Algues filamenteuses et Algexit

Démarré par Francky40, 26 12 15, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CooKieS

Le nombre de changements d'eau n'aura pas d'influence sur le cycle de l'azote, celui-ci se fait via la colonisation du sol et du filtre par les bactéries.  ;-)

Ton eau de conduite n'a pas l'air trop mauvaise, idéalement tu pourrais la couper à 50% avec de l'eau osmosée. Personnellement je suis à 100% osmosée mais je peux me le permettre car j'ai un nano aquarium de 40l à peine.

Enfin concernant les crevettes, il te faudra 6 crystal red pour faire le boulot d'une seule japonica...sans compter que les crystal red sont bcp plus sensibles, j'ai eu pas mal de pertes sur mon ex aqua à cause de l'injection de CO2. Après c'est sur, ces dernières sont très jolies.

Lien tropica concernant les mangeurs d'algues:
http://tropica.com/fr/guide/lutte-contre-les-algues/test-des-mangeurs-d'algues/

Francky40

D'accord, je vais donc augmenter la fréquence de mes changements d'eau vu que j'ai un sol ADA effectivement.
Je n'ai pas fait beaucoup de changements d'eau les premières semaines car je pensais qu'il fallait attendre que le cycle de l'azote soit terminé. De plus, je fait mes changements d'eau avec de l'eau du robinet (PH 7 et KH 7), c'est bon ou pas? Vaudrait-il mieux que je fasse avec de l'eau en bouteille ou osmosée?

Concernant les algues, je comptais effectivement mettre des crevettes dans mon bac, mais pas des crevettes d'amano, mais plutôt des Cristal Red. Elles auront le même effet sur les algues marrons (la boue)?

CooKieS

Hello,

Si tu as un sol ADA je pense que ta fréquence de changement d'eau est un peu faible, j'ai démarré mon bac le 11 novembre et j'ai suivi la guide tropica pour les changements cad tous les 3-4 jours chgt de 20-30% d'eau pendant 4 semaines.

De plus n'hésites pas à pousser le CO2 afin que le drop checker soit dans le vert clair le soir, pas de danger si tu n'as pas encore de poiscailles.

Ça c'est pour les filamenteuses.

Concernant les algues brunes (la 'boue' sur tes pierres), j'ai moi même commencé à en avoir sur ma gazonnante au bout de 30jours (fin de la montée de nitrites chez moi), l'introduction de 3 crevettes d'amano a réglé le problème en 24h!  :-D

axelwin

Salut,
pour l'algexit, ca marche bien mais il faut attendre environ 3 semaines pour commencer à en voir les effets.
Tu peux également mettre ton easycarbo en l'injectant directement via une seringue sur les algues pour les cramer (en coupant ton filtre pdt 5-10 pour laisser agir), attention d'éviter les plantes alentours par contre, car elles crament elles aussi !
Apres c'est normal d'avoir qqls algues au démarrage d'un nouveau bac sans filtre cyclé etc.
Si tu as un sol complet (type ada amazonia), ne pas fertiliser pdt les 1ères semaimes / mois (hormis co2/easycarbo et potassium) et faire pas mal de changement d'eau.
Tu peux également mettre des crevettes Japonica dès que ton pic de nitrite est passé pour t'aider dans le nettoyage (impressionnant sur la "boue" des rochers dans mon cas !)
A+

Francky40

Salut tout le monde,

7 semaines après la mise en eau de mon bac, je commence à avoir de sérieux problèmes d'algues filamenteuses. Alors je sais, je suis pas très patient, vous allez me dire que c'est normal dans tout nouveau bac  :roll2:...
Mais là, elles prolifèrent vraiment beaucoup, je suis obligé de nettoyer mon bac tous les 3 jours! Pour le nettoyer, je change une partie de l'eau en vidangeant avec un gros tuyau. Du coup, ça aspire beaucoup d'eau et j'ai peur que tous ces changements d'eau n'affectent la qualité de l'eau de mon bac... J'ai bien essayé de nettoyer avec une petite épuisette, mais ces sal....... d'algues restent bien accrochées!  :colere:
J'ai nettoyé mon bac hier et voilà qu'elle réapparaissent déjà:

Heberger image

Il y a aussi sur les pierre un genre de boue marron, je sais pas si c'est des algues mais c'est pas très joli...

Heberger image

J'éclaire toujours 6 heures par jour, je mets du Easycarbo tous les jours, et le CO2 je suis à 60 bulles/min. Par contre, mon Dropchecker a tendance à être entre le bleue et le vert... Je dois augmenter encore mon CO2?

Voici les paramètres de mon eau :

Heberger image

Alors j'ai commencé à mettre du Algexit de chez Easy-life. Alors quelques jours après, je remarque une progression, les algues prolifèrent moins vite c'est vrai, mais elles sont toujours là... En plus, Algexit demande de retirer la filtration par charbon, le temps du traitement (10 ml /sem pendant 4 semaines). Ce qui fait que je commence à voir des saletés blanches à la surface de l'eau.
Alors je ne sais plus quoi faire. Quels conseils me donneriez-vous? Je m'affole trop vite peut-être...
Merci.