Bassin

Démarré par Lionel.Adam, 12 01 15, 16:08 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Ils seront tout seul, aucune autre espèce, variété avec eux.

je les ais choisis car, ils ne deviennent pas trop gros, et qu'ils sont quand même assez facile à "apprivoisser".

t'aurais mis quoi toi?

Wein

Hello,

Il s'agit de "voiles de Chine", c'est ça ? Si oui, je crois qu'il faut éviter de les associer avec de "vrais" poissons rouges - plus rapides et rustiques que les "voiles de Chine".

Je n'aurais pas choisi cette population, mais c'est vrai qu'ils sont mignons...

Vivement que ton mur végétal se fournisse un peu :) Mais ton bassin rend déjà bien, bravo !

Laurent

Lionel.Adam

Et voila, ils sont super choupignou, ils font un petit banc sympa!!!
Ils sont très curieux, même quand le chat vient boire dans le bassin, ils viennent voir ce qu'il se passe.



J'aurais jamais eu ça en y mettant des poissons "exotique".

karde

Citation de: Adam le 01 06 17, 09:14 AM
Même avec un bassin hors de 65cm.?
de toutes façon, y'a les mur végétal pour s'accrocher facilement et sortir.

Ah oui, c'est vrai qu'il est surélevé! Du coup, à moins de tomber sur un hérisson suicidaire...  :boulet:

Cham11

bien le bricolage du filtre!!!
a part que... ça va te faire une filtration quasiment  QUE biologique ça en fait... mais c'est peut être voulu... en tout cas a entretenir bonjour^^  :rire:
mais le coup de la poubelle + tuyau + pompe, je garde, bien vu ;)

texou

Un jour j'aurai un bassin.. un jour....  :diable: :love:

Buul

C'est vrai que ça ne doit pas être très agréable de retrouver un animal qui flotte dans le bassin...  :xx:

Lionel.Adam

Même avec un bassin hors de 65cm.?
de toutes façon, y'a les mur végétal pour s'accrocher facilement et sortir.

karde

#17
Sympa le filtre! Je note pour plus tard, on sait jamais, mais mon caf est au plus bas niveau bassin!  :rire:
Si je peux me permettre, une plage en pente douce quelque part serait utile, histoire de ne pas trouver un matin un herisson, un rat, un chat... qui fait la planche sur le ventre! Déjà vécu, la pêche est un peu pénible!
Je ne sais pas où tu es, mais dans mon coin de l'Essonne, le héron est l'ennemi du bassin... Méfie toi d'eux!

Wein


Lionel.Adam

Oui, en me pliant un peu la main...mais comme dit, un tuyau de 125 aurait été mieux! :-D

Wein

Joli bricolage ! Tu arrives à sortir la pompe pour la nettoyer sans devoir tout démonter ?

Buul

Pas mal ce filtre ! Je suis d'accord avec toi pour l'eau trouble qui rassure les poissons. Mettre des feuilles d'arbre dans le bassin serait une bonne idée d'après moi car cela permettrait de libérer des acides humiques et bien d'autres choses ! Si jamais cela t'intéresse, voici un lien à propos des bienfaits des feuilles mortes (en aquarium mais en bassin c'est sensiblement la même chose...) :up:

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2015/01/des-feuilles-mortes-comme-medicament.html

Lionel.Adam

Le bassin est aussi et beaucoup pour les gamins, donc pas de poissons trop speed, je voulais plutot quelque chose de sympa, qui soit à la limite de l'apprivoisement, original et qui ne devienne pas trop envahissant.
J'ai opté pour du voile de chine, et actuellement j'ai 5 oranda red cap qui barbottent dans le bassin. 1 heure après leur introduction ont les observait en groupe, faire des pointes pour chopper les quelques large de moustique déja présente.

Pour la flore, ça va être en fonction de ce que je trouve, mais rien de trop grand, les iris d'eau, c'est déja le maxi...mais faut aussi que je trouve un petit nénuphar.

J'avance avec la présentation de la partie filtration.

la cuve est une poubelle de 100L constellé de trou de dimaètre 10:


Le moteur de la pompe est une pompe de brassage qui consomme 4.5W pour un débit de 3000L/h, c'est une ehim stream on:


Elle s'adapte nikel sur du tuyau diamètre 50, et j'ai fait une colonne en diamètre 100 pour l'aspiration au centre de la poubelle.
J'ai percé de tout les coté le tuyau de 100:


Mise en place dans la poubelle, vous commencer à avoir une idée du fonctionnement:


La pompe dans son logement, ça passe vraiment juste, un diamètre 125 aurait êté plus judicieux pour l'entretien futur:


J'ai rempli le tout avec 70L de pouzzolane que je n'ai pas assez bien rincé et on mets dans le bassin:


Dans mon cas j'ai pris le partie de la pouzzolane avec des plantes dedans pour assurer une bonne filtration bio.
mais j'aurais put faire quelque chose de différent pour aussi assurer une filtration mécanique.

On peut voir un trou sur le dessus de la colonne d'aspiration, il est destiné à la mise en place éventuelle d'un UV que j'ai déja à la maison.
mais perso, je ne tient pas à une eau transparente, je pense qu'une eau un peu "trouble" sécurise plus les poissons.

Wein

Cool ! L'avantage d'un bassin qui sort autant du sol, c'est de pouvoir s'accouder sur le rebord pour observer les poissons. Du coup, même de petites espèces deviennent intéressantes.

Tu envisages quoi comme population ? Du petit local d'étangs ? Autrement, il y a quelques espèces "exotiques" qui peuvent passer l'année en extérieur chez nous. Mais tu sais ça mieux que moi ;)

Buul

Sympa ce bassin Adam ! :up: Tu as une idée sur le reste de la flore que tu veux mettre ? Ainsi que sur les habitants ? :-)

Lionel.Adam

Bouh, le nul, j'avais pas fait le suivi de ce sujet..... :colere:


Bon ce bassin est parti ailleurs, j'ai commencé autre chose de légérement plus grand.
A vrai dire, au début, je voulais faire de la koi, un beau bassin avec quasi que du kohaku (koi blanche avec tache rouge).
Mais dans ma tête pas question de descendre sous les 20-30m3...et quand j'ai fait le calcul en essayant d'économiser au max sur le matos, en bricolant pas mal, etc; j'ai annoncé plus de 5000€ à ma femme qui m'a dit un gros NON. :xx:
En y réfléchissant, j'ai pas les moyens de mettre autant dans un truc qui ne me suivra pas si je vends la maison et qui aura plus de chance d'être une emmerde pour le futur acquéreur...bah oui faut être réaliste.

Donc je part sur quelque chose de beaucoup plus raisonnable....


Rien de bien révolutionnaire sur la forme.
Le bassin est en grande partie hors sol sur trois hauteur de parpaing, il fait environs 3.3X1.3 de surface au sol, c'est un petit bassin.
La profondeur est de 0.65 sur une moitié et sur l'autre ça descend jusqu'a 1m histoire que les futur pensionnaire n'aient pas trop froid l'hiver.

J'ai quand même un peu améliorer l'isolation des parties "aérienne" pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite:


upload picture

Puis le géotextile pour préserver la bache:


Et enfin la bache, qu'on essaye de mettre proprement, mais avec les angles, son poids, une certaines rigidité, c'est carrément la galère de faire un truc pas trop plié n'importe comment.
Ca prends un peu plus forme en remplissant, au compteur j'arriver autour de 2500L...c'est donc un petit bassin!!


J'me suis dit qu'un petit mur végétal ce serait pas mal pour avoir un belle ensemble vert et assurer une petite filtration bio de l'eau.
Avec du grillage plastique:


Un géotextile spécial mur végétal en 900gr/m2:


Le tout sur un cadre fait en lame de terrasse composite (donc imputrescible) fixer au mur devant la bache:


Suffit de découper un peu le grillage pour y mettre une plante:


free image hosting

L'eau remonte sur le géotextile par capillarité, raison pour laquelle mon "mur" ne fait que 30cm de haut.
Le principe de se bassin, c'est aussi une consommation électrique minimum, donc je ne voulais pas mettre une pompe de 40w pour alimenter un gros mur végétal.


gael 10

oui voila pourquoi j'hesite un peu, mais c'est tellement beau ...

Lionel.Adam

En location, ça ferait beaucoup de boulot pour rien.

gael 10

j vais avoir une maison aussi dans pas longtemps aussi donc je tâte très fortement mais en location alors j'hésite quand même.
ceci dis ça m'intéresse

Spip

Je suis également, à défaut d'avoir tenté le coup chez moi.

dragonsbretons2

il faut, surtout, que l eau ne passe pas trop vite devant l'UV pour qu'il ais le temps de faire son boulot.
hate de présenter mon projet de bassin près de la maison, ...
mais il faut que je finissse la maison d'abord...
:-D
Cela donne envie....

gael 10

préssé de voir la suite je ne savais pas  qu'il ne faut pas filtré plus de la contenance du bassin par heures.

je me coucherais moins bête ce soir   :roll:

Lionel.Adam

#2
J'en profite pour commencer avec le miens.
Un pote à acheter une maison et au milieu de sa pelouse il y avait un bassin en train de pourrir, il a proposer de le donner avec tout son maots, et j'ai pris sur moi de l'en débarasser.

C'est un bassin préformer de 2.7X1.4X0.65 pour une contenance de 1000L.
Avec j'ai récupéré une pompe aquamax 3500 et un filtre oase biosmart uvc 6000L.
Je vais garder le bassin mais pas le système de filtration.

La pompe de 3500L/h est surdimensionné pour un bassin de 1000L, pour un bassin, on préconise plutot de filtrer le volume du bassin une fois toutes les heures, voir toutes les 2 heures.
J'ai une pompe de 900l/h qui fera trés bien le boulot.

Le filtre Biosmart UVC 6000 de Oase a beau être préconiser pour un bassin de 6000L, je le trouve petit (il doit faire dans les 20-30L) et trés peu pratique à entretenir.
Je vais cependant au moins garder son UV afin que l'eau ne soit pas trop verte.

J'ai fais une installation à "l'arrache", car je ne me suis pas encore trop occupé du terrain de ma maison, et que je prévois de faire un vrai vivier à Koi dans 1 ou 2 ans.

Pour pas trop m'embêter, j'ai décidé de ne pas complètement enterrer le bassin et je l'ai positionner contre un mur afin qu'il ne soit pas trop éclairer ce qui pourrait être néfaste à son équilibre:


Petit test de positionnement et prise des niveau pour que ça soit bien plan:


Je consolide grossièrement le tour avec des parpaing:


Puis je mets de la terre autour:


C'est de niveau, c'est semi entérré et au fond, j'ai installer quelque parpaing pour faire le support du filtre:


il faut maintenant creuser 20m de tranchée pour amené l'electricté et fabriquer en parallèle mon filtre.

Lionel.Adam

Bonjour,

Certains d'entre nous on déja ouvert des sujet sur la réalisation et la vie de leur bassin, mais finalement on a pas de sujet bassin "général" pour que chaun y présente le sien, qu'on y parle matos, filtration, plante animaux.....donc je l'ouvre pour vous.
A vos clavier.