Le récifal de aquaflore

Démarré par aquaflore, 26 09 16, 17:02 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Je ne connaissais pas "Artemio fluid" de JBL. A priori, le produit ne contient pas d'Omega3. C'est une nourriture pour Artemia et non un produit d'enrichissement. Au passage, ne pas oublier qu'il est inutile de donner quoi que ce soit à ingérer (nourriture, Omega3, vitamines,...) au nauplies dans les 24 heures qui suivent l'éclosion: la bouche et la partie terminale de l'intestin (l'anus, quoi) ne s'ouvrent qu'au stade 2 de développement (soit 24-48 heures après éclosion, en fonction de la température).

Bref, si tu ne donnes tes Artemia qu'en complément, ce n'est peut-être pas trop grave de ne pas les charger en Omega3. Mais je ne suis pas sûr qu'à terme tes poissons trouveront suffisamment de microfaune "naturelle" à se mettre sous la dent. C'est tout le problème avec ce genre d'espèces: difficiles sur la nourriture, et on ne les voit pas maigrir à cause de leur structure osseuse externe.

Il y a un aliment congelé et intéressant d'un point de vue nutritionnel (contrairement à des Artemia non chargées en Omega3) que tu pourrais essayer: les "œufs de homards" congelés qu'on trouve dans le commerce aquariophile. Certains aquariophiles rapportent que les petites espèces de Syngnathes en sont friandes.

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes poissons ! C'est vraiment rare de trouver des retours sur le long terme avec ce genre d'espèces. Le plus souvent, les poissons meurent de faim après quelque mois. Du coup, ce serait sympa d'avoir un suivi de ton expérience ici.

Laurent

aquaflore

Non , je donne du artemio fluid
Mais je les nourris très peu , ils ont beaucoup à mange dans le bac , les Artémias c'est en complément

Wein

Citation de: aquaflore le 02 10 17, 14:47 PM
Je leurs donne des Artémias vivant que j'élève , ils ont beaucoup de Microfaune à disposition en plus de ce que je leurs donne

Super ! Par contre, enrichis-tu tes Artemia en Omgea3 - genre Selco ? C'est malheureusement obligatoire si tu veux que tes poissons aient une durée de vie normale. En effet, les Artemia ne contiennent pas naturellement d'Omega3 (EPA et DHA), absolument vitaux pour les poissons marins. De plus, l'enrichissement des Artemia en Omega3 est assez contraignant... Si jamais, Selco propose avec ses produits (destinés à l'aquaculture marine) un protocole d'enrichissement.


aquaflore

Je leurs donne des Artémias vivant que j'élève , ils ont beaucoup de Microfaune à disposition en plus de ce que je leurs donne

Wein

#94
Joli  :ooo:  Mais difficiles à nourrir, non ? Tu leur donnes quoi ?

Edit: je parle évidemment des Syngnathes

aquaflore


Lionel.Adam

Trés chouette, mais j'ai put vue les poissons...j'aime les poissons moi!!! :-D


aquaflore

Je reviens aux nouvelles

Beaucoup beaucoup de changements dans le bac
J'ai déplacé tout les lps dans l'ancien refuge avec les mous , du coup j'ai fait un full sps dans le 160   :bump:
J'ai ajouté un bac à bouture aussi , ça m'a permis de ranger les coraux et de faire un deuxième refuge
Ajouts de deux t5 ATI blue + en plus de la rampe evergrow donc une rampe hybride , ça fait un mois que c'est comme ça , ça change tout sur la pousse et les couleurs
Toutes les pompes ont été changé pour du tunze , c'est beaucoup mieux que les chinoise que j'avais avant

Et bien évidemment le balling qui est en place

Plein de nouveaux acropora, un bénitier , des Montipora , des euphyllia etc
J'ai eu pas mal de nuisible , nudibranche phestilla minor, planaires d'acropora , eunice dans une bouture
Je m'en suis débarrassé heureusement ,
Le bac à toujours plein de planaire orange mais je vais m'en occuper dans peu de temps avec un synchiropus , pour les autres nuisibles j'ai sortie le méchant labre qui est maintenant dans le refuge provisoirement (J'ai un 300l en cycle pour lui  :-p ) et ajouté un syngnathe mangeurs de nudibranche et planaires d'acropora , il a bien bossé

Je vais essayer de mettre pas mal de photo si j'y arrive sans beug

Lionel.Adam

C'est plus que la mienne me faisait un nuage constant avec la brassage du bac, tant mieux si tout est okay avec la tienne.

aquaflore

Voici la Gorgone , il faut le temps qu'elle s'ouvre


aquaflore

Merci wein et merci Adam

Ok pour les poissons (c'est pas ce que j'avais vu mais bon  :-) )

L'alpheus ne fait pas de dégât sauf quelques fois quand il y a des boutures au sol

Aujourd'hui j'ai ajouté une Gorgone symbiotique au bac

Bien sur que je vais donner des nouvelles , :bump:

Lionel.Adam

Une pop au top!!!

L'alpheus ne te fait pas trop de dégats?

Wein

Il devient très joli ton bac ! Félicitations ;)

Citation de: aquaflore le 28 05 17, 10:12 AM
Mais si je me fais un énorme bac je compte pas mettre de gros poisson , à la limite un flavescens et puis c'est tout les autres ne sont pas fait pour être en aquarium ,ils n'atteignent jamais la taille adulte

C'est faux. S'ils sont maintenus dans des bacs de dimensions suffisantes et dans de bonnes conditions, les "gros" (20-25 cm) poissons récifaux vivent plus longtemps et deviennent souvent plus grands que dans la nature. Évidemment, cela ne concerne pas les espèces au régime alimentaire ultra spécifique, comme certains Chaetodon corallivores obligatoires, p. ex.

Continue à nous donner des news de l'évolution de ton bac  :)

aquaflore

Moi je trouve aussi que les coraux et invertébrés c'est le plus intéressant
Les poissons c'est pas mon kif du tout , sauf les gobies , blennie et ceux qui sont sympa

Mais si je me fais un énorme bac je compte pas mettre de gros poisson , à la limite un flavescens et puis c'est tout les autres ne sont pas fait pour être en aquarium ,ils n'atteignent jamais la taille adulte

Buul

Salut !
Je n'y connais rien en récifal mais je trouve ça vraiment fascinant les coraux, presque même plus que les poissons... En tout cas, ça a l'air de bien pousser ton arche :up:
Merci pour le partage !

aquaflore

salut
je reviens pour montrer un peu l'évolution du bac  :-D

il a bien changé niveau population
j'ai ajouté le pseudocheilenus hexataenia
un couple d'élacatinus multifasciatus
une gobie cryptocentrus leptocephalus avec sa crevette alpheus bellelus

plein de coraux (favia, montipora digitata rouge et un violet, monti stellata vert, monti plateau vert, vert a bord rose, vert a bord violet et un rouge en plus du rose que j'avais , un turbinaria que j'adore)

changé de rampe d'éclairage et d'écumeur , les deux n'était pas assez puissant pour les coraux que j'ai
j'ai pris un écumeur suspendu reef octopus BH-90 et une rampe Evergrow IT5060

un refuge de 60l à été installé (il est en jaubert)

et puis voila c'est tout

plus qu'a attendre que ça pousse  :-p










aquaflore

Eh bien non moi je kif l'hexataenia  :peur:


:cool:

Wein

Citation de: aquaflore le 14 02 17, 13:50 PM
j'oublis le gramma
je tiens vraiment a avoir un pseudocheilenus hexataenia et les gobies aussi

Mauvais choix  :diable:  Un couple de G. loreto (avec un couple de Gobiodon okinawae, sans problème), c'est plus intéressant qu'un pauvre P. hexataenia qui tourne en rond avec un gobie pâlot qui fait des châteaux de sable...  :rire:

Mais c'est toi qui vois  :sifflets:

aquaflore

Merci   :bump:

j'oublis le gramma
je tiens vraiment a avoir un pseudocheilenus hexataenia et les gobies aussi

Wein

Hello,

Le bac évolue bien, bravo !

Pour ce qui est de la population prévue, je trouve vraiment dommage de ne pas maintenir G. loreto en couple ! J'ai actuellement un couple de cette espèce chez moi (280 litres), et leur comportement est juste génial ! Le mâle qui construit, améliore en permanence son nid et qui courtise la femelle, la communication visuelle entre les deux individus, les pontes, etc., ce serait trop dommage de s'en passer !

Pour constituer un couple, la recette est extrêmement simple: tu choisis deux jeunes individus, l'un un tout petit peu plus grand que l'autre. Dans mon cas, j'étais parti sur un individu de 2 cm, et un autre de 2.5 cm. Il faut impérativement les introduire en même temps dans le bac. Le couple se formera automatiquement: les plus grand (dominant) va devenir mâle, le plus petit femelle.

Attention, G. loreto est un poisson qui se laisse très facilement dominer par les autres espèces ! Il est donc impératif de l'introduire en premier dans le bac. Dans ce contexte, je trouve qu'associer G. loreto à Pseudocheilinus hexataenia dans un petit volume comme le tien est bien trop dangereux ! En effet, le labre risque de dominer trop violemment le ou les G. loreto. Idem pour les blennies: elles occupent les mêmes niches que G. loreto, et elles peuvent se montrer très territoriales.

aquaflore

je suis pas fan de mon décor mais pas le courage de le modifier
comme tu dis les coraux vont pousser et venir le rendre jolie

j'oublis le salarias   un escenius bicolor ou escenius midas c'est faisable ?

dans le petit refuge
l'alpheus a du sable 3/5mm je vais en rajouter
les roches sont très stable
quel gobie peut vivre en symbiose avec dans ce volume
gobie yasha ?

merci  :-)

Lionel.Adam

les coraux sont superbe, je ne suis pas fan du décor en forme d'arche, mais quand les coraux vont pousser ça va s'atténuer.
Pour la pop en poissons, un salarias n'as pas sa place dans un bac aussi petit, voit plutot pour une escenius si tu veux un gobie végétarien.


dans le petit bac, attention à l'alpheus qui cruese et peut destabiliser le bac.
tant qu'a avoir une alpheus, autant prendre le gobie symbiotique qui vit avec, mais vaut prévoir une couche de sable pour leur bien être, j'avais testé dans mon jaubert:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=20141.0

aquaflore

je rajoutes  ;-) :-D
les rampes chihiro m'impressionne
tout les coraux dur et même des acropora pousse bien

les les acropora n'ont pas beaucoup de couleur vu qu'ils étaient dans un bac avec 100 de nitrates 
mais ils reprennent super bien

aquaflore

Salut
nouvelle du bac après quelque temps  :bump:
tout va pour le mieux
j'ai débuté un protocole druide essentiel, constructor et coral food  :-)

quelques nouveaux coraux et un nouveau bac de 60l avec refuge de 60l


pop actuel du 160l :
10 cérithium echinatum
4 astrea étoilé
3 nassarius
euphyllia
caulastrea
rhodactis vert fluo
rhodactis inchoata
pachyclavularia
pocillopora rose-violet
zoanthus rose paillette
pavona cactus
acropora vert  violet et rose

population a venir dans ce bac
zoanthus rasta
1 pseudocheilenus hexataenia
1 gramma loreto
1 salarias
1 couple de gobiodon okinawae
oursin de sable
10 cérithium echinatum supplementaire
couple lysmata amboinensis
deux crabe oshimai




pop du 60l/ refuge 60l

arbre du kenya
rhodactis
zoanthus
discosoma
caulerpa
pachyclavularia

population prévu

1 alpheus dans le refuge
5 bernard l'hermite dans le refuge
xénia dans le refuge

thor amboinensis
10 cérithium echinatum
ricordea et autre anemone disque

voila  :-D




aquaflore

C'est déjà le cas
Deux petit pieds qui poussent

Wein

Oui, c'est sympa comme "corail" mou. C'est increvable, et ça finit même par pousser à l'ombre. Le "problème", c'est que ce "corail" peut se révéler assez envahissant: quelques "branches" se détachent de temps en temps du pied mère et elles vont se déposer un peu partout. Si les conditions ne sont pas trop mauvaises à l'endroit où elles ont atterri, tu obtiens très vite des nouveaux individus qui grandissent à une vitesse fulgurante...

aquaflore

Ok lol
En tout cas jolie moi je l'aime bien

Wein

Hello,

Citation de: Adam le 17 01 17, 11:00 AM
pour moi le corail à identifier est du genre sinularia.  ;-)

Citation de: aquaflore le 17 01 17, 11:36 AM
Certains mon dis anthelia mais les photos ne ressemble pas du  tout [...]

Non et non. C'est un Capnella sp., ou "arbre du Kenya"... ;)

Laurent

aquaflore

J'y ai pensé aussi
Certains mon dis anthelia mais les photos ne ressemble pas du  tout mais je sais pas si il est ouvert au max ma photo et du premier jour de sa venu
Maintenant il n'y a plus le petit rhodactis dessus qui le brûler et il s'est redressé
Mais il fait un peu la tronches aujourd'hui
http://ibb.co/g0pzov

Lionel.Adam

pour moi le corail à identifier est du genre sinularia.  ;-)

aquaflore


pimboy

sujet tres interressant, merci  :up:

Lionel.Adam

Jolie couleur les coraux.