Projet nouveau bac --> Transfer en mode XXL

Démarré par Vindryn, 12 02 15, 22:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Les poissons se cachent pour mourir; en général...

Dans le meilleur des cas de vieillesse, mais aussi par stress et autres agressions. Les femelles sont systématiquement harcelées par les mâles cichlidés; les mâles entre-eux ne se font pas des cadeaux non-plus.. Il faudrait pouvoir bouger/déplacer le décor, au besoin..

Parmi les matériaux de jardin (matériaux de construction non do-it), on trouve de grandes plaques de granit irrégulières et trop fines pour être utilisées comme passages/allées. C'est justement celles-ci (légères), faciles à mettre en forme pour les rendre plus décoratives que l'on peut avoir pour quasi "rien". Si tu veux les retravailler un marteau suffit..

Les grandes plaques d'ardoises sont pas mal aussi, car elles s'effeuillent et deviennent très légères pour leur format. En une promenade en Valais en petite équipe, j'en ai eu pour tous mes bacs :-).. Z-fam.

Lionel.Adam

Si tu te sens de la faire, faut te lancer, c'est clair que le rendu est quand même top quand c'est bien fait. :up:

Vindryn

Quand je parle de ''mur'' je pense à quelque chose dans ce style là :


et je vois pas bien comment arriver à un tel projet avec des pierres provenant d'une carrière  :roll:
Soit dit en passant très bonne idée de passer dans une carrière ( surtout qu'il y en a une petite a 20 min de chez moi  :rire: ) j'irais faire un tour quand même voir si il y a des élément qui me plaise pour ce futur bac.

j'ai également pensé au granit, surtout que je travail dans la pose de cuisine et on a pas mal de plan de travail en granit qui traîne dans un coin de l'atelier donc à voir si il y a possibilité de les retravailler pour faire ce fond ( je viens d'y penser grace a toi Zebra  :rire: )

Zebra tu parle de poisson qui meurs derrière ce genre de décors, je n'ai jamais eu ce genre de soucis ( après c'est peut être beaucoup de chance ) mais je pensais tout façon intégrer ( si je fais un décors de cette manière ) plusieurs sortie pour bulleur afin de créer un remous dans ces cavités pour éviter que l'eau stagne, mais maintenant l'idée du granit retravailler me plait pas mal ( beaucoup moin de travail si ce n'est tailler du granit  :rire: ) mais pour ça je peux toujours demander à un fabriquant de plan de travail si il peux me faire des relief à l'aide d'un CNC ( robot qui permet plusieurs travaux sur différent type de matériaux pour ceux qui connaisse pas )

En tout cas merci pour tout vos conseils ^^

Zebra-fam.

 :up:.. Mes dalles en granit je les avais obtenues par les commerces de matériaux de construction/jardin, pratiquement pour rien, dans celles mises au rébus.. Z-fam.

Lionel.Adam

Juste le mortier hydrofuge sans rien d'autre, c'était dans les premiers décor de ce type dans les années 2000.

Pour les pierres, moi je ne les prends jamais en magasin, mes pierres viennent soit de dehors (champs, bord de chemin...), soit des vendeurs en carrières qui ont des stock énorme et vendent normalement cela au m3 aux entrepreneurs.
les pierres qui sont dans mon bac malawi, ce sont des pierres pour encrochement de ce genre:
http://bagneresmateriaux.fr/enrochement-pierre/

Renseigne toi auprès des carrière autour de chez toi, les prix tourne autour de 50€ la tonne!!!!

Avec un mur sur tout le fond du bac, l'esthétique du bac en prends un coup,réfléchis bien à la déco de ton bac qui sera une pièce maitresse dans ta maison!!

Zebra-fam.

.. Ne pas oublier les poissons qui meurent derrière ce genre de décors avec l'explosion des bactéries qui s'en suit..

Quand j'avais mon 1'000l à Frontosa j'y avais installé un goutte-à-goutte par des tuyaux à air. Ainsi (au moins), je n'avais pas besoin de faire les changements d'eau. Le fond était constitué de grandes plaques de granit, tjrs possible à déplacer si nécessaire. Je n'ai jamais regretté ce choix.. Z-fam.

Vindryn

Citation de: Adam le 13 02 15, 09:36 AM

pour ton bac, c'est 2400L et pas 24000L.
Le mieux niveau chauffage, je pense que c'est une ou deux résistance titane coupler à un thermostat.

On a pas vue ton bac malawi?!


:rire: :rire: je suis désolé j'était fatigué en écrivant oui en effet c'est 2'400 pas 24'000  :rire: :rire:

Pour le Bac Malawi je vais vous le mettre quand je rentre de ma formation, pas trop le temps de faire un jolie post photo et tout je vous mettrais aussi mon bac Discus et le petit nouveau de 200 L qui a été mis en eau dimanche ( il accueillera normalement les pensionnaires à mon retour ma copine contrôlera l'arrivé du pic ) ce serra un petit bac amazonien.

Pour le décors tu as utilisé que du mortier hydrofuge? car moi quand je m'était lancé dans le décors artificiel, j'ai justement lu qu'avec ce SIKALATEX ça permettait de faire tenir le décors relativement longtemps.

Je suis pas fan de la résine époxy ( rendu pas très naturel à mon goût ) et ensuite mettre de vrai pierre c'est le top mais si tu savais le prix des pierres/ Kg chez nous tu pleurerais assez vite  ;-( De plus pour un tel bac comme j'ai l'intention d'avoir un ''mur'' de pierre j'ai peur qu'avec que des pierres naturelle ça fasse un poids monstrueux O_o.

Et pour faire le décors uniforme je pensais ''incruster'' les pierres au fond pour en rendu le plus naturel possible et sabler le mortier.

En effet pour attraper les poissons qui se faufile c'est pas le top .

Lionel.Adam

Pour le matos, c'est mieux d'aller directement dans un lego store!!!!

Pour le décor, j'ai eu un bac avec polystyrène et mortier hydrofuge qui avait plus de 10 ans.
Le mortier commençait à se détacher, et au moindre choc, contact, ça partait aussi.
C'est vrai que le rendu est pas mal si on est un peu artiste, mais je trouve que d'une façon générale, c'est difficile de faire en sorte que ça soit "raccord", avec les pierres que l'on utilise.
Du coup, on se retrouve un peu avec" deux ambiance" dans le bac:
celle du décor de fond
celle des pierres
Et ça donne pas top, je trouve.

Ensuite viens le problème des poissons que l'on doit attraper pour X raisons et qui se cache dans ce décor qui est inamovible, la galère.

Tout ça, fait que je ne suis pas fan des décor de fond.

pour ton bac, c'est 2400L et pas 24000L.
Le mieux niveau chauffage, je pense que c'est une ou deux résistance titane coupler à un thermostat.

On a pas vue ton bac malawi?!

gael 10

Il va déboîte ton bac ! Je vais suivre ce post  :pint:

Vindryn

#1
Tout est dans le titre ^^

J'ai pour projet de faire ceci :


Il me faudra trouver:

3x plaques transparentes
1x fond bleu
1x plaque carrée bleu
2x plantes en plastique
1x poisson en plastique
1x petit bonhomme
Si vous avez des idées oû je pourrais me fournir en matériel  :roll:

:rire: :rire: trêve de plaisanterie.

Comme certain le savent, je vais bientôt partir 1 mois à l'étranger pour déformation professionnel.

à mon retour j'ai un petit projet pour un petit coin de ma maison car je trouve ce coin de mur un peu.... vide  :ange:
après avoir augmenter mon CAF au maximum j'ai pus enfin négocier mon rêve....

Un bac de ~2'400L brut   :love:

Dimensions de la dite bête : 3000 x 800 x 1000 mm  ( longueur / prof. / hauteur )

pour ce qui est de la fabrication je ne me pose pas trop de question il existe 1001 poste a ce sujet je suis prêt, seul petit détail c'est au niveau du décors, je vais '' transférer '' mon bac lac malawi dans ce petit bébé et je voudrais savoir si quelqu'un à déjà eu un retour sur un décors maison ( polystyrène + mortier hydrofuge mélanger avec du SIKALATEX ) de cette taille.

Certain me conseillerons de mettre de la résine epoxy, oui mais.... le coût pour une tel quantité O_o
j'ai déjà fabriqué 2 décors sans utiliser de résine et aucun soucis ( un de mes décors est en eau depuis 4 ans )

Théoriquement aucun soucis mais j'ai un doute sur la résistance d'un décors d'une tel dimensions ( peut être non fondés mais je préfère être sur de mon coup)

je pensais partir sur des plaques de 50 mm d'épaisseur entailler + mousse expansive pour créer quelque relief et grotte qu'en penser vous?

Pour le chauffage d'un tel bac vaut-il mieux partir sur plusieurs petits corps de chauffe afin de faire un chauffage régulier? ou des corps plus puissant et en mettre moin ?

Enfin pour le moment c'est en cours de projet ^^ le temps de mettre en place un tel bébé il me faudra a mon avis plus d'une année de travaux.
Je tiendrais le post à jour avec photo et évolution