Bac Australo Guinéen 850L

Démarré par Lionel.Adam, 16 02 15, 16:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

oui c'est des pseudocrenilaburs philander...je ne savais pas trop où les mettre, ils ont atteri là.
Des poissons pas exigent, facile à reproduire, mais pas vraiment interessant.

Wein

Ils sont beaux ! Evidemment, avec des boesemani et des lacustris dans un même bac, il ne faudra pas récupérer de jeunes (hybridation)...

C'est quoi les Cichlidae qu'on devine ? Des Pseudocrenilabrus ???

Lionel.Adam

Décor refait, mais toujours plein de filamenteuse.
Un groupe de 6 M lacustris et venue dans le bac...perso j'aurais préféré n'avoir que des boesemani, mais dans un club tout le monde doit choisir....



Lionel.Adam

Les boesemani, c'est quand même trop beau je trouve:









Lionel.Adam

Le bac est envahit de filamenteuse, ça semble se calmer un peu.
Les plantes ont bien poussé:



Quelques locataires:






On a ajouté un groupe de lacustris dans le bac.
Quelques alevins dans la décantation, mais avec un nourrissage tout les 2-3 jours, ce genre d'alevins ne peut pas tenir.

fleurpatou

j'en reviens j'ai acheté 2 boesemani, ils sont superbes   ;-)

fleurpatou

oui il a réouvert il y a de cela quelques mois, j'y ai acheté la plupart de mes poissons

Lionel.Adam

Tu dois connaitre le magasin à grand quevilly du coté de cocktail scandinave, buffalo grill?

fleurpatou

merci Adam de ta réponse, habitant banlieu de Rouen Lisieux ca fait un peu loin   :rire:

Lionel.Adam

Dans l'eure.
le seul magasin où je trouve que la personne qui gère le rayon aquario fait du bon boulot et se casse pour avoir des trucs qui sorte de l'ordinaire, c'est la rayon aquario du Bricomarché de Lisieux...

fleurpatou

Bonjour Adam,

as tu également des adresses à me conseilleur dans l'Eure la ferme à Discus m'a répondu, ils attendent un arrivage aujourd'hui et me tiennent au courant

fleurpatou

ok merci Adam, je viens de le contacter par mèl

Lionel.Adam

#11
Va voir la ferme de brilly, dans ton département.
http://www.discus-brilly.com/boutique/index.php

En ce moment de grosse promo et ils ont des lacustris et pas mal d'autre sp. :up:

fleurpatou

bonjour toutes et tous

je viens de m'inscrire sur ce site . je viens de me lancer dazns un nouveau bac australo-guinéen  ma population :

4 mélano praecox,  3 boesemani 2 fluvalis

poissond de fonds : 7 cory et 1 ancistrus

je suis sur Rouen et je recherche bonnes adresses pour achat nouveaux mélano

Teddy77


Lionel.Adam

Voila des nouvelles qui me font bien plus plaisir que l'idée de me retrouver avec des hybrides.

merci apisto57.

Je pense donc partir sur quelques gobbie et quelques furcatus.
la suite dans quelques temps, car le local du club étant en travaux, je ne veux pas rajoutés de poissons qui pourraient crever suite à une fausse manip' lors de ces travaux!!!

apisto57

#7
Salut les australos

Les deux derniers spécimens me semblent être un couple de glossolepis dorityi (du nom de Dan Dority, missionnaire australien qui vit en Nouvelle Guinée et nous a fait une belle conférence lors de notre congrès de 2012). Le mâle est rouge, la femelle jaune.
Elle est originaire du lac Nenggwambu ou lac Kali Biru, dans l'ouest de la nouvelle Guinée.
Les eremius et les hypseleotris sont assez gros pour leur être associés. Les p.furcatus aussi car très vivaces.
M.ladigesi aime bien un peu de sel.
Voilà

Lionel.Adam

J'ai fait le tour du forum.
Niveau autre que melanotaenia, j'ai retenu pour la cohabitation:
pseudomugil furcatus
pseudomugil signifer
marosatherina ladigesi
pour les gobies, je préférerais du plus gros type chlamydogobius et hypseleotris

texou

Il y a 7 ou 8 j'avais maintenu des Melanotaenia Lacustris! Leur parade est juste sublime!!

A la levé du jour la bande dorsale devient un vrai arc en ciel et "clignote" dans tous les sens  :cool:

Si je pouvais en maintenir je le ferai encore.... Mais les para de mon bac ne me le permettent pas!

Teddy77

Re,
Concernant les pseudomugil et iratherina, je ne les associerais pas avec les mélanos car ils risqueraient de ne pas pouvoir se nourrir correctement et d'être "timides".
Tu peux y ajouter par exemple des tateurndina ocellicauda, très sympa à observer.
Pour d'autres espèces de gobies je ne peux pas te renseigner.
Je vais suivre ce fil de discussion avec intérêt :up:

Lionel.Adam

merci teddy, c'est un peu la misère ces histoire d'hybridation entre ces poissons, au final, le monospécifique melanotaenia est préférable.
Ca ne me dérange den'avoir qu'une espèce de ce genre, mais j'aimerais pbien leur adjoindre un groupe de gobie de la même provenance géographique et eventuellement quelques pseudomugil, iratherina.....vous avez des suggestions la dessus?

Teddy77

#2
Salut Adam,
Oui le boesemani seul sur la photo en est bien un, il y a plusieurs variantes de couleurs dans le commerce et suivant les souches qui varient entre jaune et orange.
Concernant les deux dernières photos, j'ai les mêmes que toi dans mon 450L vendu sous le nom de Melanoteania parva, ce qui n'est pas le cas car je possède aussi cette espèce que je reproduis.
C'est donc certainement des hybrides Glossolepis sp x Melanotenia sp...qui chez moi ne se reproduisent pas malgré des femelles boesemani.
Je les avais retrouvé dans un magasin pourtant réputé pour les australo sous le nom de glossolepis multisquamatus..
Ca reste un beau poisson qui a de magnifiques couleurs lors des parades qui devient quand même plus grand que les boesemani
Si une personne à plus d'info, je suis preneur aussi  :up:
Voici le fil de discussion que j'avais lancé il y quelque temps à ce sujet  :merci:
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,19175.msg295152.html#msg295152

Lionel.Adam

#1
Bonjour,

Fraichement inscris au club aquario du coin, je me suis attaqué à la réfection du bac des Australo Guinéen.
Le bac est un 850l de 200X70X70, dont 20cm d'un coté sont dédié à la filtration.
Il est alimenté en eau du robinet plutot dure dans notre Normandie.
Température d'environs 25°C.
Filtration sur bloc de mousse bleu avec pompe de 2500l/h

Quand j'ai repris le bac, il ressemblait à ça:


Maintenant il ressemble à cela:

Il y a beaucoup moins d'algues et il faut attendre que ça pousse.

Bref, le truc c'est que dans ce club ils ont récupérer ces poissons en sachant simplement que ce sont des poissons arc en ciel.
J'en connais quelques uns, mais il me faudrait un peu d'aide pour identifier tout le monde:

Glossolepis incisus, 1 individus


Melanotaenia boesemani, plusieurs male et femelle


Lui c'est aussi un boesemani?


?, deux comme ça sans couleur


?, deux comme ça:


C'est quoi ceux là?