Interview CAPA 2014 "Smash the mirror" by Ludovic Bourdin

Démarré par swee, 04 02 15, 07:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ludo

Citation de: gael 10 le 04 02 15, 16:00 PM
ça a du être dure de t'en séparer non ? (la voila ma qégalementstion  :rire:)

ce serait faux de dire que ça ne m'a rien fait mais en même temps j'ai été très heureux du petit parcours inattendu qu'il a eu et egalement  de pouvoir l'offrir à des personnes que j'apprecie particulierement donc l'un dans l'autre, que du plaisir  :pint:

Citation de: Marmotte75 le 04 02 15, 17:44 PM
J'ai rien dit mais je m'en doutais vu que ta rampe fait 60cm et dc la taille du bac  :rire: :rire:



qu'elle est maligne ma marmotte !   :bisou:


Icemanhot

ça pète la classe  :merci:

super interview

tjs aussi baleze le Ludo 

Lud eau


Marmotte75

Citation de: ludo le 04 02 15, 13:18 PM
:merci:
merci a Swee pour cette initiative
je me suis trompé dans la longueur du bac, c'est 59 et non 49 :-D
s'il y a des questions particulieres, je repondrai avec plaisir

J'ai rien dit mais je m'en doutais vu que ta rampe fait 60cm et dc la taille du bac  :rire: :rire:

En tout cas super reportage  :merci:

gael 10

je n'ai pas de questions qui me vienne mais en tout cas je n'ai qu'une seul chose à dire: bravo ludo pour ce layout juste magnifique et remarquable.
un iwagumi comme je les aimes! apaisant et qui donne du plaisir à regarder.
ça a du être dure de t'en séparer non ? (la voila ma question  :rire:)


ludo

 :merci:
merci a Swee pour cette initiative
je me suis trompé dans la longueur du bac, c'est 59 et non 49 :-D
s'il y a des questions particulieres, je repondrai avec plaisir

mick38



texou

Génial un deuxième! Et puis quel bac...  :love:

J'aime vraiment la partie "Peux-tu nous montrer des images de l'évolution de ce bac ? depuis le départ jusqu'à la photo finish ?" des interviews. Je trouve ça éducatif et enrichissant!

Je partage complétement l'avis et le conseil sur l' "attention particulière à la filtration , (principalement à son volume plus qu'à son débit)"! Sur mes deux bacs actuels c'est vraiment quelque chose que j'ai forcé volontairement (volume de filtration) et à chaque fois, avec une entière satisfaction (inertie du bac..).

Lionel.Adam

Merci pour cette interview swee.

Mon bac préféré du CAPA 2014, c'est pour lui que j'i voter.
Y'a un coté zen, pas trop fouilli, mais aussi trés naturel que j'aime beaucoup.

swee

#1
Pour cette deuxième interview du CAPA 2014, projecteur sur le deuxième de la catégorie - de 70L.

"Smash the mirror"par Ludovic Bourdin.




AA : Quel âge avait ce bac quand les images ont été prises ?

A l'origine j'ai créé ce bac à la demande d'un couple d'amis qui souhaitait en avoir un chez eux. Pour des questions de commodités j'ai d'abord fais l'installation et la phase délicate de démarrage chez moi. Je n'avais pas prévu du tout de le présenter à des concours mais lorsque j'ai perçu suite à différents échanges qu'il pouvait avoir un potentiel, je leur ai demandé un délais supplémentaire d'un mois pour l'amener à maturité et pouvoir faire une photo finish à 4 mois, juste avant son déménagement. L'ensemble à été c##çu pour pouvoir être facilement transporté. Aujourd'hui il « vit » toujours et se porte très bien. Je passe le voir régulièrement même si mes amis ont parfaitement intégrés les techniques de maintenance


AA : Y a-t-il eu une inspiration particulière, ou un propos spécifique dans ce layout ?

Deux facteurs ont participés à la conception : premièrement, la forme du bac disponible, à savoir un terrarium à tortues vendu en kit en animalerie et d'autre part le souhait d'avoir un layout très minimaliste et épuré, d'inspiration zen. Je me suis donc naturellement dirigé vers un décor de style iwagumi assez traditionnel,  que j'affectionne particulièrement, associant des seiryu stones et un seul type de plante, à savoir Eleocharis « sp mini » Par la suite la conception du hardscape s'est faite assez rapidement, sans image de référence particulière, les contraintes étant surtout les pierres disponibles (que j'ai essayé d'assembler harmonieusement pour avoir une base minérale avec un impact visuel immédiat et assez fort) et la faible hauteur du bac qui confère au hardscape cette disposition assez linéaire. Pour l'anecdote, le nom du bac « smash the mirror » est inspiré d'un titre présent sur l'album des Who « Tommy » sortie en 1969 et fait référence à l'effet miroir présent sur les cotés et le haut du bac lors de la finish.


AA : As-tu rencontré des difficultés particulières pour amener ce layout là où tu le souhaitais ?

Aucune difficulté en particulier, j'ai seulement procédé à un léger réajustement des pierres sur la partie gauche quelques jours après la mise en eau. Le bac était placé juste devant une fenêtre exposé au sud, au printemps... j'ai beaucoup craint le développement d'algues mais rien ne s'est produit hormis la prise de patine normale des roches. Au contraire la santé des plantes était excellente et l'eau toujours d'une grande limpidité. Concernant l'aspect esthétique, le résultat a été bien au-delà de mes attentes qui n'étaient pas très importantes puisque le contraste entre l'agencement chaotique des roches et l'aspect très apaisant de la végétation à produit un rendu visuel intéressant.


AA : Peux-tu nous montrer des images de l'évolution de ce bac ? depuis le départ jusqu'à la photo finish ?

Photo 1 : Le hardscape




Photo 2 : A la mise en eau




Photo 3 : L'installation complète




Photo 4 : Un aperçu




Photo 5 : Un mois après le lancement




Photo 6 : Une habitante



Photo 7 : Préparation de la prise de vue finale



Photo 8 : La photo finish





AA : Quelles sont les spécifications techniques de ce bac ? dimensions ? éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc... ?

La cuve elle-même est donc à l'origine un terrarium avec une excellente finition (verre clair, joints transparents) de 59x32x21 cm pour un volume de 40 litres
Eclairage rampe 60 cm 3X24 W T5 10000 k. j'ai toujours utilisé des tubes de 10000k ce qui peut paraître incongru en eau douce mais jusqu'à présent leur utilisation ne m'a toujours procuré ques des avantages tant au niveau du rendu visuel, que de la croissance des plantes et la lutte contre les algues
Filtration : Filtre externe JBL CristalProfi Greenline 700
CO2 : : kit Tropica 95g 1b/s
Sol : : Aqualite, Tropica Plant Growth substrate, Desert sand, ADA congo sand L'utilisation d'un matériaux de type pouzzolane ou aqualite en sous couche d'un sol nutritif me semble procurer un avantage certain au niveau de la colonisation bactérienne et de l'aération du substrat.


AA : Peux-tu nous indiquer les paramètres physico-chimiques de l'eau dans ce bac (temperature, KH, GH, PH, CO2 and NO3) et comment gères-tu les changements d'eau (fréquence, litrage, paramètres d'eau neuve) ?

Je suis un adepte des changements d'eau importants et fréquents pendants la phase démarrage, surtout dans les petits volumes. Ainsi je n'hésite pas à changer 50% du volume par semaine en 2 fois pendant les 3 à 4 premières semaines puis ensuite à diminuer progressivement à 25% tous les 8-10 jours. Je n'utilise toujours que de l'eau de conduite de chez moi qui a la particularité d'être relativement neutre et surtout exempte de nitrates et pesticides Aussi j'accorde assez peu d'attention aux paramètres de l'eau que je mesure très rarement et j'adapte les plantes utilisées et la population en conséquence et en évitant les espèces trop délicates


AA : Peux-tu nous parler de la fertilisation dans ce bac ?

Compte tenu de la présence d'une seule espèce de plante plutôt accommodante,la fertilisation dans ce bac n'est pas vraiment significative Les 3 premiers mois, j'ai utilisé uniquement Easy life EasyCarbo,et Kalium,(potassium) à dose quotidienne puis ensuite lorsque sont apparus les premiers signes de carence (jaunissement), la même chose + une dose de fertisation complète Easy life profito par semaine


AA : depuis combien de temps es-tu un aquascaper addict ? et comment en es-tu arrivé à ce domaine très spécifique de l'aquariophilie ?

Je suis aquariophile depuis mon enfance et j'ai toujours maintenu des plantes sans que ce soit une priorité. Ce n'est que vers la fin des années 90 que j'ai découvert l'aquascaping comme beaucoup au travers des premières publication de T.AMANO mais je ne me sentais pas du tout apte à me lancer à cette époque. Ce n'est qu'il y 3 ans environ que j'ai commencé puis le virus s'est rapidement installé au fur et à mesure de la découverte du « mouvement », des nombreuses créations françaises et étrangères et surtout des échanges et conseils dont j'ai pu bénéficier au travers du forum et des liens qui se sont créés par la suite. Il est certain que sans ces échanges je n'aurais sans doute pas persisté très longtemps.


AA : As-tu été influencé dans tes créations par d'autres aquascapers ?

Mes premières influences viennent des aquascapers français et de leurs créations que j'ai découvert en parcourant le forum pendant de longues heures et que je ne m'attendais pas à pouvoir côtoyer quelques temps plus tard. Ce sont autant les histoires racontées au fil des pages et des mois qui m'ont accrochées que les bacs eux-mêmes. Je ne peux pas citer de nom en particulier car chacun à sa touche personnelle et les styles sont variés mais il est certain que j'ai un penchant pour les créations un peu dépouillées, très lisibles, voir minimalistes. De ce fait l'influence japonaise reste prépondérante mais sans exclusive puisque l'un de mes bacs préférés est l'iwagumi PROJECT SCREE  du britannique Georges FARMER


AA : Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

Cela m'est difficile, car je suis moi-même un débutant. Au niveau technique mes conseils ne sont qu'empiriques mais je dirais qu'il me semble important d'accorder une attention particulière à la filtration , (principalement à son volume plus qu'à son débit). garant d'un bon équilibre et qui devrait être le plus important possible à mon sens. Pour le reste je pense qu'il faut surtout laisser parler son imagination et sa créativité, quitte à sortir des sentiers battus, ne pas craindre de faire des erreurs, persévérer et surtout échanger les plus possible pour progresser