60 x 40 x 30 - nouvelle version

Démarré par GuiGui95, 02 01 16, 21:41 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

tomb

bonjour
super ton bac au cas ou il tourne encore tes algues me font penser a des cornes de cerf . a l époque je les avais éradiquées a l eau oxygénée a la seringue , filtre coupé pendant 15 minutes .

CooKieS

Des news de ce scape prometteur?  :-p

Acti

Je trouve ton Hardscape vraiment réussi !  :up:

Où en es-tu avec tes algues?

Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un bac aux dimension similaires aux tiennes et j'hésite encore un peu pour la filtration (e700 ou e900).
Après quelques semaines d'expérience, que pense tu d'une e 700 pour ton volume?

Lionel.Adam

Les jeunes couples de cichlidés ont toujours besoin de quelques pontes pour "apprendre la méthode" afin d'en mené une à terme.

GuiGui95

Salut,

Merci pour ta réponse Adam.
Les oeufs de la première ponte ont disparu (mangés?) quelques jours après.
Je viens de voir aujourd'hui que le mâle en gardait une nouvelle. Par contre il est nettement plus agressif que pour la première. Il s'en prend même à la femelle qui du coup se planque dès qu'elle le peut!

Evolution des algues pas terrible...
Celles qui étaient d'un vert très clair laissent la place, au même endroit, à d'autres qui ressemblent à des algues pinceaux vertes ou noires, ce qui est plus classique... Je n'ai rien changé depuis si ce n'est mon filtre puisque j'ai installé un JBL Cristalprofi e701, en conservant une grande partie des masses filtrantes.

Comme cette histoire me gave et qu'à mon avis cela est lié à des taux de NO3 et PO4 proches de 0, j'ai fait un gros changement d'eau aujourd'hui puis ai ajouté 2mL de Easylife Nitro, 1 mL de Fosfo, 1mL de Profito (la dose pour 50L étant de 5mL hebdo) en plus des 2.5mL de Potassium habituels. Je continue bien entendu l'Easycarbo et le CO2.

On verra ce que ça donne...


Lionel.Adam

Félicitation pour la ponte de rami, pour le reste je suis incompétent!!! Désolé....

GuiGui95

Personne n'a d'avis svp?
J'hésite à lancer tranquillement une ferti mais je ne veux pas aggraver la situation...
Sinon j'ai eu une ponte de Rami avant hier.Pour le moment, les deux parents surveillent et ventilent les oeufs...A suivre...

GuiGui95

Salut,

Comme dit plus haut, je trouvais mes NO3 et PO4 faibles.Les poissons venant tout juste d'être introduits, je pensais que ça venait de là.
J'ai donc de nouveau testé ces paramètres une dizaine de jours après l'introduction de 20 tetras amande, 2 ramirezi et 2 otocinclus (j'en attends 3 autres).
Et bien, il n'y a aucun changement: PO4 < 0.02mg/l et  NO3 < 0.5mg/l...

C'est possible ça  :??:
J'ai bien suivi les protocoles des tests donc je ne comprends pas...

Ces taux très bas pourrait-il favoriser la pousse des algues?

Qu'en pensez-vous?

GuiGui95

#36
Salut,

Quelques news du bac...

Les algues ne semblent plus progresser, je dirai même qu'elles commencent à régresser doucement...

J'ai juste orienté différemment le rejet du filtre comme suggéré par Greg et n'ai pas modifié les autres paramètres...

jlafronde: question éclairage, je suis, depuis le début, au quatrième niveau de puissance sur sept.
Pour ce qui est du volume réel du bac, je n'en ai aucune idée précise.  :roll: Je dirai effectivement comme toi, dans les 50/60L...
Et c'est vrai que dans ce cas, je suis en léger surdosage d'Easycarbo puisque 2.5mL correspondent à la dose pour 62.5L...Quel pourrait être l'incidence/le risque d'un surdosage?

Sinon, j'ai investi dans la mallette du parfait petit chimiste comme me l'a suggéré Cookies...

Je n'ai pas mesuré tous les paramètres mais l'essentiel est là à mon avis:
- pH 7.5
- KH 10
- GH 12
- PO4 < 0.02mg/l
- NO3 < 0.5mg/l
- Fe < 0.02mg/l

Je trouve les KH et GH assez élevés par rapport au fait que j'utilise ces derniers temps 4/5 d'eau de pluie (KH et GH de 2). Je vais donc repasser à 100% d'eau de pluie... Les pierres semblent davantage minéraliser l'eau que je ne le pensais...

Les valeurs de PO4, NO3 et Fe me semblent très faibles...Qu'en pensez-vous?
En même temps, il y avait seulement des crevettes jusqu'à avant hier, aucun apport d'engrais (sauf Potassium), donc très peu d'apport de nutriments...

@+!

jlafronde

#35
Salut,

Peut être quelques remarques complémentaires :
J'ai l'impression que tu as une rampe chihiros A non ? Si c'est bien le cas, a quelle puissance la mets tu ? Car au max elle balance 5800 lumen ce qui est 10 fois trop pour le volume de ton bac. Pour te donner une idée j'ai un bac de volume quasi similaire au tiens et la même rampe et je suis en position 5 sur 8. Si tu es à 7 ou 8  ne cherche pas c'est la cause de tes soucis...

Pour l'easy carbo, ça me parait très élevé 2.5ml par jour. Quel est le volume net de ton bac ? 50-60L ? Moi je tourne à 1ml (pour 50L net) et je trouve ça suffisant. le max recommandé est de 2ml pour 50L.

+1 pour test JBL.

En espérant que ça puisse t'aider

A+

Ysiatis


Perso, 0.2ml pur (nano de 30L) sur chacun des 3 spots ds mon tapis de HC avec une seringue, en coupant le filtre une bonne demi-heure (et en essayant de faire le moins de remous possible en sortant la main....), chaque jour depuis...... 2 semaines. Et ce en + du 1 ml journalier direct ds l'eau.

Niveau test gouttes, "JBL for the win", imo.
J'ai le Combiset test + Fe de chez eux avec en supplément, le PO4 et GH. J'avais calculé, a l'époque, que la "mallette" était plus intéressante que les tests séparément mais ça a p-e changé.

GuiGui95

Bon les algues continuent de progresser je trouve...

J'ai réorienté le rejet du filtre...

"Cramage" des algues à l'Easycarbo vous faîtes ça comment (seringues, fréquence,...) et avec quelques quantité de produit?

En test, je dois prendre le kit complet du parfait petit chimiste ou pH, KH, GH, NO3 et PO4 suffisent? Une marque à conseiller plutôt qu'une autre?

Merci!

GuiGui95

Merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas cramé les algues à l'Easycarbo. J'en mets dans le bac (2.5ml/jour) mais pas en frappe chirurgicale direct sur les algues.
Elles poussent comme ça, vert très clair, limite blanc...

Effectivement, elles poussent dans le courant du rejet...En quoi ça favorise les algues? L'apport de nutriments?
Si je dirige le rejet vers la gauche du bac, ça va vers la canne d'aspi...ça ne posera pas de problème par rapport à la partie avant?

Niveau ferti, je ne mets que du Potassium d'Easylife à raison de 2.5ml tous les deux/trois jours, en plus de l'Easycarbo.

CO2, 50 bulles/minute

Pas de vraies mesures de paramètres pour le moment si ce n'est celles d'un test bandelettes, utilisé de façon à ce que les différents réactifs ne se mélangent pas...
pH compris entre 6.8 et 7.2
GH entre 4 et 8°d
KH entre 3 et 6°d
NO3 entre 10 et 25mg/l

Je sais c'est pas top mais ça me fait un peu mal de mettre 100 euros dans une mallette complète...Après si c'est indispensable...

Greg C

Pour moi, ça vient plus de ton brassage qui est dirigé vers l'endroit où sont tes algues.

Crame les si ce n'est déjà fait et oriente ton rejet vers la gauche du bac.

Tu fertilises avec quoi et comment ?
Tu pourrais nous donner tes para, stp ?

Emilie

Jolie ce bac !!! Le Hardscape finale est bien réussi du coup après toute tes propositions cette version est à mon goût la meilleure  :love:

CooKieS

+1, très chouette! J'aime bcp :up:

Le fait que les algues poussent près la rampe me fait penser à un problème de surexposition à cet endroit...elles sont blanches car tu les as cramées avec l'easycarbo ou c'est la photo qui donne cet effet?

Petite astuce; scotch d'électricien blanc à coller directement sur les LED à atténuer (cad à gauche dans ton cas). A essayer!  ;-)


Lionel.Adam

Mis a part les algues...c'est plutot réussi!!!

GuiGui95

#27
Comme prévu...







Photos au smartphone donc...

GuiGui95

#26
Quelques news du bac...

L'eau est désormais bien cristalline et le voile gras a légèrement diminué...Je devais avoir une bonne explosion bactérienne quand elle était laiteuse...

J'ai commencé le Potassium et l'Easycarbo depuis une quinzaine de jours...

Conséquence ou pas, la décomposition des plantes est enrayée! Tout pousse plutôt bien, particulièrement l'HC et la Montecarlo. J'ai déjà taillé deux fois ce qui commence à ressembler à un tapis. Les pieds qui avaient "fondu" sont bien reparti même si on voit qu'ils ont un peu de retard.
L'éléocharis est plus lente à s'installer il me semble et peut-être un peu étouffée par les deux précédentes...
La staurogyne pousse tranquillement et n'est pas aussi compacte qu'on peut le voir sur certaines photos trouvées ici et là...

Par contre, je suis pas mal embêté avec un genre d'algues que je n'avais jamais eu...Il s'agit de poils plutôt court (5-10mm), assez épais et vert clair qui ont commencé par coloniser la racine...Il y en a aussi sur les feuilles du Microsorum...J'ai sorti la racine la semaine dernière et ai brossé toutes les parties ne contenant pas de plantes...
Vous avez déjà eu ce type d'algues?
Sinon, il y a très peu de brunes et de spots verts sur les vitres...

A part ça, je n'ai rien changé côté technique si ce n'est le CO2 que j'ai augmenté à 50 bulles/minutes.
Je continue à changer 30% d'eau tous les 3 jours vu la présence d'algues assez importante.
J'ai fait aujourd'hui le premier nettoyage partiel de filtre et les masses étaient bien crades...

Les photos viendront demain!

GuiGui95

Salut,

Le symptôme dont je parlais plus haut s'étend...Certains pieds d'HC, de Monte-Carlo et d'Eleocharis deviennent translucide et semblent "fondre" un peu à la manière des crypto nouvellement transplantées...  :colere: Les nouvelles feuilles de la Staurogyne sont pâles et les bords sont un peu repliés sur eux-mêmes...

J'ai un peu fouiné et ça pourrait ressembler à une carence en fer...

Sachant que j'utilise depuis le lancement 100% d'eau de pluie (dont très pauvre en nutriments, oligo,...), cela vous semble-t-il probable?
Si non, quelle pourrait être la cause?

Sinon, je n'ai toujours pas commencé le potassium...Pas pris le temps de m'en occuper...Je fais ça demain...

@+!


jlafronde

Salut et joli bac toi aussi  :rire:

Je ne vois rien d'alarmant dans ce que tu décris. Pour tout te dire que je suis passé par la il n'y a pas longtemps et j'ai eu à peu près les mêmes symptômes.

Eau un peu laiteuse qui a fini par s'éclaircir d'elle même.

Monte carlo et eleocharis sp mini qui semblent pourir. Ne t'inquiète pas c'est le passage de la forme émergée a immergée... Ça va refaire de belles pousses dans pas longtemps. Essaye juste de retirer Ce que tu peu au fur et à mesure.

C'est une bonne idée de commencer easycarbo et potassium dès maintenant. Je l'ai fait des le premier jour.

Le co2 je pense que tu peux monter un peu. Test ton eau au cas où. Ou utilise un test permanent si t'en as un...

Voilà en espérant t'avoir rassuré  :bump:

GuiGui95

Je reviens vers vous car j'ai quelques soucis avec le démarrage de ce bac, qui est désormais à J+9.

Bien que ça ne soit pas cela qui m'inquiète le plus, j'ai un voile gras assez important qui se développe malgré des changements d'eau tous les deux/trois jours (20L d'eau de pluie filtrée à 25 microns). L'eau est également légèrement laiteuse...
On s'en rend bien compte sur la photo ci-dessous.
Je sais que le bac est en rodage mais tout de même...Je n'avais pas eu ce phénomène avec la version précédente...



Par ailleurs, j'ai deux plantes (1 Montecarlo et 1 Eleocharis sp mini), située côte à côte, qui semblent "pourrir".
Sur la photo ci-dessous, on peut le constater malgré la médiocre qualité de la photo (deux premières plantes de la deuxième rangée en partant de la droite). Cette zone est quasiment située à l'aplomb de la rampe.

Quelle pourrait être la cause?




J'ai aussi quelques filamenteuses qui se développent mais ça reste raisonnable pour le moment.

Question technique, au cas où:
- filtration Eden 511 avec chauffage intégré avec grosse mousse bleue, perlon et billes "support à bactérie",
- rampe Chihiros A601 réglé au quatrième niveau de puissance sur sept, 6h/jour,
- CO2 via réacteur externe JBL CO2 direct à raison de 40 bulles/minutes, 24h/24,
- aucune fertilisation d'entamer pour le moment. Je pense acheter dans la semaine de l'Easycarbo et du Potassium...

A votre avis, y-a-t-il un lien entre ces différents problèmes?

D'avance merci.

:merci:

GuiGui95

Salut,

Merci pour vos commentaires encourageants.

Effectivement Swee, les microsorum dont tu parles sont certainement en trop et alourdissent l'ensemble. Les enlever me permettra aussi de voir la future plante que je mettrai au fond derrière la racine.

Cookies: en effet la hauteur d'eau à l'arrière est ridicule (10/11cm). Avec le recul, j'aurais du prendre un bac de 40cm de hauteur, ce qui m'aurait donné un peu plus de marge...Pour ce qui est des plantes, je jouerai des ciseaux!
Question sol, j'ai utilisé dans l'ordre: pouzzolane, ancien sol ADA Malaya puis JBL Proscape. Quant au sable du chemin, il s'agit tout bêtement de quartz basique + quelques touches d'ADA Gravel. J'aurais préféré un sable plus fin qui fasse naturel (pas trop blanc ou jaune, type sable de Loire) mais je n'en ai pas trouvé. Au pire, c'est quelque chose que je pourrai changer plus tard.

Que pensez-vous du morceau de racine qui revient vers l'avant gauche? Je ne suis pas convaincu de sa disposition et comme il n'est pas solidaire du reste, je me tâte à le bouger...

:merci:

CooKieS

Le hard est vraiment sympa mais j'ai peur qu'avec ton dénivelé important et le faible niveau d'eau du fond du bac, tes plantes de fond passent vite en mode émergé!   :-D

Quel est le sable utilisé?

Merci et bravo!  :merci:


Terradelie

Très joli hardscape

Pas d'avis plus constructif ...

Ysiatis


Lionel.Adam

J'aime beaucoup ce début.

swee

J'aime beaucoup.

Peut être que la trident n'est pas nécessaire devant et à droite de la racine

GuiGui95

Salut,

Voici une photo du bac prise avec mon tél à J+3.



Pas super convaincu de la racine avec les microsorum qui me paraissent un peu grands vu la modeste taille du bac...
Je trouve aussi qu'il manque aussi un bosquet derrière cette même racine.
Pour le moment, je n'ai pas encore "bouché" l'angle arrière droit et je ne suis pas sûr de le faire au final...

Qu'en pensez-vous?

@+!

:merci:

GuiGui95

 :up:

Merci Swee! Je commande les plantes!

swee

Hello,

La blyxa est une plante que j'adore, mais je ne suis pas sur que cela colle vraiment à ton décor à cette endroit.
Pourquoi pas un petit bosquet d'Hemianthus micranthemoides ou d'hottonia palustris?

Oui la trident est bcp plus fine que la narrow et avec des feuilles en trident :p

La monte carlo en premier plan, la hc en arrière et un mix au centre te donnera un peu de perspective ;)

GuiGui95

Merci pour vos retours  :merci:

Je n'ai jamais vu de Trident à part en photo. Les feuilles sont "découpées" et plus fines que la Narrow c'est ça?


Effectivement, Swee ça évitera le côté "massifs" bien rangés. Je prends!

Pour la Blyxa à votre avis ça peut le faire dans le coin arrière droit avec 10cm de hauteur d'eau? Jamais testé cette plante non plus...

Concernant la HC et la Monte-Carlo, je n'arrive pas à me décider...La Monte-Carlo, en plus d'être moins exigeante, a des feuilles plus grosses et légèrement ovales c'est ça? Laquelle utiliseriez-vous dans mon cas?

swee

Hello,

Pour plus de naturel, je n'aurai pas séparé la monte carlo ou la cuba de la sp mini. J'aurai plutôt utilisé la sp miki par touffes par ci par là devant des roches.

brust

Citation de: GuiGui95 le 16 01 16, 15:45 PM
Pas d'avis sur ce hardscape et la plantation?


  Je trouve ça très bien  :up:   

   Juste peut etre remplacer la microsorum narrow leaf  par de la trident  :roll: 

   :pint: :pint: :pint:

GuiGui95

#10
Pas d'avis sur ce hardscape et la plantation?

Je pensais aussi mettre une plante dans l'angle arrière droit pour le dissimuler... J'aurais bien testé avec de la Blyxa mais je ne suis pas sûr que ça le fasse avec compte tenu de la taille du bac et de la hauteur d'eau disponible (+- 10cm)...

Sinon rampe et kit CO2 reçus!