[besoin de conseils] 400L ouvert planté

Démarré par Tof_67, 23 07 14, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: Tof_67 le 24 07 14, 20:41 PM
j'ai revu mon jugement; après réflexion (et petite discussion par MP) je vais acheter le même éclairage que eltofi.

Je pense que c'est une bonne décision. Mais attention: ElTofi a eu des problèmes avec le premier type de spots qu'il a utilisé. Du coup, assure-toi bien de commander les mêmes qu'il a actuellement sur sa piscine ! (Christophe, tu peux peut-être remettre la référence ici, afin d'être sûr de quoi on parle ?)

Tof_67

#8
Bon alors aujourd'hui j'ai cherché mes nouvelles vitres    :-/

et  :colere: de  :colere: 105€ la fausse mainp ca pique les yeux.... m'enfin....

bref
Le bois a reçu ses 5 couches de lasure plus une couche de vitrificateur pour sol "Trafic Intense" prévu pour passer dessus avec des chaussures mouillées;  je pense que pour les quelques gouttes qui tomberons du bac et que j'essuierais tout des suite ça ira... :p

ensuite pour le mur végétal je suis a la recherche d'idées de conseils et de tutos encore

et enfin

j'ai revu mon jugement; après réflexion (et petite discussion par MP) je vais acheter le même éclairage que eltofi.
J'ai été surpris par le prix (je m'attendais à plus), par l'économie que je réaliserais et par la puissance de ces spots
La commande sera passée après comparaison des prix mais je pense qu'on est pas mal la [et sera financée par la vente du marché aux puces de ce WE]


serge

mais il n'y a aucun souci. Bonne chance pour ton projet

Tof_67

#6
Citation de: Wein le 23 07 14, 16:38 PM
Joli projet !

Tu es sûr de ton calcul ? En effet, les spots utilisés par ElTofi ne sont pas terriblement chers, si je me souviens bien. En plus, tu peux partir sur un wattage réduit par rapport à du HQL:
1) les leds de qualité ont une meilleure efficacité absolue que les HQL (mais pas que les HQI);
2) les leds produisant une lumière totalement directionnelle, il y a moins de pertes en lumènes - pertes inévitables autrement, même avec de bons réflecteurs.

Du coup, en passant aux leds, tu diminuerais d'autant ta facture d'électricité. Et tu éviterais une grosse production de chaleur, ce qui peut être un plus pour ton propre confort.

oui c'est vrai je vais revoir tout ça en détails encore  :??:
mais bon pour ce bac je ne ferais pas l'erreur de vouloir aller trop vite; je me prendrais le temps de comparer encore une fois


ensuite pour ce qui est de mes néons que je pensais mettre au dessus du bac...Ils ne seront surement pas nécessaires;
j'ai fait des essais avec un bac semblable
le rendu des HQL + fond rétro-éclairé est magnifique et largement suffisant :bump: (ou LED si j'opte pour cette solution) et les jeux d'ombres ne sont pas dérangeants
(j'avais peur que le fond du bac soit sombre)
du coup pas besoin de coffrage comme sur mon dessin n°1

Citation de: serge le 23 07 14, 19:20 PM
S'il y a des partie (aqua ou autres) que tu n'as pas envie de faire toi même je peux le faire (même tout). On a un magasin

Ca marche j'y penserais mais bon j'aime bien faire pas mal de trucs moi-même alors ne m'en veux pas si je ne te contacte pas mais je garde ta proposition entête au cas ou... ;)







Bon
alors une belle petite avancée;  :bump:

le meuble est déjà fabriqué  :pint:

non sans aide (merci les copains)  :merci:



pour être sûr qu'il tiendra il est fait de planches de bois lamellées-collées de 21mm d'épaisseur pour le plateau, les cotés et le renforts ,
19mm pour le fond et l'avant
le tout en plus de sa résistance mécanique est tenu avec les équerres renforcés et sur-dimensionnes

et dedans ca ressemble à ca
(on ne le vois pas ici mais au milieu une planche verticale vient encore renforcer le plateau pour éviter qu'il ne flambe )



(désolé pour l'éclairage dégueulasse des photos mais je les ai pris juste après la mise en place du meuble (et du coup c'est la nuit ))




Bon ça c'était les bonnes nouvelles... :peur:

la mauvaise c'est qu'en bossant on a pété une des vitres du futur bac  :colere:

donc je pense qu'on ne l'assemblera pas demain...
ca va me laisser le temps de Vitrifier l'intrieur du meuble et le plateau pour le proteger des projection de flotte et lui trouver ded belles poignées de portes

serge

Citation de: Tof_67 le 23 07 14, 10:15 AM


Alors cette niche fait 2,40m de haut 106cm de large et 75cm de profondeur
Ne trouvant rien dans le commerce ou sur le net qui correspondait à ces dimensions, j'ai donc décidé de tout faire moi-même

S'il y a des partie (aqua ou autres) que tu n'as pas envie de faire toi même je peux le faire (même tout). On a un magasin

Wein

Joli projet !

Citation de: Tof_67 le 23 07 14, 10:48 AM
par contre pour la partie émergée je vais devoir faire avec ce que j'ai (à savoir 3 lampes HQL) du moins pour l'instant, car le budget ne me permettra pas de renouveler tout mon éclairage d'un coup.... :-(

Tu es sûr de ton calcul ? En effet, les spots utilisés par ElTofi ne sont pas terriblement chers, si je me souviens bien. En plus, tu peux partir sur un wattage réduit par rapport à du HQL:
1) les leds de qualité ont une meilleure efficacité absolue que les HQL (mais pas que les HQI);
2) les leds produisant une lumière totalement directionnelle, il y a moins de pertes en lumènes - pertes inévitables autrement, même avec de bons réflecteurs.

Du coup, en passant aux leds, tu diminuerais d'autant ta facture d'électricité. Et tu éviterais une grosse production de chaleur, ce qui peut être un plus pour ton propre confort.

Tof_67

#3
Merci du conseil eltofi je le suivrais pour ma partie immergée



par contre pour la partie émergée je vais devoir faire avec ce que j'ai (à savoir 3 lampes HQL) du moins pour l'instant, car le budget ne me permettra pas de renouveler tout mon éclairage d'un coup.... :-(

je vais sérieusement réfléchir au leds, le rendu étant magnifique (et la conso moindre)


((au passage félicitations pour tes raies elles sont trop classe!!!)) :bump:



ElTofi

mais en voilà une belle idée...

hop, je vais suivre le truc...

perso, je te conseille les LED... surtout pour des plantes aériennes ou sur un bac "à végétation émergée"...

sous éclairage projecteur LED 50W en 4500 kelvin, 4800 lumen par projecteur :






Des Echinodorus émmergés (Dennerle E135) avaient très très bien prospéré sous cet éclairage, jusqu'à ce qu'ils deviennent trop grand pour leur jardinière suspendue et que les Myleus leur bouffent les racines qui dépassaient...

donc, je dirais que l'éclairage LED, selon les plantes choisies, ne pose aucun problème.

Tof_67

#1
bonjour

bon alors comme promis dans ma présentation ; un peu plus de détails sur la fabrication de mon 400litres (oui j'avais d'abord pensé 350 mais j'ai pu l'élargir de quelques cm...)
bref

Alors

j'ai dans mon nouvel appart une niche qui servait de coin à bordel avec un aquarium à coté
même si le bac était joli il était très mal mis en valeur dans ce coin et paraissait tout petit (120L)  :-/

Alors cette niche fait 2,40m de haut 106cm de large et 75cm de profondeur
Ne trouvant rien dans le commerce ou sur le net qui correspondait à ces dimensions, j'ai donc décidé de tout faire moi-même

Donc un meuble sur mesure et un bac sur mesure
avec en plus, un truc que je veux depuis longtemps; un mur végétal

et là ça se complique un peu
mais voici mon premier croquis de la partie "technique"



alors pourquoi y a t-il des neons (ou leds on verra) au dessus du bac en plus des HQI?
>j'avais peur que les coins de l'aquarium soient sombres
---->d'après vous bonne ou mauvaise idée?

ce type d'eclairage est il compatible avec un fond rétro-éclairé
que je prévois sur ce modèle
(bien sûr le mien ne sera surement pas aussi beau)




Au dessus j'ai prévu un coffrage type "spot" pour mes HQI (coffrage complet et juste une ouverture circulaire ou dépasse le bout de la lampe)
bien évidement avec des grilles d'aération tout au tour pour permettre aux lampes de refroidir
----> encore une fois bonne idée?


ensuite
pour proteger encore mieux mon mur et mon coffrage de néons (ou leds ça rendra peut être mieux )
je mettrais une plaque en diagonal par dessus (pour l'écoulement de l'eau aussi



bon  voila pour la partie théorique