[Adam] Mon bac 1000L en Malawi

Démarré par Lionel.Adam, 08 08 14, 09:56 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Sympa l'ambiance. Et certaines pierres sont sympa  :-)

Lionel.Adam

Voici la vue d'ensemble:


Benjam1

Wouahou !! Canon les fish !!

Wein

Ils ont bien grandi ! Très belle espèce ;)

Une petite vue d'ensemble du bac ?

Lionel.Adam

Quelques photos à l'arrache des petits protéger:


Dominé au premier plan, dominant juste derrière




WTF

Lionel.Adam

bah j'ai donc eu une explosion d'algues brune qui a recouvert quasi tout le décor, le sol et une partie des vitre.
je me suis finalement motivé pour mettre un ancistrus femelle et en deux semaine ça a disparut...alors je ne sais pas si c'est le poisson qui a fait le boulot, ou si c'est juste que l'équilibre du bac qui s'est rétablis, mais ça fait plaisir!!!


A part ça, le groupe vie bien, deux dominant et deux dominer chez les mâles, ça parade bien entre eux sans blessure, toujours trés raisonnable, pas de poursuite impitoyable à travers le bac, pas d'individus cacher ou stresser.
c'est vraiment trés plaisant de voir ces 8 petits mbunas évoluer dans ce grand bac sans autre poissons pour venir parasiter le truc.
ils ne sont pas farouche, viennent quasi prendre la bouffe entre les doigts....la classe!!!

Benjam1


Lionel.Adam


Vindryn

Super beau bac !!

Quel beau rêve ces grand bacs  :love: :love:

Te souhaite que de bons moment avec un tel bac  :-D

texou

Rah génial!

Les premiers instants sont toujours des instants magiques!  :love:
Merci pour le partage

Wein

Ce sont les joies du Malawi  :rire:

Lionel.Adam

#32
Je ne sais pas, peut être un anti stress....

Les nouveaux arriver ont déja commencé à se battre pour élire le chef au bout de quelques heures dans l'aquarium:


il faut bien que la hierarchie se fasse au sein de ce petit groupe!!!

Benjam1

Bleu surement par ce qu'il y a eut traitement ?

Joli poisson !

Wein

Cool ! C'est le meilleur moment :)

Lionel.Adam

#29
Réception des poissons ce midi, 4 males et 4 femelles pseudotropheus saulosi F2 en provenance du magasin "35ème Méridien".
Emballage nikel, réactif et très à l'écoute.
Les poissons étaient conditionnés à l'unité dans une eau bleu....pourquoi bleu, je ne sais pas?!

Passage par un long goutte à goutte:





Lacher dans le bac, vite caché....


Lionel.Adam

Ca va bien se passer, ne vous inquiété pas.
Au pire, ça me servira de leçon.

Et puis c'est pas dit que ma pompe de refoulement ne soit sur un capteur de niveau qui l'arrête quand celui ci est trop bas.....

amphioxus

salut,

je vois que tu as mis le siphon en transparent.

sans asservissement par capteur de niveau comme le préconise wein, prévoit que la décante puisse se vider dans le bac sans débordement et ça roulera.

Lionel.Adam

Oui je reste sur cette idée initiale, l'idée de swee était plus originale, mais ça ne correspond plus à ce que l'on trouve dans le lac malawi et c'était trop compliqué à réaliser dans mon bac.

par contre tu avais émis l'idée de rajouter des pierres de liaison....ça je garde l'idée, même si je ne vois pas trop comment la mettre en pratique....

texou

N'empêche qu'esthétiquement l'ensemble fait super bien fini  :cool: :up:

Mais du coup tu es resté sur la disposition initiale niveau pierre?
Je me réfère à ce topic: http://forum.aquagora.fr/20/road-to-katale/20/
Faut demandé l'avis des aquascapers! On va plus te lacher :diable:

Note pour plus tard: une belle catégorie biotope pour le futur Capa ça le ferait quand même...  :??: :bump:

Lionel.Adam

#24
Avec le temps j'ai eu le temps de réfléchir, les auratus ça devient assez fade en vieillissant et c'est bien vrai que les couleur disparaissent un peu avec l'age.

Alors vue tout ce qui se passe autour du saulosi, j'ai décidé que ce serait lui le poipoi number one du bac.

J'ai mis en eau hier.



Le filtre, mais au final, je ne garde que la plus grande mousse bleu, l'autre serait trop problématique à mettre en place avec le chauffage, la pompe et la surverse:



Voici d'ailleurs la surverse en cours de finition:



La pompe c'est celle là:
http://forum.aquagora.fr/24/pompe-gros-dbit-et-faible-conso/0/

je pourrais régler son débit en fonction des besoins vis à vis de la surverse.

Dom.

Très jolie les channa 40 cm à taille adulte, aussi gros que des astro. Tu risques de les trouver à l'étroit c'est sur.
C'est clair que le Malawi ça sera très facile à trouver quelqu'un pour les prendre.

Lionel.Adam

Si, j'ai super envie d'un groupe de channa pleurophthalma, mais mon bac me semble trop petit.
J'ai aussi envie de gobie ou d'un FO.
Mais je part sur le malawi pour valider mon système de trop plein.
l'avantage du malawi c'est aussi que c'est facile à refourguer en cas de problème ou de changement de pop.

Dom.

Citation de: Adam le 05 11 14, 14:43 PM
Tu as raison, ça trotte dans ma tête tout ça....j'ai même souvent envie de faire autre chose que du cichlides....
Sur 1000 L tu as la place de faire pas mal de choses intéressantes. Un peu comme moi avec mon 700 L ou j'ai eu beaucoup de mal à me fixer lol.
Je me suis mis sur le tanganyika pour me faire patienter quelques années le temps de faire mûrir mon projet eau de mer.
A la base tu ne voulais pas faire autre chose que du cichlidés ? Après en cichlidés c'est une très grande famille  :oui:

Lionel.Adam

Merci Wein, tout le but est là avoir un beau bac dans la pièce de vie, donc les beaux poissons sont pas suffisant, il faut un beau décor....j'espère que le miens donnera pas trop mal.

Citation de: Dom. le 05 11 14, 14:30 PM
Sympa l'éclairage avec les Led comme ça.
Les saulosi sont réputés assez calme, tu n'as pas peur qu'ils se fasse tailler en pièces ?

Tu as raison, ça trotte dans ma tête tout ça....j'ai même souvent envie de faire autre chose que du cichlides....

Wein

Joli ! J'aime beaucoup ton décor fait de peu de très grosses pierres identiques ! Ça rend très naturel, et c'est épuré comme on aime  :oui:

Dom.

Sympa l'éclairage avec les Led comme ça.
Les saulosi sont réputés assez calme, tu n'as pas peur qu'ils se fasse tailler en pièces ?

Lionel.Adam

Fabrication de la rampe led DIY-redneck-style:
http://forum.aquagora.fr/24/eclairage-led/msg300408/#msg300408
:vomi: mais au moins, ça marche!!!


Le bac éclairé:



Lionel.Adam

Ou alors saulosi et auratus en groupe et fuelleborni pour la pop.

http://vimeo.com/58246968

Les melanochromis auratus ont trés mauvaise réputation, mais ils sont assez beau pour que ça se tente!!!

Lionel.Adam

A ce prix là, je rachète un bac.... :*ll*:

Wein

#14
Citation de: Adam le 22 09 14, 15:42 PM
Tu es un garçon trés prudent, moi, moins!!!

Voilà qui ferait plaisir à ma maman  :rire:  :bisou:

Bon, Adam, bien que tes arguments soient mauvais, j'accepte (exceptionnellement) que tu partes sur ce système sans perçage... MAIS à la condition que tu asservisses la pompe de circulation à un système de coupure en cas de niveau trop haut dans le bac / trop bas dans le filtre. Un truc comme ça, avec les deux capteurs "niveau trop haut" à 1 cm au-dessus du niveau normal du bac principal, et le capteur "niveau trop bas" à 3 ou 4 cm au-dessous du niveau normal du bac de filtration:
http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter038 (le lien ne marche pas: copie/colle-le directement sur ton navigateur)

Hors de question que tu démarres ton bac sans ce truc, hein !

;-)

Icemanhot

Ayant parcouru tes liens

ca me semble un bom system mais avec pas mal de reglage avant collage  :xx:

l astuce du tuyau d air reste assez opaque pour moi

Lionel.Adam

Tu es un garçon trés prudent, moi, moins!!!
Beaucoup utilisent ce système sans problème depuis des années, y compris des club aquario en france.
Donc je vais le tester pour le forum et ensuite, d'autre pourront en faire de même si les résultats sont bons.

Tu as des expériences ici:
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/trop-plein-sans-percer-aquarium=1118.html
http://www.aqua33.net/t4319-trop-plein-sans-percer

C'est finalement la même chose qu'une surverse tunze:
http://www.reef-guardian.com/viewthread-59282.html

Wein

Cool, on va suivre l'évolution de ton projet, Adam.

Un truc qui me chiffonne un peu (beaucoup): ton débordement sans perçage... Beaucoup trop dangereux à mon goût !!! :-/

Avec ta configuration, tu pourrais facilement envisager un perçage haut: c'est facile à réaliser en gardant le bac en place (contrairement à un perçage de la vitre de fond)...

Lionel.Adam

#10
Pour la pop ce sera ça:
1/2 labeotropheus fuelleborni Katale (gros cool)

2/4 maylandia msobo magunga (moyen pas trop méchant)

groupe de melanochromis auratus, une dizaine  (petit vilain....)

un trio de zébré type zebra chilumba maison reef ou cynotilapia afra jalo reef (gros ou petit, pas vraiment sympa)



Par la suite un régulateur de population si j'ai trop d'alevin comme une masta sp rosette, ou des synodontis...à voir.
En tout cas, pas plus de 4 espèce de mbunas dont une en bon groupe.
Et aucune plante, les poissons ressortent mieux dans ce décor rocheux.

ElTofi

me réjouis de voir le Maxiwagumi rocheux peuplé... c'est sûr qu'il y a de quoi faire...

et en adaptant ta population, tu dois pouvoir arriver à un truc qui en jette, non ?