adresses que tu peux trouver la: http://forum.aquagora.fr/16/quelques-liens-pour-les-bases-de-l'aquariophilie-marine/0/  , afin de connaitre un peu mieux la chimie de l'eau de mer, qui n'a rien a voir avec de l'eau douce + du sel (de cuisine, aussi "naturel" soit il).
ça sera d'autant plus important que tu veux héberger des invertébrés, donc tu auras pas mal de paramètres a surveiller: les traditionnels de l'aquariophilie en général: Kh, NO3, pH et quelques autres, propres au marin: densité, Calcium, Magnésium, Phosphates...pour les principaux.
ça t'aidera a démarrer ton projet du bon pied et à avoir un joli petit bout de récif ;)

@++

Niclette

Pas plus celui là que tout autre ;-)
Dans du sel de cuisine on a majoritairement du sodium et des chlorures dans des proportions qui n'ont rien à voir avec celle de l'eau de mer.

En passant, je ne suis pas sur que ce sel de cuisine soit plus économique que du sel spécial aquariophilie ;-)

liguane67

#3
bonjour, merci de vos infos , j'ai deja le numero de ce livre
pour le sel, je parlais de celui-ci qui est supposé naturel...

http://www.euro-ned.com/images/0896.htm


Niclette

Non ! pas de sel de cuisine  :non:
Il faut du sel spécial pour aquarium.

Si tu veux faire un pico, je te conseille d'acheter le dernier numéro de corail http://www.aquagora.fr/spip.php?article240
On y trouve ce genre de chose :



Quelques précaution à prendre : le bac doit être placé dans une pièce fraiche (la température de la pièce ne doit pas dépasser 25° même en été) ou être équipé d'un système d'osmolation ( = remise à niveau) pour maintenir la température par évaporation.

Pour l'éclairage, un ou 2 arcpod d'arcadia me semble le plus simple si tu ne veux pas bricoler. Si tu veux bricoler il faut trouver des fluocompact "daylight" (température de couleur supérieur à 6000 K, idéalement 10000 K). Tu peux voir ici pour quelques pistes : http://forum.aquagora.fr/24/fluocompactes-les-bons-plans/0/

liguane67

bonjour, j'envisage faire un pico-recif dans 12 l...

question iditote : peux t-on utiliser du gros sel de mer naturel que l'on trouve dans tous les supermarchés?

le pico sera composé de quelques pierres vivantes et invertébrés

il possède un aquaclear qui fait 350 L/h, l'eclairage je reflechis encore...