[Retour] 600L Sud Américain - Mur Végétal

Démarré par billy, 09 09 16, 07:05 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe2

Bonjour,

Découverte tardive de ce fil. Ça c'est du bac comme je les aime.

Pour les photos de la partie immergée, n'hésite pas à ajouter temporairement quelques spots sur les côtés. Après toujours pour les photos de ce type de bac (palu), avec la partie en eau assez sombre, c'est toujours difficile d'avoir une vue globale bien exposée.

Petite question technique. Pour la surverse qui va vers la décantation, ta cuve est percée ?
Pendant que j'y suis, toute la tuyauterie PVC et robinetterie sous le bac me rappelle ce que j'ai pu avoir dans un célèbre magasin de Lens. Où as tu eu les tiennes ?

Enfin si j'étais plus jeune j'oserai dire que ce bac je le kiffe grave.

A+,

sebob

vraiment magnifique :) que de belle plantes !!


billy

Petite mise à jour ... suite à quelques soucis personnels et un gros manque de temps j'ai pas donner signe de vie ... que de brefs passages (d'ailleurs désolé El Tofi pour ton MP du WEEA resté sans réponses :( )

Bref quelques photos prises hier, pas mal d'évolutions dans la plantations, des floraisons, une ponte des scalaires juste la veille de mon départ en congés en aout... Je suis plutôt satisfait de l'ensemble même si 2-3 bricoles me chiffonent encore par moment (notamment pour la position de l'une ou l'autre plante)










































Wein

C'est très réussi ! Félicitations  :merci:

billy

Citation de: Lusitanos67 le 08 01 18, 12:10 PM
Superbe !
Je trouve les côtés un peu dégagé, quand penses-tu ?
Merci tu penses à quelle partie ? sous l'eau ou hors de l'eau ?

Lio

Superbe !
Je trouve les côtés un peu dégagé, quand penses-tu ?




ElTofi


billy

Allez photo récente. Version montage pour avoir la meilleur luminosité côté mur et côté aquarium ... ca fait maintenant un an que c'est en route :)





billy

#56
Allez petit update suite à l'arrivée de quelques petites plantes  :bump:

Vue d'ensemble



Floraison de Sigmatostalix radicans fleurs d'environ 5mm  :-D



Floraison de Pleurothallis hemirhoda



Quelques Tillandsia (toropiensis - reichenbachii - straminea - albida) entre autres :)





Tout pousse plutôt bien :bump: notamment les différentes mousses qui colonisent bien les supports, Pilea depressa qui couvre une belle partie, les neoregelia qui font toutes des nouveaux plants  !

Une photo (pas terrible mais bon) d'un Panaqolus albivermis (L204)



Et un des derniers arrivants Sturisoma aureum



billy

 :merci: Merci :)

Citation de: Wein le 30 10 17, 08:41 AM
Petite suggestion pour améliorer la transition entre la partie aquatique et aérienne: as-tu pensé à ajouter un peu de mousse type java sur le haut des racines immergées ? Comme tu as de la mousse sur ton mur, ça pourrait instaurer une continuité entre la partie aérienne et aquatique. Qu'en penses-tu ?
A tester pourquoi pas oui. Sur la droite y'a de la mousse qui commence à prendre près de l'eau, ca prend un peu de temps. Mais la mousse de java pourrait à la fois faire une partie en immergée et remonter ... J'vais m'en "trouver" un peu et tester !


Wein

Hello,

Ça évolue super bien, c'est cool !

Petite suggestion pour améliorer la transition entre la partie aquatique et aérienne: as-tu pensé à ajouter un peu de mousse type java sur le haut des racines immergées ? Comme tu as de la mousse sur ton mur, ça pourrait instaurer une continuité entre la partie aérienne et aquatique. Qu'en penses-tu ?

Laurent

billy

Allez deux petites photos...
La première avec le focus sur le mur, le rendu est pour le coup pas trop mal par rapport à la réalité. Les différentes mousses colonisent petit à petit les écorces et autres support.
Les orchidées poussent tranquillement régulièrement de petites fleurs viennent colorer le tout. Les Neorégelia font des rejets ca fait plaisir également, les Tillandsias se développent ... bref ca roule plutôt pas mal  :bump:



Une seconde avec un focus plus important sur la partie aquatique, photo pas terrible une fois de plus ...  :colere: Ca reflète pas le rendu in situ !
L'eau est plus ambrée car depuis 8 jours j'ai fait un gros ajout de feuilles de catappa :)



Demain y'aura une jolie fleur sur une Pleurothalis :)

Vachekuri

Super ! Merci pour ce retour et encore bravo !
Tiens nous au courant de l'évolution  :up:

billy

Citation de: sylvainu le 01 10 17, 20:40 PM
Vraiment très sympa!! Je suis impressionné par la quantité de lumière dans l'eau "juste" avec 2 lampes SpectraBULB X30. Leur ventilateur ne fait pas trop de bruit? Puisque ce sont des lampes pour l'horticulture, tu n'as pas eu d'augmentation d'algues? En tout cas, cela donne envie de mettre ce genre de lampes sur mon bac ouvert!

Côté "bruit" je dirai qu'il est quasi nul, à moins de coller l'oreille dessus :rire:
Par contre j'en ai ajouté une troisième plus pour la partie mur... je referai une photo ce soir.

Citation de: Vachekuri le 27 10 17, 01:55 AM
Jolie réalisation !  :up: J'allais commander les spectraBULB, tu en es content ? J'avais peut que la lumière doit rouge mais ça a l'air top !!! Bravo !

Merci  :merci:
Super satisfait de ces ampoules, le développement des plantes est vraiment bien meilleur, la température de couleur est très agréable un blanc jour jour sans aucun excès de rouge.
SpectraLed dispose d'ampoules plus rouge effectivement mais cette version est nickel  :up:


Vachekuri

Jolie réalisation !  :up: J'allais commander les spectraBULB, tu en es content ? J'avais peut que la lumière doit rouge mais ça a l'air top !!! Bravo !

Buul

Ah oui effectivement ce mur végétal est au top ! :up: On voit encore mieux dans le bac je trouve :-)


sylvainu

Vraiment très sympa!! Je suis impressionné par la quantité de lumière dans l'eau "juste" avec 2 lampes SpectraBULB X30. Leur ventilateur ne fait pas trop de bruit? Puisque ce sont des lampes pour l'horticulture, tu n'as pas eu d'augmentation d'algues? En tout cas, cela donne envie de mettre ce genre de lampes sur mon bac ouvert!

billy

Petite mise à jour, ça pousse vraiment beaucoup mieux avec ces ampoules

Wein

C'est magnifique ! Bravo et merci pour le partage (continue !)  :merci:

billy

Merci  :timide:

Pour les orchidées un petit site sympa qui donne les infos essentielles !
Les Restrepia sont sud-américaines et n'ont pas besoin d'un fort éclairage d'où le choix pour ces espèces néanmoins elles sont de petites tailles.

Pour les echinodorus, la plupart sont cultivées et poussent tres en émergées ... je suis un fan inconditionnel de ces plantes .. à l'époque j'avais plus de 20 sortes sous l'eau et hors eau :)

Je rêve de trouver un joli pied mère de cordifolius (ou assimilé) mais pas évident ...

Pour le développement des echi sous eau avec ces ampoules, la croissance est clairement bonne depuis un mois contrairement à précédemment ... les nouvelles feuilles font facilement le double de taille !

Faut que je me procure un appareil photo valable pour prendre les habitants en photo !

sylvainu

  :up:  pour ton projet, il est vraiment top! Ça fait envie... et les orchidées en fleur (dont la Restrepia): juste magique!!  :love:

Juste une question: est-ce que tes Echino arrivent à se développer avec les 2 lampes SpectraBULB X30?

Sinon pour la transition bac/mur végétal, est-ce que des Echinodorus type cordifolius pourraient faire l'affaire? On a cela dans notre bac ouvert de 60cm de haut, et les feuilles sont toutes hors de l'eau (voir ici: http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=21327.new#new)

Lionel.Adam

Et en plus on vois les poissons maintenant.

Conitnue a nou donner des news de ta superbe création, je suis aussi interessé par ce spot et sa durée de vie.

Buul

Dommage pour la toile de coco qui se casse la figure... Superbe évolution des plantes en tout cas! :merci:

damien01


billy

Bon ca fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles  :fessee: ... on va corriger le tir.

Pas mal de changement par rapport au départ pour optimiser le tout ...

Tout d'abord changement d'ampoule il y a un mois, je suis passé sur 2 ampoules SpectraBulb c'est le jour et la nuit ... du coup on y voit mieux dans le bac également  :rire:
Autre modification, l'irrigation que j'ai conservé sur une toute petite partie, en effet la brumisation régulière suffit largement sur la plupart des plantes.

Point négatif, la toile de coco l'excès d'humidité allonge les fibres et l'ensemble par en morceau ... je "démonte" donc des bouts régulièrement et installe les plantes directement dans le feutre.

Quelques photos, la mousse à maintenant bien pris à plusieurs endroits (le changement de lumière à tout accéléré !





Deux petites fleurs actuelles

Restrepia purpurea



Restrepia guttulata



Formation d'un piège chez Nepenthes Atala



Lionel.Adam

C'est plus beau à chaque photo, avec ce mur qui se fait envahir par le vert!! :up:

Buul

@billy Effectivement on y voit mieux ! Rahlala qu'ils sont timides ces scalaires ! :rire: Comme flottante tu as déjà essayé les Limnobium laevigatum ? C'est plus petit que les pistias, ce n'est pas le même effet, mais je trouve ça très sympa ! Et puis c'est une américaine donc ça colle avec le biotope ;-)

billy

@Buul : oui la saison arrive :) y'aura quelques pistia en plus de l'hydrocotyle :)

Photo rapide de ce week end



J'ai changé le fond noir par la couleur "carton" ce qui éclairci un peu le rendu ...

J'ai également changé les luminaires (pas les ampoules) pour une question esthétique, comme ça plus rien ne pendouille :)

Sur le mur quelques déplacement, changement de plantes... (exit les phalaenopsis hybrides...) je ferai une liste ce week end des espèces présentes car ça ne devrait plus changer .

Pour les photos de la population ... j'y travaille mais les résultats ne sont pas bons :)

Buul

Je viens de parcourir le sujet et c'est vraiment très sympa ! J'aime beaucoup ! Tu comptes mettre d'autre flottantes ? J'en verrais bien quelques unes de plus... :merci:

Wein