24h après introduction, premières crevettes mortes

Démarré par Francky40, 19 02 16, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sanct

Tu vois, c'est bien ça.

Encore un peu de patience avant d'intégrer de nouveaux individus, juste histoire d'être certain.

Francky40

Ca y est!!!! Elles réapparaissent !!!
J'en ai vu 4 différentes aujourd'hui!

Heberger image

Francky40

pour répondre à Sanct, oui elles sont bien transparentes, je viens d'en voir une qui est bien transparente.

Francky40

Ok je vais faire ca. Je peux remettre le CO2 donc?
Ah, je viens de trouver 2 carapaces vides dans mon bac, elles ont mien c'est ca? C'est bon signe?

CooKieS

Je n'arrêterais pas le co2 à ta place, vu le faible débit que tu avais et que le soir ton drop checker n'était pas jaune, t'es crevettes ne risquent rien. Par contre tu risques de te taper une invasion d'algues!  :peur:

Pour le reste, +1 avec sanct, patience et observation. 

Francky40

Oui j'ai un drop checker. Le matin il est bleu, le soir il est bien vert. Je réglais à 50 bulles par minutes. Mais là je l'ai arrêté à cause des crevettes...

Sanct

#27
Si tu en vois, c'est qu'elles sont là.

Penses que pendant un temps après l'entrée dans le bac, elles peuvent être craintive et donc se cacher.

Si tu ne trouves plus de cadavre, c'est un bon début mais ça ne veut pas forcément dire que c'est tout bon (les cadavres sont peut-être cachés parce que la crevette l'était).

Les crevettes que tu vois sont-elles bien transparentes ? (pas de zones blanches opaques par exemple...)

Personnellement, je te conseil d'attendre encore un peu (mini 1 semaine encore) en observant intensivement le bac et ses habitants. Si plus aucun signe de maladie, ou de pic de nitrite par ex, tu pourras envisager de rajouter des spécimens. Au choix des japonica ou des red cherry, ça dépend de ce qui te plait le plus.

Pour le CO2, je n'en utilise pas, alors je préfère pas te conseiller la dessus. Tu test ton CO2 avec un drop checker interne ?

Francky40

Merci pour tes réponses Cookies,
J'avais introduit 15 Japonica, j'ai dû en voir 5 mortes, et depuis j'en vois au maximum 2 à la fois...
Mais depuis plusieurs je ne trouve plus de cadavres... Je peux en introduire d'autres ou j'attend encore?
Des Japonica ou des red cherry?
Je peux remettre du CO2 ou pas?
Merci

CooKieS

Ps: mon sol relargue aussi des grosses bulles en fin de journée, il a aussi 3 mois, à cet age ca ne peut qu'être des bulles d'oxygène dues à l'injection de co2...rien de dangereux donc! Je maintiens 6 japonica et elles sont en pleine forme.

J'ai utilisé de l'alguexit avec des Crystal red et japonica à l'époque, aucune perte en respectant bien sûr le dosage.

Je miserais plus sur une maladie!

+1 concernant l'extraordinaire capacité de camouflage de ces crevettes, même dans mon petit iwagumi de 40l je galère des fois à toutes les trouver! :fou:

CooKieS

Perso, je ne connais rien de plus résistant que de la japonica, suivi de loin par la red cherry...donc vu tes problèmes, sois patient et trouve en l'origine avant de sacrifier d'autres crevettes.  :-(

Sanct

Salut,

Ne pas voir les crevettes ne veut pas dire qu'elles n'y sont plus. J'ai 4 multidentata dans un 30L + des red cherry, je vois jamais plus de 2 multidentata en même temps.

Si tu peux, mets une photo de ton bac aussi, je n'en ai pas vu.

Pour les crevettes résistantes, red cherry. Je les ai reçu par vpc, le sac d'eau était à 8°C, balancé direct dans le bac à réchauffé donc choc thermique. Aucune perte a déploré. (Ne pas suivre mon exemple hein, c'est pas bien comme procédure).

Francky40

Ok, alors qu'est-ce que je peux mettre comme crevettes robustes, qui supporte le CO2?

Zebra-fam.

.. Les Red Crystal sont des Caridina, crevettes chères et exigeantes: Eau osmosée reminéralisée, sol technique (durée de vie env. 2 ans), à mettre en bac spécifique et sans poisson si on veut les voir prospérer et se reproduire. Z'fam.

odyssee

Euh je suis pas un professionnel mais je serrais toi j'attendrais 1 semaines supplémentaire, faire un changement d'eau à 50% et vérifier que tout va bien dans ton bac avant de retenter d'introduire des espèces dans ton aqua.

Francky40

Bon j'ai arrêté tous les produits, le CO2, algexit.
Mes poissons ne meurent plus, et les crevettes je n'en voit plus.... J'en avait introduit 15, 5 sont mortes, les autres ont disparu... J'ai beau regarder dans tous les recoins de mon bac, impossible de les voir. 
Bref, je voudrais remettre des crevettes, des red Chrystal notamment.
Je peux d'après vous? Ou j'attend un peu...?

Zebra-fam.

..Tout cocktail de substances  comporte des risques, même pour nous :-(.

Si en plus on ne sait si les quantités présentes ne dépassent pas les limites, ça s'additionne aux risques.

Les crevettes sont très sensibles et un bon indicateur de la santé du bac.. Z'fam.

ElsassRaph

Hello,

Je me permet d'intervenir car les anti algues c'est pas bien ça fait mourir les crevettes et le CO2 aussi ! Bon ok, les produits chimiques moins on en met mieux ç'est mais il ne faut pas exagérer non plus et mettre en cause directement l'Algexit sans envisager d'autres possibilités et le CO2 c'est pareil.

Pour relativiser ce qui vient d'être dit, je maintiens et j'ai maintenu des crevettes dans des bacs assez poussés en éclairage, fertilisation et CO2 et j'ai également parfois utilisé de l'Algexit (qui au passage ne contient pas de cuivre) sans avoir le moindre problème...

Raph
 

Francky40

Les bulles qui apparaissent font entre 3mm et 1cm. De plus, elles n'apparaissent que l'après midi. Ensuite, j'ai beau sentir l'odeur des bulles, ça ne sent rien.... Pas d'odeur nauséabonde. Bref, je n'y comprend rien.
Les crevettes j'en vois une de temps en temps sur la quinzaine que j'avais inteoduite... J'ai coupé le CO2.  Par contre si je remplace le CO2 par de l'eau carbo, c'est dangereux aussi pour les crevettes?

Zebra-fam.

.. Plusieurs personnes ont signalé des pertes de crevettes avec le CO2. Prudence! Z'fam.

Aterrima

Bonjour,

Tes bulles qui remontaient, elles sont toutes petites ou une bonne grosse bulle? la grosse viendrait du sol (gaz ou poche d'air) et les petites des plantes qui font une belle photosynthèse...
Fais tes gros changements d'eau pendant une à deux semaines, reprend le co2 seul et progressivement, puis la fertilisation pareille progressivement.

Bon courage

Francky40

Ok bon par contre, ce matin j'ai coupé le CO2 et il n'y a plus aucune bulle qui remonte du sol.... Je n'y comprends plus rien...
Ça ne serait pas parce que n'injecte trop de CO2 et du coup le sol le rejette? En plus ces bulles qui remontent du sol n'ont pas d'odeur, elles ne sentent pas l'œuf pourri...

Zebra-fam.

.. Tout à fait d'accord! Si en remuant le sol ne se dégage pas de mauvaise odeur genre méthane, ce n'est pas grave. Par contre il est fort possible que l'anti-algues soit toujours présent dans le gravier. C'est ça ma crainte, car toxique.. Z'fam.

Aterrima

Bonjour,

Vu que l'aquarium à seulement 3 mois, les bulles de gaz qui remonte ne sont peut être que de l'air, liées au fait que tu as laissé des poches/bulles coincé dans le sable?
J'ai eu des bacs qui au bouts de plusieurs années relachaient des bulles de gaz, j'essayai avec une baguette chinoise de "remuer"/"piquer" le sable, et quand bien même ça n'a jamais tué mes poissons et crevettes.

Les conseils précedent sont justes, mais avant de tout refaire je couperai l'injection de CO2 et fertilisation, et ferai du gros changement d'eau, genre 50% tout les deux trois jours pendant une ou deux semaines semaines.

Les produits anti algues ne servent à rien, les changements d'eau c'est la base ;)

Sanct

Non en general, on parle plutôt de méthane, ou de sulfure dans certains cas...
Je ne peut que te conseiller de suivre ce que te dit zebra. Ça m'est déjà arrivé une fois, j'y ai perdu 50 euros de crevette et la même en plante parce que de la cyano a ensuite pris ses quartiers.

Garde ton filtre, en le faisant tourner dans un sceau par exemple, tu conservera les bactéries presentes, en espérant qu'y en ai. Avec une maintenance rigoureuse, tu pourrai remettre direct dedans ton vivant. Mais attention, prévoit des très gros changement d'eau 2 a 3 fois par semaines si tu remet un sol qui relargue.

Il ne faut pas de poches d'air anaero2 dans le sol.
Sanct

Francky40

Ok mais le gaz qui sort de mon c'est quoi d'après toi? C'est le CO2 que j'injecte?

Zebra-fam.

.. Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire d'autre, sinon perdre à terme le vivant au profit des plantes.. En tout cas je te déconseille les traitements/médicaments dans ce bac au risque de perdre aussi les plantes. Z'fam.

Francky40

D'accord mais mon bac ca fait à peine 3 mois qu'il est en eau... Je vais pas me lancer dans un tel chantier si c'est pour tout recommencer encore dans 3 mois...

Zebra-fam.

.. Je te dirai ce que je fais quand j'ai un gros souci similaire: Je sauve les plantes, change tout le gravier pour du simple quartz et je repeuple après 1 mois si les paramètres sont OK.  Avec un peu de patience pas besoin de CO2. Les matières organiques du vivant suffisent pour nourrir les plantes.

Par précaution j'ai toujours un Xème bac qui tourne pour y installer les survivants en attendant. Z-fam

Francky40

Merci zébra-fam, donc il faut que je fasse quoi???

Zebra-fam.

..Algexit + CO2 + fermentations du sol => Cocktail explosif. Ces mortalités sont liées: Le substrat retient longtemps toute chimie, quand il est saturé (faute de siphonnages/entretiens périodiques), il rejette ce qu'il a absorbé.. Z'fam.

Francky40

Merci pour ta réponse sanct

Je retire les cadavres des que j'en vois. J'ai utilisé Algexit il y a un petit moment déjà pour  me débarrasser d'algues filamenteuses.  Je n'en ai pas remis depuis.
Concernant l'éclairage, faut-il laisser une petite lumière toute la nuit ou bien peut-on laisser un aquarium complètement dans le noir la nuit ?

Sanct

Plop,

D'aprés ta photo de crevette, je dirai maladie de porcelaine. Pas de remède, retire les cadavres, la contagion se fait par ingestion des cadavres par les crevettes restantes.

C'est une maladie dont les facteurs d'apparition sont complexes. En générale, c'est le stress de l'introduction qui provoque le déclenchement.



A première vue, pas de lien entre la mort des hachettes et des crevettes.


Je vois ALGEXIT dans ton tableau. Attention aux traitements avec les crevettes, le cuivre plus particulièrement.

Sanct

Francky40

Bonjour,

Après 3 mois de préparation pour mon bac à crevettes, j'ai enfin reçu hier une quinzaine de crevettes Japonica.
Je les ai installé avec la méthode du gouttes à gouttes pendant 2 bonnes heures puis introduction dans le bac. Les premières heures tout allait bien et en fin de soirée, le bac éteint, j'en ai trouvé une morte. Et ce matin 3 de plus...
tous les paramètres de mon eau sont OK :

Heberger image

j'injecte 50 bulles de CO2. J'éclaire 8 heures par jour. Le sol est de l'aquasoil amazonia ADA. Voici les plantes :

Heberger image

Quand je les ai introduites, il y avait déjà depuis quelques jours 6 poissons Hachette. 2 sont morts en même temps que les crevettes...
Et maintenant je ne vois plus aucune crevette. Voici une photo d'une crevette morte :

Heberger image

De plus j'ai depuis quelques temps des bulles qui remontent de mon sol (surement de la fermentation).
Que dois-je faire? Merci de votre aide.

Franck