(Coco) Projet de bac de 150x60x50 "rivertank"

Démarré par Coco, 19 01 16, 12:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

pour l'aspect River Tank, je fais effectivement une présentation ce vendredi à Bussigny à 20h00, dans le cadre de l'Aquarium Club Lausanne...

avec moults vidéos et explications de différentes techniques de brassage...

Coco

Merci pour les réponses.

Justement je pensais partir sur quelque chose qui ne prenne pas trop de hauteur pour l'éclairage car je n'ai pas beaucoup de place, les néons me semblent être la meilleure solution, surtout que ce sera un bac sans plante.

Pour ce qui est du brassage, je suis encore entrain d'y réfléchir justement, si je fais vraiment un bac rhéophile, surtout qu'à cette taille là, ça diminue vite les possibilités pour des autres que loricaridae.

J'avais justement en tête les crenicichla nain comme compressiceps ou regain.

Quand au Geophagus, il n'y a que le Red head qui pourrait convenir?
Sinon j'avais aussi pensé au Guianacara ou Mesonauta, bien que les Geophagus me tentent bien plus


Lionel.Adam

Alors certains creni vont supporter le courant, mais tout dépend du courant....si tu redecend dans les 2-3000l/h, ça redevient plus raisonnable pour des crenicichla nain (regani, compressiceps, notophtalmus, wallacii).
niveau geo, ça doit pouvoir aussi le faire avec de petites espèces comme les red head.

antoine88

Hello,

Ces petits spots là sont effectivement très bien ... sur du nano. J'en utilise sur des bacs de 30x30 que je fabrique moi même.

Mais sur un grand bac comme ça, équipé avec 10 ampoules, ça risque de te couter cher (80€ d'ampoules...), et si tu bidouille un truc avec des douilles en céramique toi même ça va faire moche et pas super niveau sécu, ou alors prévoir du 12V donc surcout encore en plus. Et en plus ça va te prendre beaucoup de place en hauteur.

Bref niveau éclairage, je partirais plutôt sur un ou 2 T5 pas cher. Il y a des très bon néons pour même pas 10€ dans le commerce avec un très bon IRC.
C'est quand même plus économique à mon avis pour un rendu très bien.

Coco

Merci Adam pour la réponse rapide!
Je vais creuser cette solution, mais effectivement l'éclairage se fera par les

Sinon les crenicichla ne supportent pas le courant?
et en fait le brassage serait que d'environ 2'000-3'000 l/h et la filtration serait de 2x 1'200l/h, ce qui ne fait pas beaucoup de débit au final.

Merci d'avance pour les prochaines réponses.

Lionel.Adam



Je vais juste aller sur la pop et la partie que je connais.


l'éclairage en spot sur un bac de 150cm de long, avec juste 2 ça fera un truc trés dirigé et ce sera moche.
Moi je prendrais une dizaine de truc comme çaaprès avoir éventuellement, enlever les réflecteur):
http://www.amazon.fr/dp/B00795BD6O/ref=asc_df_B00795BD6O31408247/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00795BD6O&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Si tu veux du poisson réophile (t'es à quasi 20x le volume du bac par heure), ça limite pas mal le choix en matière de cichlides amazonien, je ne peux que citer les teleocichla et les retroculus (mais ces derniers sont trop grand pour ton bac).


Coco

Bonjour à tous

Après une longue absence mais toujours une présence en fantôme sur le forum (que de la lecture pour m'enrichir ),

je reviens vers vous avec un projet beaucoup plus concret maintenant que j'ai déménagé et que j'ai un local pour mes bêtes à écailles (aquatique et terrestre).

Je compte monter un aquarium dit rivertank  :*ll*:
pour illustrer mes propos voici quelques liens (si quelqu'un à d'autres sources je suis preneur):
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=4922
http://www.loaches.com/articles/river-tank-manifold-design
http://www.loaches.com/articles/a-river-runs-through-it

J'aimerais aussi avoir des informations concernant la technique des bacs de Panta Rhei, avec schéma si quelqu'un à ça pour comparer
ou faire comme eux (ElTofi je crois que tu y es allé et que tu vas faire une conférence dessus)

Pour ce qui est du bac je vais partir sur une cuve de 150x50x50cm ou de 150x60x50cm

la filtration sera composée de 2 filtres externe Eheim classic ou ecco pro d'un débit d'environ 1'000-1'200l/h par filtre.
Pour l'éclairage je ferai un couvercle simple avec un ou deux spots led pour juste faire un cycle jour/nuit
Pour les pompes de brassage, je pensais partir du des Eheim universal, 4 de 1'000l/h, j'aurais besoin que vous éclairiez ma lanterne pour le débit et le nombre que vous conseilleriez?

Maintenant, pour la population j'ai aussi mes questions, comme je pars sur un bac avec un débit de brassage/filtration de minimum 6'000l/h, un pH autour de 7 et une eau sombre avec peu d'éclairage.
j'aimerais:
un petit groupe (4-6) de cichlidé mangeur de terre,
des crenicichla (3), espèces aussi à déterminer
un groupe (min. 6) de baryancistrus noir à point jaune (xanthellus, L81) ou chrysolomus
un groupe (20-30) de petits characidés de pleines eau
un groupe de corydoras (10aine)
Pour les deux derniers, je ne pense pas que ça va le faire, le bac serait trop chargé, le bac serait tourné vers les Baryancistrus et si possible les mangeurs de terre et Crenicichla. Toutes propositions est bienvenus ou propositions d'une autre population est bienvenu.

Pour ce qui est de l'aménagement du bac, ce sera principalement des cailloux, des racines de mangrove et du bois flottés, avec bien sûr des tubes pour les lori.

Je suis entrain de faire un schéma du bac pour illustrer mes propos pour le brassage et la filtration.

Merci d'avance  :-D

PS: si le topic est dans la mauvaise section je m'excuse.