Dicrossus foirni

Démarré par Roland, 27 03 15, 18:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

C'est la première fois que je les vois perdre totalement leur damier............. depuis ils l'ont retrouvé d'ailleurs  :-D
J'aimerais bien que ça se renouvelle mais en présence d'une femelle par exemple   ;-)

Lionel.Adam

A ouais, ça peut ressembler à ça...dommage qu'il n'y avait pas ce gendre de photo dans l'article de la dernière RFC sur ce poisson!!! :love:

Roland

Merci   :-)   

J'ai assisté tout à l'heure à des parades d'intimidations entre mâles c'est impressionnant:









Apparemment ces parades sont de courtes durée et ne donnent pas lieu à des combats acharnés.

voultou

Magnifiques photos ! :oui:

Roland

Le mâle semble intensifier ses couleurs:







Quant à la "femelle" dominante, il n'y a rien de bien nouveau:






Wein

Citation de: Roland le 03 11 15, 18:00 PM
J'ai pu obtenir quelques renseignements sur le rio Padauari où ils ont été pêchés: c'est un rio d'eau blanche au pH de 5,5 environ et à la conductivité tournant autour de 20 µS/cm. 
Les infos proviennent du pêcheur lui même (Charly Eon).

:up:

Citation de: Adam le 04 11 15, 09:20 AM
Dommage que charly ne compile pas toutes ses infos sur son site ou ailleurs....

Oui, c'est bien vrai ça ! C'est vraiment dommage de perdre des info aussi utiles et rares :-/

Lionel.Adam

Dommage que charly ne compile pas toutes ses infos sur son site ou ailleurs....

Roland

J'ai pu obtenir quelques renseignements sur le rio Padauari où ils ont été pêchés: c'est un rio d'eau blanche au pH de 5,5 environ et à la conductivité tournant autour de 20 µS/cm. 
Les infos proviennent du pêcheur lui même (Charly Eon).

Toujours rien à l'horizon:






Roland

Je vais essayer de poser la question au pêcheur  :-)

Wein

Citation de: Roland le 29 10 15, 20:48 PM
J'ai appris dernièrement que ces poissons ont été pêchés dans le rio Padauari, un affluent d'eau blanche du Rio Negro......... donc on peut supposer que le pH n'est pas nécessairement très acide.

Intéressant comme info ! Tu as cherché s'il est possible de trouver les paramètres moyens de ce Rio Padauari ?

Roland

Le pH remonte progressivement au fur et à mesure des changements d'eau.
J'ai appris dernièrement que ces poissons ont été pêchés dans le rio Padauari, un affluent d'eau blanche du Rio Negro......... donc on peut supposer que le pH n'est pas nécessairement très acide.

Lionel.Adam

Pourquoi remonte tu le PH?
Et de combien?

Roland

Merci   :-)

Le pH remonte doucement, je viens encore de changer 40 litres d'eau ;)

Quelques photos supplémentaires pour vous donnez une idée de la différence de taille:


Une "femelle" qui semble changer de couleur par moment, elle fonce.


La même femelle


Le mâle




Le groupe entrain de se castagner pour un tab.

Wein

Ça semble donc évoluer dans le bon sens, c'est bien !

Au passage, je trouve que tes photos sont toujours très belles. Merci de nous en faire profiter ;)

Laurent

Roland

Les pelviennes de l'éventuelle femelle deviennent de plus en plus orange:



et les pelviennes d'un second poisson commencent timidement à virer également à l'orange:



Quant au mâle il est bien plus grand que les supposées femelles et il arbore par moment de très belles couleurs:





Mais bon toujours aucun signe de repro en vue, le pH est de 4,90 pour une conductivité de 48 µS/cm

Roland

Rien de neuf à part peut être un orange plus marqué sur les pelviennes de la femelle potentielle:








Wein

La différence de tailles est incroyable!

Roland

D'autres photos de la femelle potentielle:












Roland

Je rêve où sur les  deux premières photos il y a des nageoires qui virent à l'orange:






Wein

En effet, c'est impressionnant ! Peut-être que tu n'as effectivement que des individus du même sexe et que la hiérarchie impacte sur leur développement :/

Lionel.Adam

 :ooo: La différence de taillle!!!

Roland

Merci   :-)

La différence de taille est toujours là mais aucune dimorphisme sexuel n'apparait.

Le bac a bien évolué: le pH tourne autour de 4,5 pour une conductivité de 72  µS/cm à 27°.

Le bac:



Les poissons:
















Lionel.Adam

On croise du bois!! :cool:

Roland

J'ai viré la supposée femelle qui ressemblait de plus en plus à un mâle dominé et je l'ai remplacé par les 3 plus petits individus de l'autre groupe en espérant que cette fois ci un couple se forme.
Quelques photos :

Le poisson le plus petit


Le mâle en quête de nourriture :






Le mâle et les supposées femelles :







Wein

Allez, il y aura bien au moins une femelle sur les 3 "indéterminés" !!!

Roland

J'ai déménagé les mâles dont j'étais sûr du sexe pour ne laisser que les 3 plus petits au sexe incertain et le mâle le plus grand :


Les dix poissons juste avant que je fasse le tri, on voit bien la différence de taille










Lionel.Adam

Male dominé ou femelle, impossible à dire tant que ça ne se mets pas en couple...mais ça fait trés femelle.

Roland

Pas grand chose de nouveau chez les foirni (à part une attaque de points blancs)....................toujours la même question mâle ou femelle ???

Dans le 96 litres où je maintiens 10 poissons :









Dans le 120 litres où il y a le "couple"

On voit le mâle pousser une feuille de chêne pour chercher à manger, apparemment c'est typique de cette espèce :




Roland

La cohabitation se passe bien pour l'instant, le mâle bousculant le plus petit mais sans véritable hargne :

Le "couple" :





La "femelle" :


ElTofi

Citation de: Roland le 07 05 15, 01:35 AM
Tu sais la bande de fous avec qui je traine et dont tu connais quelques spécimens ne m'aide pas vraiment à décrocher de ma passion et c'est sûrement mieux ainsi  ;-)

c'est sûr que ça n'aide pas...  :ange:

Citation de: Wein le 02 05 15, 11:23 AM
... Je croise du bois...

déjà que Wein s'emmêle les pinceaux dans ses proverbes...

on voit à quel point un environnement peut stimuler (ou a contrario influencer négativement) un élément du groupe...







:fou: :rire: :rire: :rire:

Roland

Citation de: ElTofi le 02 05 15, 07:56 AMRoland,
tu gardes intactes une passion, une précision et une ambition pour de nouvelles espèces... et j'en suis admiratif... et un peu jaloux... :up:

Tu sais la bande de fous avec qui je traine et dont tu connais quelques spécimens ne m'aide pas vraiment à décrocher de ma passion et c'est sûrement mieux ainsi  ;-)

Wein

Forme générale, forme de la dorsale, abdomen un peu rebondi sur l'arrière, taille... je persiste à penser qu'il se pourrait bien que ce soit une femelle. Mais un mâle dominé ne serait pas forcément très différent...

Bref, je pense que leur comportement devrait t'en dire plus ces prochains temps !

Roland

Merci Christophe   :-)

En détail ça donne ça :


Le "couple"




Le mâle




La "femelle"

Qu'en pensez vous ?

Wein

+1 avec Christophe !

Espérons que ce soit bien une femelle, et non un petit mâle qui se la joue discret... Je croise du bois  :rire:

ElTofi

#19
Roland,

tu gardes intactes une passion, une précision et une ambition pour de nouvelles espèces... et j'en suis admiratif... et un peu jaloux... :up: