[besoin de conseils] 400L ouvert planté

Démarré par Tof_67, 23 07 14, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Hello,

Tu as raison: c'est certainement un peu trop chargé. Mais c'est déjà magnifique comme ça ! Avec des plantes dans le bac pour assurer la transition entre la partie aérienne et aquatique, ça va être splendide ! A quand la mise en eau ???

Félicitations pour cette réalisation très soignée ;-)

Laurent

Tof_67

#43
Bon alors pour les nouveautés du jour;
pas mal de peaufinage de détails et de petites choses minutieuses ont été faites
fausses pierres, nettoyage, peinture, mise en place de mon fond rétro éclairé en définitif...

Mais le gros truc visible du jour c'est les plantes

:peur:



Alors c'est certainement un peu trop chargé
j'en suis conscient
mais je voyais mon mur plus grand du coup^j'ai un peu craqué mon slip quand j'ai acheté les plantes  :sifflets:



ah oui j'oubliais
liste des plantes de ce mur
-Peperomia obtusifolia var
-Anthurium
-Callisia Turtle
-pilea depressa
-Fougere

Spip


Joli projet que je vais suivre avec attention!


Pas d'inquiétude pour la coloration de l'eau, ça finira par s'estomper au fil du temps et des changements d'eau. En attendant, il faire avec.


Tof_67

Ah oui et j'oubliais
je vais avoir besoin de conseils à parite de maintenant pour les plantes de mon mur et de mon aqua

j'hesite encore entre
eau froide 23°C acide
population Beaufortias
pleurodeles
(m'enfin je suis pas convaincu à 100%...)

ou tropical acide chaud
population
ancistrus
cardinalis
ramirezi
(qui me semble plus sympa....)

Tof_67

#40
Bon alors les news du jour

(mon hébergeur d'image ne fonctionne pas aujourd'hui alors d'avance désolé en cas de problème coté dimension des images)


déjà mes essais fausses pierres avec mousse de PU
reste plus qu'à trouver avec quoi les colorer



ensuite mon "mur végétal" est fini (dans le sens prêt à recevoir les plantes)
mes pompes et filtres sont en place
l'irrigation est en place et ma petite chute d'eau aussi  :-D



de plus près ça ressemble à ça
avec l'eau qui ruisselle le long de la souche  :bump:



Par contre malgré le karcher, malgré l'eau chaude et un premier trempage mon eau est toujours bien colorée.....
j'espère que j'arriverais à récupérer ça....  :-(




ElTofi

j'aurais dû rajouter un max de smileys derrière ma dernière intervention...

à part pour Wein (à qui je dois manquer, parce que les trop rares fois où on se voit, il me cherche) qui lui, verra de quel bois le troll de la demi-colline se chauffe en son temps...  :rire: :rire: :rire:

promis, je continuerai à donner mon avis...

Tof_67

#38
Citation de: ElTofi le 06 08 14, 13:21 PM
Si tu veux qu'on devienne copains, évités de m'appeler Totof... Vraiment...  :xx:

C'est marrant moi aussi ça m'a toujours énervé...

Mais bon si tu dis que mon installation st moche je t'appelles totof et sinon je te sors un "chrichri d'amour" de derrière les fagots et ça ça pique aussi :p
Alors attention
Bref  :fou:

Blagues a part je m'excuse d'avoir écorché ton (joli) prénom et hésite pas a me donner ton avis qu'il soit négatif ou positif ou constructif
(Et la encore je suis gentil je vous épargne la suite de rimes en "if" que j'avais en tête

(Mais bon je vais peut être juste arrêter de répondre sur les forums après l'apéro...)


(Mais merde je t'ai fais une réponse toute longue avant et le seul truc qui te fais réagir c'est le "totof"... Non mais...  :cry:)
(Tiens je viens d'écrire totof assez souvent pour que mon correcteur l'ait enregistré...)
:??:
:jesorsd: non je suis plus là...

Wein

Citation de: ElTofi le 06 08 14, 13:21 PM
Si tu veux qu'on devienne copains, évités de m'appeler Totof... Vraiment...  :xx:

:rire: C'est noté, Tofu !!!   :-p

ElTofi

Si tu veux qu'on devienne copains, évités de m'appeler Totof... Vraiment...  :xx:

Tof_67

Merci Vero! :merci:

Et totof je t'avoue que l'ombre sur le mur j'en suis aussi un peu déçu, j'espérais une ombre projetée sur le fond plutôt que sur le mur mais bon c'était super galère a fixer et pour l'instant je n'y vois pas vraiment d'autres solutions...

Et pour ce qui est de l'aspect mastoc la photo avec les bâches en bordel derrière y fait beaucoup ainsi que l'éclairage (de nuit) :-/
Mais je pense sérieusement qu'une fois le mur "vegetalisé" et la souche feuillue par quelques plantes ça sera du plus bel effet (mais je peut me tromper)

Parce que dans l'idée le paysage aurait été avec des petits "arbres" en racine et a côté cet arbre géant qui sort de là...
M'enfin on verra  ça encore

Mais bon j'espère quand même que ça vous plait que c'est pas trop  :vomi:

ElTofi

moi aussi... j'attends la suite avec impatience...

ceci dit, un peu surpris de la taille-massivité-proportion de la racine... avec la "branche" supérieure gauche, tu te crées une gigantesque zone d'ombre et au mur, et dessous dans la bac...

j'aurais vu quelque chose de plus aéré... plus "branche" et moins "souche"...

ou alors, en l'inversant à 180° : rotation verticale en gardant les "branches" à gauche, bien sûr... mais en ayant la plus longe et massive plus près du sol, par dessus ton séparateur de sol (en verre ? en plexi ?)

ce n'est qu'un avis perso, bien entendu... en aucun cas une recommandation. après tout, c'est à toi que cette magnifique installation doit convenir... :ange:

Véronique

j attends la suite avec impatience...  :up:

Tof_67

Merci  :-D
Alors pour ce qui est du minuteur il est en partie basse dans le meuble vu que mes câbles passent derrière le mur
pour ce qui est de l'accès aux projecteurs j'arrive à passer mes mains par l'emplacement des grilles quand celle-ci son enlevés et j'arrive à démonter les spots si il faut les changer et à accéder aux dominos si nécessaire
(j'ai testé avant de fermer le caisson  :-p )


Bon alors pour lkes avancés du jour :

j'ai trouvé ma racine!!!
elle est en place elle est fixée il me restera encore à cacher les vis et on sera bon...



alors là bien sûr ca fait un peu bordel mais bon les bâches et tout sont en place et je n'ai plus eu le temps de tout finir avant la photo




ElTofi

magnifique ton caisson de coffrage pour les projecteurs ! je suis admiratif devant tant de savoir faire... y compris la grille de ventilation... et une trappe démontable pour accéder aux câbles électriques pour la programmation des minuteurs ? dans tous les cas, ce montage va être superbe ! magnifiquement mis en valeur dans la niche dont tu disposes... je suis FAN !

Tof_67

Hello

bon alors aujourd'hui journée de reuteuteu donc j'ai pu un peu avancer sur mon aqua  :oui:

alors j'ai fini le coffrage (alors je sais pas si c'est moi...) mais jusqu'à présent c'est le truc ou je me serais le plus cassé le C** euh... la tête :sifflets:


Alors voici tout d'abord une vue de près depuis l'escalier 


et une vue d'ensemble


bon alors le coffrage est renforcé en partie haute et en partie basse en haut et en bas avec des tasseaux qui en font l'armature en 58x58
(ca à l'air exagéré comme ca mais au moins si quelqu'un s'appuie dessus en descendant ou se rattrape au coffrage en tombant ca risque rien)  :ange:

et pour mes fausses pierres je voulais commencer à faire des essais mais la bombe de PU est morte  :colere: :colere:

ElTofi

pierre ponce ? que tu peux facilement scier-modeler... qui sont légères... qui font ruisseler l'eau et sur lesquels les mousses et plantes s'enracinent bien...

Tof_67

#28
 :-D :merci:
merci c'est encourageant de voir ce genre de messages


et amphi
pour ce qui est des couleurs je dois avouer que le photo en éclairage naturel a été quelque peu retouchée; elle etait trop sombre à mon gout
du coup elle est passé par un petit photoshop pour correction gamma (qui ternit pas mal les couleur) et du coup j'ai un peu forcé la couleur...
 :roll:

mais c'est vrai que le rouge sort un peu moins rouge avec les LEDs...



bon sinon coté conseils fausses pierres:
mousse PU? mortier? moulage? il y a d'autres avis?  

amphioxus

salut,

en effet, pas de raison de voir du bleu partout !

par contre, moins de rouge à mon gout.
les deux photos des briques, sous éclairage naturel et sous éclairage led, sont pour moi bien parlantes.

mais bon, je me trompe peut-être. y a que sur place qu'on peut vraiment s'en rendre compte.

en tout cas, j'ai hâte de voir la suite. :up:

Wein

Beau travail. On est impatient de voir la suite ;-)

Citation de: Tof_67 le 30 07 14, 15:55 PM
j'ai quand même commandés en 6500k° au risque d'avoir un effet bleuté (qui moi ne dérange pas tant que ca)

6'500°K correspond à la température de couleur d'un ensoleillement à midi. Il n'y a donc absolument aucune raison que ça donne un effet bleuté. C'est avec 10'000°K et plus que la lumière tire sur le bleu.

Tof_67

#25
Bon alors ici ça avance

Le bac est assemblé (il ne me reste plus que les renforts à mettre) et là j'attends que tout sèche avant de le nettoyer et de tout mettre en eau

les spots sont arrivés (d'ailleurs super ce site je le recommande chaudement la livraison et tout, je n'ai rien à redire)
alors j'ai quand même commandés en 6500k° au risque d'avoir un effet bleuté (qui moi ne dérange pas tant que ca)

et sur la photo vous pouvez aussi voir mon fond rétro éclairé (qui ressortira mieux dans la sombreté du fond de l'aquarium au final)



ah oui
PS ne vous basez pas sur la couleur du mur pour me dire que c'est bleuté; le mur est gris "zingué" donc gris-bleu

:-D

Lionel.Adam

Pas facile de répondre, j'aurais tendance à dire PU pour la souplesse.

Tof_67

#23
voila ca avance un peu
le parement et la bâche sont en place

pour faire le lien entre bâche et briquettes il y aura des fausses pierres (effet mur cassé)  j'hésite encore sur la manière de faire ; mousse PU, mortier, moulage...  :??:
le problème étant la soupleté de la bâche et de l'aquanappe qui risquerait de tout m'arracher ... :(

et pour l'espace qui reste en haut; ca sera le coffrage de mon éclairage et en bas ben il y aura l'aquarium :-p :oui:



normalement mardi on assemble la cuve (si on ne casse plus rien :sifflets: )
les vitres et le matos sont prêts

(m'enfin vu les délais c'est mort pour le capa de cette année)  :-(  (a moins que j'inaugure la categorie bac invisible :-D )

n'héstez pas à me donner vos avis et conseils ca pourra servir :-)

Tof_67

#22
Merci pour les photos (il est vrai que c'est bien plus parlant comme ça) :merci:

pour l'instant je pars sur les LEDs et ensuite on verra selon le rendu et à l'usage si il faut que je rajoute une source lumineuse

Bon alors sinon ça avance:

mon mur végétal je comptais en faire un trompe-l'œil d'un mur en brique envahi par la végétation
allez un petit dessin ca faisait longtemps:



(je dessine bien quand même)  :ange:

Alors j'ai commencé; j'ai protégé mon mur avec des plaques de bois résistantes à l'eau
sur lesquelles j'agrafe une bâche type bassin
et là dessus viendrons les 2 couches d'aquanappe (que pour l'instant je galère à trouver....)


j'ai fait un petit essai avec les briques de parement et le rendu est, à mon gout, pas dégueulasse (pas comme l'éclairage de mes photos)



demain une fois fini je ferais des photos d'ensemble de jour comme ca on y verra un peu quelque chose :)

j'ai aussi fait les essai avec mon fond rétro-éclairé et ça c'est juste  :love:



amphioxus

salut,

je ne voudrais pas passer pour un chiant avec mon IRC mais c'est vrai que je trouve ça super important à mes yeux alors voilà, des photos valent mieux qu'un long discours puisque mon bac possède un éclairage mixte, LED et tubes, aussi je vois bien la différence.

exemple :

élairage leds seulement, des CREE XPG2 COOL WHITE données entre 5000K et 8300K à 70 % d'IRC sur plantes rouges :



même plantes, même balance des blancs, avec tubes 865 à 6500 K et IRC à 85% :



même plantes, même balance des blancs, avec tubes 965 à 6500K et IRC à 97% :



865 et 965 mélangés :



865 + 965 + leds :




Wein

Citation de: amphioxus le 25 07 14, 09:56 AM
après, sache que les rendement entre leds de puissance, éclairage fluo et HQI sont très proches. de l'odre de 70 à 80 lm/w. donc un spot 50w en led aura le même rendu lumineux qu'une source de même puissance en T5 ou HQI. pas vraiment d'économie d'échelle avec l'usage des leds malgré tout ce que l'on peu lire.

Absolument d'accord. A l'exception du fait que les leds sont directionnels par nature, tandis que les T5 ou HQI doivent être dotés de réflecteurs: même si ces derniers sont très bons, il y a inévitablement perte de lumens. C'est un plus pour les leds.

Par ailleurs, notre ami va remplacer des HQL (et non des HQI) par des leds: dans un tel cas, il y a un gain effectif lumens/watts en passant aux leds (les HQL ayant un moins bon rendement énergétique que les T5 ou les HQI).

Tof_67

Bon alors déjà merci pour vos réponses


Juste avant de continuer sur l'éclairage un petit mot sur ce que je compte faire de mon bac
ce sera un bac abondement planté
avec une partie sable blanc (avant et coté gauche (jardin si on parlait théâtre(ou pour faire simple coté escalier chez moi)))
donc du sable blanc devant et de coté et à l'arrière 2 monticules avec du substrat pour faire pousser de belles plantes

j'ai dans l'idée de me faire un petit paysage aquatique sympa
(j'avais déjà fait des essais avec mon 120L que je viens de vendre, mais j'ai malheureusement perdu les photos...) ;-(
avec des plantes de ce type



(en plus je suis un grand fan de ce bac; j'adore le contraste entre le sable blanc les roches noires et le vert bien pétant des plantes) :roll:
je l'ai mis en exemple pour le choix des plantes qui constituerons mon fond

mais le résultat final devrait être plus proche de ça



avec des plantes qui sortent un peu histoire d'être raccord entre le milieu émergé et immergé et de ne pas avoir de cassure trop nette

[bien sûr je prévois un ajout de CO2]




BREF
je pense que je vais du coup commander mes 2x30 pour être tranquille et avoir un bon rendu
mais je n'ai pas trouvé d'article satisfaisant sur l'éclairage et la hauteur d'eau et l'éclairage et la proximité de la source lumineuse...

la plupart des articles s'adressent aux débutants, concernent un éclairage direct au dessus du bac et les bacs ouverts avec partie exterieur sont nettement moins abordés  :-(

bon après il est vrais que j'ai parcouru le topic de eltofi et je trouve que le rendu et franchement classe  :bump:
le seul truc c'est que le fond n'est pas planté et ca m'a mis un peu le doute par rapport à ce que moi je veux faire  :-/

après pour ce qui est rendu moi j'aime assez le légèrement bleuté...

(par contre rappelons que mon budget c'est resserré avec la casse de cette vitre...) :cry:



amphioxus

oui eltofi, j'entend bien, le débat sur les puissances, mais pour revenir à l'IRC, ce n'est pas négligeable tout de même.

les leds blanches n'éxistant pas naturellement, c'est généralement les leds bleues ou les leds UV qui sont utilisées en combinaison avec des couches de phosphores pour reproduire la couleur blanche (si tant est que le blanc soit une couleur...)

sur les photos que tu montres plus haut, les bleus sont semblent bien représenté, ce qui est somme toute logique vu l'emploi des leds bleu ou UV au départ. mais là ou ca cloche généralement, c'est sur les rouges et même les jaunes.

sur la 3eme photo qui montre une fleur d'orchidée, je pense que tu ne me contredira pas si je dis qu'il me semble que les teintes rouge et jaune vifs sont quasi absente non ? tu es surement mieux placé que nous pour t'en rendre compte.

ElTofi

#17
trois mots :

1. le projecteur dont on parle dispose d'un seul led blanc (selon températures annoncées) de 50W, et d'une puissance (dirigée, de plus) de 4800 lumens. soit un rendement de 96 lumens par watt quand même
2. aucune idée de l'IRC, mais mes vidéos GoPro "émergées" parlent pour ce projecteur, non ?
3. concernant l'intensité totale dont tu as besoin, je rejoins Adam et je te propose de disposer 2 projecteurs de 30W (ou de 50W), ce sera largement suffisant, sauf à cultiver très en profondeur des plantes rouges et exigeantes... Aucun problème avec la partie aérienne, même avec un seul projo.

amphioxus

salut,

super ton projet, je vais le suivre avec attention.

concernant l'éclairage. attention, quand tu parles d'un spot led 50w équivalent 500w, sache que cela ne veut rien dire. si les 500w correspondent à un halogène, la remarque devient vrai mais en gardant à l'idée que personne n'éclaire son bac avec de l'halogène, puisque trop gourmand en énergie.

après, sache que les rendement entre leds de puissance, éclairage fluo et HQI sont très proches. de l'odre de 70 à 80 lm/w. donc un spot 50w en led aura le même rendu lumineux qu'une source de même puissance en T5 ou HQI. pas vraiment d'économie d'échelle avec l'usage des leds malgré tout ce que l'on peu lire.

pour moi, le point le plus important, plus que la puissance ou la température de couleur, c'est l'IRC. surtout en bac planté, et de surcroit avec un mur végétal.
la différence visuelle du rendu des couleurs entre un IRC à 80% et un autre à 90% est parfaitement visible.

les tubes T5 ont des très bon IRC, de 85 à 97%
les HQI ont aussi des très bon IRC

les leds par contre...:
si ce sont des leds blanches de type bleu+phosphores, leur IRC est dégeulasse, quelque soit leur température de couleur (proportion variable de la couche phosphore)
si ce sont des leds blanches de type UV+phosphores, leur IRC est un poil mieux mais reste à mon gout médiocre.
si ce sont des leds blanches de type RGB (trois leds rouge, verte et bleu combinées) alors leur IRC est de 85% au max en fonction des marques.

éclaire une fleur avec un tube industriel de type 840 et tu auras le rendu des couleurs au mieux de ce que les leds blanches pourront t'offrir.

vouloir compenser un mauvais IRC en augmentant la température de couleur est bien évidemment peine perdue.

Lionel.Adam

Je prendrais plutot 2X30W, niveau couleur 6500K c'est blacn, pas bleu, c'est plus 10 000K qui fait bleuté.

Tof_67

Bon alors pour résumer pour tout le monde l'éclairage que j'ai en vue:

Projecteur LED

50W rendu 500w
(alors là pour le 1Watt/litre d'eau on est bon)

Un choix de couleurs existe
chaudes 3000K°
neutre 4500K°
froide 6500K°
le neutre est celui qui fait le plus "naturel"
mais beaucoup de sites et bouquins conseillent de se rapprocher de 6500K°...
mais bon le rendu bleu me gêne un peu (de plus avec un fond rétro-éclairé type crépuscule ca va faire très Johnny...
(m'enfin y'a u autre Christophe que s'en sort très bien avec du 4500K°)

et enfin 4800lumens...
la par contre ça cadre po trop avec ce que j'ai pu lire vu qu'on conseil 35lumens par litres grosso merdo moi il m'en faudrait
14000  :peur:

qu'en dites vous?


dsl je suis un peu  :boulet: mais bon autant préparer un aqua qui soit le plus beau possible :ange:


Wein

Citation de: ElTofi le 24 07 14, 21:11 PM
oui, j'ai donné par MP à Tof_67 la référence de mes spots qui vont bien...

Ah, parfait alors ! ;-)

Citation de: ElTofi le 24 07 14, 21:11 PM
je peux mettre un lien commercial ici ? ça me paraît un peu déplacé... non ?

Ben, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas... En tout cas, l'important est que l'intéressé sache quoi trouver et où.

Tof_67

Citation de: ElTofi le 24 07 14, 21:11 PM
oui, j'ai donné par MP à Tof_67 la référence de mes spots qui vont bien...

pas les très chers tout pourris qui ont fonctionné jusqu'à ce que l'indice IP65 "made in China" ne les plombe par corrosion...

je peux mettre un lien commercial ici ? ça me paraît un peu déplacé... non ?

en tous les cas moi je suis bien content de l'avoir eu en MP ton lien commercial :D

ca sert quand même bien de "perdre du temps" sur les forums :roll2:

ElTofi

oui, j'ai donné par MP à Tof_67 la référence de mes spots qui vont bien...

pas les très chers tout pourris qui ont fonctionné jusqu'à ce que l'indice IP65 "made in China" ne les plombe par corrosion...

je peux mettre un lien commercial ici ? ça me paraît un peu déplacé... non ?