Qualité de l'eau osmosée en jardinerie-animalerie

Démarré par SC, 11 06 16, 14:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

Pour eux, c'est crucial et même vital au risque de tout faire mourir dans leur aquarium !!    coraux, poissons, et invertébrés.


Mais le pire, c'est le j'men foutisme total des magasins,   et le fait qu'ils vont bien souvent, continuer à vendre l'eau dite osmosée,   alors qu'elle est complétement frelaté,   et qu'il s'agit donc d'une fraude.


C'est pourtant pas compliqué d'avoir un conductivimétre dans un rayon d'aquariophilie et c'est quand même pas compliqué pour le personnel, même le moins expérimenté,  de faire une lecture et de noter la valeur lue, sur une feuille chaque jour.

En un mot de faire un control, afin à minima d'arréter la vente, et de prévenir sa direction  ou celui qui fait l'entretien en sous traitance, qu'il est temps de faire la maintenance de l'osmoseur.


Lionel.Adam

C'est clair que les magasins ne se soucie pas trop de changer les membranes de leurs osmoseurs.
le problème est assez souvent relevé par des récifalistes et ce, depuis plusieurs années.

damien01

C'est pour cette raison que j'ai mon osmoseur  ;-)

SC

Je ne sais pas très bien, quel serait le meilleur endroit pour cette notification,     mais la situation me semble aller en s'agravant sur l'eau fournie par certains magasins,    le plus souvet des jardineries-animaleries, pour ne pas les citer,

cette eau,  souvent vendue,   dite osmosée,  mais qui n'a d'osmosée   que ce que le magasin prétend bien trop souvent :


Avec un simple conductivimètre, vous prenez des magasins au hasard, et vous testez leur eau osmosée. Les résultats sont parfois plus que désastreux, avec de l'eau pire que l'eau du robinet.   

Pour rappel, même si 50µS est déjà élevé, cela peut encore être considéré comme une eau acceptable,   à la condition toutefois, qu'un test nitrates ne révéle pas la présence de plus de 10 mg/L de nitrates.

Mais bien souvent, on va tomber, sur des valeurs de 100, 150 indiquant une membrane d'osmoseur bien malade,  et parfois plus de 200, pour une membrane qui est morte.


Y a une constance qui se dégage, c'est que les magasins, ne donnent nullement le moyen simple (un conductivimètre c'est 50 euros maxi), pour que le personnel puisse faire lui même un control chaque semaine, de l'eau qui sort de l'osmoseur.  Alors même que les bacs de vente, recoivent en continu ou en changement d'eau, l'eau issu de leur osmoseur, pour la maintenance des poissons à la vente.

Cela en dit long donc en même temps, sur la qualité de la maintenance appliquée aux poissons à la vente.

Il apparait le plus souvent, que le personnel ne réalise AUCUN control, n'en a pas les moyens non plus, et que sa direction considère qu'avoir un contrat annuel de maintenance, avec un gars qui passe une fois l'an, est largement suffisant. Si la date de passage est dans 3, 6 ou 8 mois, rien ne sera fait, pour réparer avant l'échéance annuelle de routine.  Si le gars de la maintenance, prétend que tout va bien, il n'y aura AUCUNE vérification, du sérieux de la maintenance de l'osmoseur.



Je pense qu'il va devenir temps, de déposer des plaintes auprès des DGCCRF, pour qu'elle vienne leur rappeler que vendre un produit qui n'est pas celui attendu, constitue une fraude. Vendre pour de l'eau osmosée, une eau du "robinet" !!

Afin que ces derniers se bougent ou cessent la fourniture payante d'eau osmosée qui n'en est pas une.