Disparition des crevettes d'eau douce

Démarré par Lionel.Adam, 26 03 15, 11:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Merci pour ces éléments de réponses Frac. ;-)

Frac

Malheureusement non.

Les espèces maintenues en aquarium ne représentent qu'un infime pourcentage des espèces sauvages, et de nombreuses espèces de crevettes d'eau douce sont en train d'être découvertes ou pas encore découvertes. C'est un groupe dont la diversité n'avait que très peu été étudiée avant les années 1990.

Par exemple si on se restreint aux Caridina du groupe serrata / cantonensis du Sud-Est de la chine. Actuellement 16 espèces sont décrites, en aquarium 99.99% des crevettes de ce groupe sont représentée par 2 espèces (cantonensis et mariae) et quasiment toutes sont largement hybridées/sélectionnées.

Par ailleurs, la reproduction en aquarium représente un risque énorme d'hybridation. Soit carrément interspécifique, qui pour plusieurs espèces restent bien interfertiles et morphologiquement très semblables.
Mais surtout, le marché actuel ne permet absolument pas de tracer les populations et les lieux de récolte. Donc Pollution génétique quasiment assurée.

Il faudrait que des institutions, type musée ou zoo se lancent dans ce genre de projet, ce qui n'est a ma connaissance absolument pas d'actualité.


littlebougui

Bonjour Adam,

Merci pour l'article.

Je dirais que oui, la plupart des crevettes se reproduisent "facilement" mais il est vrai qu'elles restent très fragiles.
Beaucoup de conditions sont à respecter afin de les maintenir correctement.

Lionel.Adam

Bonjour,

Selon une enquête de l'IUCN:

"Près de 28 % des espèces de crevettes d'eau douce sont menacés d'extinction selon la Liste Rouge des espèces menacées de l'UICN"

Plus d'infos ici:

http://iucn.org/about/work/programmes/species/?20104/Dead-Shrimp-Blues---the-imperilled-status-of-freshwater-shrimps


La plupart des espèces ne se reproduisent elles pas facilement en aquarium?