Projet 600L planté

Démarré par Tantris, 02 11 14, 22:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swee

#19
Salut, je pense que pour ce qui est de la filtration, tu peux mettre deux gros filtres externes, perso sur mon 325L  j'ai 2x1500l/h, et ce n'est pas la tempête dans le bac  :fou: En plus les scallaires sont des bons pollueurs.

Pour ce qui est du sol et de l'éclairage, cela dépend du layout que tu souhaites et du temps que tu auras à y consacrer.

Je m'explique, si tu souhaites un bac sans dénivelé et mettre des racines de mangrove, des échino de la valisneria, des mousses, pas la peine de charger sur les lumens ni de prendre un aquasoil.

Si tu veux un bac avec des gazonnantes ou d'autres plantes exigeantes et un dénivelé, alors une rampe puissante, du co2 et de l'aquasoil sont une bonne idée. De plus, il n'est pas nécessaire d'en mettre tant que ça, juste là ou tu veux mettre les plantes, en dessous tu mets de la pouzzo, et là ou il n'y a pas de plantes, tu mets des roches, du bois, du sable...  :oui:  ;-) Après un bac aquascapé équipé de la sorte demande plus de jardinage.

Perso, je fonctionne avec des sols techniques mais je ne fais pas de changements d'eau pour autant, je micro dose mes engrais, et ce seulement quand les plantes commencent à en avoir le besoin, cela me prend environs 3 secondes chaque matin ou je n'oublie pas grace aux bouteilles avec bouton poussoir.


Pour finir, je dirais, que tu devrais déjà savoir à quoi ressemblera ton bac une fois terminé pour savoir quoi acheter ;)

meldreg

Deux "petits" filtres valent mieux qu'un gros surtout en cas de panne.De plus les cannes de rejets et d'aspirations pourront être mise de chaque côté du bac de façon a créé un courant circulaire.

Concernant le sol ADA je le trouve chère et il implique une fertilisation adéquate de gros changement d'eau et une bonne diffusion de CO2 bref de l entretien et de l'énergie .

Tantris

Bonsoir à tous!
Je me suis arrêter dans mon animalerie habituelle ce matin, et j ' ai pu discuter un peu avec un vendeur...jj'aimerais également vos avis!
Tout d'abord au sujet de la cuve que j'avais déjà repérer, c'est du sur mesure donc il me fera les dimension que je souhaite, pour un prix allant de 700 à 1200 euro en fonction de la taille, cube nue avec angle arrondis.
On a parler rapidement,  il me fera un devis quand je le contacterais par mail...
on a quand même parler de la filtration, il me conseille le filtre jbl 1901, kil jugerai suffisant pour un bac de 600l environs.
Pour l'éclairage,  une rampe led arcadia à,  qui existe en 150 cm ou 175, semblerai tout à fait correct et à un prix raisonnable.
Par contre il m'a déconseiller l'aqua soil ADA au vu des dimensions et de la futur population du bac.Selon lui le sol est trop friable, et il y aurait trop de pollution au sol, notamment à cause des scalaire et leurs déjection,  que je devrai donc siphonner régulièrement. Il pense que siphonnage et ADA font pas bon ménage,  et encore moins pour ces dimension. Selon lui un joli gravier et sol nutritif serait plus simple à l'entretient.
On a pas pu discuter plus longuement pour le moment, mais voilà où ça en est!
Que pensez vous de tout ça? ??
Merci pour tout bonne soirée!

meldreg


Lionel.Adam

je pense que les fabricant de filtre externe se moquent bien du monde quand il annonce un filtre de 1350L/h brut pour un bac de 600L.
Déja il faut filtrer le bac au moins 3X par heure, donc plutot 1800L/h.
En plus une fois en route, les 1350L/h deviennent à peine un 1000L/h du fait des masses filtrante, des tuyaux....

Dans un souci d'économie, tu peux essayer de fonctionner avec juste celui ci, et si c'est pas suffisant en racheter un avec à peu près le même débit par la suite.

Tantris

Merci pour ta réponse adam, c'est un peu celle que j'espérais!  :-)
Tu pense que je ferai mieu d'en acheter un neuf ou simplement en rajouter un, sachant que g un renard xp3 déjà? 

Lionel.Adam

je pense que le mieux en bac planté reste le filtre externe.
Sur un 600L, un modèle qui fait dans les 2000L/h devrait être suffissant.

Tantris

Je pense que je vais malgré le prix investir dans le sol ADA
Concernant la filtration, vous me conseillez quoi??? Jme rend pas bien compte avec ce litrage ..rajouter un filtre? Faire une décante externe?

Dom.

#11
Citation de: Tantris le 04 11 14, 17:07 PM
Tout dépend des plantes qu'on veut y faire pousser...;-)
Oui c'est vrai :oui:

meldreg

Je te conseillerai de mettre un sol nutrif si tu veux un bac bien planté.j'en ai toujours utilisé dans mes bacs avec succès souvent du deponit mix dennerle.Attention toutefois de ne pas en mettre trop(ce qui fut mon cas)
Sur ma dernière réfection en janvier 2012 je n ai pas mis de sol nutrif:résultat les plantes ne poussent pas depuis ou très mal.
A chacun son expérience attends d'autres avis avant de te décider.

Tantris

Tout dépend des plantes qu'on veut y faire pousser...;-)

Dom.

Personnellement j'ai utilisé un sol nutritif sur mon premier bac et je ne l'ai plus jamais refait.
Ça fait un an et demi que le seul sol que j'utilise est le sable du Rhin et rien d'autre.
Ce qu'ils vendent comme sol nutritif n'est pas indispensable pour faire pousser des plantes, de même que les engrais.
Par expérience, c'est n'est pas parce que une chose à du succès que c'est utile.

Tantris

Bin il faut bien que les plantes se nourrice de quelque chose non?
Il ya toujours la fertilisation liquide oui si c la ou tu veut en venir, Mais je pense que si les sol technique existe et s' il ont un tel succès c forcément pour une bonne raison.
non?

Dom.

Je comprends pas pourquoi vous voulez mettre du sol nutritif.
La moustiquaire je trouve ça bien chiant aussi

tramb01

Il y a la solution classique : le substrat nutritif, le tissus à moustiquaire, le sable de Loire. Comme ça, pas de remontées intempestives de substrat.

Dom.

Citation de: Tantris le 02 11 14, 23:41 PM
Après le sable de loire impliquerai de mettre une première couche de sol nutritif, et ca m'emballe pas des masse, j'ai de mauvais souvenir des remonter de substrat à peine on touche au plante.

Pourquoi le sable de Loire implique une première couche de sol nutritif ?
Tout ceux que je connais ayant eu un sol nutritif, en on un mauvais souvenir lol

Tantris

On a regarder pour la rampe et effectivement ca ne semble pas hyper compliqué...un dissipateur où on colle les leds reliées les une au autre...ca devrait etre faisable lol!

Pour le sol je viens de faire un rapide calcul pour du natur soil, et clairement, je trouve ca cher !
Après le sable de loire impliquerai de mettre une première couche de sol nutritif, et ca m'emballe pas des masse, j'ai de mauvais souvenir des remonter de substrat à peine on touche au plante.

Dom.

Oui l'osmoseur est une bonne idée. Vue ce que tu veux faire.
Si ton mari est bricoleur une rampe Led est intéressant je pensais en faire une pour mon bac. C'est un 150x70x70 je te je t'en dirai plus dès que je regarde ça.
Pour le sol du sable du sable de Loire me semble bien.
Pour le filtre je sais pas trop.

Tantris

Bonjour à tous!

Après plusieur années passées avec des bacs allant de 30 à 240l, nous voilà au balbutiement d'un nouveau projet.

Futurs propriétaire d'une maison le mois prochain, j'ai enfin la place, et le financement pour lancer un bac d'environs 600L.
Pourquoi 600, parce que dans un premier temps les 2m de bac m'ont tjrs donné envie, et aussi pour acceuillir un banc de scalaire ( et un jour pourquoi pas des discus) ces dimenssions me semblent confortable.
Seulement voilà, j'ai bien conscience qu'un tel bac ne se monte pas du jour au lendemain, et on se pose beaucoup de question.

Concernant la cuve, je compte m'orienter vers un bac a angle arrondies, j'ai vu ce wkend une cuve nue de 150x60x70 pour un budget de 750euros.
On a pas la longueur, mais la profondeur est interessante, et le litrage est la.

Après se pose la question de la filtration, de l'éclairage, de la qualité de l'eau (osmoseur?), du sol...et tout le reste auquel je n'ai pas encore songer lol.

J'ai actuellement en eau un 240l, avec galerie maison comprenant 2 ballast t5 et 1 t8...mais les néons sont a changer.
Mon mari étant bricoleur, on se demande s'il ne serait pas plus interéssant de passer sur une gallerie led faite maison...quel est votre avis?Sachant que je pense que d'un point de vu esthétique, ca serait plus sympa de laisser le bac ouvert.Combien de watts pensez vous nécessaire?

Concernant la filtration...actuellement j'ai un rena filstar xp3, qui a maintenant bientot 10 ans, mais qui tourne toujours! :ange:
Je ne sais pas ce qui est le plus approprier, rajouter un deuxième filtre externe? Passer sur une décante? Dans ce cas quel litrage?

Pour le sol, la j'ai du manado, mais concrètement je ne peux plus le voir en peinture.Rapport qualité prix vous me conseillez quoi? et en quel quantité? Le rendu du natur soil me plait bien.

L'eau de conduite de notre futur logement sera trop calcaire, et j'aimerai vraiment arrêter de me prendre la tête avec ça, donc je pense qu'un osmoseur serai la solution.
Sinon, j'ai déjà une pompe c02.

En gros, je ne veut plus être bloqué d'un point de vu technique, et quitte a investir, autant faire eau mieux tout de suite!  :roll:
S'il vous vien a l'esprit d'aure choses n'hésitez pas, le but étant aussi de me faire une idée plus précise du budget a accorder a ce projet. (3000€?plus?)

Miiiiles merci pour vos future réponses, votre aide sera précieuse!

:-D :ange: :bisou: