[Retour] 600L Sud Américain - Mur Végétal

Démarré par billy, 09 09 16, 07:05 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

beau résultat, et ça ne va faire qu'être de mieux en mieux.

va falloir des photos plus poussé sur ta belle pop.  :up:

Bettapisto

Ça pousse bien  :up: dommage que l'eau soit si sombre sur la photo, ça doit être magnifique en vrai.

billy

#30
Petite photo du soir :)
Ca prend forme, certaines plantes se sont rapidement adaptées, d'autres ont plus de mal mais ca commence à bien prendre. La sphaigne par contre a du mal à prendre, j'ai donc mis de la mousse qui pousse chez moi, pour le moment elle semble se plaire relativement bien.

Les poissons sont au top (merci Serge ;) ) Les scalaires toujours timides et difficiles à prendre en photo, les Hyphessobrycon Margitae ont bien grandi 4.5cm pour lesp lus grand ... ca parade de partout mais peu d'espoir dans ce bac. Les L204 grandissent bien également. Les apisto Sp Téfé (F0) ben .... la femelle promène une vingtaine d'alevins depuis 5 jours, pas de gros espoirs de ce côté mais le spectacle est magnifique à voir ...



La photo est toujours aussi foncée côté aquatique mais la réalité n'est pas si "sombre" :)

Prochaine investissement ... un appareil photo :)


Le couple d'apisto de ma fille A. Baenshi (F0) (pas prévu à la base :) ) ont également une vingtaine d'alevins qui devraient sortir d'ici 2 jours de leur tube ;)

Wein

Ça prend forme  :bump:

Citation de: billy le 28 01 17, 21:35 PM
... y'a plus qu'à patienter ;)

Oui ! Le rendu va être top une fois que les plantes vont commencer à occuper un maximum d'espace. Tu n'oublieras pas de nous faire une mise à jour régulière de ce topic, hein ! Je suis sûr que nous sommes plusieurs à vouloir suivre l'évolution de ton bac et de sa jungle :)

billy

Bon j'ai reçu les deux neoregelia :) quelques photos d'un peu plus près de la partie végétale (les photos sont tjs pas terribles :) )

l'ensemble :


Les différentes "parties"

Droite :


Centrale :


Gauche (globale)


La partie aquatique tres largement surexposée !


Logiquement dans moins de 7 jours ... les locataires supplémentaires arrivent avec notamment je l'espère un joli banc d'Hyphessobrycon ;)

Les parties "humides" sont ensemencées de diverses mousses ... y'a plus qu'à patienter ;)

billy

J'ai pas du tout pris ton intervention comme une critique négative ! bien au contraire, je poste sur ce forum pour justement avoir des avis et opinions constructives ;)

Et je suis de ton avis à 100% ... il manque encore quelques petites choses, dont cette plante qui ressort de l'eau, le tout et de trouver un compromis entre une plante haute mais des feuilles pas trop grande pour ne pas masquer le reste :)

D'ici 2 jours se rajouteront 2 Neoregelia pour habiller un peu la racine de droite à la surface de l'eau.

Donc @suivre ;)

Wein

Citation de: billy le 23 01 17, 19:27 PM
Il faut bien sûr patienter et imaginer le tout quand ca aura grandi ... les conditions n'étaient pour le moment pas au top avec très peu d'humidité ambiante et pas suffisamment d'éclairage.

Mon message n'était surtout pas une critique de ta réalisation, que je trouve très belle ! Plus une réflexion générale sur la difficulté de faire une transition végétale entre l'eau et l'air. En effet, il existe de nombreuses plantes qui poussent en aérien avec les racines dans l'eau ou dans un sol mouillé (toutes les plantes palustres). Il existe de nombreuses plantes qui poussent sous l'eau (toutes les plantes aquatiques). Mais faire pousser une plante au fond de son bac pour voir émerger son feuillage au-dessus de la surface semble plus difficile à réaliser si la partie aérienne n'est pas fermée: les plantes susceptibles de le faire (grandes Echinodorus, p. ex.) nécessitent une très forte humidité de l'air (on lit souvent plus de 60%).

En réalité, je me demande si le Spathiphyllum ne pourrait pas convenir dans ce cas. En effet, on le voit souvent vendu comme plante d'intérieur en pot. C'est donc que son feuillage ne doit pas réclamer un taux d'humidité impossible. En même temps, c'est une plante qui pousse souvent les pieds dans l'eau dans la nature, et même en immergé durant les périodes des pluies...

Bref, si tu essayes un Spathiphyllum dans cette condition, ça m'intéresserait de savoir ce que ça donne ;)

billy


Citation de: Adam le 23 01 17, 09:23 AM
Salut, difficle de dire si le bac en lui même est chouette, on voie rien, mais l'extérieure est superbe, faut maintenant que ça pousse, installé un peu de mousse par ci par là et de plante "retombamte" pour cacher le "mur";


pour les scalaire si ils sont un peu timide, pense que le fait d'ajouter d'autre poissons moins timide va les rassurer.

Oui désolé on y voir pas grand chose .. je ferai mieux ce week end en sortant un peu de matos :) et je ferai quelques vues de près pour la partie plantes.
Pour les plantes y'a de la sphaigne un peu partout, des retombantes et des grimpantes sont en place ... faut surtout que ca pousse ;) mais oui entièrement d'accord, le mur doit se couvrir ;)

Citation de: Wein le 23 01 17, 10:37 AM
C'est très réussi, bravo !

Une remarque/suggestion/réflexion... Dans les paludariums, ou dans les bacs avec un mur végétale, je trouve qu'il manque souvent une transition entre la partie aquatique et la partie aérienne. Dans ton cas, tu as bien des racines qui continuent de l'un à l'autre. Mais pas de végétation. Ne serait-il pas possible d'avoir une plante qui pousse dans le sol de l'aquarium et qui sorte devant le mur ? Il faudrait une vraie grande plante palustre. Pourquoi pas un Spathiphyllum sp., par exemple (en fonction de l'espèce, ce serait cohérent avec ta population d'Amérique du Sud) ? Mais je ne sais pas si c'est réalisable...

Merci :)
La transition "va être assurée" d'une part par les sphaignes sur les racines et d'autre part , y'a les 2 pieds d'Echinodorus Bleheri qui vont atteindre quasiment la surface et je l'espère les hampes florales qui feront cette transition, et je rajouterai une autre Echinodorus dont les feuilles sortiront mais je n'ai pas encore "trouvé" la taille adaptée ;)
A l'occasion si je trouve une ceratopsis, j'ai également une place pour elle pour que les racines soient à la surface et les feuilles à l'extérieur.

Il faut bien sûr patienter et imaginer le tout quand ca aura grandi ... les conditions n'étaient pour le moment pas au top avec très peu d'humidité ambiante et pas suffisamment d'éclairage.

ElTofi

Citation de: Wein le 23 01 17, 10:37 AM
Pourquoi pas un Spathiphyllum sp., par exemple (en fonction de l'espèce, ce serait cohérent avec ta population d'Amérique du Sud) ? Mais je ne sais pas si c'est réalisable...

un Spathiphyllum pose souvent problème par sa sève et ses racines adventives... en fait, il va chercher l'eau et faire descendre des racines jusque DANS l'eau... et là, inévitablement, les poissons vont téter les racines et libérer de la sève... qui va au minimum te pourrir ton eau (surtout dans un volume restreint comme le sont tous nos bacs), et au pire t'empoisonner tes locataires...

sans compter que le Spathiphyllum ne tolère que moyennement l'éclairage intense d'un mur végétal... il va rapidement sécher aux extrémités de ses feuilles...

dernière remarque, un Spathiphyllum, c'est énorme et ça perce facilement un géotextile ou une bâche d'étanchéité. ça a l'air tout mignon et à moyen terme, ça te détruit tout...

Wein

C'est très réussi, bravo !

Une remarque/suggestion/réflexion... Dans les paludariums, ou dans les bacs avec un mur végétale, je trouve qu'il manque souvent une transition entre la partie aquatique et la partie aérienne. Dans ton cas, tu as bien des racines qui continuent de l'un à l'autre. Mais pas de végétation. Ne serait-il pas possible d'avoir une plante qui pousse dans le sol de l'aquarium et qui sorte devant le mur ? Il faudrait une vraie grande plante palustre. Pourquoi pas un Spathiphyllum sp., par exemple (en fonction de l'espèce, ce serait cohérent avec ta population d'Amérique du Sud) ? Mais je ne sais pas si c'est réalisable...

Lionel.Adam

Salut, difficle de dire si le bac en lui même est chouette, on voie rien, mais l'extérieure est superbe, faut maintenant que ça pousse, installé un peu de mousse par ci par là et de plante "retombamte" pour cacher le "mur";


pour les scalaire si ils sont un peu timide, pense que le fait d'ajouter d'autre poissons moins timide va les rassurer.

billy

un petit update ...

Les premiers locataires sont là depuis le 30/12/16 ... 10 jeunes Pterophyllum Scalare SP "Peru" F0 et 1 L204 (les autres suivront :) )

Ils commencent à sortir un poils plus mais restent très timides, par contre leur comportement est magnifique ! Instinct de chasse avec la nourriture dans le courant de la pompe, démonstration de force entre les différents sujets... bref du bonheur même si j'espère les voir un peu plus ;)
J'essaye de respecter l'heure de nourrissage ce qui permet de les voir sortir et attendre le repas ;)

Une petite photo (pas terrible) de l'ensemble, on devine des yeux brillants  :-D mais bon dur de sortir une photo valable des poissons ...



Le mur a été un peu rempli par des orchidées (Zygopetalum, oncidium & co), des Tillandsia et 2 fougères .... j'ai également ajouté une pompe "haute pression" et 3 buses 70 microns pour augmenter l'hygrométrie qui est assez problématique jusqu'à présent... mais ca va le faire !

Y'a plus qu'à laisser grandir les plantes et les poissons ;)

Prochainement j'espère voir les locataires suivants !


texou

genial !!  Je vais suivre ce topic avec intérêt !  :pint:

billy

Côté technique ... la décantation avec une pompe Aquamedic 3.1 (au top !)



On y voit la dérivation avec électrovanne pour l'arrosage, la dérivation pour le filtre aquaponique.
Une vanne pour la vidange vers le trop plein. Une vanne pour boucler le filtre sur lui-même.

A l'extrême gauche les deux arrivées d'eau, l'une osmosée (par eau de pluie) qui se fait automatiquement une fois par heure. L'autre manuelle en 100% eau de pluie (via un filtre charbon (c'est le porte filtre que l'on voit)

La décante est simple mais ultra efficace mousses bleues de deux granulométrie, passage lent et donc la fonction de décante assurée. Dans la chaussette, des pierres poreuses pour augmenter la surface bactérienne.

Le trop plein part dans une "cuve"de 100l au sous-sol qui au printemps arrosera le jardin puis d'ici quelques mois le bassin (quand il sera fait  :bump: )

billy

merci  :timide:

Pour les locataires, je pars sur ça (à peu près) :
-Hyphessobrycon Sp RD BLUE Peru (que j'avais reproduis peu avant le déménagement) poisson vraiment magnifique ! (x40)
- Pterophyllum Scalare SP Nanay ou SP Peru (12 jeunes spécimens)
- Sturisoma Nigrirostrum
- Apistogramma Sp Nanay ou Apistogramma Barlowi
- Lxxx à définir ... mais du coté Péruvien y'a pas grand chose qui me "plait" (peut-etre Panaqolus albivermis à la rigueur) sinon ca sera hors Pérou :) (L401 ??)

Wein

Wouauw ! C'est super prometteur ! Félicitations  :up:

Tu envisages quoi comme population aquatique ? Tu vises une population cohérente géographiquement ? Ce serait dommage de ne pas le faire dans un si bel écrin de nature ;)

billy

Bon allez quelques nouvelles, j'ai pu mettre la décantation en place et en service (bac de 100x40x40)
Le mur a commencé à être "planté" il y a trois semaines ... l'arrosage pour le moment se fait 1minute toutes les 15 minutes. Composé de diverses tillandsia, fougères, ficus pumilla, deux orchidées, sphaigne etc ...
D'autres viendront s'y ajouter, notamment une Tillandsia Capillaris tout à droite (je veux pas faire couler l'eau sur l'écroce en raison de la proximité du mur), j'y ajouterai également 2-3 Orchidées de petites tailles et plus rares ainsi que quelques petites Tillandsia qui fleurissent pour donner une touche de couleur  :ange:

Alors attention, l'eau est en mode thé noir pour le moment ...  :rire: ca va s'améliorer rapidement avec la décantation et les changements d'eau automatiques (environ 10l d'eau osmosée par heure) - Je n'ai plus d'arigle blanche en stock, mais je vais m'en procurer ca va aider fortement à diminuer la couleur! Je suis assez impressionné par la quantité de tanins présents encore sur ces racines (déjà utilisées) mais bon en même le bac est rempli d'eau de pluie ... je suis à 40ppm de conductivité et les feuilles de Cattapa ont fait le reste du boulot ;)


La partie aquatique "surexposée" ... mais c'est le rendu réel à peu de chose près !


Vous remarquerez sur la partie mur gauche j'ai mis une jardinière (5L) en filtre aquaponique avec des billes d'argile expansées, du sable et de la sphaigne. Le débit est faible il vient d'une dérivation de la sortie de la décante en tube 6mm. Ca doit faire environ 10l/h.

Une partie du mur d'un peu plus près ... faut que a pousse encore mais c'est en bonne voie. On remarque sur la photo les goutteurs 2l/h alimentés par la pompe de la décantation. Ca coule du coup tranquillement sur le chêne-liège


Bon ce qui va changer (déjà  :non: ) c'est les deux ampoules qui éclairent le bac ... pas assez puissantes pour un rendu convenable de la partie aquatique.

Reste plus qu'à attendre les habitants  :-D peut-être entre Noël et nouvel an :)

billy

#15
Citation de: ElTofi le 02 11 16, 13:43 PM
sur ce coup-là, j'ai fait ma blonde...  :rire:

Oui Tofi, je parlais bien des tubes de pontes pour les L (en terre cuite) que je vais "intégrer" dans le sol et recouvrir de cailloux du meme type qu'il y a sur le fond.

Pour l'éclairage de la cuve ca restera comme celà mes 2-3 echinodorus se porteront logiquement bien.
Pour le mur par contre je pense que je changerai les ampoules.
On verra d'ici le printemps je pense que je ferai des echinodorus en émergé pour ajouter sur le mur histoire d'avoir quelques fleurs :)
Avec quelques epiphytes et un peu de mousse (sphaigne) ca devrait prendre une bonne forme  :ange:

Pour les locataires, je pars sur ça (à peu près) :
-Hyphessobrycon Sp RD BLUE Peru (que j'avais reproduis peu avant le déménagement) poisson vraiment magnifique ! (x40)
- Pterophyllum Scalare SP Nanay (8 spécimens)
- Sturisoma Nigrirostrum (si dispo)
- Apistogramma Sp Nanay ou Apistogramma Barlowi
- Lxxx à définir ... mais du coté Péruvien y'a pas grand chose qui me "plait" (peut-etre Panaqolus albivermis à la rigueur) sinon ca sera hors Pérou :) (L401 ??)

Bettapisto

Waw! ça commence bien  :love: Vivement la suite.

ElTofi

sur ce coup-là, j'ai fait ma blonde...  :rire:

tramb01

Citation de: ElTofi le 02 11 16, 11:55 AM
perso, je ne toucherais plus à rien... magnifique et naturel...

même question qu'Adam. comment ne pas altérer le naturel de cet hardscape avec des tubes ? Pourquoi ne pas continuer à miser sur des projecteurs ? même LED de faible puissance...

Les Echinos ne sont pas si demandeurs en terme d'intensité lumineuse; en les plaçant judicieusement à l'orée du cône de lumière dispensée, tu ne crains rien... rien besoin d'ajouter. Et pour les poissons, du moment qu'il y a une alternance jour/nuit, ils s'en foutent de la quantité de lumière... au contraire, tu auras des comportements bien plus naturels en lumière tamisée.

Il ne parlerait pas plutôt de tubes pour les repros de loricaridées?  :roll:

damien01

Le rendu est top, hâte de voir avec le reste des plantes. Beau travail!

ElTofi

perso, je ne toucherais plus à rien... magnifique et naturel...

même question qu'Adam. comment ne pas altérer le naturel de cet hardscape avec des tubes ? Pourquoi ne pas continuer à miser sur des projecteurs ? même LED de faible puissance...

Les Echinos ne sont pas si demandeurs en terme d'intensité lumineuse; en les plaçant judicieusement à l'orée du cône de lumière dispensée, tu ne crains rien... rien besoin d'ajouter. Et pour les poissons, du moment qu'il y a une alternance jour/nuit, ils s'en foutent de la quantité de lumière... au contraire, tu auras des comportements bien plus naturels en lumière tamisée.


Lionel.Adam

Belle agencement de racine.
je me demande comment tu va cacher les tubes tubes sans trop altérer la beauté du bac?

billy

Enfin j'ai pu avancer !

La bac est en place depuis samedi ... il manque la décantation  :-( mais bon on va y arriver.... Voici donc la version finale, il manque 2-3 pieds d'echnodorus qui seront mis en place une fois le bac en eau (quand y'aura la décantation)



J'ai remis mon sable de loire d'époque, plus quelques petits cailloux plats pour donner un air un plus "sauvage". Une fois en eau avec les 2-3 echinodorus, je rajouterai des tubes pour les futurs locataires et un tas de feuilles de chenes / cattapa. Le remplissage se fera à l'eau de pluie.

Concernant la partie aérienne, j'y ajouterai quelques épiphytes d'ici quelques semaines quand le bac sera lancé ... en espérant d'ici là que les ficus pumilla et l'helixine aient pu prendre un peu de volume  :-p

Je susi bien sur ouvert à toutes suggestions / remarques meme si la majorité des racines ne peut plus bouger ...

Lionel.Adam

Tout est bien penser, si j'ai bien compris, c'est ton job de penser à tout ça... :up:

billy

Bon deux petites photos avec la lumière (la pièce est dans le noir pas d'ajout de luminosité par la photo) et mise en place rapide de la fibre de coco qui sera ouverte par endroit pour faire des "pots" pour les diverses plantes du mur.
J'ai également un modifié l'agencement des racines en fonction de la configuration physique du bac et ajouté quelques morceaux de chênes liège que j'ai en stock depuis un moment ^^.




Je suis donc en attente de l'aquarium, de la décante (qu'il faudra que je finisse de coller), de la pompe Aquamédic DC Runner 3.1, quelques kg de gravier divers pour la déco et de quelques raccords de PVC pression pour la partie sortie filtre.

Niveau technique divers :
- j'ai reçu mon relais Eltako (EUD12NPN) qui va me permettre de faire varier mes 4 LEDs pour faire un lever/coucher de soleil et surtout pour que les allumages/extinctions ne soient pas trop brusques pour les habitants du bac et pour nous :)
- les arrivées d'eaux sont prêtes - 1x robinet (eau relativement dure) - 1x eau de pluie via filtre charbon - 1x en réserve pour de l'eau osmosée ou ultrafiltrée ce point n'est pas encore figé. Le remplissage se fera automatiquement via une électrovanne qui laissera passer l'eau x minutes / jour.
- écoulement prêt - l'eau du trop plein de la décante servira pour des plantes à l'extérieur
- arrivée électrique prête. Il me reste à mettre à jour mon petit coffret local (relayage de l'automate). L'ensemble du bac sera piloté depuis mon automate qui gère déjà une partie de la maison (c'est mon job professionnel ^^)

Si vous avez des suggestions / remarques / questions je suis preneur  :merci:

billy

@Adam : dans ma tête c'est 2 suspendus au-dessus de l'aqua et 2 sports orientables vers le mur ... J'attends les ampoules pour tester ... je complèterai au besoin.
J'avais avant 4 spots fluos de 20W sur le mur avec les 2 12W LED j'ai l'équivalent en lumens. Pour le bac avant c'était 2 HQI de 150W ... beaucoup trop vu la plantation dans le bac donc je vais essayer avec 2x 12W soit 2500 lumens en 6000°K

Ysiatis

Salut Billy !

Belle réalisation et joli projet que je vais suivre avec bcp d'interet !  :pint:

Lionel.Adam

Un jolie projet qui me plairais bien chez moi.
4X12W, c'est juste pour la partie aqua ou aussi pour le mur végétal?

Spip


:ooo: :fou: :up:

Voilà un post qui m'interpelle.

Non seulement je commence tout doucement à sortir des plantes de l'eau mais en plus ta première réalisation est très réussie. Je suivrai donc avec attention lè choix des équipements, l'installation ainsi que le choix des plantes.




billy

Salut tout le monde !

Après 7 ans d'arrêt pour cause de déménagement et travaux dans ma maison, je suis de retour avec un 600L de 1.80x0.6x0.6. Ce n'est pas ce que je souhaitais comme dimension ... mais le budget à parlé ...

L'idée étant de refaire un peu le même principe que ce que j'avais avant ... bac autonome au maximum (mon boulot et le reste prennent une grande place déjà !) et mur végétal

Donc pour ceux qui me connaissent pas ou plus voici ce que j'ai démonté à mon déménagement :


Revenons au présent, j'ai déjà fait le support (reste un peu de peinture à mettre) les portes seront fixées à la fin.

Voici l'état actuel, les racines sont pré-positionnées histoire de voir ce que va donner ...
De face


Le mur est composé d'une bâche de bassin de 1mm, par dessus un feutre géotextile, j'ajouterai par dessus de la fibre de coco qui me servira pour faire des emplacements pour les plantes qui seront irriguées par goutte à goutte. Le surplus d'eau retombera dans l'aquarium.
J'ai prévu des attaches pour d'éventuels jardinières pour faire une filtration (lagunage), pour le moment je n'en mettrai pas, je pense me contenter de pots plus discret placés judicieusement dans les racines.

Concernant la population, j'envisage comme avant un beau groupe de scalaires, une troupe de corydoras, un banc de nageur (Nannostomus ?), quelques petits L ...
La plantation sera minimaliste dans le bac, quelques grosses echinodorus partagées entre le bac et le mur.

Le tout éclairé par 4x12W LED en spots (dimmable).

La filtration sera assurée par un décantation sous l'aquarium de 100x50x40 - pompe envisagée de maximum 3000l/h (débit variable) c'est le seul élément que je n'ai pas acheté pour le moment.

Voilà pour le moment je ferai suivre des photos au cours de l'évolution ...