Interview CAPA 2014 "Sakura's temple" par Swee Lim Cheah  (Lu 2088 fois)

swee

  • Messages: 2460
  • Total j'aime: 0
Cette fois, c'est moi qui m'y colle ;) 3e de la catégorie -70L...


"Sakura's Temple"
par Swee Lim Cheah




AA : Quel âge avait ce bac quand les images ont été prises ?

SLC : Le bac avait 5 mois lors de ce deuxième shooting.


AA : Y a-t-il eu une inspiration particulière, ou un propos spécifique dans ce layout ?

SLC : Pour être tout à fait honnête, l'histoire de ce bac est un hold up. Je l'ai monté en 3h, j'ai mis un hardscape lourd et j'ai choisis la plantation afin que l'on puisse avoir l'impression que le bac soit mature tôt. C'était un défi personnel, un petit jeu à la c##. A l'occasion d'un concours, je me suis lancé le défi de me classer et de braquer une place avec un bac fais à la va vite et voir si j'arriverai à tromper mon monde. Après 1 mois et demi j'ai fais la première finish, et ce bac s'est classé  :-p
Je peux comprendre que cela choque certains, ou que cela déplaise, mais j'adore jouer, trouver des stimulations, des défis, ça avait déjà été le cas mais sous une autre forme avec "Saoulaterre"  ;-) J'aime repousser les limites et voir jusqu'où il est possible de pousser.



AA : as-tu rencontré des difficultés particulières pour amener ce layout là où tu le souhaitais ?

SLC : Pas vraiment. A la base, il y avait plusieurs petits arbres, mais disproportionnés, alors ils ont été enlevé. J'ai boosté l'éclairage et les engrais pour la première finish afin de patiner les pierres. Par contre pour cette seconde finish, les pierres sont justement trop patinées, j'aurai du les brosser plus. Le soucis étant qu'avec les seiryu et le faible volume d'eau, l'eau devenais laiteuse et sale en deux coups de brosse.


AA : Peux-tu nous montrer des images de l’évolution de ce bac ? depuis le départ jusqu’à la photo finish ?


















AA : Quelles sont les spécifications techniques de ce bac ? dimensions ? éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc... ?

SLC : Cuve 27L (30x30x30), éclairage 2x11W 6500°k, pouzzolane + florabase + sable blanc, filtration eden 501.


AA : Peux-tu nous indiquer les paramètres physico-chimiques de l’eau dans ce bac (temperature, KH, GH, PH, CO2 and NO3) et comment gères-tu les changements d’eau (fréquence, litrage, paramètres d’eau neuve) ?

SLC : Je ne connais pas les paramètres de l'eau. Le bac était autour de 18/24°. Je mets 100% eau osmosée au démarrage, je ne fais pas de changement d'eau sauf pour siphonner les déchets ou le sable. Je comble l'évaporation quand j'y pense ou que cela devient critique.


AA : Peux-tu nous parler de la fertilisation dans ce bac ?

SLC : Pour les engrais, j'ai utilisé Tropica plant grow premium + Tropica plant grow specialised + Easy carbo. Je ne me souviens plus des dosages, mais comme dis précédemment, j'ai boosté sur la fin de la 1ère finish.


AA : depuis combien de temps es-tu un aquascaper addict ? et comment en es-tu arrivé à ce domaine très spécifique de l’aquariophilie ?

SLC : Depuis mon premier aquarium chauffé, à l'age de 15 ans j'ai toujours fais des bacs très plantés. J'ai toujours aimé les plantes, aquatiques ou non. Mais c'est seulement il y a 3 ans que j'ai commencé l'aquascaping, en réfléchissant le positionnement des pierres, des racines et des plantes de façon plus harmonieuse. Pour moi l'aquascaping n'est pas une discipline plus spécifique qu'une autre. La différence c'est qu'au lieu de balancer deux pierres une racine et de planter ce que l'on trouve à la va vite, on réfléchit et on structure le décors en amont.


AA : As-tu été influencé dans tes créations par d’autres aquascapers ?

SLC : Je pense que je fonctionne comme beaucoup de personnes créatives, à la façon des éponges. On est forcément influencé que l'on s'en rende compte ou non par ce que l'on voit. On s'imprègne de tout et à la fin un truc sort sans forcément pouvoir dire systématiquement d'ou a surgit l'idée.

AA : Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

SLC : Arrêter d'espérer sortir un bac de concours avec deux cailloux et un bout de bois. Faut oser José. Le plus simple est de visualiser l'aspect final sans négliger le rôle et la structure des plantes avant de se lancer.

voultou

  • MH
  • Messages: 6796
  • Total j'aime: 0

SLC : Je pense que je fonctionne comme beaucoup de personnes créatives, à la façon des éponges. On est forcément influencé que l'on s'en rende compte ou non par ce que l'on voit. On s'imprègne de tout et à la fin un truc sort sans forcément pouvoir dire systématiquement d'ou a surgit l'idée.


C'est pile comme ça que je le ressent  :oui:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7763
  • Total j'aime: 51
  • Taliban de l'aquariophilie
Faut osé José.... :*ll*:

T'as bien fait de ne pas garder l'idée des arbres.

gael 10

  • Messages: 755
  • Total j'aime: 0
sympa sympa touTe cette évolution
bravo swee