au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Démarré par marian, 20 08 16, 08:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CooKieS

Un article concernant l'interdiction du bocal fait partie de la pétition. ;)

tramb01

C'est un débat intéressant. Mais je ne signerai pas parce que je ne vois pas pourquoi on s'attaquerait uniquement aux forains alors que nous avons tous été témoins de ventes en animalerie, faites par des professionnels de notre hobby, de packs complets bocal/poissons rouges dont nous savons aussi bien que le vendeur que les poissons n'y survivront pas. Et si nous balayions d'abord devant notre porte?


marian

Bonjour, et merci de m'accueillir à nouveau.
J'ai eu des poissons rouges pendant plusieurs années, ils m'ont beaucoup appris, je les ai terriblement aimés, j'en ai recueilli plusieurs, et j'ai énormément souffert au moment de leur mort, ce pour quoi j'ai décidé d'arrêter. Mais je m'intéresse toujours à ce petit animal, et c'est la raison de ma présence ici aujourd'hui.

C'est aux défenseurs de la cause animale que je m'adresse, aux avocats de ceux qui ne disposent pas de la parole pour se défendre des injustices que leur inflige l'animal humain tout-puissant.
Je me permets de venir vous demander votre soutien pour défendre, vous le savez, l'un de nos animaux de compagnie le plus méprisé, maltraité, méconnu, oublié, laissé-pour-compte : le poisson rouge. Que vous, au moins, connaissez bien.

Il y a tant à faire pour sa cause, mais je m'attaque aujourd'hui à une pratique atroce, devenue récemment illégale (code rural, L214-1, L214-4 et L214-7), et qui pourtant persiste, j'en ai hélas été témoin récemment, ce qui m'a poussée à agir.
Il s'agit de certains forains qui sur leurs stands de type «pêche aux canards» récompensent l'enfant (!!) victorieux par le «don» d'un bébé poisson rouge vivant.

L'essentiel qui me révolte :
1. Le jeune poisson rouge est maintenu par les forains en question dans des conditions qui ne lui permettent pas de survivre plus de 2 ou 3 jours (ce que nous savons : durée de vie moyenne d'un poisson rouge en bassin : 20 ans) ;
2. Le poisson «gagné» part la majeure partie du temps dans une famille qui n'est pas préparée à l'accueillir (ni matériel ni connaissances) ; en général, son parcours sera : bocal (interdit à Rome, par exemple), nanification, dégénérescence précoce, dépression (c'est un animal grégaire, comme on le sait), mort rapide, chasse d'eau des toilettes – avec le risque d'être remplacé par un autre petit malchanceux dans les mêmes conditions et avec le même avenir noir ;
3. Quelles valeurs inculquons-nous aux enfants en traitant un être vivant sensible comme un objet d'échange ?

Je suis sûre que vous êtes comme moi convaincu-e-s qu'on ne peut laisser perdurer de telles tortures et maltraitances sans réagir.
J'ai donc créé une pétition pour que le gouvernement, les préfets, les maires mettent tout en œuvre pour faire respecter la loi.
Je vous serais extrêmement reconnaissante de la signer et de la faire signer autour de vous, autant que possible.

Voici les liens :
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/poisson-rouge-foires-kermesses-faire-respecter/24293

https://www.change.org/p/minist%C3%A8res-de-l-environnement-poisson-rouge-foires-kermesses-faire-respecter-la-loi-la-vie?recruiter=18946995&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

https://secure.avaaz.org/fr/petition/ministeres_de_lEnvironnement_de_la_Justice_et_de_lInterieur_Poisson_rouge_foires_kermesses_faire_respecter_la_loi_la_vie/

Merci de m'avoir lue, et, j'espère, merci d'avance pour votre aide à soutenir ce petit animal qui nous est cher.
Bien cordialement