Projet Geophagus red head 450L AMS

Démarré par rondo_9, 25 06 16, 08:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alacorte

Salut,

Pour mon expérience, j'ai pris 6 Geophagus Red Head juvéniles pour 450L et je n'ai pas eu de casses depuis 2 ans (4 mâles, 2 femelles).
Maintenant ils sont adultes et j'ai déjà eu plusieurs repros.

Avec le recul, 6 adultes c'est un peu juste pour 450L.
J'ai mis beaucoup de racines pour offrir des caches et tamiser la lumière.
ils se chamaillent pas mal protégeant chacun leur territoire mais toujours sans gravité.

Quand il y a un gros stress (comme quand je nettoie les vitres) ils se ressoudent tous !

Ils ont un bon appétit, mais je les nourris suffisamment pour que les Cory aient des restes.

J'ai deux L18 qui grandissent biens et trouvent de quoi se nourrir avec eux et un reste de Hemmigrammus Bleheri qui sont ignorés par les Géo.

Pour le sable j'ai mis 7-8 cm de sable de filtration de piscine (Leroy Perlin) et c'est niquel je trouve.
Par contre comme tu dois t'en douter, ils aménagent, terrassent à leur guise (je peux voir la vitre du fond à des endroits et de gros monticules à d'autres) et les plantes au sol tu peux oublier !

Sinon si tu souhaitent des L134, j'en ai plusieurs de dispo suite à repro (proche de Strasbourg).

ElTofi

#10
pour du filtreur sur sable amazonien, il faut éviter deux évidences :

- substrat abrasif (quartzite et autres similaires)
- pH alcalin qui amène trop de tampon

ceci dit, le Tapajos étant une rivière à eaux claires, il subit chaque année d'énormes variations physico-chimiques... du coup, pas un vrai problème pour des poissons endémiques...

Remarque complémentaire :

dans "que" 450 litres, si tu veux que ton poisson phare reste le Geophagus, réduis peut-être ton banc à 25-30 individus de Citrons. J'en ai eu un gros groupe dans 720 litres et on ne voyait qu'eux... Comme l'a écrit quelqu'un ci-dessous, tes Geophagus pourraient se développer à +20 cm TL, même dans 450 litres... mais s'ils sont en concurrence avec un trop gros banc de Citrons, ils risquent de rester plus petits... le volume conjugué à la concurrence alimentaire... rien ne mange plus vite qu'un Characidae de pleine eau en banc...

:rire:

rondo_9

D'accord merci pour ta réponse !

Je ne suis pas trop fan des L à vrai dire sauf des zebra et ils coutent assez cher  ..


Du coup je vais partir sur une deco et une population "sobre"

Racines/feuilles  sans plante (ou éventuellement sur racine) type biotope, comme j'aime.

5 geo red head

40 tetras citrons


Je pense que ça sera optimal question population non ?


Dernière (je pense) question des contres indications avec le sable pour filtration piscine (blanc et fin) par rapport aux Geo' svp ?

 

ElTofi

salut, joli projet...

restes simple, je te propose une association Geo + Hyphessobrycon pulchripinnis et éventuellement un groupe de Peckoltia compta L134...

ça fait une population Tapajos sans problème, facile à reproduire, et sans rivalité de strate ou de famille

les Crenicichla posent un peu toujours le meme problème... il faut partir d'un groupe, qui se tuent (même dans un grand volume) jusqu'à (s)élection d'un couple... parfois stable... ou pas...

Je force un peu le trait, mais pas tant que ça... les Crenicichla, c'est des teignes...


rondo_9

Salut ! Merci pour ton avis, justement les tetra citrons me font de l'oeil, d'ailleurs je change un peu mon fusil d'épaule !

Je me suis rensigné un peu sur le Rio Tapajos et je me demande si cette population est envisageable :

-Tetra citron (il y en a au Rio tapajos di je ne m'abuse) plus ou moins 30

-Geophagus red head 5

-Creni. Regani un couple (du moins un mâle et une femelle)



Si cette maintenance est  "risquée", je peux me passer des regani pour avoir uniquement geo' plus tetra.




Ça commence à prendre forme, merci pour votre aide !

Wein

#6
Hello,

Joli projet !

Tout comme Spip, je pense que 5 ou 6 Geophagus sp. red head (ou sp. orange head, pour les anglophones) est un maximum pour ton bac, qui est tout de même assez petit pour une espèce qui peut faire 20-25 cm adulte.

Citation de: rondo_9 le 26 06 16, 20:06 PM
Je prend note pour le nombre, néanmoins, je ne pense pas mettre de CN , ils seront sauvages, et ils sont grégaires, ne sont-ils pas comme les Discus ? À savoir plus le groupe est grand (dans la limite du raisonnable)  mieux ils se sentent grâce à une bonne hiérarchie ? Un groupe de  7 par exemple ?

Dans ton volume, 5 individus suffiront pour faire un petit groupe hiérarchisé. Si tu en mets plus, il risque d'y avoir beaucoup de frictions quand un couple (voire 2 !) pondra...

Pour les Characidae, pourquoi ne pas mettre un seul "gros" banc d'Hyphessobrycon pulchripinnis ? C'est un joli Characidae, a priori trop grand (et haut) pour être mangé, et surtout, qui vient du Rio Tapajós, tout comme Geophagus sp. red head !

Laurent

rondo_9

Merci pour ta réponse effectivement ces L sont pas mal et ressemble au Zebra.

Je prend note pour le nombre, néanmoins, je ne pense pas mettre de CN , ils seront sauvages, et ils sont grégaires, ne sont-ils pas comme les Discus ? À savoir plus le groupe est grand (dans la limite du raisonnable)  mieux ils se sentent grâce à une bonne hiérarchie ? Un groupe de  7 par exemple ?


Car un groupe de 5/6 + du CN avec un autre territoire, évidemment pour les CN, n'y aura t-il pas plus de frictions qu'avec un groupe de 7 geo' ?   


Spip

#4
Pas de soucis entre les Geo Red Head et les Hemigramimus bleheri.

Par contre dans un 450L moi je viserais 5-6 individus - ce qui te prermettra de compléter avec qques cochlides nains.

J'en possède 9 dans 550L mais alors que j'avais prévu d'en garder 6, je ne me jamais résigné à casser le groupe pour retirer les individus "excédentaires".  À refaire, je n'en prends que 6!


Je complète pour les L, j'ai quelques L333 dans le bac, aucun soucis. Si tu veux rester dans le Tapajos, il y a les L134 - qui sont sympa, reproduis et accessibles à un prix abordable.

rondo_9

Merci pour ton avis, les L qui me plaisent coûte vraiment cher .. Du coup je pense uniquement partir sur des Geo' + Hemmigramus.

J'aime pas avoir beaucoup d'espèce dans mon bac et je pense que la répartition sera optimale !

J'ai lu que les geophagus manger quelques fois certains chara' dont les cardinalis et les hemmigramus, mais les RedHeads sont des "petits" geophagus, je ne sais pas si ça les concernes .

Quelqu'un a déjà eu des soucis entre RedHead et nez rouges svp ?

superJF

#2
Salut

pour ma part je suis comme toi je pencherais sur 8 mais a thermes il te faudra peux être te séparer de deux individus, 450 litres c'est grand et pas grand à la fois  :rire:

Les cory tu peux moi j'en ais et j'ai pas de soucis comme les L, si tu as peur de la concurrence alimentaire tu as raison mais pour les L c'est pire, il faut nourrir a l'extinction du bac  :cool:

Je t'aide pas trop pour les L car moi je suis plutôt à 28/29 et un PH plus bas  :sifflets:

Regarde déjà ce que tu peux trouver et après jette un œil sur http://www.planetcatfish.com/catelog/numbers.php?mode=l&thumbs=16

:-D

rondo_9

Bonjour comme dis dans le titre j'aimerai partir sur ce projet qui est de revenir à mes débuts d'aquariophile c'est à dire l'AMS.


Ma question est essentiellement sur la population.

Je compte partir sur du geophagus red head car c'est je pense le bon geophagus pour ce volume, de plus j'ai la possibilité de l'avoir en sauvage! Ainsi qu'un banc de 40/50 nez rouges



-Je ne sais pas si je dois partir sur 6/7/8/9 geophagus (je dirais 8)

-Un gros banc de nez rouge est du plus bel effet 30/40/50/60 ? J'arrive pas vraiment à me rendre compte mais 30/40 ça doit être le juste milieu

- Ai-je la possibilité de rajouter du CN si oui lequel et combien (couple trio groupe)  ?

-Les cory avec les geo' impossible d'avoir une bonne maintenance (alimentation) avec ces goinfres de geo' d'après ce que j'ai vu/lu

-Aucune idée sur les lori' par contre  si vous avez des idées svp qui tiennent avec 27• et 6.5/7ph




Je me demande si ça vaut le coup de mettre du CN, car le Geo' sera le poisson "phare" et ils partagent le même espace de nage, si vous avez des retours sur geo/CN svp.


Merci d'avance pour vos réponses !