Questions diverses sur la fertilisation.

Démarré par Diwobs, 02 11 16, 14:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Ok, oui dans ce cas ça tient la route  :up:

Diwobs

Hello Lusi,

Alors pour la conductivité aucune idée mais d'après le dernier test fait en magasin on était au alentour de 350 si je me souviens bien.

Le GH et KH augmentent en permanence d'un peu moins d'un degré par jour car j'ai beaucoup de seiryu stone. => 6-7 après changement d'eau full osmosée/12-13 avant changement d'eau .

je pense que les nitrates sont dans l'eau osmosée car je n'ai pas de cartouche anti-nitrate sur mon osmoseur et j'avais mesuré mon eau de conduite à 5 au début.

Lio

#4
Salut,

Le bac a donc 1 mois, et si le No3 ne bouge pas j'aurais tendance à dire qu'il y a un facteur limitant.
Il serait bon je pense de donner des indications sur la conductivité, kh et gh pour se faire une idée des minéraux que tu apportes.

Serais-tu dire d'ou viennent ces Nitrates ? Avec un taux pareil, et normalement aucun ajout, il doit forcément venir de quelque part. Puis si la colonne d'eau contenait l'ensemble des éléments nécessaires aux plantes, et surtout aux algues dans ton cas en suivant tes dires, les nitrates auraient dû baisser un peu  :??:
Courage  :up:


Diwobs

Merci pour ta réponse Amphioxus.

Juste une question par rapport au nitrate justement. J'avais lu que le taux de nitrate ne pouvait PAS baisser si il n'y avait pas présence de phosphate et inversément, l'un étant en relation avec l'autre. C'est pour ça que j'avais essayé un peu de PO4., mais en effet les nitrates n'ont pas baissé.. Je pense donc que cette affirmation est incorrecte et que tu as raison.

je note bien tes conseils pour la suite  :up:

Concernant les algues, elle se foutent pas mal sur les brins d'eleocharis: entre les brins et à la base de la pousse. Particulièrement l'algue brune, genre bouillie... C'est vraiment difficile à nettoyer sans arracher le brin. et j'ai peur que cela les fasse pourrir à force ou qu'elle ne reçoive plus de lumière... des conseils?

Autre constatation, elle va se mettre beaucoup plus sur les plantes que j'ai reçu en pot en comparaison aux IN VITRO... normal..?

Je sais que je passe peut être pour un gros stressé mais sans expérience, je préfère demander :)

Merci!

amphioxus

bonsoir,

tu as bien analysé le truc.

de mon coté, je retiendrais un truc :

tant que le taux de NO3 ne baisse pas, tes plantes ne sont pas prêtes.
s'il y a des algues dans ton bac, alors il y a du P et K en réserve pas besoin d'en ajouter pour l'instant. pas de risque de carence. on ne pense jamais à cela mais c'est pourtant un bon indicateur.

cesse la fertile et attend que les nitrates tombent à zéro.
puis part gentiment sur une fertile complète type PPS
attendre que les NO3 retombent.

dès que tu auras un cycle franc de consommation des nitrates (genre passer de 10ppm à zéro en 7 jours), alors ton bac sera prêt. tu pourras faire des erreurs, tes plantes prendront toujours le dessus. les algues ne seront plus qu'un souvenir à ce stade.

mais ca peut-être long. 2 mois minimum.

Diwobs

Salut !

J'ouvre un nouveau topic concernant mon bac dans la section adaptée.

Rappel des infos:
BAC 200L NET full planté mis en route le 01/10
Depuis le début, NO3 à 5 et PO4 à 0. Pas de Fe.
Injection de CO2 contrôlée par DROP CHECKER.
Remplissage full osmosée et changements d'eau avec eau osmosée.

Le bac n'est toujours pas rodé, j'ai encore 0.05 de nitrites constant depuis 3 jours.
Depuis le démarrage, EASY CARBO progressivement 2 puis 4 quotidien en augmentation progressive jusque 6ML/jour.
Début du K après une semaine. 2 puis 4 puis 7ML actuellement quotidiens.

Première question sur le K: sur aquascape, je lis un taux optimal de 16PPM, sur un autre site de référence taux optimal de 10PPM, sur un autre je lis que 10ML par semaine pour 100L suffisent largement et finalement sur un dernier spécialisée en bac planté je lis qu'il faut un rapport NPK 10/1/1..
Ça fait de grosses différences tout ça. Pas d'inquiétude vu qu'il n'y a pas vraiment de sudosage du K mais que faut-il viser vraiment ? ou alors tester l'eau et vérifier la consommation du bac ?

Les plantes jaunissant et constatant un ralentissement de croissance, je commence un peu de flourish il y a deux jours (0.6 ML/jour (un peu en dessous de la dose recommandée)) et du PO4 ( Easy life FOSFO, 10ML par jour (moitié de la dose recommandée pour atteindre 0.5) pour tenter un ration 0.5/5 avec le NO3. Je n'ajoute fatalement pas de NITRO ayant déjà 5 PPM omniprésents.

Sur ces deux jours : apparition d'algues vertes et de la filamenteuse sur la vitre. De l'algue brune aussi genre dépôt de pourri sur les pierres mais je mets ça sur le compte du rodage du bac.

Je fertilise tous les jours début d'éclairage. J'ai repris mes paramètres avant de fertiliser hier soir:
NO3 toujours à 5=> le bac n'a rien consommé.
PO4 à 0=> le bac a tout consommé
Fe à 0=> le bac a consommé le Fe des oligots
Je n'ajoute pas de FERRO pour le moment, trop tôt je pense..

Dans le doute j'ai stoppé le flourish et le FOSFO. J'en conclue personnellement que le bac n'est pas prêt pour la fertilisation car j'ai l'impression que ce sont les algues qui ont consommé les nutriments et pas les plantes...

Je pense qu'on va me dire de me fier à la tête de mes plantes mais je n'ai pas encore l'expérience pour ça.

Pouvez-vous me conseiller sur la suite ?

Merci à tous!