Mes l134

Démarré par lukab, 09 03 15, 22:06 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

lukab

Bon ba espérons que ça ne m'arrive pas. Si les paramètres de l'eau, le décors est le même que lors des pontes ça vient forcément selon moi des individus. Après la raison je l'ignore. Patience le printemps arrive... :)
Chez moi le prélèvement a eu lieu alors que le mâle avait perdu une grappe d'oeufs suite aux attaques de nannacaras... Le mâle faisait des vas et viens dans le tube. Un moment il se mettait à la verticale pour boucher l'entrée du tube puis l'instant d'après il rerentrait pour ventiler les oeufs... Je pense que c'est ce va et viens qui a fait tomber la grappe...
Après je pense et ce n'est là que mon avis de novice puisque c'est le cas, que les alevins doivent rester avec le père le temps qu'il faut, à priori le père est plus apte à s'occuper de ces jeunes que nous...
D'ailleurs pour savoir à quoi ça sert de prélever les jeunes dans les tubes?
Pour moi il n'y a que deux raisons :
- Risque de servir de nourriture. Là je peux comprendre.
- Impossible de tous les repêcher dans le grand bac. Mais d'après ce que j'ai pu lire/entendre c'est que les petits ont tendance à se cacher entre les tubes des plus gros donc ça ne dois pas être si difficile que ça à les récupérer.
Est ce qu'il y a d'autres raisons.

Pour finir une petite photo que je trouve plutôt belle.


Roland

Il m'est arrivé la même chose avec des Peckoltia vittata : à la réception 4 femelles et 2 à 3 jours après leur arrivée une ponte suivie de larves et d'alevins.
Au bout de 4 repro ils n'ont jamais plus frayé...........................je n'aurais peut être pas dû prélever les alevins ???

lukab

Oui je leurs passe de la musique style "slows". Non plus sérieusement je suis étonné moi aussi. Le mâle est toujours entrain de ventiler donc il doit continuer à cacher quelque chose^^

Après niveau racine j'en ai une qui attend depuis 15j d'être remise à l'eau donc c'est parfait.

Les amphores (bien rondes avec une petite entrée comme les tienne) sont certainement meilleures malheureusement les magasins d'aquariophilie, et autres animaleries n'ont que ça. J'ai même fait le rayon poterie... A voir. Je regarderai mieux la prochaine fois...

Zebra-fam.

#3
.. Depuis 4 ans à se cacher, indifférents les uns aux autres!! Visiblement, Ils t'attendaient :bump:.. Mais je n'imaginais pas une telle "motivation".

Pour l'installation c'est pas mal. Encore mieux si tu mettais des moitié de pots en terre cuite entre les tubes et les ardoises; les tubes sous les 1/2 pots et les ardoise par dessus. J'ai coupé mes pots avec une scie sur leur longueur..

As-tu aussi 1-2 racines pour eux? J'ai remarqué qu'ils les appréciaient beaucoup.

J'espère que ces petits survivront :up:..

PS: Comme déjà dit, ces genre de tubes ne sont pas bien, justement parce que  les pontes glissent facilement dehors. Moi je préfère les amphores qui présentent l'avantage d'un creux. Ce que tu peux faire c'est de soulever l'entrée du tube en mettant dessous un cailloux pour qu'il penche vers l'arrière.  Parfois ça aide. Mais pas à 100% si le mâle est très nerveux..  Z-fam.

ElTofi

sympa... continues à nous en montrer... c'est toujours agréable
:up:

lukab

#1
Bonjour/soir à tous :)

Depuis peu j'ai récupérer un groupe de l134 chez MyZebra. Il est composé de 4 femelles et un mâle. Juste une merveille  :fou:
Pour la petite histoire lors de ma première visite on pensait devoir récupérer 3F/1M. Bien entendu nous avons loupé le mâle (malgré après avoir vérifié les tubes...) et je suis repartis avec 4 femelles (nous étions étonnés mais étrangement ça nous a pas fait tilt...). Le nombre d'individus nous semblait une donné plus sûr que le sexe des compta... Le soir même MyZebra m'informe avoir trouvé le mâle au fond d'un tube...
Bref le 28 février je vais récupérer le mâle. Je me retrouve donc avec 4F/1M (chanceux le coquin).
Depuis quelques jours (mardi/mercredi) le mâle garde une ponte. (rapide le garçon)
Aujourd'hui le mâle stressé par les nannacara, ainsi que par mon chat (Il a l'habitude de sauter sur le capot du bac...) a laché une grappe d'oeufs/larves. J'ai récupéré la grappe pour la mettre dans un bac plongé dans l'aquarium avec bulleur. Néanmoins ce soir le mâle ventile toujours...

Place aux photos (les compta sont assez dur à prendre, dès qu'il voit le bout de mon nez ils vont direct dans le tube j'essayerais un autre jour).

Le bac où ils sont :



une femelle :


Les oeufs et larves
]



Conductivité à 130.
pH à 6.8
T° à 23°C

Lukas