Quand la patience paye !

Démarré par Roland, 18 07 15, 07:18 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

l'Éjection des pontes c'est un trucs que le poisson ne fait pas exprès alors?
j'ai toujours cru que ça se faisait éjecté car il y avait un problème quelconque (stress...)

Zebra-fam.

.. ;-) j'espère que les amateurs de HZ ont remarqué l'orientation et la pente du tube de ponte; bien que pour ma part, je constate que les amphores offrent plus de sécurité contre l'éjection des pontes.. Z-fam.

Roland

C'est sûr que pour les photos j'ai un temps d'avance sur toi: je possède un APN   :rire:

Zebra-fam.

..N'empêche que tu est bien plus fort que moi :up:; la preuve en images. Bravo!! Z-fam.

Roland

Il reste deux jeunes âgés de 6 mois environ, on voit bien la différence de taille avec ceux de 3 mois:





Pour une repro ratée comme annoncée au début j'en redemande:



Il y en a presque autant que lors de l'avant dernière repro:







C'est quand même mieux de les voir évoluer dans le bac plutôt que coincés au fond d'un pondoir! (merci Aspasia  ;-) )

ElTofi

ça fait plaisir de voir du petit HZ bien portant comme ça...

ça donnerait presque envie d'en remettre en route...

mais bon, faut pô exagérer, non plus...

Lionel.Adam

Belle photo de famille!!! :oui:

Roland

Les alevins de la dernière repro (31 juillet) ont presque résorbé complètement leur sac vittelin. Ils cohabitent sans problème avec leurs ainés de 3 mois.


Roland

 Malgré mon absence, pendant 4 jours, ils sont quand même bien gras :






PEPEJUL


Roland

Ils sortent la nuit et le jour je leurs distribue des nauplies d'artémias au fond du tube  ;-)

PEPEJUL

Question idiote de novice... ils mangent quoi s'ils ne sortent pas du tube ?  :xx:

lukab

Salut

Déjà un Tanguy c'est pas simple alors deux  :rire:
Mais il est courageux s'il continue à garder sa grappe. Respect!

Roland

La grappe d'œufs est toujours là, bien protégée par le mâle  ;-)

Par contre 2 alevins de la dernière couvée ne veulent pas quitter le tube et sont encore avec le père et ce depuis leur naissance c'est à dire presque 3 mois !!!




Roland

On dirait que seuls quelques oeufs sont blancs mais la grappe, quant à elle semble encore bien jaune........................à suivre !!!

Roland

Apparemment les œufs sont blancs et c'est comme ça une fois sur deux maintenant. A part leur grand âge je ne vois pas ce qui peu influer sur cette calamité  :??:

Roland

Perso je les prélève en les tamisant. Puis je mets un peu d'eau du bac dans un verre où je verse les nauplies tamisées. Ensuite seulement j'utilise la seringue qui servira à les injecter, avec l'eau du verre, au fond du tube.

PEPEJUL

J'ai cru remarquer que le rinçage des nauplies à l'eau douce en flinguait rapidement une grande quantité...  ça craint le sel les HZ ?

Zebra-fam.

.. Je me suis posée la question: Faut-il rincer les nauplii d'Artémia avant de les injecter dans le tube, vu que leur eau est salée? Z-fam.

Zebra-fam.

.. Désolée pour le hors sujet. Je n'arrivais ni à poster, ni à pré-visualiser, mais c'est OK maintenant. Z-fam.

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 31 07 15, 09:51 AM
PS:  :grr: La prévisualisation s'est à nouveaux évaporée! Z-fam.

???

Zebra-fam.

.. Il me semble que les poissons "âgés" ont plutôt tendance à s'affaiblir, tomber malades; ils ne se reproduisent pas. Je me demande si réellement la ponte n'était pas fécondée(?). Avec du recul, j'ai constaté que les mâles, pour des subtilités qui nous échappent (ou pas selon les situations), mange parfois leurs œufs/jeunes larves. Le stress est à mettre en cause en premier. Une qualité d'eau (changements de paramètres), peut faire blanchir les œufs; là aussi les mâles les mangent. C'est difficile d'écarter ces paramètres qu'il faudrait envisager avant l'âge, surtout qu'on a pas(?) de références quant à cette situation: De reproducteurs -néanmoins- âgées.. 

PS:  :grr: La prévisualisation s'est à nouveaux évaporée! Z-fam.

Roland

La femelle la voici ce matin quelques heures après avoir quitté le tube :


Roland

Ok, la femelle a une dizaine d'années et le mâle au moins 3 de plus, je pense que ça doit expliquer, en partie, les repro ratées suite à la non fécondation des œufs  :-/
La femelle a quitté le tube ce matin il reste quelques jours à attendre pour constater si la ponte est viable  :??:

Zebra-fam.

.. Elle est probablement née entre 2004/2005, vu que les premières pontes de 2004 je l'avais perdues. A cette époque on n'avait pas l'idée de demander d'où venaient les HZ du commerce; achat en 1999/2000. Je me souviens que ces premiers loris étaient très petits/jeunes. Z-fam.

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 30 07 15, 17:55 PMElle est issue de ma première repro.

T'as une date approximative de son âge et est ce que ses parents étaient sauvages stp ?

Zebra-fam.

.. Elle est issue de ma première repro. J'avais gardé qq jeunes; c'était la dernière qui restait. Les parents venaient d'un magasin qui n'existe plus: "Décor aquatique", à Lausanne. Z-fam.

Roland

Ils sont maintenus dans un 96 litres bruts, il y a un mâle sauvage d'au moins 14 ans + la femelle d'Aspasia et leur progéniture.
Ils sont nourris aux nauplies, au Viformo et au Prima Discus. Les jeunes sont "gavés" dès que leur sac vitellin est résorbé, par injection de nauplies au fond du tube, ça les renforce pour affronter les risques liés à leur première sortie.
Je n'ai jamais tenté les micro vers.

@ Aspasia : tu sais doù elle provient cette femelle ?

julien32

Félicitations roland pour cette nouvelle repro  :pint:
pour info ils sont maintenus dans un combien de L ces HZ? il y a combien d'adultes?
les petits trouvent la nourriture sans problème?
avez vous déjà essayé des microvers à la place ou en complément des nauplies d'artémias? ils sont nourris au viformo?

merci bien

PS: peut être qu'en suisse cette femelle n'avait pas trouvée l'élu de son coeur lol!

Zebra-fam.

. :ooo: :ooo:! Elle doit avoir un certain âge.. Peut-être +5 ans chez-moi, sans s'être reproduite. Pour moi elle faisait partie des "incertains" à tendance mâle bien nourri.. Z-fam.

Roland

C'est la grosse mémère que tu m'as passée en 2012   ;-)


Zebra-fam.

..PS: C'est laquelle des femelles qui a eu autant de petits? En une ponte? Car bravo; c'est plutôt une rareté.. Z-fam.

Zebra-fam.

Oups! Pas vu la question. Étant toujours dans le flou avec les miens qui arrivent bientôt à 3 ans, je serai prudente. Il existe des HZ que l'on ne peut sexer qu'une fois (très) adultes et même, pas avant une ponte :-(.. Z-fam.

Roland

Bon tu penses pas  :cry:

Le couple a remis le couvert   :bump:
Depuis quelques temps la femelle regardait langoureusement l'entrée du tube de ponte.

Voici 2 photos où l'on devine plus qu'on ne voit le couple gigoter au fond du tube.
Il est accompagné de 2 jeunes de la dernière couvée qui assistent aux ébats des deux autres dégueulasses :




Roland

Citation de: Zebra-fam. le 27 07 15, 08:33 AM
.. Mes "incertains", après avoir passé le stade "femelle" = ventre qui grossit plus vite que la tête, sont toujours (à 3 ans!), incertains à tendance mâle, d'après leur comportement :gr:.. Z-fam.

Ca sera peut être le même cas chez moi......................tu en penses quoi des photos de mes "incertains" ?

Ca y est ils sont tous dehors (à part deux récalcitrants qui restent avec papa) et ont rejoint leurs grands frères :





Il y en a bien une dizaine   :-)