Bac de 180l brut, 90x45x45

Démarré par Azazel21, 23 03 17, 00:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azazel21

de retour après un temps d'absence au niveau de l'entretien du bac. La végétation qui était partie dans tous les sens + ma bataille perdue contre la riccia m'ont poussé à reprendre en main le bac. En plus le manque de suivi de la fertilisation a conduit au retour des algues pinceaux ;-(
Donc grosse modifs dans le but aussi de diminuer l'entretien et à terme d'en finir avec la riccia.
Point positif, j'ai trouvé plusieurs personnes pour reprendre des tétras empereur. Je vais donc pouvoir changer de population et mettre une population plus appropriée.

J'aurais besoin de conseils, je m'oriente plus vers du nano poisson type micro rasbora pour casser l'échelle du bac qui reste petit.
Dans l'idée j'ai rasbora brigitae, maculata, ou danio choprae ou rasbora galaxy dans un groupe de 20 environ. et remettre du gourami nain type gourami grogneur en pumilla ou vitatta.

Qu'en pensez-vous est-ce qu'il y aurait des poissons incompatibles?

Aller une photo du bac suite à la grosse reprise en main

pumpkin

effectivement, sur les photos, le bac me paraissait plus grand j'avoue.. l'effet des jeunes empereurs peut etre

Azazel21

Oui cham je comprends ton point de vue. Je voulais redonner les tetras pour qu'ils aillent dans un bac plus grand, mais toutes les pistes que j'avais sont tombées à l'eau  ;-( et en plus ils se reproduisent comme des lapins dans mon bac. je fais quoi moi du coup ?.... J'ai fait une erreur au départ en les achetant pour ce bac. J'essaye d'assumer

Pour les gouramis chocos, idem j'adore ce poisson mais je reconnais que le bac n'est pas adapté. idem ça fait plus de 2 ans qu'ils sont là, je n'en reprendrai plus même si je les trouve magnifiques. (et en plus c'est souvent du sauvage donc encore moins glop)

Après il y a pire je trouve, betta dans un verre d'eau ou poisson rouge dans une boule de quelques litres qui sont vendus à la pelle. mais ca ne me dédouane en rien  :-/

Cham11

Citation de: pumpkin le 04 10 17, 21:24 PM
tres sympa ce bac - le rendu avec les tetras empereurs est vraiment parfait en terme de proportion.

et bah moi je trouve pas, j'accroche toujours pas avec des empereur dans 90cm de façade là ou je pense qu'il en faudrait au moins 120...
et je tique encore plus sur les sphaerichthys osphromenoides qui demandent un pH de 4 a 5,5...
je me dis que c'est un peu comme ça que se répand l'idée que l'aquascaping ne respecte pas le vivant...

le bac est sympa toutefois, même s'il mériterai une bonne taille...

pumpkin

tres sympa ce bac - le rendu avec les tetras empereurs est vraiment parfait en terme de proportion.

Azazel21

Oui c'est bien cool, mais ça pousse trop vite lol. J'ai juste un petit problème de riccia dernièrement qui devient trop envahissante.

brust

 Bravo,
Tu as réussi à bien équilibrer les apports en lumière, les engrais... Et éradiqué cette foutu algue.

Que du bonheur a voir pousser maintenant, c'est ça ?

  :pint: :pint: :pint:

Azazel21

#29
Petit update, le bac est de plus en plus touffu malgré des tailles sévères.
Toujours autant de tétra empereurs qui finallement n'ont pas trouvé preneur. Bon ils se trimballent parfois en groupe à l'allumage de l'éclairage et c'est juste magnifique ;)
Toujours la même fertilisation qui se poursuit, j'adapte en fonction de la conso du bac et les algues en tout genre ne se sont toujours pas repointées  :-D







Azazel21

#28
Merci de tes conseils Maqua. Je vais baisser les apports en nitrate et augmenter les P très légèrement, on verra ce que ça donne avec de la patience aussi ;) Pour les Mg je ne vais pas toucher mes apports.

Et pour bull ouais beaucoup de monde, mais je connais un petit jeune qui veut se lancer dans l'aquario (voir ce que l'on pouvait obtenir avec mon bac l'a convaincu cool  :bump:) et du coup je lui donnerai 10-15 écailles quand ce sera bon. Et je note qu'il faut que je densifie les stauryges repens. Assez d'accord avec toi

maqua

content de voir que tu as pu t'en sortir avec les pinceaux.  :up:.
effectivement tu peux diminuer un peu tes apports de nitrates, par contre pour le Mg garder un taux autour de 10 ppm me parait bien, rien ne sert de doser au quotidien, les plantes ne consomment pas tant que ça, par contre la disponibilité est importante...
pour les bolbitis tu peux essayer de monter un peu les P, les plantes à rhizome en sont assez gourmandes en general. sinon ben ça prend du temps à démarrer, elles ne seront vraiment contentes que quand les rhizomes pourront coloniser de nouvelles zones.

Buul

Salut !

C'est sympa j'aime bien ! Il commence à y avoir pas mal de monde là dedans :fou: Sinon peut-être l'avant droit à densifier un peu plus tout de même...

Azazel21

#25
Après un petit mois sans post, petit update.
Ma bataille contre les algues pinceaux aboutit :) J'en ai quasiment plus, et il n'y a plus d'apparition d'algues pinceaux. Celles qui restent sont celles que je n'ai pas élagué; bien content d'aboutir à avoir un bac algue free.

J'ai fait pas mal de retouches légères de maintenance  du bac et surtout je ne suis pas affolé et j'ai été patient
Dans l'ordre, remontée de mon HQI de cm en cm pour diminuer le nombre de lux reçu sur la surface du bac et surtout réduction du temps d'éclairement à 7h. Étant à 72 lumen / litre, je pense que le facteur éclairage était important. C'est vraiment touchy de beaucoup éclairer genre 80lumens/litre pendant 10-12h / jour.
Ensuite ma méthode de fertilisation est maintenant un mix de l'EI et de la PPS pro. Je dose des N,P,K,Mg,micro et easy carbo séparément, en journalier, via pompe doseuse (jebao qui marche très bien d'ailleurs, je peux monté jusqu'à 8 produits injecté si besoin) et j'ai trouvé un système d'injection inline chez hobby, tout est caché dans le meuble. J'injecte quand même de grosses quantité de N et P. Genre 4,4 ppm/j de N et et 0,32ppm/j de phosphate hummmm  :fou:
Et j'injecte à contrario assez peu de micros pour rester en zone cible Fe = env 0,01ppm (l'explication de ceci est là https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/te-too-low-high)
Mes mesures actuelles
NO3 varient entre 10-15 ppm après un gros changement d'eau de 60l vers 20-25 avant le changement d'eau
PO4 varient de 0,5 à 0,7 ppm
Ph= env 6,5 +/- 0,2
Kh=3
Gh=6
Mg = entre 3 et 9 ppm ; le test jbl récemment acquis est super dur à lire au niveau des différentes couleurs
Fe<0,02ppm
Je vais donc dans le futur baisser hyper progressivement l'apport de Mg et N car mes apports sont très supérieurs à la consommation du bac.
L'agencement du bac a évolué, la lilaéopsis qui avait beaucoup de mal à croitre a céder sa place à de la micranthum sp monte Carlo.
Comme d'hab les plantes poussent à fond excepté la bolbitis. Celle-ci pousse mais elle s'est nanifiée... Je ne comprends pas ce qui se passe avec ma bolbitis, si quelqu'un a une explication  :??: :??:
Voilà, après ce retour d'expérience, voici une photo de la version actuelle du bac juste après une grosse taille,  et n'hésitez à me faire des remarques ou propositions pour l'agencement du bac je suis toujours preneurs de propositions de nouvelles plantes

Azazel21

Nouvelle photo de l'évolution du bac. Au programme, baisse de la fertilisation en profito, ajout de Mg et changement/nettoyage  des pierres du hardscape. Toujours des problèmes d'algues pinceaux, peut-être moins de nouvelles algues qui apparaissent.
Ph:6.3, KH=5, GH=10 NO3 entre 1mg/l et 5mg/l et PO4 à 0,2mg/l tout ça en continuant la fertilisation choisie.

Au niveau des plantes la lilaeopsis mauritania a vraiment du mal à pousser et se propage très peu. Elle commence à prendre des pinceaux  ;-(, gros élagage de la bolbitis comme proposé pour dégager le rhizome j'attends la repousse. La blyxa pousse à merveille


maqua

j'avais vu que le reste suivait bien    ;-) essaye voir ce que ça dit en calmant le profito et en apportant un peu de Mg, c'est bon si il n'y a pas apparition de nouvelles pinceaux, celles qui sont deja la il faudra les virer à la main ou à l'easy carbo en spot treatment.

Azazel21

#22
Ok je tente pour le mg, je vais essayer de trouver ça en pharmacie.
Pour le profito, je teste depuis aujourd'hui la version dilué 1/4, je tiendrai au courant des avancées du bac.

Pour le CO2, je suis à 3 bulles / seconde environ, diffuseur inline jbl. Pour le brassage une eheim pro III 350 (la 2073), avec refoulement Lily pipe que je nettoie tous les mois en gros.

Pour l'éclairage je suis allumé 9h/jour en HQI 150W 6500K° positionné à 25 cm au dessus du bac.


maqua

Signe de carence pour le fer c'est une chlorose (des nouvelles pousses décolorées) surtout sur les plantes à poussé rapide. Pour les apports en profito c'est une piste je ne te garanti pas une recette miracle. ;-)
Pour le MgSo4 il est vendu sous forme hydratée d'où les 7 h2o... Celui vendu en pharmacie peut convenir. Encore une fois pas de recette miracle, juste des trucs que tu peux faire bouger un peu pour te débarrasser de tes pinceaux . En assumant bien sur que tout le reste (co2 et brassage ) est nickel.   :-)

Azazel21

#20
Ok pour le profito, je baisse mes apports de 1 à 2ml / jour.
J'ai dilué le profito comme ça 1 volume de profito dans 3 volumes d'eau osmosée.
Je doserai 8 ml/jour de cette dilution.
Quels serait les premiers signes de carences pour les plantes?

Pour le mg, je re-minéralise mon eau osmosée avec osmose reminéral+ de dennerle.
voici sa composition:
Cations       
Calcium 45,5 %
Magnésium 9,5 %
Sodium 33,5 %
Potassium   11,5 %

Anions       
Carbonate d'hydrogène   45,5 %
Sulfate   32,0 %
Chlorure   22,5 %


Alors oui, apparemment le mg est largement minoritaire rapport: Mg/Ca de  1/5
Est-ce que le sulfate de magnesium acheté en pharmacie peut convenir?
Pour l'apport je me réfère au calculator ce chuck? il y est fait référence de dilution de MgSo4 + 7H20... On dépasse mes connaissances nulles en chimie lol pourquoi est-il mentionné +7H2O , c'est de l'ajout d'eau simplement :??:

maqua

Citation de: Azazel21 le 12 04 17, 23:01 PM
Comment tu fais pour réduire les apport en fer seuls? je mets N,P,K et du profito. Je suis à 4/5ml de profito 6jours/7. Est-ce trop? que me conseilles-tu comme apport en profito (j'en ai un bidon plein je ne change pas de fertilisant maintenant lol) pour un bac comme le mien?
Qu'entends tu par doser un peu de mg? Que me conseilles-tu comme engrais et à quel taux pour le mg? et surtout ou le trouver

Sinon OK je reste sur mes apports de N, P et K. Je garde aussi un changement d'eau de 60l / semaine? tu conseilles + ou -?

Pour la bolbitis je fais ça dès que possible merci du conseil
faut vraiment que je me débarrasse des algues pinceaux qui se développent de plus en plus; merci pour votre aide ;-)

Tu peux essayer de réduire le profito à 1 ou 2 ml par jour, tu verras bien si tu as des carences qui se développent...
Pour le mg, tu peux ajouter un peu de MgSo4. Quand il y a beaucoup de Ca (GH 8)ça inhibe l'assimilation du Mg, tu peux essayer de diminuer un peu ton GH et viser un rapport Ca /Mg de 2/1
Pour les changements d'eau c'est nickel ne change rien.
Pour les NPK t'en mets pas mal mais si tu fais de gros changements d'eau...C'est l'idée de la méthode EI...

Mascozis

Pour le Mg, regarde la composition de tes sels reminéralisants (calcium/magnésium) mais avec un GH de 8 tu dois avoir ce qu'il faut déjà.
1dGH = 10ppm Calcium/Magnésium, après faut voir la part de Mg. ;-)

Azazel21

Citation de: maqua le 12 04 17, 10:35 AM
A vue de nez tes plantes sont en bonne santé . Pour tes problèmes de pinceaux tu peux essayer de réduire tes apports en fer et doser un peu de mg, ça a bien marché chez moi. Pour le reste oublie ce que disent les tests tes apports sont déjà importants pour un bac de ce volume  :-). Le bolbitis ça met du temps à démarrer, ça aime bien les phosphates, au vue de ta photo tu peux essayer d'enlever des vielles feuilles pour que la lumière arrive un peu au rhizome ça va lui donner un coup de fouet.

Comment tu fais pour réduire les apport en fer seuls? je mets N,P,K et du profito. Je suis à 4/5ml de profito 6jours/7. Est-ce trop? que me conseilles-tu comme apport en profito (j'en ai un bidon plein je ne change pas de fertilisant maintenant lol) pour un bac comme le mien?
Qu'entends tu par doser un peu de mg? Que me conseilles-tu comme engrais et à quel taux pour le mg? et surtout ou le trouver

Sinon OK je reste sur mes apports de N, P et K. Je garde aussi un changement d'eau de 60l / semaine? tu conseilles + ou -?

Pour la bolbitis je fais ça dès que possible merci du conseil.

faut vraiment que je me débarrasse des algues pinceaux qui se développent de plus en plus; merci pour votre aide ;-)

Azazel21

Citation de: Mascozis le 12 04 17, 02:50 AM

Tes plantes poussent bien ?

Donc tu envoie quotidiennement environ NO3 2-2,5ppm / PO4 0,20-0,25ppm c'est bien ça ?
D'après les recommandations ici et là, c'est déjà pas mal comme dosage.

Par curiosité, qu'est ce qui te pousse a passé a l'EI par la suite ?
Oui mes plantes poussent pas mal, à part la bolbitis qui a du mal. La blyxa est la plante la plus en forme elle pousse super bien
Pour les dosages, oui c'est ça.
Pour la méthode EI, je voulais trouver une méthode de fertilisation fiable qui me permette d'automatiser les apports. J'ai toujours fait au pif jusqu'à maintenant avec des périodes ou je fertilise beaucoup et d'autre pas assez avec les écueils que cela apporte.

maqua

#15
A vue de nez tes plantes sont en bonne santé . Pour tes problèmes de pinceaux tu peux essayer de réduire tes apports en fer et doser un peu de mg, ça a bien marché chez moi. Pour le reste oublie ce que disent les tests tes apports sont déjà importants pour un bac de ce volume  :-). Le bolbitis ça met du temps à démarrer, ça aime bien les phosphates, au vue de ta photo tu peux essayer d'enlever des vielles feuilles pour que la lumière arrive un peu au rhizome ça va lui donner un coup de fouet.

Mascozis

#14
Pas que j'ai une grand expérience sur les sujet que tu aborde, mais je suis en plein dedans en ce moment. Donc, de ce que j'ai pu en lire et observer :

Oui c'est bien possible que ton bac consomme plus que prévu, même si ça parait énorme.
Même si on prend comme base le ratio 1/10 pour les PO4/NO3, il semble que beaucoup remarque une consommation plus importante de PO4 par rapport a ce ratio, selon les plantes.
Certains remarque que leur PO4 est capté par leur sol technique (manado ou autre)
EDIT : L'ADA aqua soil par exemple, semble avoir cet particularité également, de capter les PO4 pour les rendre dispo dans le sol, également pour palier à un pic qui pourrait causer des ennuies. Donc viser un taux minimum et constant dans la colonne d'eau avec ce type de sol est inutile, et très risqué. Je n'ai rien trouvé du côté de l'Aquabase par contre, mais supposons que...

Viser des taux et les maintenir, c'est plus dans l'idée que ces taux ne sont pas a dépassé (tenir compte de la pollution naturelle du bac en testant pour faire ses apports)
Si, à l'inverse, la consommation est grande et les taux relevé semble inférieur a ce qu'on ajoute, c'est plutôt avantageux. Et dans ce cas, c'est au comportement et à l'aspect des plantes qu'il faut se fier. Croissance normal, rapide. signe de carences... Si tout se passe bien, reste sur ton protocole.
Tes plantes poussent bien ?

Donc tu envoie quotidiennement environ NO3 2-2,5ppm / PO4 0,20-0,25ppm c'est bien ça ?
D'après les recommandations ici et là, c'est déjà pas mal comme dosage.

Par curiosité, qu'est ce qui te pousse a passé a l'EI par la suite ?

Azazel21

aller petite photo montrant l'évolution du bac. tout pousse bien à par la bolbitis qui a vraiment du mal à repartir. Toujours des problèmes d'algues pinceaux qui se développent tranquillement sur les racines et plantes à croissance lente. étant à 2 semaines de méthode EI, je mesures mes NO3 et PO4 et voilà ce que je trouve:
Ph=6,4, KH=4°d, GH=9°d, NO3=1mg/l, PO4=0,18mg/l
Bref malgré des ajouts quotidiens de N,P,K je reste ras les pâquerettes au niveau des taux... Soit j'ai une conso énorme dans le bac soit je me suis planté dans les dilutions de mes poudres même avec le calculator de chuck

voici les dilutions
Pour un aquarium de 150L net!!!!
KH2PO4
mettre 2,5 g dans 250ml eau osmosée
1ml de la solution augmente PO4 de 0.05ppm
donc 10 ml 0,5 ppm

KNO3
mettre 30g dans 250 ml eau osmosée
1 ml de la solution augmente NO3 de 0.5ppm
10 ml de la solution augmente NO3 de 5ppm
!! réaction endothermique

K2SO4
mettre 25g dans 250 ml eau osmosée
1 ml de la solution augmente K de 0.3ppm
15 ml de la solution augmente NO3 de 4.5ppm

Et j'ajoute 6jours/7; 4 à 5 ml de chaque mélange
Est-ce que ma conso de N,P,K peut être assez élevée pour manger tout ça, mystère :??:



https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491944200-dsc-0824.jpg

Cham11

et top les gourami chocolat, c est rare d'en voir, j'adore! :up:

Azazel21

Encore des modifs dans le bac. J'ai viré des crypto, densifié les lilaeopsis pour une couverture plus rapide du sol, ajouté des cryptocoryne spiralis au milieu des éléocharis, bougé 2-3 blyxa, sorti une bucéphalendra d'un coin super ombragé et remonté la racine

La plantation est pas mal comme ça à voir si il faudrait apporter des modifs. On va commencer à attendre la pousse maintenant :)

Azazel21

#10
je vais peut-être m'orienter plus sur une rétrospiralis qui devient moins grande qu'une balansae. J'ai déjà eu une balansae dans un 120l elle était bien trop grande, plus de 60 cm...
Pour les tétra empereurs, c'est vrai qu'ils mériteraient un bac plus grand.. je compte m'en séparer dans le futur mais dur dur de les donner ou vendre. En plus avec les repro j'en ai un certain nombre lol

Cham11

moi je trouve que la façade est trop courte pour des tetra empereur, qui seraient plus a l'aise dans un 120cm de façade...

Buul

Peut-être une plante qui aime bien se balancer dans le courant vu que tu as le rejet du filtre à cet endroit, crypto balansae ou retrospiralis comme tu l'as dis ou bien du cyperus helferi. Mais je ne sais pas si ce sera beau en rendu... À voir ce que d'autres en pensent :-)

Azazel21

Merci, c'est sur que ça me plait mieux. Vivement que ça pousse

J'ai oublié que j'ai ajouté une Hygrophila pinnatifida en test sous la  bolbitis, je trouve cette plante magnifique. Par contre je ne l'ai pas plantée car apparemment elle peut se mette attachée à une racine et non plantée dans le substrat.

Une idée pour remplacer les crypto sur la gauche, qui irait bien avec la blyxa et la lilaeopsis?

Buul

#6
Salut :-)

Même si certaines plantes viennent d'être plantées je peux te dire que je préfère maintenant à avant ! Pour la staurogyne repens ça ne me choque pas plus que ça, tant que ça reste en bas et que ça ne monte pas trop ;-)

Azazel21

Bon, je me suis lancé suite à tes conseils,

gros ré-agencement du bac, avec changement de l'ampoule, mise en place de la nouvelle fertilisation avec la méthode EI à la main pour le moment.

Ajout de blyxa japonica et lilaeopsis mauritania
J'ai un gros doute sur les crypto que dont j'ai re-casé une petite partie sur le coin au fond à gauche. Je trouve pas ça très beau. Amano dit que les coins du bac sont important mais je ne sais pas trop quoi mettre. J'hésite avec une crypto type balansae, rétrospiralis, cryspulata ou une pogostermon erectus.
Le tapis de stauryge repens à droite est peut-être trop important aussi...

Diwobs


Citation de:  bon après réflexion sur ce que tu m'as dit, je virerais bien la partie de la racine avec les microsorums taillées à l'iroquoi lol . je trouve, en plus, que ça "écrase" le reste du bac. Qu'en penses-tu?

Faut voir, pas forcément car ça amène du volume et le point de fuite est très sympa. Ce serait dommage de le virer.

Citation de:  Le massif de cryptocorynes me déplaît de plus en plus, je le virerais bien ainsi que la nymphéa (qui était un test au départ) et le mettrais bien une gazonnante genre lilaeopsis. j'aidéjà testé  glossostigma ou hydrocotyle tripartita qui demandent trop d'entretien et hémantius cuba qui ne tient pas même dans mon bac. j'ajouterais peu-être une ou deux Blyxa japonica vers la racine

Reste sur de petites feuilles afin de ne pas perdre l'échelle.

Citation de:  Pour le rétro éclaire tu recommandes quoi? est-ce qu'un spot led peu cher pourrait convenir? Quelle température de lumière, plutôt froid ou chaud.

Une feuille blanche derrière le bac avec un T5 au niveau du sol. Question couleur, ça dépend de l'effet que tu veux donner: plutôt jaune pour un lever de soleil, plutôt blanc pour un aspect diurne général. Ou alors uniquement accentuer sur le point de fuite, ça peut être sympa aussi.

Citation de:  Une autre question, les ampoules HQI durent combien de temps? La mienne a 2 ans (environ 6000h) dois-je la changer et est-ce que le spectre des HQI bouge avec l'usure et favorise les algues?

a 6000 heure je pense qu'il est temps oui, en effet les algues pourraient se pointer encore plus.. et aussi pour éviter un changement trop brusque.

Citation de:  Pourquoi ajoutes-tu du fer et easy carbo en plus de tes micros et macros nutriments?

Parce que je vois avec le test que les plantes consomment beaucoup. Pour l'easy carbo, je te propose d'aller sur le net voir ce que le produit peut apporter :)

A+

Azazel21

#3
Merci pour ta réponse,

bon après réflexion sur ce que tu m'as dit, je virerais bien la partie de la racine avec les microsorums taillées à l'iroquoi lol . je trouve, en plus, que ça "écrase" le reste du bac. Qu'en penses-tu?

Ok pour les pierres, tu as raison je vais en ajouter avec peut-être en plus des morceaux de racine araignée qui ressortent pour faire plus naturel
Ok pour le nettoyage du bas des vitres, j'avoue ça fait sale. je m'exécute dès que possible ;)

Le massif de cryptocorynes me déplaît de plus en plus, je le virerais bien ainsi que la nymphéa (qui était un test au départ) et le mettrais bien une gazonnante genre lilaeopsis. j'aidéjà testé  glossostigma ou hydrocotyle tripartita qui demandent trop d'entretien et hémantius cuba qui ne tient pas même dans mon bac. j'ajouterais peu-être une ou deux Blyxa japonica vers la racine

Pour le rétro éclaire tu recommandes quoi? est-ce qu'un spot led peu cher pourrait convenir? Quelle température de lumière, plutôt froid ou chaud.

Une autre question, les ampoules HQI durent combien de temps? La mienne a 2 ans (environ 6000h) dois-je la changer et est-ce que le spectre des HQI bouge avec l'usure et favorise les algues?

Pour la fertilisation, je vais passer en journalier, la pompe de dosage me permettra de ne pas avoir à trop faire gaffe. J'ai trouvé chez hobby un raccord nommé multiflow qui permet de faire de l'ajout de produit inline et de ne pas gâcher l'aspect du bac avec des tuyaux.
Pourquoi ajoutes-tu du fer et easy carbo en plus de tes micros et macros nutriments?

Diwobs

#2
Hello,

J'aime bien ton bac.
La racine est très belle et j'aime vraiment la taille de la plante dessus, ça donne un effet "crête iroquois"qui détonne pas mal.  :-p
Si ce n'est que ça cache un peu trop la la racine qui mériterait d'être un peu plus mise en avant. En temps que point focal, il faut le soigner. Perso je la taillerai un peu pour qu'on ne voie plus les racines des plantes qui gâchent un peu l'ensemble.

Pour le sol c'est un peu le fouillis.
J'ajouterai quelques pierres pour ajouter de la profondeur et habiller un peu le gros massif derrière.
Je taillerai également ton massif devant à gros coups de ciseau pour lui donner une allure sympa, je nettoierais un bon coup toutes les algues et couperais les parties trop atteintes.
Pourquoi pas une petite gazonnante devant également  :roll:
Un petit coup de nettoyage sur la vitre au niveau su sol avec une vieille carte de fidelité.

Pour terminer, j'ajouterai un beau fond retro-éclairé pour attirer l'œil sur ton point de fuite en dessous de la racine  :up:

Pour les algues, je pense qu'elles viennent justement de ton manque d'assuidité dans la fertilisation car le reste de la maintenance et le matos est correct.

Je suis la fertilisation des micro avec easy Life profito 20ml par semaine en 1 fois=> Je ne préconise pas.
Je ne dis pas qu'il faut donner tous les jours mais au moins un jour sur deux. Une bonne base est de fertiliser micros/macros un jour sur deux. Imagines que tu nourris quelqu'un, tu ne lui donne pas tout le lundi en te disant qu'il tiendra la semaine avec ça. Au début il va être gavé et après il sera en manque à la fin de la semaine. Donc Il faut un rythme journalier. Comme effectivement préconnisé par la méthode EI, très bon choix. Je te conseille de mesurer les besoins du bac pendant une semaine complète puis deux mesures semaine, puis une de temps en temps histoire de vérifier.

Perso voici mon calendrier, la différence c'est que fertilise quotidiennement, je prends le temps, je l'ai.
Lundi: Apport macro/micro+Easy carbo
Mardi: Apport macro/micro + Fe+Easy carbo
Mercredi: Apport macro/micro+Easy carbo
Jeudi: Apport macro/micro + Fe+Easy carbo
vendredi: Apport macro/micro+Easy carbo
Samedi: rien
Dimanche: Changement de 50% d'eau + Apport macro/micro + Fe+K+Easy carbo

Je débute aussi dans cette méthode, chez moi ça pousse pas mal.

Il y a un article épinglé dans la section adéquate je crois sur les différentes méthodes.

A+