Aquascape = uniquement plante de même région ?

Démarré par Baptiste10, 26 05 16, 20:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Baptiste10

Enfaite par rapport à toi je suis un peu partagé , j'aime les bacs aquascapés mais j'aime beaucoup le coté sauvage !

Wein

#6
Citation de: Baptiste10 le 27 05 16, 16:06 PM
En tous cas est-ce que en ce qui vous concerne , quand vous avez pour projet un aquarium avec des poissons du meme biotope , vous faites un aquascape avec uniquement des plantes du biotope des poissons ?

Oui. C'est ce que j'ai toujours essayer de faire dans mes bacs (y compris en récifal). Sauf que je ne sais pas ce qu'est un "aquascape". J'essaye simplement de reproduire autant que faire se peut le biotope dans lequel vivent les poissons qui m'intéressent, en me basant sur des données (caractéristiques physico-chimique de l'eau) et des images de leur lieu de vie naturel. Evidemment, il y aura toujours un GROS décalage entre un bac censé reproduire un biotope, et le biotope en question. Mais ce que j'aime, c'est d'essayer de m'en approcher. En fait, c'est ma conception de l'aquariophile: chercher à reproduire chez soi un bout de nature (pas "esthétisé") pour y observer le comportement des organismes qui s'y trouvent. Pour moi, un bac "aquascapé" mélangeant des espèces animales et végétales d'horizons différents, pour "le plaisir des yeux", n'a absolument aucun intérêt. Mais ça, c'est pour moi, hein ;)

Baptiste10

D'accord merci pour vos réponses , je veux un biotope amamazonien oui c'est vrai mais je n'irai pas jusqu'a colorer mon eau ! ;)  :merci:
En tous cas est-ce que en ce qui vous concerne , quand vous avez pour projet un aquarium avec des poissons du meme biotope , vous faites un aquascape avec uniquement des plantes du biotope des poissons ?

fredisa

Aquaplante propose 154 plantes d'Amérique (voir menus déroulants), ça peut t'aider à faire un premier trie  :-)

Wein

#3
Hello,

Excellente idée que de faire un bac "régional" !

Comme le dit Adam, la plupart des rivières d'Amérique du Sud d'où proviennent nos poissons d'aquarium contiennent peu de plantes aquatiques "vraies" (car eaux souvent très pauvres en nutriments et laissant mal passer la lumière en raison des tannins qui les colorent en jaune-brun-noir).

Cependant, durant la saison des pluies les fleuves sortent de leur lit et recouvrent la végétation palustre qui pousse aux alentours (par exemple, de Echinodorus spp.). Tu peux donc chercher à faire un bac inspiré d'une zone végétalisée submergée.

Il te faudra donc te renseigner sur les zones de distribution naturelles des plantes et poissons qui t'intéressent pour t'assurer qu'elles se recouvrent au moins partiellement. Ce n'est pas un exercice facile !

Pour les poissons, tu peux t'appuyer sur LA source fiable (mais pas sans erreurs !) du Net: fishbase.org. Tu as aussi l'encyclopédie aquariophile (mais moins scientifique) http://www.fishipedia.fr/poissons/. Cette dernière est intéressante pour toi car elle permet de faire des recherches de poissons par les fleuves ou les régions qu'ils peuplent naturellement. Tu y découvriras notamment que Mikrogeophagus ramirezi n'est absolument pas une espèces amazonienne ;)

Laurent

Lionel.Adam

Si tu veux vraiment reproduire le milieu naturel ds ramirezi et cardi tu vas avoir un bac avec un tapis de feuille, quelques branche, de l'eau jaune et peut être 2-3 tige de plante.
Aquascaping et biotope sont souvent une vue de l'esprit.
Donc fais toi plaisir avec le coté aquascaping tout en respectant les besoin les besoin de tes poissons et pour les plantes prends celles qui te plaisent. ;-)


Baptiste10

Bonsoir à tous , voulant faire un bac amazonien avec des néons et ramirezi , comme ils viennent d'Amérique du Sud je me demandai si je fais un aquascape devait avoir que des plantes d'un meme milieu ? Par exemple j'aimerai faire un bac avec poissons amazoniens et donc je voudrai reproduire leur environnement mais en faisant un aquascaping !