Mission : Rio 400

Démarré par Gautier, 10 10 14, 15:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

La trewavasae, c'est un moyen/grand, ça ira dans 150cm de façade; le grand c'est le fuelleborni, il lui faut au moins 2m de longueur et 600L.
les labeotropheus sont plutot calme, mais au besoin, il pourra faire son chef si ça castagne un peu trop devant lui.

Le saulosi à ça de particulier, que les femelles sont trés jolie avec leur jaune pure et que les males ne sont pas trop agressif entre eux, donc avec suffisamment de cailloux, tu devrais pouvoir maintenir plusieurs male ensemble dans ton bac.

Gautier

Merci pour tes conseils avisés. Je vais étudier une population de ce type.

Par contre je croyais qu'on ne pouvais pas avoir plusieurs mâles d'une même variété dans le même bac sous peine de les voir se mettre sur la tronche (certains disent même que des variétés différentes mais qui présentent les mêmes motifs présentent des risques). D'un autre côté j'ai trouvé ça sur internet concernant pseudotropheus saulosi : "Dans de grands bacs, la cohabitation de plusieurs mâles colorés est possible".

Labeotropheus trewavasae ça a l'air assez grand. C'est pour faire le chef de l'aquarium ?  :roll: En tout cas c'est joli.

Je continue les investigations !

Lionel.Adam

Ca va csuivant ce que tu prends dans chaque genre moi je ferais ça si tu veux 3 espèce:
pseudotropheus saulosi (3 male et 4 femelle)
melanochromis cyaneorhabdos (1/2)
labeotropheus trewavasae, la localité que tu veux, mais perso j'aime beaucoup la thumbi west

Gautier

Ok déjà une bonne nouvelle concernant les algues.

Pour la population j'avais remarqué ces espèces là : Pseudotropheus, Melanochromis, Labeotropheus.
Après voir quelles variétés parmi ces espèces, je ne connais pas encore assez bien pour prendre une décision.

Je comptais les introduire en trio -1 mâle et 2 femelles-, à raison de 4 ou 5 trio grand max. Tu penses qu'il faudrait plus de roches ?

Lionel.Adam

Alors les algues c'est normal et puis les cichlides du lac malawi sont principalement des racleur d'algues, donc ils s'en satisferont très bien.
Tu part sur du mbunas, suivant ce que tu vas choisir, ça risque d'être plutôt léger comme décor rocheux.
Tu prévois quoi dedans?

Gautier

Bonjour à tous !

Des nouvelles du projet qui a pris une nouvelle orientation. J'explique : la maison est dans une zone très calcaire à côté de nombreuses carrières et l'eau de conduite est naturellement dure et un peu basique. Pourquoi alors ne pas mettre ces caractéristiques à notre service et créer un bac type cichlidés africains.

Peu de plantes, pas trop de dépenses niveau éclairage ou CO2. Il faut par contre bien choisir sa population (mbunas) pour éviter les conflits et leur créer un environnement plein de cachettes, etc. Enfin là-dessus je me suis renseigné.

Aujourd'hui le bac ressemble à ça :


Volume d'eau net 320L
Filtré par un EHEIM PRO 3 2075 (1250 L/h)
Éclairage T5 2x54W 9h par jour (suffisant je pense pour ce type de bac)
Pierres calcaires et quelques anubias

J'ai néanmoins quelques problèmes, après seulement deux semaines de mise en eau, j'ai déjà des algues brunes (taches brunes sur les pierres et sur le sol). J'ai lu sur ivanov.ch que ce type d'algue est difficilement dissociable des bacs type cichlidés africains mais une apparition si tôt m'embête un peu.


D'autre part le pH est monté à 9, après un changement d'eau de 80L il est redescendu à 8. Cette valeur va t-elle se stabiliser après les premiers changements d'eau ? Les pierres ont elle tendances à "relarger" pas mal de calcaire au début ? Le KH, lui, est à 7.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des avis sur mes petits problèmes.

:merci:



Wein

#6
Hello,

Petite parenthèse en rapport avec ce poste : http://forum.aquagora.fr/6/aux-possessueurs-de-juwel-'rio'/0/. Pourrais_tu m indiquer quelle largeur exacte fait une rampe Juwel, du bord extérieur d un embout étanche à l autre ?

Ce serait très sympa ;)

Laurent

[Edit: réponse obtenue. Merci Gautier pour ton MP]

Gautier

Je ne l'ai pas avec certitude, c'est juste une idée.

Ces derniers jours je me suis renseigné sur les prix des rampes led, et surtout sur leur fabrication en diy. Ben c'est vraiment la ruine surtout pour un bac de 400L (presque 400€ pour tous les composants). Je pense que je vais installer une rampe avec 4 tubes T5 et que ça ira bien.

Lionel.Adam

Donc tu as déja ta pop?

Gautier

Pas trop d'idée de zone géographique non. Je pense en effet mettre peu de poissons par rapport à la taille du bac. Plutôt des petits poissons en banc type néon et/ou rasbora hengeli. J'aimerais bien mettre un peu de vie au fond avec des crevettes types red cherry ou des corydoras.

Aujourd'hui le bac est totalement vide est nettoyé et je crois que la première chose que je vais faire c'est essayer de faire une rampe led diy. Ça devrait être intéressant à fabriquer et j'espère que ça coutera moins cher que ce qui se vend sur internet.

A+

Dom.

Si tu ne veux pas trop d'entretien, il ne faut pas surcharger en poissons. Tu as une première idée de la zone géographique  que tu veux recréer ?

Gautier

Bonjour à tous !

Dans ce post je présente la remise à neuf de mon ancien bac à Discus, qui est resté chez mes parents après mon départ il y a plusieurs années. Ma mère l'avait récupéré pour une autre population puis la vie a fait qu'elle n'a plus pu s'en occuper pendant longtemps. Aujourd'hui je démarre donc de ça pour remettre en route un beau bac :


Cliquez pour agrandir

Alors j'aimerais vous demander des conseils pour en faire un bac joli et facile à entretenir. C'est ma mère qui s'en occupera, elle a de bonnes notions d'aquariophilie mais ne peut / veut pas passer 1h dessus tous les deux jours.

Je vais bien sûr commencer par tout nettoyer et je pense virer la décantation. Nous avons déjà un externe EHEIM PRO 3 2075 et la décantation ne sert donc à rien à part prendre de la place.
Je pense aussi acheter / fabriquer une rampe led pour remplacer les deux tubes T5 54W, et remplacer le couvercle pas franchement pratique par quelque chose de transparent, ou par rien, mais de toute façon le RIO 400 a des renforts en plastiques que je ne pourrai pas enlever.

Voilà, je vais cherche des posts traitant de sujets similaires. Si vous avez des idées, retours d'expériences sur ce genre de remise en forme, au niveau du matériel, ou même par la suite du layout ou de la population qui m'aideraient à créer un bac sympa et pas trop compliqué à entretenir, je suis tout ouïe.

Et une photo après les 3 premières heures de boulot :

Cliquez pour agrandir

:merci: