Corydoras hastatus

Démarré par Roland, 23 01 15, 19:26 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Estelle

A quoi vous voyez ça ?

Faut que j'essaie de prendre une photo de mon groupe pour la soumettre à vos yeux experts alors...

Zebra-fam.

.. Au moins deux, voire trois :up:.. Z-fam.

Wein

Il me semble en voir au moins une (le deuxième poisson en partant du bas sur les deux dernières photos).

Mais c'est difficile à dire comme ça...

Roland

Au final il m'en reste 9 (enfin c'est ce que je compte sur les photos) dans le 120 litres.

A votre avis y a t'il une femelle dans le tas ?











Roland

Citation de: Zebra-fam. le 07 03 15, 21:05 PM
.. Mince! J'espère qu'il est récupérable(?). Tu pourrais en faire un terrarium à crabes Vampire; je peux t'en donner si tu veux.
En plus les miens cohabitent paisiblement avec les grillons. Les uns comme les autres, pondent dans la bonne humeur ;-).. Z-fam.

Il était foutu donc direction la déchetterie puis le mag à Manu pour acheter le modèle au dessus, merci quand même   ;-)

Zebra-fam.

.. Mince! J'espère qu'il est récupérable(?). Tu pourrais en faire un terrarium à crabes Vampire; je peux t'en donner si tu veux.
En plus les miens cohabitent paisiblement avec les grillons. Les uns comme les autres, pondent dans la bonne humeur ;-).. Z-fam.

Roland

Bon le 40 litres est vide, javelisé et cassé par la même occasion je l'ai cogné en le nettoyant   :-(
Il me reste une dizaine de Corydoras hastatus sains dans le 120 litres mais si je veux obtenir des repro il va falloir que je vire les Apisto et les Hyphessobrycon   :-/

Zebra-fam.

.. Il s'est passé la même chose chez-moi. Tant que ces mini-corys étaient dans un 40-60l, seuls (après l'achat = changement de bac/de conditions), ça mourrait à tour de bras.

Entre autres informations, leur très grande sensibilité au stress m'a conduite à leur changer de bac pour  le communautaire/300l. C'est comme ça que j'ai sauvé les 4-5 qui restaient. Habituellement, je n'introduis pas les nouveaux poissons directement, mais dans leur cas cette précaution s'est avérée mortelle.

Pourtant dans mon cas il ne s'agissait ni d'importation ni de mauvaise quarantaine..  Z-fam.

Roland

Merci pour vos réponses  :-)

Les derniers poissons du 40 litres finissent de disparaître sans que je puisse y faire quelque chose   :-(

Pour finir quand même sur une note optimiste la dizaine du 120 litres ne se portent pas trop mal, bien qu'un peu maigrichons (je ne m'en suis que très peu occupé)






Zebra-fam.

#36
... Je suis "quasi" d'accord avec toi Teddy ;-). C'est pourquoi, j'ai dit qu'un changement de bac n'occasionnera pas nécessairement des mortalités, si c'est fait dans des conditions normales.

Mais je constate au surplus, que ces petites Corydoras sont plus sensibles que la moyenne et sont susceptibles de se sur-stresser les unes les autres.

Chez-moi ça a été le facteur de mortalité massive, car j'ai perdu beaucoup de temps à chercher dans la mauvaise direction; une maladie...

Je voudrais informer les amateurs de cet aspect et leur donner une piste de sauvetage supplémentaire..  Z-fam.

Teddy77

Citation de: Zebra-fam. le 02 03 15, 13:57 PM
.. Peut-être que ma mésaventure avec les corydoras Pygmaeus te donnera une piste?

Elles étaient nées ici. Achetées chez un membre du forum. Installées -exactement- comme conseillé (bac bien rôdé/planté, spécifique, 60l pour elles seules, paras tip-top ), elles se sont mises à mourir les unes après les autres. L'éleveur ne trouvait aucune d'explication et n'a pu m'aider. Après avoir tout essayé, y.c. les traitements, j'ai installé les dernières 4-5 dans le communautaire. La mortalité s'est stoppée immédiatement.

Explication: La présence des autres poissons les avait  sécurisées. Les mortalités étaient dues au stress du départ (elles avaient été pêchées la veille, restées dans un récipient pour la nuit), qu'elles n'avaient jamais réussi à surmonter.

Installées seules elles ont continuer de se l'infliger, les unes aux autres. Les rescapées sont toujours vivantes..  Z-fam.

Hello,
Je me permets de réagir concernant les corydoras pygmaeus vu qu'ils provenaient de chez moi.  :roll:
Pour ma part, en grand bac pour la maintenance et en petit bac pour la repro et j'ai toujours autant mes adultes reproducteurs que mes jeunes.
Par grand bac, je pense à 200L et par petit 30L.
Je ne pense pas que cela proviennent de la taille du bac mais plutôt de la fréquence d'intervention dans celui-ci et du nombre de spécimens.
Les plus vieux ont 4-5 ans, ils ne se reproduisent plus mais les plus jeunes ont repris les chose entre les nageoires :-D
Ca ne va pas t'aider Roland, désolé.
Bonne continuation et j'espère que cela va s'arranger pour tes hastatus.
Je penche aussi comme le dit Serge pour une mauvais quarantaine chez le fournisseur.
@+


Zebra-fam.

.. Il est possible que tu n'aies pas de problème si actuellement elles ont un comportement normal et que tu les transvases dans de meilleures conditions que les miennes. En tout cas ce sont de Corys très sensibles au stress..  A contrecœur j'ai renoncé à les voir se reproduire.. Z-fam.

Estelle

C'est intéressant comme théorie.
En tout cas, je le note pour quand je passerai mes pygmaeus dans le 160 litres, je ne les mettrai pas en premier comme je pensais le faire...

Zebra-fam.

.. Peut-être que ma mésaventure avec les corydoras Pygmaeus te donnera une piste?

Elles étaient nées ici. Achetées chez un membre du forum. Installées -exactement- comme conseillé (bac bien rôdé/planté, spécifique, 60l pour elles seules, paras tip-top ), elles se sont mises à mourir les unes après les autres. L'éleveur ne trouvait aucune d'explication et n'a pu m'aider. Après avoir tout essayé, y.c. les traitements, j'ai installé les dernières 4-5 dans le communautaire. La mortalité s'est stoppée immédiatement.

Explication: La présence des autres poissons les avait  sécurisées. Les mortalités étaient dues au stress du départ (elles avaient été pêchées la veille, restées dans un récipient pour la nuit), qu'elles n'avaient jamais réussi à surmonter.

Installées seules elles ont continuer de se l'infliger, les unes aux autres. Les rescapées sont toujours vivantes..  Z-fam.

serge

S'ils n'ont pas fait une quarantaine correcte avant la vente, tu ne pourra rien faire. Puisque les anti bio qui sont utilisées par les grossistes sur des sauvages qui viennent d'être importés en sont pas en vente dans le commerce

Roland

Bon là je ne sais plus quoi penser il en reste 4, je viens d'en ramasser encore un   ;-(




serge

Taches sanguines = attaque bactérienne.
Et baktopur (en comprimé, pas en liquide) est le produit le plus efficace pour la plupart des attaques bactériennes

Roland

Sans vouloir crier victoire trop tôt je peux quand même constaté que depuis l'apport d'antibiotiques la mortalité a stoppé, après est ce le hasard ou le médoc je n'en sais rien ???
Il ne m'en reste que 6 sur 19 (j'ai dû louper quelques cadavres qui se sont décomposés).






Roland

Merci pour vos réponses  :-)

Le Corydoras mort hier présentait des ^traces sanguinolentes sur les nageoires pectorales :






serge

Les cory hastatus sont souvent très fragiles après les imports (ceux du commerce sont presque tous des sauvages).
4 fois sur 5 ils claquent (sur plusieurs semaines). Je n'en achète que quand le grossiste à fait une bonne quarantaine (que je vérifie sur place). Maintenant il faut pas dramatiser par rapport à la maladie qui peut se transmettre. Généralement c'est une attaque bactérienne (voire un champignon) qui ne causera aucun tord aux autres poissons.
Après ce type de maladie je vide l'eau, je rempli de nouveau et 8 jours après j'introduit des nouveaux poissons (il fut un temps, je nettoyais aussi au chlore)

Wein

Citation de: Roland le 25 02 15, 16:59 PM
Tout matos passé dans le 40 l est automatiquement passé dans un bain de javel.

Bien ! Mais fais aussi attention à ne pas transférer de l'eau d'un bac à l'autre avec tes mains mouillées, par exemple.

Roland

Pour l'instant ceux du 120 litres ont l'air de tenir le coup.
Tout matos passé dans le 40 l est automatiquement passé dans un bain de javel.

Perdus pour perdus (il y en a encore un qui agonise, sans symptômes apparents, à l'entrée de la décante) j'ai balancé un cacheton de Baktopur Direct dans le bac................à suivre  :(

Estelle

Zut alors. Désolée pour toi.  :-(
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être non plus.

Pour ma part, je n'ai eu aucune perte dans mon groupe de 9. J'ai trouvé des pygmaeus qui sont venus rejoindre leur compère isolé, leur petit groupe est maintenant de 11.
Les 20 Corys se mêlent entre eux comme s'ils étaient de la même espèce, mais j'ai quand même noté des moments de la journée où les hastatus étaient actifs et les pygmaeus se reposaient au sol, et vice versa (mais quand ils ne bougent pas, les hastatus préfèrent se mettre sur les feuilles d'Anubias, et non sur le sable)

Deux petites espèces vraiment sympathiques. J'espère que ceux de ton 120 litres ne seront pas touchés. Bon courage.

Wein

C'est impressionnant ce truc  :ooo: ....  :vomi:

Je ne sais pas quoi te conseiller comme traitement: je n'y connais rien en maladies des poissons. Par contre, instaure un vrai vide sanitaire autour de ce bac: rien ne doit en sortir sans être parfaitement désinfecté ! C'est un truc à pourrir tous tes bacs...

Roland

Bon là ça commence à faire :









Je les perds les uns après les autres il m'en reste 9   ;-(
Bon ceux du 120 litres se portent bien c'est déjà ça.

Roland

Bon les pertes continuent dans le 40 litres :

Deux cadavres viennent s'ajouter à la liste déjà longue des macchabés   ;-(





Aucune idée de ce que peut être cette saloperie qui pendouille au dessus de sa tête  :?:  :?:  :?:

Lionel.Adam

mais perso, j'ai deja eu pas mal de cory faire cela comme pour aller piper un peu d'air en surface.

Roland

Citation de: Estelle le 18 02 15, 00:02 AMEst-ce que les tiens aussi font des piqués hyper rapides vers la surface ?
J'en ai vu certains faire ça, c'est assez marrant. Je me demande s'ils vont chercher de l'air, ou si c'est un réflexe de chasse car ils croient voir flotter quelque chose...

Non je ne les ai jamais observé entrain de filer vers la surface  :??:

Estelle

Les miens font les deux. Ils se mêlent facilement aux endlers.

Est-ce que les tiens aussi font des piqués hyper rapides vers la surface ?
J'en ai vu certains faire ça, c'est assez marrant. Je me demande s'ils vont chercher de l'air, ou si c'est un réflexe de chasse car ils croient voir flotter quelque chose...

Roland

Sur cette video prise dans le 120 litres on voit bien que les Corydoras hastatus se nourrissent en pleine eau avec les Hyphessobrycon elachys  :)
Dans le 40 litres où les Cory sont seuls il est rare de les voir s'élever à plus de quelques cm pour se nourrir, ils mangent les nauplies à même le substrat ou presque.

Roland

Citation de: Wein le 08 02 15, 14:23 PMJe me demande si, dans ton cas, les Hyphessobrycon elachys ne risquent pas de prédater les alevins...

J'ai 2 bacs à Corydoras hastatus : un 120 litres avec des Hyphessobrycon elachys et un trio d'Apistogramma bitaeniata, et  j'ai également un 40 litres où là il n'y a que de C.hastatus................c'est là que se trouvent les nouilles  ;-)

C'est vrai que mon post est pas très clair  :-(

Wein

Citation de: Roland le 08 02 15, 13:53 PM
J'essaye de reproduire ce qu'il y a d'indiqué     ;-)

Intéressant ce procédé de repro naturelle avec des "nouilles" pour héberger les jeunes ! Merci pour le lien ;)

Tu nous diras si ça marche aussi bien chez toi. Je me demande si, dans ton cas, les Hyphessobrycon elachys ne risquent pas de prédater les alevins...

Roland

J'essaye de reproduire ce qu'il y a d'indiqué     ;-)

Vindryn

Superbes Photos !

J'adore ces poissons il ont des comportements assez inattendu  :rire:
( je pense à un des miens qui, quand je met des paillettes, se retrouve à la verticale a gober les paillettes à la surface  :rire: et pourtant il reçoive pastille de fond et nauplies )

Juste une questions qui peut paraître bizarre, mais ce sont des nouilles pour filtre que tu as dans le fond ? ou de simple petit tube d'argile?


Roland

J'alterne les pastilles Novo Fect de JBL et les nauplies, pour l'instant à part quelques pertes lors de l'acclimatation, ça leurs va plutôt bien  :-)