[damien01] nouveau bac pour mes japonais

Démarré par damien01, 28 03 15, 10:49 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Citation de: dragonsbretons2 le 12 11 15, 23:18 PM

décalcification biogène CKOIDON? Jamais vu

Moi si, j'ai eu et j'ai vu chez d'autres  ;-) Par contre, je n'ai jamais rencontré Diogène...

damien01

Merci pour ton retour d'expérience swee, pour le rhizome je le sais  ;-)

swee

Hello, je n'ai pas la réponse à ta question mais :
- toutes les anubias sont destinées à mourir si le ryzhome est enterré.
- l'anubias gracilis tient très bien en immergé, je parle d'expérience bien sûr.

;-)

damien01

J'ai eu des réponses à mes questions.
Tout d'abord je me suis mélangé les pinceaux dans mes paramètres, j'ai marqué de mémoire ma dureté hors celle ci n'est pas de 10 mais de 8, je coupe un poil mon eau de conduite.
Concernant l'anubia gracilis:
CitationJe te cite ce que Christel Kasselman, experte ès plantes, dit à propos de l'a. gracilis.

"Elle ne convient pas pour une culture immergée, mais elle est très recommandée comme plante de paludarium. [...] En aquarium, a. gracilis pousse mieux lorsque le rhizome n'est pas enterré dans le substrat et qu'il pend librement dans l'eau. Les exemplaires ainsi cultivés nécessitent plusieurs longs mois d'acclimatation."

dragonsbretons2

Ton PH et ton KH sont élevés, donc, sans adoucir l'eau ( Avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie), injecter du CO2 revient à pisser dans un violon. Or adoucir l'eau c'est dangereux pour les japonnais.
Sinon, j'ai tendance à considérer qu'en dehors de l'anubias barteri ( et nana) la plupart des plantes de ce genre ont vraiment du mal en aquarium. Jamais essayé celle là. Photo de l'anubias mal en point pour nous aider.
décalcification biogène CKOIDON? Jamais vu, à part dans la littérature, un type qui s'appelait diogène, qui avait des problèmes d'os, alors cela le rendait cynique... :rire:
;-)

damien01


damien01

J'ai toujours un souci avec mes anubias gracilis, une décalcification biogène suivie d'un jaunissement et perte des feuilles.

Mes paramètres actuels sont:
-T° 20°
-CO2 8
-PH 7,6
-KH 10
-NO3 5 ou 10 je ne savais pas quelle ligne lire sur le test en gouttes JBL
-Fe 0
-PO4 -0,02

Mon taux de CO2 est trop faible, je paufine mes réglages d'injection pour arriver à un taux correct, je ne fertilise absolument pas sauf avec un apport journalier d'easycarbo avec les doses indiquées sur la notice.

Pensez vous que le problème vienne du faible taux de CO2 et qu'une fois ce dernier corriger mes anubias gracilis se porteront mieux?

damien01

Un vrai système de CO2 est en place depuis une semaine, j'augmente petit à petit mes bulles pour atteindre le bon taux.

damien01


brust

Citationje pense donc acheter un vrai kit de CO2, est ce une bonne idée selon vous?

  Oui, c'est certain !!!   et ça simplifie grandement la vie  ;-)   :up:

  :pint:

damien01

Je viens donner quelques nouvelles, je fais un apport d'easy carbo directement sur les pénicilées que j'ai afin de les "griller", ce qui marche bien.
En parallèle, depuis quelques semaines je teste un apport de CO2 artisanal (bouteille en plastique avec levure et sucre) et j'ai vu une nette amélioration sur mes bolbitis heudelotii et les anubias gracilis.
Le boncoin ayant été généreux avec moi ces derniers temps je pense donc acheter un vrai kit de CO2, est ce une bonne idée selon vous?
Je vais ouvrir un post dans la rubrique appropriée car je n'y connais absolument rien à ce sujet.

damien01

Je reviens sur mon souci de crevettes sauteuses, j'ai fait mes couvercles mais ils ne sont pas en place vu que n'ai pas commandé les pattes de fixation. Je n'ai plus trouvé de crevette sur le sol depuis plus d'une semaine, et en réfléchissant je me suis rendu compte que j'ai eu ce souci uniquement les jours qui ont suivi une nouvelle introduction de 4-5 crevettes alors que d'autres sont dedans depuis le début. Mes interrogations sont les suivantes: est il possible que les anciennes crevettes aient provoquées les sauts hors du bac des nouvelles crevettes? bien évidement je ne ne sais pas du tout si mes crevettes sauteuses sont celles misent en dernier. Est il possible que les nouvelles aient simplement été désorientées dans ce nouvel environnement?

Wein

Citation de: swee le 23 09 15, 10:30 AM
Le polycarbonate n'à pas tendance à s'opacifier avec le temps et le contact avec l'humidité ?

Non, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. J'en avais utilisé, et il me semble qu'il reste bien transparent. Après, c'est comme du verre: du calcaire et de la poussière l'opacifient forcément un peu à la longue. Mais il suffit de le nettoyer... ou de le changer ;)

damien01

Justement je n'en sais rien swee  :-/

swee

Le polycarbonate n'à pas tendance à s'opacifier avec le temps et le contact avec l'humidité ?

damien01


Wein

Hello,

Si le polycarbonate est bien transparent, il ne devrait y avoir aucun problème. Il faut utiliser une plaque aussi fine que possible - juste suffisamment épaisse pour éviter qu'elle s'incurve sous son propre poids.

Par ailleurs, certains "verres synthétiques" s'incurvent s'ils sont exposés d'un côté à de l'humidité, et de l'autre à de l'air sec (ce qui est le cas au-dessus d'un aquarium). Mais je crois que le polycarbonate ne présente pas ce problème.

Pour couvrir un bac, je trouve que du "verre synthétique" (qui ne se s'incurve pas à l'humidité) est plus intéressant que le "vrai verre" ! ça  se coupe facilement aux bonnes dimensions, c'est léger et très solide !

Montre-nous le résultat ;)

damien01

Suite à quelques pertes de crevettes sauteuses (chose qui ne se produisait pas avec l'ancien bac vu qu'il y avait une réhausse) je vais donc devoir couvrir le bac, j'ai 2 possibilités:
Faire un couvercle en verre ou alors en polycarbonate (j'en utilise à mon travail donc je peux avoir la matière première pour pas chère) mais je me demande si cette matière ne va pas me changer les paramètres d'éclairage (température de couleur etc) par rapport au verre?

damien01

Première dose ce matin et là j'ai 2 bulles énormes sous des feuilles d'anubias, chose que je n'avais jamais observé avant  :-)

damien01

Oui j'ai vu ça sur la notice, j'attaque lundi l'apport de carbo.

Ysiatis

Oui, tu divises ta dose pour en mettre chaque jour.

damien01

J'espère que ça règlera mon petit souci, un apport journalier est préfèrable? il me semble que sinon c'est une distribution 2 fois par semaine.

Ysiatis

#61
Coucou Damien !

J'en utilise ds mon bac a RC sans aucun problème. (1ml par jour ds un 27L pour te donner une idée)
Je ne sais pas si ça réglera ton soucis (il faut déterminer la cause...), mais quoi qu'il en soit, un apport de carbo journalier ne peut pas faire de mal.  :up:


damien01

Personne pour me renseigner? j'ai la possibilité d'en acheter demain.

damien01

J'ai des algues pénicillées qui s'invitent sur quelques plantes depuis plusieurs jours (anubias et quelques cryptos), je vous décris la maintenance du bac: Changement de 1/3 du volume d'eau par semaine, éclairage 6H15 en ce moment, pas de fertilisation, nitrates à 15 environ.

Que me conseillez vous? easy carbo?

Si oui est ce dangereux pour la population (poissons japonais, crevettes et escargots)?


aquaflore

Superbe aquarium
J'adore
Les poissons se porterons bien la dedans pas comme dans un bocal  :rire:

damien01

Premier gros entretien du filtre aujourd'hui, j'ai également mis 4 boulettes d'engrais au pied des cryptos qui ont un peu plus de mal.
J'ai commencé aussi à augmenter ma durée d'éclairage d'1/4 d'heure par semaine.

damien01

Merci icemanhot, il est préfèrable d'attendre un peu ou je peux en mettre dès à présent?

Icemanhot

Yop

pour les cryptos des boulettes d engrais a leur racines et sa drmarre

damien01

Merci à vous, les cryptos ont des nouvelles feuilles depuis le début mais ça évolue doucement, seules les bolbitis semblent ne pas trop se plaire.
Concernant les poissons, ils sont très attachants mais souffrent d'un gros manque d'information de la part des vendeurs de grandes enseignes.

texou

Merci.... Merci pour ce bac à"poisson rouge"... Il est juste top ! Si tous les poissons rouge pouvait avoir ce genre d'habitat... Merci !!

Wein

Très sympa ton bac ! Je trouve que les "voiles de Chine" donnent bien dans cet environnement, alors même que je n'aime pas les poissons de sélection ;)

Tes plantes poussent-elles bien ? Je n'ai pas l'impression que la crypto ait beaucoup évolué depuis la dernière photo. Me trompe-je  :rire:

damien01

Voilà une petite photo, la cerato a bien jouée son rôle pour les nitrates jusqu'à présent et sert de casse croûte aux poissons.


damien01

Dès que j'ai un peu de temps je fais ça  :oui: