projet d'un 54L

Démarré par Hozz, 08 05 07, 17:32 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hozz

#13
merci pour vos reponses,
je pense que je vais resté sur du 15W meme si ca me prive du Biolux, mais niveau ethetique je prefere faire une galerie.
Donc je vais prendre 3 tubes, deux sylvania et un aquastar. C'est bien ca ne me reviendras pas trop cher  :-p
Je pense que ca sera bon, j'aurais un éclairage d'un watt par litre d'eau, ca doit etre suffisant pour toutes les plantes.

Pour le cable chauffant je pense que je vais en prendre un pour que mes petites plantes est les pieds au chaud  :roll:. Par contre je ne sais toujours pas si je doit mettre une resistance en plus ou si les 50W du cable vont suffir.

Au niveau du CO2 qu'est ce que vous me conseiller comme diffuseur efficace a moins de 30€? J'ai un CO2 artisannal qui servira pour mes deux bacs qui sont dans la meme piece. Comme ca il me manque qu'un peu de tuyau, un diffuseur et un compte bulle ca me coutera moins cher

gnouf

Salut,
Le problème c'est qu'en 15W (hors JBL et Dennerle), le choix est limité, pas de 6500K à prix abordable. Tu peux trouver très facilement des osram 840 ou 940, c'est pas le mieux, mais si tu n'as pas de plantes hyper exigentes, avec un aquastar ça devrait le faire. Sur mon 54L avec 15W, les crypto et vallisnéria poussent parfaitement avec un 840.
Si tu as les moyens d'investir un peu plus, prends plutôt un dennerle avec l'aquastar.

Hideki

Salut,

je tente une petite réponse sur l'éclairage

si tu le peux opte pour du 18W, les tubes vont faire la longueur du bac, donc avec les douilles ça va dépasser ... à voir si celà te gène ou non ...
avec du 18W tu auras plus de choix dans les tubes étant donné que tu pourras prendre du biolux ^^

sinon avec du 2*18W c'est possible d'obtenir un bon rendu sur un tel volume je pense ^^
ou même avec du 2*15W

si tu reste sur du 15W je te conseille l'aquastar à la place du grolux, le rendu sera moins sombre et les tubes plus adaptés à l'usage aquariophile
par contre en 15W daylight à part le sylvania je ne sais pas trop ce qui se fait ... se tube n'est pas génial par contre comparé à un biolux
si tu opte pour du 3*15W je mettrais plutot deux daylight et un triphosphore (aquastar) sinon le rendu visuel risque d'être bien sombre

si celà peut t'inspirer mon 54L :
avec 2*18W : http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/galeries/vuebac&membre=hideki&bac=003
avec 3*18W : http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/galeries/vuebac&membre=hideki&bac=004

Hozz

merci pour vos reponses, sur ET un cable chauffant de 50W coute 15€ je crois, donc je me dis que si ca peut apporter un plus pour les plantes pourquoi se privé. Par contre je en sais pas si je dois quand meme mettre une resistance avec, et si oui de combien de Watts.
Pour les tubes vous pensez que c'est un bon compromis? J'ai peur que le rendu soit pas top top?

merci pour votre rapidité, vraiment super forum  :oui:


Kookaburra

Citation de: Hozz le 22 05 07, 21:51 PM
Je me pose une autre question, je me suis rendu compte que les cables chanffants ne vallent pas si cher, est ce que c'est vraiment utile ??

A mon avis, oui (LOL Mel  :-p).

C'est un "plus", comme d'autre. Si tu as moyen d'en avoir un pas trop cher (j'ai payé le mien 25 W en 24 V moins de 25 €), cela vaut le coup. Mais effectivement, mettre 150 € dans un cable n'est pas utile, il y a d'autres choses plus utiles à s'acheter avant  :oui:


Mellonman

Citation de: Hozz le 22 05 07, 21:51 PM
je me suis rendu compte que les cables chanffants ne vallent pas si cher, est ce que c'est vraiment utile ??
A mon avis : non (mais c'est juste mon avis perso)...

Bon courage pour ton projet...

Hozz

Bonsoir a tous,
voila maintenant c'est sur je vais me lancé debut juin dans mon 54L planté apres avoir deja fait une tentative. J'ai reflechi et comme conseiller il sera équipé de 3x15W. Vous me conseillez quoi comme tube ? Moi je pensais à deux grolux et un daylight.
Je me pose une autre question, je me suis rendu compte que les cables chanffants ne vallent pas si cher, est ce que c'est vraiment utile ?? Et si je prend un cable de 50W c'est suffisant ou il faut que je mette une resistance avec. Je pense chauffer a 25°C pas plus c'est pour des crevettes.

Kookaburra, peut tu me donner le liens ou tu as trouver ces photos, impossible de trouver le post sur aquaticplantcentral.com.

Merci pour vos premieres reponses.

Kookaburra

#5
Citation de: Hozz le 08 05 07, 20:12 PM
En fait voila a quoi je voudrais que mon bac ressemble, je viens de le découvrir et c'est vraiment l'idée que je voulais donner a mon bac,

D'autres vues de ce bac, si ça peux aider ...








Et la liste des plantes :
Citation
-Riccia Fluitans 3 types Giant american,normal asian,and small type asian
-Hemianthus callitrichoides
-Tonina Eriocaulon
-Blyxa Japonica
-Proserpinaca Pectinata
-Ludwingia arcuata
-Microsorium sp.
-Hemianthus Micranthemoides
-Hemianthus Umbrosum
-Monosolenium Tenerum
-Red rotala
-Fissidens moss


;-)


Mellonman

La Riccia "dwarf" est en effet simplement une Riccia avec des thalles plus petites...

Voir ici, justement associée à de l'Eleocharis :


Hozz

#3
merci pour ta reponse si rapide, pour les roche je les ai trouvé sur un bord de plage alors je ne sais pas trop. Je vais faire un test pour savoir mais je ne me souviens plus se qu'il faut mettre, de HCl ?? Mes cours de géologie sont loin  :roll:
Sinon je prend note pour la lumiere, le probleme c'est que je ne voudrais pas depensé beaucoup d'argent, sur mon autre 54L j'ai deux tubes de 15W et ma tenellus pousse pas mal. Mais je verrais en fonction du budjet...
J'avais cru lire que la dwarf avait de plus petite "feuilles" mais impossible de retrouvé ou, je vais attendre confirmation.

En fait voila a quoi je voudrais que mon bac ressemble, je viens de le découvrir et c'est vraiment l'idée que je voulais donner a mon bac, le bac de 17L d'Hideki ma aussi beaucoup inspiré si vous le connaissez.

philippe2

Bonjour Hozz, et bienvenue,

Mon modeste avis à propos de ton projet de bac.

-2x15W, même avec réflecteur, ce n'est pas énorme. A peine plus de 1W pour 2L, ou de 160W/m². De plus, plus les tubes sont petits, plus leur rendement lumineux chute (lumens/watt). Celà peut quand même être largement suffisant pour des plantes assez peu exigeantes en lumière.
-Jolies roches, mais ne sont elles pas calcaires?
-Acorus, il me semble que cette plante est plutôt une plante de paludarium, pas sûr de la possibilité de maintenance en immergé sur le long terme (mais je peux me tromper).
Eleocharis acicularis et Echinodorus tenellus, assez exigeantes en lumière, peut être possible malgré tout, il faudrait d'autres avis.
Pour le Riccia, je ne connais pas la variété Dwarf. J'ai du Riccia qui parasite mon bac en ce moment (il reste au fond, s'accroche aux autres plantes, et est relativement peu dense. Variété non identifiée, peut être rhenana? En tout cas, l'identification des Riccia n'a pas l'air simple, à mon humble avis. Ceci dit, un beau tapis du bon Riccia, c'est assez séduisant.

A+,

Hozz

#1
Bonjour a tous,
voila c'est la premiere fois que je poste ici et je crois que c'est le meilleur endroit pour parler de bacs plantés. J'aprend énormement en lisant les posts et j'espere que vous allez pouvoir m'aider.
Je vais mettre en rouge les diverses questions que je me pose si vous pouvez y repondre je serais aux anges  :ange:

Alors le projet, un 54L planté specifiques pour crevettes.
Niveau materiel :
cuve nue,
galerie maison avec 2x15W d'éclairage + reflecteur, suffisant ???
filtre externe eden 501
ajout d'engrais journalier, je choisirais lequel plus tard pour l'instant je tourne avec du jbl sur mon autre bac.
sol nutritif (surement jbl sauf si vous connaisez autre chose de mieux)
quartz noir.
Peut etre un CO2 mais pas encore sure c'est a vous de me  dire si c'est nessecaire en lisant la suite

En se qui concerne le decor, il sera principalement composé de roche (pas de racine), les voici en photos

Elles sont bien sure pas toutes la mais elle ressemble tous a celle presenté.
Qu'est ce que vous en pensez, moi je les trouve sympas


D'autres questions en vrac, quelles est la difference entre Riccia Fluitans et Riccia Fluitans spec Dwarf ? Pour savoir laquel mettre ?
Pour la microsorum laquel serais la mieux ???


Voila si vous voulez donner votre avis d'expert je suis plus que preneur. Je pense que je debuterais le projet debut juin et beaucoup d'autre question vont venir.
Merci de votre temps et bonne aprem'