600 litres pour Biotoecus

Démarré par Kick, 26 08 14, 09:27 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

logan

tu t'en occupe bien en plus en lisant le debut du poste j'aurrais penser a des gros poissons mais non sa fait quelle taille environ comme poisson?

Kick

Oui, il faut bien ça pour ces petites perles! Et ça leur plait apparemment: finalement 3 couples formés et les 3 parades et creusent leurs cuvettes sous les pierres et racines depuis hier soir et ils se sont partagés le bac en 3!! C'est là que c'est finalement dommage d'avoir des cory et des characidés dans ce bac finalement... Aucune chance pour d'éventuelles nages libres...

Lionel.Adam

La cantine est bonne chez toi!!!! :*ll*:

Kick

Quelques photos après un repas d'artémias










Kick

Merci Wein. En fait, c'est déjà du sable de filtration de piscine que j'ai dans mon bac. C'est le seul que je peux trouver en région paloise chez castorama. Aucun autre magasin n'en vend, du moins à ma connaissance, ni leroymerlin ni bricodépot.

Wein

Citation de: Kick le 28 08 14, 10:01 AM
Le problème est surtout de trouver un sable fin, clair qui ne fasse pas augmenter la conductivité de l'eau. Je me rapprocherai de Roland pour savoir quel sable il utilise.   

Beaucoup d'aquariophiles utilisent du sable pour filtres de piscine, voire pour bacs à sable. Essaye de regarder de ce côté ;-)

Kick

Merci Adam. Oui, c'est prévu de rajouter des racines, dès quand j'en trouverai de belles. Auparavant, il y avait des plantes, mais toutes on crevé.

Pour la grande plage de sable libre, elle, elle restera, en plus de trouver personnellement  très sympa (j'aime beaucoup tout ce qui est épuré, simple), c'est là que mes Biotoecus passent le plus clair de leur temps, ça leur plait vraiment à eux aussi.

Pour le sable, je ne pense pas, un des mâles creuse régulièrement des cuvettes, la granulométrie n'a pas l'air de le gêner vraiment mais j'avoue ne jamais m'être posé la questionsi tu me le dis, c'est quelque chose que je reverrai alors. Le problème vient vraiment plus des cory je pense.

Mais de toute façon, la repro n'est pas vraiment le but de ce bac: dès que possible, mes petits biotoecus rejoindront un 1600 litres avec des Discus sauvages et peut être quelques biotodoma cupido (je suis pas sur que la cohabitation biotoecus/biotodoma soit très heureuse pour les biotoecus vue la grosse différence de taille, à réfléchir).

A ce moment là, je suivrai tes conseils pour installer un sable plus fin dans ce bac qui sera leur demeure définitive. Le problème est surtout de trouver un sable fin, clair qui ne fasse pas augmenter la conductivité de l'eau. Je me rapprocherai de Roland pour savoir quel sable il utilise.   

Lionel.Adam

#10
le rendu est sympa, mais si tu as du mal à avoir des repro, n'hésites pas à remettre un peu plus de cailloux là où c'est trop vide.
Ton sable à l'air un peu gros, regarde le sujet de Roland sur sa repro de Biotecus, tu verra que du sable trés trés fin, semble être un gage de réussite.


Kick

Merci Adam!

Oui, il a fallu environ 2 mois pour qu'ils soient "bien", gavage au vivant et congelé. Aujourd'hui ils acceptent même le sec. Sur le groupe de 10 au départ, 4 étaient particulièrement maigres.

Il y en a un qui a un gros retard sur les 9 autres: il a été au début le souffre douleur de la colonie et n'avait du coup que très peu accès à la nourriture. J'ai du l'isoler pour le retaper. Depuis environ 3 semaines, je l'ai remis avec les autres et tout va bien, mais il reste bien plus petit et chétif que les autres.

Pour les paramètres, ça fait un moment que je ne les ai pas relevés, au dernier test, le ph était à 5.5 environ. 100% eau osmosée pour avoir une conductivité la plus basse possible. Température de 26°, que j'hésite à monter à 27/28°.

Les Biotoecus sont de purs cichlidés, malgré leur petite taille, ils passent la journée à se foutre sur la tronche, surtout les mâles, et à bouffer. Les dicrossus qui partagent leur bac, bien que plus gros font aussi les frais de leur petit caractère.

Il y a quelques jours, des parades ont commencé de la part d'un des mâles, mais la femelle n'avait pas l'air très réceptive. Il a même creusé plusieurs cuvettes sous les racines, mais malheureusement pour lui, chaque fois qu'il a creusé une cuvette, les cory duplicareus sont venus la lui squatter.

Autrement, pontes spontanées des H takasei et Nannostomus marginatus régulièrement mais dans ce bac, aucun oeuf ou larve n'a de chance. J'ai malheureusement été obligé de regrouper temporairement tous mes poissons dans ce bac, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, le bac est surpeuplé et les cardinalis et autre tétras ne laissent aucune chance aux repros...

J'essaierai de faire une photo d'ensemble du bac dans la journée.


Kick

Oui, ce sont des espèces que l'on rencontre peu et c'est bien dommage. Le bac manque de lumière et de plantes en fait mais le problème est que l'eau est noire et qu'avec le ph que j'ai très très peu de plantes tiennent. Les echinodorus ont tous crevé et celles qui ne meurent pas végètent et ne se développent pas.


Lionel.Adam

Jolie rattrapage sur les biotoecus, tu peux nous dire comment tu les maintient (paramètre, entretien, nourriture)?

C'est assez difficle de se rendre compte du décor du bac, tu pourrait nous faire une photo ou video d'ensemble.

j'ai éditer tes video plus bas, tu verra, il suffit d'utiliser les balises youtube et de mettre au milieu le numéro de ref de ta video.

fishkeeper

Salut,
ta population est interessante! Beaucoup d'especes peu courantes! Ils ont l'air d'avoir bien grossi tes poissons. J'aime aussi beaucoup ta racine, mais le bac fait un peu austere non?

Kick

#4












Et voila


Kick

Bon les liens vers les vidéos ne marchent pas, je retente...




Kick

Bonjour à tous,

Je suis passionné d'aquariophilie depuis l'age de 8 ans et depuis quelques années, je maintiens des cichlidés sud américains. Plus particulièrement les Biotoecus opercularis auxquels je consacre depuis quelques temps un 600 litres standard, accompagnés de 2 Dicrossus filamentosus (2 mâles, pas de bol), et divers characidés (Hyphessobrycon takasei, Tucanoichthys tucano, Axelrodia riesi...) .

J'ai d'autres bacs en attente d'être peuplés, dont un 240 litres qui accueillera bientôt j'espère des Apisto Pantalone.

J'espère trouver bientôt (mais je commence à désespérer...) des Apisto guttata, elizabethae et diplotaenia. J'ai en plus une petite femelle Apisto uaupesi F0 seule à qui je voudrais trouver un mâle.

Voilà pour la présentation. J'espère qu'on pourra échanger sur notre passion commune.



Voilà le bac au tout début.



Un des Biotoecus peu de temps après leur introduction



Le même jour avec les Takasei. On voit sur cette photo que les Biotoecus sont arrivés très amaigris.



Et les petits tucano.

Et quelques vidéos (tout aussi pourries que les photos)