Apistogramma tucurui

Démarré par Valspk, 28 10 16, 11:43 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valspk

Merci :timide:
Les dernières sont faites au macro, faut dire que ça aide un peu  :-D


Wein

Ils sont vraiment mignons ces Apisto !


Citation de: Bettapisto le 22 11 16, 18:40 PM
Tes photos sont très belles

+1 avec Bettapisto ! C'est un réel plaisir d'admirer tes photos, ici et dans tes autres topics.  :merci:

Bettapisto

De plus en plus beau! :ooo: Tes photos sont très belles


Valspk

#29
Non j'ai ps vermifugé, j'ai l'impression qu'ils ont grossis, c'est mieux sur les dernières non ??
Par contre la ponte n'a rien donnée

Wein

Citation de: Valspk le 10 11 16, 16:42 PM
Ponte !

:bump: :bump: :merci:

Au passage, je trouve toujours tes Apisto assez maigrichons ! Tu les avais vermifugés ? Je le ferais, ne serait-ce que pour éviter que les parents ne contaminent leurs petits avec un parasite quelconque...


Valspk


Valspk


Wein

Cette fois, plus de doute possible: ta première photo montre bel et bien une femelle ! Tu as donc des individus des deux sexes  :bump:


Wein

Merci, tu me rassures quant à mes performances visuelles  :rire: J'étais donc en train d'écrire mon messages quand tu as édité le tien. (Au passage, je constate que les "édit" ne sont plus signalés sur cette nouvelle version du forum...)

Valspk

Effectivement j'ai ajouté genre 5mn après  :rire:

Wein

#20
Je n'avais pas vu que tu avais mis Römer & Beisenherz (1996) en réf  :rire:  (Tu l'as ajouté par après, ou je deviens bigleux?) Bon, ça montre au moins qu'on s'appuie sur les mêmes données ;)

Wein

Absolument ! C'est pourquoi j'ai indiqué "avec une probabilité de 0.5". Or, il s'agit là d'une probabilité parfaitement théorique.

En effet, on sait que chez les Apistogramma spp., la détermination du sexe d'un individu est partiellement déterminée par des facteurs environnementaux durant le début de son ontogenèse. La température et le pH jouent en particulier un rôle important dans ce processus. (A noter que l'on soupçonne également que des facteurs sociaux (dominance) entrent en compte dans la détermination sexuelle chez de nombreux Cichlidae (De Rham, comm. pers.). Cependant, je n'ai pas connaissance d'études expérimentales systématiques sur la question.)

Il y a une (vielle, mais belle) étude expérimentale de Römer & Beisenherz (1996) sur les effets croisés de la température et du pH sur le sexe ratio chez une quarantaine d'espèces d'Apisto. C'est très intéressant pour les éleveurs d'Apisto ! Il est possible que le papier ne soit pas en libre accès. Dans ce cas, si ça intéresse quelqu'un, il suffit de m'envoyer son adresse mail par MP, et j'envoie le PDF dudit papier en retour.

Römer, U., & Beisenherz, W. (1996). Environmental determination of sex in Apistogrammai (Cichlidae) and two other freshwater fishes (Teleostei). Journal of fish biology, 48(4), 714-725.

Valspk

#18
Mais ça ne tient pas compte des facteurs aussi divers soient-ils qui peuvent influer sur le ratio, et qui en plus ne sont pas les mêmes d'une sp à l'autre..
Quand tu as des portées avec 90% ou plus de mâles, bah c'est clair que c'est pas la faute à pas de chance ^^

Ci joint un article interessant sur le sujet :
https://drive.google.com/file/d/0B40oJ9WzNS9BUExrX1pjbzM4Qk0/view

Wein

#17
Petite parenthèse: si tu as 6 mâles sur 6 individus, tu es dans un cas "anormal", dans le sens où tu t'éloignes de façon statistiquement significative de la distribution normale de 50% d'individus de chaque sexe.
C'est ce qu'on observe en faisant un "test binomial (bilatéral)": 0 femelles sur 6 individus, avec une probabilité de 0.5, ça donne p=0.03. Autrement dit, il n'y a que 3% de chances que cette distribution soit due au hasard.
Fin de la parenthèse.

Wein

#16
Oui, c'est possible que les deux plus petits soient des femelles. Mais c'est aussi possible qu'il s'agisse de mâles dominés. J'ai souvent remarqué dans mes élevages d'Apisto que certains mâles dominés ressemblent très longtemps à des femelles. Dès qu'on isole de tels individus, ils se "transforment" en quelques jours en de magnifiques mâles...

Mais sur 6 individus, il faut avoir beaucoup de malchance pour n'avoir que des mâles ! On croise les doigts pour toi ;)

Valspk

Voila ce que j'ai pu observer :

J'ai 3 specimens qui ont la dorsale et la pelvienne se terminant en pointe, une couleur bleu plus présente (vermicules, reflets nageoires) et ils sont aussi plus gros => Mâles ?

J'en ai 2 autres qui sont plus petits et plus jaunes, avec la dorsale plus arrondie et les pelviennes moins pointues => Femelles ?

Le dernier je sais pas trop.. ^^

Wein

Citation de: Valspk le 01 11 16, 08:58 AM
Si, chez les deux sexes, ça se voit juste pas sur ces photos

Ok, ce n'est donc pas un dichromatisme sexuel chez cette espèce. Merci pour l'info ;)

Valspk

Si, chez les deux sexes, ça se voit juste pas sur ces photos

Wein

Chez cette espèce, les femelles n'ont donc pas les premiers rayons des nageoires ventrales noirs ?

Valspk

2 supposées femelles :



Wein

De minis Geophagus, ces Apistogramma ! Très belle espère!


Wein

Oh, il a l'air sympa ce bac! Très naturel  ;)


Valspk

Oui ils sont seuls pour le moment j'ai sentis le truc, on va faire au mieux !

Wein

Aïe, de l'élevage aussi maigrichon, je vermifugerais immédiatement - en tout cas, avant de mettre en présence d'autres poissons.

Citation de: Valspk le 29 10 16, 01:46 AM
Pour ce qui est de la maintenance avec les Creni y'a qu'une façon de savoir :ange:

En effet. Mais retape-les bien, avant de les confronter à des Creni !

Valspk

#4
Non ce ne sont pas des sauvages, ils viennent probablement de l'est,
Faut que je surveille et au cas ou vermifuge..
Pour ce qui est de la maintenance avec les Creni y'a qu'une façon de savoir :ange:

Bettapisto

Je connaissais pas c'est très joli, ça a l'air sympa comme espèce :)

Wein

Cool ! Espèce peu courante et intéressante ! Les sujets sont bien maigres, je trouve. Mais c'est absolument normal s'il s'agit de sauvages. A ta place, je n'hésiterais pas à les vermifuger. Et je ne tenterais pas la cohabitation avec des Creni ! Mais je ne suis pas à ta place ;)

Tiens-nous au courant de l'évolution de ta petite troupe :)

Valspk

J'ai depuis hier un groupe de 6 sub-adultes en quarantaine dans un petit bac de 100L,
Je ne saurais me prononcer quant au sex-ratio mais il semble y avoir les deux sexes,
Je pense par la suite tenter la cohabitation avec les Crenicichla compressiceps dans le 600L, les deux espèces étant originaires du Tocantins,
Avant le grand plongeon j'isolerai un couple pour tenter de mener à terme une repro