Repro de Parosphromenus bintan

Démarré par Roland, 25 09 15, 18:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Excellent ! Merci mbuna55 pour cet apport ;)

mbuna55

J ai réussi plusieurs repro de paros en naturel avec les parents dans des bacs qui contenaient une bonne couche de feuille de chêne et le reste en mousse de java. Les alevins se sont nourris seuls dans ce fouillis  jusqu'à ce qu'ils puissent consommer les nauplies d'artémia distribués quotidiennement aux parents. ils sont très discrets et n'apparaissent souvent qu'à une taille déjà importante.

Parosphromenus nagyi Pekan Nemasi

Pas bien regardant sur le site de ponte.


Ponte sur le fond sous une feuille.

Découverte d'alevins qui n'en sont déjà plus.


Roland

J'ai également l'impression que la température joue un rôle: jusqu'à présent elle était de 27° et depuis deux jours, seulement, elle est redescendue à 23°. Comme apparemment ces poissons aiment l'eau fraîche (22 - 25°) ceci peut expliquer cela   ;-)

Lionel.Adam

es ce que comme pour les cichlides, les premières pontes sont plus des pontes d'apprentissage?

Roland

#12
Apparemment les oeufs sont collés au tube.

Trois jours et demi après la ponte ce n'est pas encore un vif succès.
Il doit rester, au bas mot, 4 oeufs devenus larves, le reste ayant disparu.



On distingue des oeufs de forme allongée avec un semblant de queue; ce sont les larves.

Wein

Intéressant ! Ce sont des œufs flottants, ou est-ce le mâle qui les colle au plafond du tube ? S'ils sont flottants, c'est étrange qu'ils ne flottent pas dès la ponte...

Roland

Environ 24h00 après la ponte l'ensemble des œufs est réuni sur la face interne supérieure du tube:





C'est beaucoup plus compliqué de les shooter que lorsqu''une partie était sur la face interne inférieure.

Lionel.Adam


Wein

Génial !!! Tu nous fais le suivi ici, hein ;)

Roland

Après de multiples aller/retour de la part des 2 poissons la ponte s'est déroulée aux alentours de 15h00:















Il y a autant d'œufs dans la partie basse que dans la partie haute du tube.

Roland

Ca recommence:













La femelle est déjà rentrée plusieurs fois dans le tube avec le mâle mais dès que je sors le flash de l'apn elle se barre, donc j'arrête les photos pour l'instant.


Roland


Lionel.Adam

Pas d'idée non plus faudrais voir avec les gars de la CIL.

voultou

Franchement aucune idée mais j'adore ce poisson !!!

Désolé pour l'inutilité de mon commentaire  :rire:

Roland

Un ami m'a filé il y a 15 jours un couple de Parosphromenus bintan que j'ai installé dans un 40 litres rempli d'eau douce et acide et aujourd'hui le mâle garde une ponte:









Désolé pour la qualité des photos.

Z'avez une idée de la suite.....nage libre, nourriture, prédation éventuelle des parents, tout ça, tout ça?